Le Dialogue Interreligieux, un outil de rapprochement des peuples.

0

Dans le monde actuel, marqué par des formes  de rejet systématique, de diabolisation de certaines croyances  par des  formes  de fondamentalisme  hostiles à une vraie liberté et aux valeurs spirituelles ,  le dialogue interreligieux  demeure une voie alternative par laquelle nous pourrons  vivre en paix,  coexister  et partager les mêmes  valeurs de spiritualité communes à nos religions. Ce dialogue  sera  un puissant vecteur  de liberté de culte, de liberté religieuse,  de respect de la dignité humaine et de générosité envers les plus faibles. Il  consiste à mener  ensemble une réflexion approfondie sur la foi. Dans nos sociétés le dialogue inter religieux  demeure un puissant facteur de stabilité, et de justice,

La religion est quant à elle, la science qui nous enseigne comment vivre une vie heureuse et comblée tout en vivant dans un  monde changeant.

Il faut admettre  que le désir que sa religion  soit la meilleure, ou la peur de la voir   dominée  par les autres religions , est ce qui alimente  le plus, les xénophobies,  le racisme, la phobie, le rejet  souvent  inavoué : Interdiction de minarets en Suisse, interdiction de port du foulard en France, provocation des coptes en Egypte (février 2011), stigmatisation des musulmans aux USA, caricatures du Prophète de l’Islam au Danemark,  brulure du Saint Coran aux USA, et tout dernièrement interdiction de prier sur la voie publique en France…

 

Dieu nous dit dans le Coran : Ils veulent éteindre de leurs bouches, la lumière d’Allah alors qu’Allah Parachèvera sa Lumière, en dépit de l’aversion des mécréants » (sourate 61 – Assaff/Le rang – V.8)

Le même seigneur nous dit dans la Bible : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " (

Jn 13,34

 

 

Aujourd’hui, des milliers de gens sont prêts à mourir pour leur religion, mais peu se donnent le temps de comprendre et de vivre  selon les principes de leur propre religion. Nous ne réalisons pas que la  religion doit être apprise, qu’elle doit être vécue, qu’elle  doit être pratiquée dans notre vie de tous les jours. Celui qui connait sa propre religion n’agressera  pas une autre religion et ne lui portera aucun préjudice car toutes les religions enseignent l’amour et le pardon.

 Les extrémistes de tout bord (croisés, Intégristes, fondamentalistes hindous etc …)sont malheureusement ceux qui n’ont pas été assistés par l’esprit saint et qui n’ont pas étudié l’islam vrai, ni les enseignements de Jésus ou ceux de Krishna.

Pourtant l’esprit de toutes les religions est le même : développer  les mêmes valeurs fondamentales, le même souci du bien-être de l’humanité et la reconnaissance du caractère sacré de la vie.

La religion renferme  les principes fondamentaux  par lesquels nous pouvons mettre fin  à l’orgueil, à l’égoïsme et à l’étroitesse d’esprit. Mais, par une mauvaise interprétation, et par l’incompréhension, cette religion, cette croyance  produit l’effet contraire : L’égoïsme, l’étroitesse d’esprit et la compétition qui vont provoquer  les clivages, les querelles, parce que nous n’avons pas pris le temps de nous imprégner  du sens  même de la religion. Nous n’avons pas pris le temps de nous interroger sur nous même, sur les autres, sur la raison de notre présence sur terre, et notre devoir  envers nos frères. Nous n’avons pas parlé, n’avons pas dialogué  chacun croyant détenir la vérité suprême.

Dieu dit dans le Coran : « Appelle au chemin de ton Seigneur avec la sagesse et la bonne exhortation, puis discute avec eux sur un ton modéré »
(Les Abeilles, V. 125)

En Islam, le Coran, pose  les bases d’un dialogue qui s’adresse à toute  l’humanité. L’Islam  respecte les spécificités de chacun, et exhorte  à la reconnaissance mutuelle  par la sagesse, la douceur et la preuve argumentative, sans renier l’autre ni le mépriser. L’amour  du croyant est pour toutes  les créatures  de l’univers.

