Le Fonds Monétaire International (FMI) gendarme de la gestion des fonds publics en Afrique subsaharienne

3

En établissant à une situation exhaustive de l’emploi des fonds publics, on constate que plus du cinquième (20%) des impôts et taxes prélevés sur les contribuables sont gaspillés ou détournés à des fins personnelles.

Deux postes corroborent cette affirmation, à savoir le poste « Fonds secrets » octroyés aux hautes autorités de l’Etat « Présidence et Gouvernement » et le poste « Sécurité et Défense » aux motifs de sécurité d’Etat alors qu’il existe des services de l’Etat qui assument ces missions. Ces deux postes qui sont des lignes « budgétivores » sont passés sous silence par le Fonds Monétaire International. Ces postes sont libellés « dépenses de souveraineté ». Une « poignée de personnes » use et abuse de ces fonds sans en référer à qui que se soit, ni aux représentations nationales, ni aux contribuables.

Le Fonds Monétaire International, gardien de la sécurité et de la bonne gestion des fonds publics, ne dit mot de ces prédations des fonds publics sous prétexte fallacieux de ne pas s’ingérer dans la souveraineté des pays.

Ainsi, le Fonds encourage les prédateurs des fonds publics au détriment de l’intérêt général des peuples. Les politiques du Fonds Monétaire International dans les pays africains francophones sont aux antipodes de la bonne gouvernance. Si l’institution financière veut prendre en compte l’intérêt général, elle doit condamner et sanctionner l’octroi « fonds secrets » aux Dirigeants africains ainsi que les dépenses publiques libellées « secret défense ».

Ces fonds sont utilisés dans les spéculations immobilières, à savoir, achats des biens immobiliers à l’étranger mis en location, achats des biens immobiliers vendus ensuite à l’Etat en empochant des plus values immenses.

Les accusations de biens mal acquis contre certains Présidents Africains en France en sont l’illustration. Le Fonds Monétaire International ne peut pas ne pas connaitre ces pratiques crapuleuses qui sont les plagiats des comportements passés de certains dirigeants de l’ex-colonisateur.

L’institution financière  internationale passe sous silence ces prédations au détriment de l’intérêt général des peuples.

Cependant, elle est prompte à obliger les Gouvernements à supprimer les subventions aux populations et à baisser les salaires des travailleurs et à s’opposer à leur augmentation. La baisse de pouvoir d’achat des travailleurs qui en résulte ne fait qu’accroître la précarité de la majorité de la population qui se trouve au stade de la survie.

Le Fonds Monétaire International (FMI) doit changer de politique s’il veut obtenir l’adhésion des peuples africains. Elle doit sévir contre les dirigeants prédateurs des biens de leurs peuples.

En suspendant la coopération avec le pays à raison de la mauvaise gouvernance financière, le Fonds Monétaire International punit les peuples en lieu et place des malfaiteurs.

 

Tiécoro Diakité

Docteur en Economie du Développement (Paris I)

Ancien Expert principal du BIT

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. en Afrique sub shélienne il n’y a pas de travail ni pour les jeunes ni pour les moins jeunes , alors comment voulez vous leur demander de payer des impots ????
    Ceux qui ” travaillent ” fonctionnaires et politiques ,eux vident le peu d’argent qu’il y a dans les caisses de l’etat et détournent les fonds qui viennent de l’étranger alors que cet argent est destiné aux populations 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 avant de faire un grand ménage ,çà restera pour des siècles l’histoire du chien qui veut attraper sa queue 😥 😥

  2. M. DIAKITE, tu as fais un bon article qui ouvre les yeux c’est ça qui est demandé aux journalistes de consulter les personnes ressourches avant la publication au lieu de continuer à insulter leur dirigeant, il faut travailler c’est tout, voila un bon article qui nous aide à comprendre comment l’afrique est manipulée par le colonisateur et son gerdarme disons FMI, moi je connais un peu ces histoires de bien mal acquis de nos dirigeants il y a eu même des groupes avocats en europe pour lutter contre cette fraude, merci M. Diakite

  3. Je suis partiellement d’accord avec toi. c est vrai que le fond ferme des fois les yeux sur des faits de mauvaise gouvernance et continue même sa collaboration avec ces régîmes corrompus. Pour ce qui est de la suppression des subventions je pense que l on ne peut subventionner que ce dont on a les moyens et surtout, les subventions se font au détriment d investissement productif dans des domaines prioritaires(éducation, santé, justice, sécurité). Cautionnerez vous qu on subventionne l electricite pendant que les agents de l EDM SURFACTURENT A LA PELLE, NE PAIENT PAS EUX MEME LE COURANT. lES GROSSES SOMMES ENGLUTIES DANS CES SUBVENTIONS POURRAIENT ETRE MIEUX UTILISEES AILLEURS.La politique de bas salaires n a jamais développé un pays parce que bas salaire rime avec pouvoir d achat faible donc peu de chiffres d affaires potentiel pour les entreprise donc moins d investissement plus de chomage. En plus de cela les corollaires des bas salaires est la corruption endemique dans laquelle nous vivons. le salaire ne suffisant pas on est tous a la quete de quoi survivre, le pays se transforme en une grande jungle ou les petits sont manges par les gros .

Comments are closed.