Ganglè : Le nouveau chef du pouvoir législatif du Mali n’est autre qu’Issiaka Sidibé dit Isaac très proche du grand patron de l’exécutif par des liens familiaux et amicaux. Pourtant avant les législatives, des rumeurs rapportaient qu’on voulait faire parachuter Karim Kéita au perchoir. Finalement c’est le beau père de Katio qui a eu l’insigne honneur. Et comme on le dit en Bambara «Si le poisson s’échappe des mailles de Lassiné pour se faire prendre dans celle de Fousseyni, c’est toujours la mère de ces jumeaux qui en fera une sauce délicieuse.»
Ainsi, la jonglerie des affaires de l’Etat entre des belles familles revient, cette fois encore, avec plus de force et d’une particularité déconcertante. Il semble qu’on a inversé le slogan. C’est désormais «Bouranna d’abord et «Ma famille d’abord» ensuite «le Mali». Alors où se trouve le pompeux slogan ‘’le Mali d’abord ? Où est le changement tant promis aux électeurs qui ont défié la pluie matinale et le soleil de plomb pour se rendre dans les bureaux de vote?
En effet, ce qui se fait aujourd’hui dans notre pays par népotisme et despotisme, Walaye Talaye Bilaye, est pire que ce qu’on a reproché au président ATT. Je n’ai aucune crainte de le dire. On peut me décapiter, mais je le dis et je le répète à haute et intelligible voix. Le changement c’est qu’un accroupi est parti à Dakar après avoir dévalé la colline de Koulouba, un autre commence mal à s’accroupir à Bamako. C’est du pareil au même ! Sortira-t-on de ce dédale, cause de tous les malheurs du Mali ?
On a vraiment de raisons de se soucier, surtout quand on append qu’après trois ans d’exercice d’IBK, on risque de connaitre une autre transition. Eh que Dieu nous en préserve ! Elle serait dirigée par ce même Issiaka Sidibé (député en chef à l’hémicycle) qui aboutirait à l’avènement au pouvoir de l’honorable Karim Kéita. Donc la royauté (puisque les Keita se réclament de la lignée de Soundiata Kéita) sera perpétuée grâce à un Soundiata en miniature qui ne serait autre que Karim, fils du président IBK. Allahou Akbar ! Connais-tu mon beau pays: le Mali ? Non !
C’est dire que nos concitoyens doivent encore s’armer de patience tout en prenant des gélules anti douleur. Car, désormais les pouvoirs exécutif et législatif ne font ‘’qu’un seul’’ et se concertent en famille pour choisir l’outil tranchant (fut-il un tesson) avec lequel nos têtes vont être rasées. Ah oui, ça passe et sans se casser.
D’ailleurs, quand il était Premier ministre, ce même Ibrahim Boubacar Kéita a lâché haut et fort une phrase qui restera célèbre au Mali à propos des grèves des élèves et étudiants. «Si vous, les enfants des pauvres, vous n’étudiez pas, nos enfants viendront vous gouverner de la même façon que nous avons aussi gouverné vos pères», fin de citation.
Au regard de ce qui précède, l’élection d’Issiaka Sidibé dit Isaac (beau père de Karim Kéita) ne doit pas être une surprise. Mieux, depuis quelques semaines, des tractations étaient en cours. Une ribambelle de partis politiques (mêmes ceux insignifiants) sont allés se prosterner devant le RPM. Soub hana laye ! Tout le monde sait que l’objectif pour chacun vise à participer au «partage du gâteau» même si N’Bré Bourama tente de nous faire croire le contraire.
À preuve, la ruée des partis vers la majorité présidentielle fait que l’opposition sera quasi inexistante. Une fois de plus, je dis à intelligible voix que ce qui se fait de nos jours est pire que ce qu’on a reproché à sony ATT. À l’assemblée nationale ce ne sera pas l’unanisme à la «ATT» plutôt la «bouche cousue» à l’IBK. Il va falloir installer à l’entrée de notre hémicycle des vendeurs d’aiguilles et de fils ainsi que des chirurgiens pour se faire coudre les lèvres. Et écrire dans les allées «Chut, on travaille !»
Aussi rigolo que cela puisse paraitre c’est qu’au moment où les «dépités», eh pardon, les députés s’adonnaient à cette mascarade en élisant leur président, le 22 janvier 2014, N’Bré Bourama et sa forte délégation budgétivore se trouvaient au Qatar. Il donnait l’air de n’être au courant de rien. La question sans réponse est : a-t-il a donné des consignes avant son voyage ?
