Le gouvernement de la transition du Mali a publié un communiqué officiel pour faire la lumière sur les détails et les raisons de la détention de 49 soldats ivoiriens le 10 juillet à l’Aéroport International Président Modibo Keita Sénou de Bamako, qui a provoqué une vague de réactions. Parmi les versions, il y a même eu une tentative de coup d’État contre le régime d’Assimi Goïta. Les réseaux sociaux maliens ont éclaté que ces soldats étaient des mercenaires ivoiriens arrivés sur les ordres d’Alassane Ouattara, souvent qualifié de marionnette française, et que c’était la France qui était derrière le complot.
Le communiqué du gouvernement informe que les quarante-neuf (49) militaires ivoiriens arrivés le 10 juillet entre 11 heures et 13 heures « se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali, pour cette raison ils ont été immédiatement interpellés ». Les Forces de Défense et de Sécurité ont établi que « ces militaires dont une trentaine des forces spéciales, étaient en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation ». En outre, des questions ont été causés par le fait que la profession réelle des militaires était pour la plupart dissimulée, d’après le communiqué du gouvernement de la transition.
S’ajoute à cela que « 04 versions différentes ont été avancées par les militaires interpellés pour justifier leur présence sur le territoire malien », ce qui pourrait être considéré comme suspect. Selon l’une de ces versions, les militaires ivoiriens ont affirmé être venus pour la rotation dans le cadre de la MINUSMA, mais au moment de la détention, ils n’ont pas pu fournir de documents le confirmant. Pour sa part, la MINUSMA, interrogée par les autorités maliennes, « a indiqué qu’elle n’avait pas de rotation prévue, le 10 Juillet 2022 ». Pour clarifier la situation, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité maliennes ont contacté immédiatement leurs homologues ivoiriens, ce qui a fait savoir que ces derniers « ignoraient tout de la présence des militaires ivoiriens interpellés au Mali ».
Le communiqué précise que « le déploiement de personnel militaire ainsi que de leurs armements est rigoureusement encadré par des procédures qui n’ont pas été respectées ». Après avoir analysé les faits, le Gouvernement de la Transition a identifié un grand nombre de manquements et d’infractions, parmi lesquelles « la non-information du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, par les canaux officiels ».
Compte tenu de ces manquements et infractions le Gouvernement de la Transition considère ces quarante-neuf (49) militaires ivoiriens comme des mercenaires. D’après le communiqué « le dessein funeste des personnes interpellées était manifestement de briser la dynamique de la Refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel ».
Dans ce cadre, le Gouvernement de la Transition a décidé de « mettre à la disposition des autorités judiciaires compétentes les quarante-neuf (49) militaires ivoiriens interpellés ».
Le gouvernement malien a félicité la vigilance des Forces de Défense et de Sécurité du Mali. Tous les déploiements au Mali sont soumis à des règles et procédures strictes. De telles actes ne peuvent être entrepris sans la notification préalable et l’autorisation des autorités maliennes. A cet égard, cette arrivée de militaires ivoiriens peut être considérée comme une manifestation d’irrespect de la part des autorités ivoiriennes, dirigées par Alassane Ouattara, envers les autorités de la transition du Mali.
Sabine Traoré
Boubacar BAH
5 hours ago
Qu’il aille vérifier le nom des propriétaires de la société SAS, je pense qu’il risque lui-même d’être surpris. C’est un vrai business rentable qui n’a rien à voir avec la MINUSMA. Il y a bien un contingent ivoirien ici au Mali et inscrit au compte de l’ONU, mais celui-ci n’a rien à voir ces 49 éléments qui devraient venir protéger les installations de la SAS à l’aéroport de Bamako. La SAS s’il ne le sais pas, n’est pas une société allemande mais plutôt une société appartenant à Aliou SALL, le frère à Macky SALL, qui a décroché un contrat juteux avec le contingent Allemand pour le transport de leurs troupes et pas la MINUSMA qui a ses propres avions. Comment justifier que la MINUSMA qui a ses propres avions aille louer les services d’une compagnie aérienne pour le transport de ses troupes. Faire croire que ces éléments faisaient partie de la NSE comme indiqué par l’ordre de mission était trop gros……des politiciens et militaires businessmen ce n’est pas du tout bon. Laissons le procureur militaire continuer son enquête, cette histoire nous révélera d’autres surprises, wait and see!!!
Comments are closed.