Le  monde moderne  découvre aujourd’hui et avec stupeur une  pédagogie  islamique éducative d’une richesse inestimable.  Cette pédagogie repose sur les  piliers suivants : l’exhortation (al-maw‘iza), la controverse (al-hijeuje), la discussion (al-jidâl) et la concertation intime (al-munâjât). – Nous développerons ces  notions  dans un futur proche,  Incha Allah-.

Notre Seigneur est Unique, et il nous annonce dans la Bible, en un seul verset l’arrivée de trois prophètes : Moise (PSL), Jésus (PSL)  et Muhammad (PBSL) :

 

« L’Éternel est venu de Sinaï, il s’est levé pour eux de Séir, il a resplendi de la montagne de Paran, et il est venu avec dix-mille saints du Sud [ou de sa main droite] est sortie une loi de feu pour eux. » [Deutéronome 33:2]

Ce verset se réfère respectivement aux Prophéties de Moïse, de Jésus et de

Muhammad

. Le Sinaï est le lieu où Dieu parla  au Prophète Moïse et lui remit la Torah. Séïr, est un endroit en Palestine, où le Prophète Jésus reçut la révélation divine. Parân (Le Mont ou les Montagnes   de Paran se trouvent en  d’Arabie. C’est là  où se trouve la Ka’bah et où vécurent Ismaël et sa mère Agar). C’est le lieu  où Dieu se manifesta à l’humanité pour la dernière fois à travers Sa Révélation au Prophète Muhammad (PBSL).   

La religion est unique. Elle  est  le secret du bonheur de la vie. Elle nous apprend à nous aimer, à  nous servir, à  nous pardonner, à  supporter les  dures épreuves de la vie, à partager,  à faire preuve de générosité et de compassion dans nos rapports  quotidiens.

Mata Amritanandamayi Devi-Amma,  une figure spirituelle contemporaine de l’Inde disait : »Le même rythme, le même son, vibrent dans toute la création, et en chacun de nous. Lorsque nous prendrons conscience de cette vérité, les contradictions et les différences se dissoudront et disparaîtront. »

 

« Si nous nous mettons accidentellement le doigt dans l’œil, punissons-nous le doigt ? Non. Nous essayons simplement de soulager la douleur de l’œil. Pourquoi ne punissons-nous pas le doigt ? Parce qu’ils sont tous deux une partie de nous, ils sont nous-mêmes. Nous nous voyons nous-mêmes à la fois dans l’œil et dans le doigt. De même, nous devrions pouvoir nous voir nous-mêmes, voir notre propre Soi, dans tous les êtres. Si cela nous était possible, nous pourrions pardonner les erreurs des autres. Être capable d’aimer les autres et de leur pardonner, nous voyant nous-mêmes en eux, ressentant leurs fautes comme étant nos propres fautes, est le véritable esprit de la religion.

 

….L’or est en lui-même beau, brillant et précieux. Mais s’il était aussi parfumé, il n’en aurait que plus de prix et de charme. Les pratiques religieuses et spirituelles sont vraiment d’une valeur inestimable. Mais si, tout en pratiquant les rituels, nous éprouvions également de la compassion envers notre prochain, ce serait comme de l’or parfumé : une chose réellement spéciale et unique.

 

Au cours du colloque organisé par la Fondation Konrad Adenauer, l’ambassade d’Israël et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, sur le thème : ’’Enracinement et ouverture-Plaidoyer pour le dialogue interreligieux II,   L’universitaire israélien Paul Fenton a  déclaré que la  religion constitue un facteur conflictuel majeur qui sépare les hommes et les amène à des situations d’intolérance et d’exclusion. Ceci est un  échec de la religion traditionnelle’’.

 ‘’Toutes les religions enseignent l’amour du prochain. Dieu n’a pas créé des religions dans le but de s’entretuer. On doit repenser la religion ’’a-t-il ajouté.