Cependant, le premier discours d’Issiaka Sidibé en tant que président de l’Assemblée nationale du Mali dit long sur les ambitions d’IBK. Isaac lui a couvert par des éloges doux en précisant les visions du président de la République à propos des chemins devant être pris par les députés. Alors sommes-nous en monarchie ou en démocratie? Car dans ce contexte où chacun cherche à s’inféoder au «Kala Djata de Sébénicoro» on voit mal comment l’assemblée pourra contrôler l’action gouvernementale.
Si les Maliens ont boudé les urnes lors du second tour des législatives, c’est parce que les députés ne leur inspire aucune confiance. Ils ont raison. Les très honorables (sans être honorés par leur action patriotique) viennent encore et hélas de montrer leur visage à travers la quête du profit personnel. C’est «eux d’abord» et «le Mali ensuite.» Také, ferme ton appareil, on se verra la semaine prochaine, plaise à Dieu.
IBK a déjà atteint son objectif donc il n’a plus rien à perdre et sa gestion du pays le prouve jour après jour, les belles promesses n’engagent que ceux qui les ont écoute et surtout y ont cru. En Afrique à part quelques exceptions ( Thomas sankara, Mandela…) tous les présidents servent leurs propres intérêts ainsi que leurs familles et proches, comme dirait l’autre IBK est un président normal, les riches continueront à consolider leur fortune tandis que la précarité sera le quotidien de la majorité, IBK ainsi que tous les hauts responsables et riches ne se soignent jamais au Mali donc la santé publique va continuer à se degrader, ça sera pareil pour l’éducation nationale qui est le premier moteur d’égalité sociale dont le déclin a commencé sous ce même IBK PM et continue de se dégrade de jour en jour. IBK a certainement interprété ces 78% de vote comme un permis de tout faire donc maintenant wait and see
IBK a déjà atteint son objectif donc il n’a plus rien à perdre et sa gestion du pays le prouve jour après jour, les belles promesses n’engagent que ceux qui les ont écoute et surtout y ont cru. En Afrique à part quelques exceptions ( Thomas sankara, Mandela…) tous les présidents servent leurs propres intérêts ainsi que leurs familles et proches, comme dirait l’autre IBK est un président normal, les riches continueront à consolider leur fortune tandis que la précarité sera le quotidien de la majorité, IBK ainsi que tous les hauts responsables et riches ne se soignent jamais au Mali donc la santé publique va continuer à se degrader, ça sera pareil pour l’éducation nationale qui est le premier moteur d’égalité sociale dont le déclin a commencé sous ce même IBK PM et continue de se dégrade de jour en jour. IBK a certainement interprété ces 78% de vote comme un permis de tout faire donc maintenant ait and sée.
je suis entièrement d’accord avec toi le déclin de l’école Malienne est déclenché avec ce même ibk.
Que Dieu nous sauve.
je partage entierement tout ce que le journaliste vient de dire mais nous ne devons pas etre dociles,nous devons riposté par des moyens legaux tel que les marches ou siting
Nous disons et rappelons les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disait d’1fiéfé menteur d’1fiéfé escroc « politiguimôgo »
Nous disons « pauvre Mali pauvre Afrique » des lettrés mutants politiques africains « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après
Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes religieux ne voient pas leurs pays comme des étendues de terre habitées des humains avec leurs richesses à mettre en valeur à développer mais plutôt comme de la « nourriture » et pas n’importe quelle nourriture
Nous disons bien et rappelons qu’ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »
Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pou lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et il a eu à rappeler que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison Et
Nous disons bien et rappelons que le Vérificateur Général a reçu ordre de veiller et traquer sans pitié et « mordre méchamment » tout voleur tel le « chien méchant » qui surveille le domicile
Nous disons et rappelons après le « Fiston » l’heure est donc venue pour le « Beau » de passer à table pour manger croquer sa part du « Gâteau Mali » en attendant que « Madame ou Maman » passe à table comme cela se passe partout dans l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux
Nous disons et rappelons c’est le contraire qui nous aurait étonné surpris agréablement
Nous disons et rappelons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »
Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »
Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » c’est des se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans la « bouffe du Gâteau-Pays » le mensonge l’impunité l’iniquité l’injustice du 2poids 2mesures dans la corruption dans la « bouffaille » des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis les « Autres »
Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateur sans vergogne du titre « d’intellectuels »
sans mentir desoler pour le peuple labda<mon pouvoir ne serai pas un gateau a partager pas question de parti c’est le Mali d’abord ni question de famille le Mali d’abord a moins une question de proche le Mali d’abord.mes chers encore quel Maliba pour nous eh bon dieu veille sur nous et souvent mon patri qui a tant besion
Ya pas plus aveugle que celui qui veut pas voir,ibk est le dernier de tous les présidents que le Mali a connu…
Vous n’avez encore rien vu si vous pensez que ce comédien pourra faire sortire le Mali d’affaires vous vous trompez .
Comments are closed.