La religion est un art de vivre.  Sa beauté et son charme se traduisent par l’amour et la compassion que nous nourrissons  les uns pour les autres.  De même, les principes  énoncés dans les livres sacrés doivent être lus, compris, médités pratiqués.

D’après Philippe Gaudin : Dialoguer, c’est tisser un discours à deux. Dans la tradition philosophique, le dialogue est un outil d’enseignement.

La quête d’une paix authentique a pour condition nécessaire l’engagement à chercher la vérité. Toutes les personnes ont le devoir naturel de chercher la vérité, de la suivre et de vivre librement selon elle (cf. Concile œcuménique Vatican II, Déclaration sur la liberté religieuse). Cette tension humaine vers la vérité offre, à ceux qui suivent différentes religions, l’opportunité d’une rencontre en profondeur et de croître dans l’estime des dons de chacun.

Le Coran affirme l’égalité de tous les êtres humains,  et l’unité du genre humain.

Les Chrétiens prêchent l’amour universel.

Les Hindous considèrent tous les êtres comme divins.

Les Sikhs pensent que servir autrui est une forme d’adoration du Divin.

Bouddha dit que les signes distinctifs de toute religion authentique sont la bonne volonté, l’amour, la pureté et la bonté.

 

Chez Platon, la vérité ne sort pas de la bouche de l’un ou de l’autre des interlocuteurs, mais  c’est le témoin de leur dialogue qui doit la trouver en les écoutant.

 

 

Mata Amritanandamayi Devi-Amma  : L’avenir de l’humanité  est entre nos mains, nous les humains. Nous détenons le Pouvoir de détruire le monde en  un instant. Nous avons aussi le pouvoir et la capacité innée de créer le paradis sur terre…

 

Comme dit un grand  penseur ecclésiastique  Il est nécessaire de trouver de nouvelles façons de comprendre à la fois la particularité et la pluralité ; les gens doivent apprendre à vivre leur foi avec intégrité tout en se respectant et en s’acceptant les uns les autres.( Coopération et dialogue interreligieux)

Nous devons  entreprendre et développer les dialogues interreligieux.  Cet élargissement des relations, des échanges,  fait passer  l’humanité d’un système de cloisonnement  vers  une globalisation qui nous rapproche davantage. Nos religions  se valent, et se complètent  Il n’y a pas d’autres solutions pour elles que de cheminer côte à côte, en apprenant à se connaître, à échanger,  à admettre les diversités, sans chercher à les supprimer ou les ignorer. Nous devons chercher à nous comprendre, à mieux nous  connaître,  à mieux  communiquer. Par le dialogue, les religions apporteront leur contribution à la paix.

Il nous appartient d’œuvrer pour le bien et non pour le mal, et seulement à travers le dialogue. E n dépit de  leur diversité, les religions présentent  une forte ressemblance de leurs  textes, leurs commandements, leurs recommandations. Elles partagent la parole sacrée. Elles véhiculent  le même message  de paix et d’amour. Mais pour dialoguer avec l’autre, il faut apprendre à le connaitre, connaitre sa religion, sa pratiques, ses rites car dialoguer signifie  découvrir chez l’autre ce qu’il partage avec nous. Il faut dresser ensemble  les jalons  d’une coexistence pacifique, une cohabitation harmonieuse fondée sur le respect mutuel et la complémentarité. Voici la dimension réelle et spirituelle du dialogue interreligieux.

Dialoguer consiste donc  pour nous à  chercher  la perception réciproque, à nous poser des questions sur notre  démarche, et  sur la démarche des autres. Ainsi donc, nous nous aiderions  mutuellement à  avancer  parallèlement dans nos cheminements  tout en développant  une plate-forme  commune  dont les principes de bases seront partagés par nous  tous. Ce dialogue devient alors source d’enrichissement spirituel et  éloigne les conflits.

Que la paix soit avec vous tous Amine !

Votre frère Mohamed Ould Sidi Mohamed

Nouakchott Mauritanie- 00 222 22 32 31 36 – 00222 36 32 31 36

Email: jekaniya@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :