Le dialogue avec le MNLA doit être possible dans la recherche de solution de la crise

38
Tiébilé Dramé

Le dialogue avec le MNLA doit être possible dans la recherche de solution de la crise que traverse le Mali, a fait remarquer jeudi le premier vice-président de la Coalition pour le Mali, Tiébilé Dramé.

De l’avis de M. Dramé, en ce qui concerne la “solution politique (celle de la négociation!) Elle doit être explorée jusqu’au bout”. “Devons-nous ou pouvons-nous encore parler au MNLA? Certains pensent que la déroute militaire du MNLA le marginalise et l’exclut de toute négociation”.

Celui-ci a affirmé “il me semble que, dans une perspective de solution démocratique globale et définitive, il doit être possible d’engager le dialogue avec le MNLA. Toutefois, il lui faudrait renoncer solennellement à sa déclaration d’indépendance, dissoudre son ‘gouvernement’ dit de l’Etat l’Azawad et se remettre sous la bannière du drapeau vert-or-rouge”.

De la même manière, précise-t-il, “il faudrait explorer la possibilité de raisonner Ansar Dine et le MUJAO avant de s’engager dans l’option militaire. Car la solution politique ne doit pas exclure la préparation de l’option militaire”.

S’agissant de la solution militaire, “elle ne doit pas être entendue et comprise comme la substitution d’une force internationale aux forces armées nationales”.

“Une force africaine doit aider à la reconstitution de l’outil de défense et de sécurité du Mali. En cas d’opérations, la force africaine ne doit pas être seule en première ligne. Elle aura un rôle d’accompagnement et de soutien logistique”, a-t-il indiqué, avant de noter que “la responsabilité de libérer le territoire malien devant incomber en premier lieu aux forces maliennes”.

Dans son raisonnement, M. Dramé a évoqué la “responsabilité des gouvernements dont les ressortissants sèment l’instabilité et la guerre au nord du Mali”.

Celui-ci a effet souligné que les pays frères dont des nationaux sont “membres des groupes armés qui occupent notre territoire ont une responsabilité politique et morale particulière dans l’effort de stabilisation du Mali”.

Selon lui, “il est attendu d’eux un engagement déterminé à neutraliser leurs concitoyens qui écument le Nord de notre pays et sèment la désolation et la mort”.

A son avis, “il faut sonner le glas du conformisme et du mimétisme en re-instaurant dans ce pays la culture du débat démocratique et pluriel. Ainsi, du fond de l’abîme, de ces crises émergera fatalement, j’en suis sûr, un nouveau Mali façonné par toutes ces épreuves, capable de gérer de manière féconde sa pluralité”.

M. Dramé a conclu qu’avec une note d’espoir, “notre vieille Nation, forte de sa cohésion retrouvée, sera de nouveau debout, Inchallah (Si Dieu le veut, Ndlr)!”.

Par ailleurs, dans le cadre de la recherche de solution, le Collectif des ressortissants du Nord (COREN) a organisé ce jeudi une rencontre sur la résolution 2056 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies à sa 6798e séance tenue le 5 juillet dernier.

Le président du COREN, Malick Alhousseyni, a indiqué lors de ladite rencontre que “depuis deux semaines après la Réunion du groupe de contact sur le Mali, tenue à Ouagadougou, rien de concret, aucune action concrète n’est faite”, ajoutant “parce que le gouvernement seul ne pas mettre en oeuvre les décisions et recommandations de cette réunion”.

Selon Malick Alhousseyni, la “mise en oeuvre de ces recommandations implique aussi les forces vives de la nation”.

“La communauté internationale, la communauté ouest-africaine, l’Union africaine posent comme conditions la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Aujourd’hui, notre combat, c’est réellement la mise en place de ces conditions nécessaires pour que la communauté internationale puisse nous aider afin de libérer les deux tiers de notre territoire”, a-t-il conclu.

Pour sa part, dans une déclaration déposée ce même jeudi à Xinhua, la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM, pro-putsch, ndlr) a soutenu que la “demande de démission du gouvernement par le FDR n’est pas de nature à faire sortir le Mali de la crise”.

La COPAM a précisé que cette “demande n’est pas conforme à l’esprit et à la déclaration de la rencontre tenue le 22 juillet, à l’initiative des familles fondatrices de Bamako. Cette démarche du FDR remet en cause l’entente”.

 

Publié le 2012-07-27 20:16:26 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Plus grave, avec la creation du Haut Conseil de l’Etat, si on ne prend garde, un Poste de vice president Ira au criminel de guerre et contre l’humanite Sanogo, et bientot deux autres postes de vice presidents vont être crees, l’un pour le MNLA et l’autre pour Ansardine!!! Ce serait le comble. Pour soit disant la Paix, on va reintegrer le putschiste Sanogo et glorifier le MNLA et Ansardine. C’est maintenant kil faut redoubler de vigilance Chers compatriotes. Le schematic propose par Dioncounda est suicidaire pour le Mali!!

  2. Je suis un minable toubab de bordeaux, je n’ai aps de vie, je traîne tout le temps sur maliweb pour donner un sens à ma pitoyable existence!

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    regarde ta fass de kul de babouin: ————> 😳

    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Le mnla n’a pas la legitimite pour parler au nom des communautes du nord-Mali.L’option militaire restes la derniere pour liberer le nord et restaurer l’Etat dans son role regalien.Puis il faut passer au stade de la Construction et du Developpement.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.Amine

  4. Ce Tiéblé Dramé n´est pas un politicien,ne vous en faites pas.
    Vous pouvez lui dire seulement que le MUJAO et ANSARDINE ont le MNLA hors du Mali,donc le MNLA ne sera plus dans les NÉGOCIATIONS.
    On ne rase pas les cheuveux de quelqu´un á son absence,donc á cela il serait mieux pour vous de vous CACHER.

  5. La responsabilité de ce qui s’est passé dans le nord du Mali. Les rebelles touaregs. Parce que les rebelles touaregs ont été portés à Al-Qaïda et les islamistes dans le nord du Mali. Et tous les crimes qui viennent des rebelles touaregs, et doit essayer tous les rebelles touaregs. Comme tous les pays où devrait rebelles touaregs remis aux autorités du Mali à subir son procès ou devant le Tribunal de La Haye.
    Et sur chacun de Burkina Faso et d’autres pays voisins du Mali, les Touaregs rebelles mains aux autorités du Mali au plus tôt.
    Je blâme tous les besoins des rebelles touaregs et le dialogue seule solution est d’exterminer tous les rebelles touaregs, tout ça parce qu’ils sont d’Al-Qaïda et traduire les terroristes dans le nord du Mali, ne peut donc pas le dialogue avec les rebelles touaregs et des bandits et des gangs rebelles sur la souveraineté de la République du Mali.
    Et pourquoi les gens disent et écrivent le mot (Mouvement pour l’émancipation de l’Azawad) Il est un mouvement terroriste ou pire que le terrorisme.
    Pourquoi mettre des gens qui ne souffrent pas à l’examen des atrocités, je vous conseille de ne pas mettre de telles choses dans l’Internet se comportent un peu.
    Pourquoi le peuple malien et de Gao dit Tombouctou et Ansongo et les zones habitées par des Noirs financière Azawad ce n’est pas vrai ne devrait pas nous dire Azawad parce que ces zones ne sont pas Azawad jamais.

  6. Comment peut il se permettre d’imaginer qu’on va negocier avec ces criminels. Qu’est ce qu’ils ont dans la tête ces politiciens?
    Ces criminels ne meritent que la pendaison à la télévision nationale. Ce sont des criminels. Il n’y a rien à négocier avec eux. Il faut les traquer, les trouvers, les abbatre un à un devant tous les maliens ensuite les remettres aux chiens pour les manger, il ne meritent meme pas d’être enterré. Ce sont des CRIMINELS M. Dramé. Est ce que vous comprennez ça. Si vous avez un autre argument, merci de le partager.

  7. ç’a serait une grande connerie de négociè avec cet petit groupes de traitres,elemant de AQMI

  8. De dire de Négocier avec le soit disant MNLA c´est une IGNORENCE ABSOLUE,car c´est comme de dire de parler avec une IMAGE.
    Ferme toi Tiéblé si tu ne connais RIEN.

    • effectivement nous demander de negocier avec ceux qui ont égorger nos frères; violer nos soeurs et filles ; piller nos populations est vraiment insenser. avec ces fainéants de touaregs ; ces bandits droguès il nya pas de negociations possibles . il faut les chicoter les egorger aussi; tuer les 2/3 et cest après qu’on peut parler de negociations.

  9. Il y a une certaine sagesse dans les paroles de Mr Tieble’ Drame’! Le MNLA n’a certes aucune base populaire,c’est la raison pour laquelle il a ete’ balaye’ en 48 heures par ses amis islamistes MAIS IL A L’ALGERIE DERRIERE LUI. C’est vraiment avec l’Algerie qu’il faut voir comment arracher une solution a’ la crise. Cela fait pres de 40 ans que la meme Algerie impose le conflit du Sahara Occidental au Maroc. Imaginez les depenses colossales que le royaume du Maroc a faites dans le cadre dudit conflit! Est-ce que le Mali a des reins bien solides pour tenir des anne’es d’un conflit absurde?
    J’ai une excellente idee de la position mauritanienne et je sais que le probleme ne se pose pas du cote’ mauritanien. Pour des raisons historiques et des raisons d’interets mutuels, la Mauritanie est du cote’ malien. Le gouvernement mauritanien a fait une declaration pour dire qu’il est pour le respect de l’integrite’ territoriale du Mali et qu’il est oppose’ a’ la partition du Mali.
    Le jeu Burkinabe’ est louche. Ce qui est une surprise pour moi parce que je croyais que Blaise etait un ami a’ ATT donc du Mali.

    Tieble’ Drame’ etait charge’ de la region nord. Il doit avoir une bonne idee des acteurs politiques et des problemes de la zone.
    Je vais vous choquer en disant que les islamistes et le MNLA sont tous deux mauvais MAIS LES ISLAMISTES SONT PLUS FREQUENTABLES QUE LE MNLA. SI LES ISLAMISTES RENONCENT AU TERRORISME, A’ L’APPLICATION DE LA CHARIA ET A’ LA DESTRUCTION DES MONUMENTS RELIGIEUX, ILS DEVIENNENT MILLE FOIS PLUS FREQUENTABLES QUE LE MNLA. IL SUFFIT D’ECOUTER MOUSSA ASSARID POUR CONSTATER LE DEGRE’ DE HAINE ET LES TRES MAUVAISES INTENTIONS QUE LE MNLA A ENVERS LE MALI!

    Mr Tieble’ Drame’, que le MNLA fasse disparaitre son gouvernement imaginaire ou non n’a aucune importance!!!! QU’IL RENONCE A’ L’INDEPENDANCE IMAGINAIRE OU NON, N’A AUCUNE IMPORTANCE!!!!
    LES DIRIGEANTS DU MNLA NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES BANDITS ET DES VENDEURS DE DROGUE. ILS SAVENT TRES BIEN QU’ILS SONT MINORITAIRES DANS LE NORD. MEME SI NOUS ACCEPTONS LE REFERENDUM (QUELQUE CHOSE QUE LE MALI NE DOIT JAMAIS ACCEPTER), LE MNLA SERA BATTU. LA TRES GRANDE MAJORITE’ DES POPULATIONS DU NORD CHOISIRA DE RESTER DANS UN MALI UNI, FORT ET PACIFIQUE.

    CEUX QUI PENSENT QU’ILS PEUVENT JOUER AVEC 15 000 000 DE VIES HUMAINES COMME S’IL S’AGISSAIT D’UN SIMPLE JEU D’ECHEC, NE DOIVENT PAS PERDRE LEURS TEMPS CAR CETTE GUERRE QU’ILS VEULENT POUR VOIR DES MILLIERS DE MALIENS MORTS, N’AURA PAS LIEU!!!
    LES NEGOCIATIONS VONT CONTINUER!!!!

  10. LE MNLA N’EXISTE PLUS SUR LE TERRAIN ALORS POURQOUI CREE DES NEGOCIATIONS AVEC DES GENS INUTILES POUR LE MALI. ILS DOIVENT AU CONTRAIRE ETRE DEVANT LES JURIDICTIONS MALIENNES POUR ASSASSINATS ET AUTRES.

  11. Il faut savoir tirer leçon du passé.Att leur avait tout concédé mais cela n’a pas suffit à apaiser les touaregs.je ne vois pas ce qu’on va négocier avec ces gens-là.Et puis le MNLA est KO depuis le 27 juin.
    Malheur à celui qui négociera avec le MNLA.

  12. 😉 EST CE QUE TIEBLEN DRAMEE A LA TETE, EST CE QU’ IL SUIT L’ ACTUALITEE, OU VEUT-IL TOUT JUSTE RETOURNER SUR LA SCENE POLITQUE AYANT DEJA CAPITALISE SUR LE DIALOGUE AVEC LE DEFUN MNLA,…HUUUMMMM MEDIUM ENTRE LE MONDE DES DEFUNS ET LE MONDE DES VIVANTS 😆 ❗

    ❗ 😳 LE POLITICIEN MALIEN DES 20 ANS ATTALPHATT 😳 ❗

  13. Mr Dramé,on ne negocie jamais en position de faiblesse,sottise que le Mali à toujours fait grace à des meconnaissants comme vous, et voila aujourd’hui nous nous sommes dans le pétrin. si jamais on continu à négocier en position de faiblesse,nous resterons toujours exclaves de ses bandis armés.”Au jour de la mort, ne cherche plus à vivre,si non tu seras humilié pour toujours” fin de citatation.

  14. Et pourquoi nous devons négocier avec MNLA? C´est eux qui sont au début de ce problème, comment négocier avec un frère qui veut diviser la famille? Il n´y a pas 2 solutions : le Mali doit faire face a son destin:

    DÉTRUIRE LE MNLA DOIT ÊTRE LA 1ERE DES CHOSES ET LES ISLAMISTES DISPARAITRONT ILLICO

  15. De toutes les façon MNLA n’est plus au nord il son ete démasquer c’est n’est qu’une coquille vide ,avec quel diable on va négocier ,sal touaregs de merde des bandit réunie ,les touaregs sont maudit par DIEU .

    • Frero s’il te plait ce ne pas tous les touaregs,il faut dire bien sûr ces apatrides font la guerre au Mali sont maudits par dieu,il y a de très bon touaregs patriotes qui ne pensent aujourd’hui que la fin de cette sale guerre imposée par certain d’entre eux qui continue de salir le nom de tous les touaregs.
      Qu’ALLA dans sa misericorde nous guide sur le chemin droit et ramène la paix chez nous au mali et en afrique toute entière
      AMEENA

  16. De quel droit et à quel titre ce traître et opportuniste Tiébilé Dramé va négocier avec le MNLA ? Il faut que les nordistes se mobilisent pour le remettre à sa place petite place de vampire.

    Tiébilé continue de se réunir et de négocier avec des traîtres survivants du MNLA en Mauritanie et en ailleurs.

    De quel droit et à quel titre ?
    Il faut vraiment que les nordistes se mobilisent parce que j’ai l’impression que la crise du Nord Mali est devenue le fond de commerce de plusieurs politicards véreux comme Tiébilé.

  17. Tiébilé Dramé, vas te faire cuire un oeuf. C'est complètement irresponsable de négocier avec le criminel, versatile et comateux MNLA

    Des vautours comme Tiébilé Dramé n’ont pas seulement pillé le Mali mais, ils continuent de le mettre en danger par leur propositions et communications opportunistes qui ne s’appuie ni sur une connaissance des réalités du terrain, ni des informations fiables, ni sur l’intérêt du Mali.

    Comment un ancien ministre des zones arides et semi arides (ministère concocté de toute pièce par son beau père Alpha Oumar Konaré) peut ignorer la situation du MNLA et les réalité du Mali au point de proposer de négocier avec le MNLA ?
    Le président Alpha Condé a commis la même erreur mais il n’a aucune idée du MNLA qu’il ne connaït qu’à travers les médias comme Tiébilé Dramé. Mais il n’est pas un malien alors que Tiébilé est un malien et un ancien ministre en charge du Nord.

    Qu’est ce qui reste du MNLA pour négocier avec lui ?
    Quel intérêt le Mali a à négocier avec des séparatistes et qui n’ont plus aucune force et aucun apport ?

    Ce sont des ignares comme Tiébilé Dramé qui contribuent à ressusciter le MNLA et à le légitimer malgré ses crimes contre les populations du Nord.

    Le Mali n’a pas besoin du MNLA ni pour combattre car il est déjà mort de fait, ni pour discuter car les membres du MNLA sont connus pour leur manque de parole d’honneur.

    Tiébilé est en mal de popularité et ses agitations politiciennes en disent long sur lui. Il faut que des politicards maliens cessent de vendre le Mali pour leur promotion personnelle.

  18. Mr DRAME SI TU NA RIEN A PROPOSE AU MALIENS QUE DE DEMANDER A NÉGOCIÉ AVEC lE MNLA REPOSE TOI CHEZ TOI NOUS N’EN VOULONS PAS DE TOUS SA C’EST FINI AVEC EUX ILS ONT ATTAQUER LE MALI EN TRAHI SANS MÊME LES PAYS QUI LES AIDES ALORS QUE EN RÉALITÉS ILS SONT LES MÊMES QUE SES ISLAMISTES TERRORISTEs 🙄 POUR APRES SE DÉBARRASSER DEUX C4EST EU QUI DISAIT QU4IL COMBATTRONS LA CEDAO SI ELLE S AVENTURAIS A AIDE LE MALI MAINTENANT SES MÊMES PERSONNES DISENT VOULOIR COMBATTRE AVEC CETTE MÊME CEDAO POUR CHASSER SES ALLIIEZ D’Hier mais pas avec le mali nous discuterons entre maliens si la négociation ne donne rien bnous les combattrons tous sans exceptions 🙄

  19. Chers amis, La malhonnetete et la mauvaise foi se paient toujours et ca les MAILIENS peuvent en temoigner… Le RACISME et la XENOPHOBIE des bambaras et autres malinkes envers les autres soit disant freres du mord… a été paye en retour par ce separatisme. Maintenant on appelle La FRANCE et la CEDEAO de nous venir en aide.. TROP TARD. Ceux la ne pourront rien… Ce qui est fait est FAIT.. Il fallait bien reflechir AVANT les gars ….

  20. Lynx22
    1050 commentaires
    17 mai 2012 – 03:36

    Mr Tiébilé Dramé,dites la VERITE aux maliens,SVP ❗ ❗ ❗

    Le MNLA dialogue avec Bamako et exige un référendum d’autodétermination de l’Azawad
    16/04/2012 – 17:13

    « »NOUAKCHOTT (SIWEL) — Une délégation malienne menée par Tiébilé Dramé, émissaire du président intérimaire Dioncounda Traoré, a eu une première rencontre officielle hier à Nouakchott, en Mauritanie, avec une délégation du bureau politique du MNLA. Cette dernière a exigé la tenue d’un référendum d’autodétermination de l’Azawad et s’est refusé à aborder tout autre sujet.

    Azawadiens célébrant leur indépendance proclamée le 6 avril 2012 (PH/ MNLA)
    L’émissaire de Bamako a d’abord été l’hôte du président Mohamed Ould Abdel Aziz avec qui il s’est entretenu sur une éventuelle aide de la Mauritanie pour la résolution du conflit dans l’Azawad. Le président mauritanien s’est déclaré favorable à trouver « une solution pacifique à un problème qui doit être réglé entre Maliens » tout en déconseillant « toute intervention militaire dans la région. »

    La délégation de l’émissaire du président malien par intérim, Tiébilé Dramé a ensuite rencontré des membres du bureau politique du MNLA dont son président Mahmoud Ag Ghaly qui se trouve encore dans la capitale mauritanienne alors qu’une autre partie siège déjà dans la ville de Gao décrétée jeudi dernier capitale de l’Azawad.

    Une source du MNLA a indiqué ce matin à Siwel qu’il s’agissait pour sa part d’une prise de contact dans l’unique objectif de se conformer à la loi internationale via la tenue d’un référendum d’autodétermination « pour entériner officiellement l’indépendance de l’Azawad qui reste non négociable. ». Elle ajoute que le MNLA a également fait savoir à la partie malienne que tout accord entrant dans le cadre de l’autodétermination doit se faire avec un gouvernement malien légitime et sous l’égide de la communauté internationales.

    Tiébilé Dramé a pour sa part déclaré à la presse que « l’écoute entre les interlocuteurs était bonne et les bases d’un dialogue ont été posées » »” »

    Le parena est entrain de vendre le Mali…
    j’ai eu droit a des insultes quand j’ attirais l’attention sur le jeu ambigu de Mr Drame…. 👿 👿 👿

  21. Dramé on vous respecte ;mais de grâce arrêtez de faire le jeu de ceux qui ont laissé le mnla nous causer ces problèmes sans lever le petit doigt…….les populations du nord n’ont jamais demandé à ce criminels de prendre des armes à leur nom……le Mali n’a besoin de ces ramassis de bâ……

  22. Mr Drame plutot que de faire une fixation sur le MNLA avec lequel vous pourrez toujours vous arranger ,pensez plutot aux barbus d’AQMI dont vous n’etes pas prets de vous debarrasser 😉 😉

    • Va te faire phoutre petite pu.te, pourquoi tu veux qu’on negocie avec tes tueurs et violeurs…

      Va donner tes leçons au gouvernement français… et laisse-nous discuter de nos problèmes.

      y zazirideh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      C’est le mms qui s’est allié aves ces barbus pour attaquer les gens!!!

      qu’ils aillent en enfer, toi kul de babouin avec eux aussi.

      👿 👿 👿 👿 👿 👿

  23. Mr Drame,je pense qu il n ya rien a faire avec les apatrides du mnla au contraire il faut les detruire.ces apatrides ne representent personne,ils ont declenche une guerre a tort il faut maintenant les detruire a raison c est une occasion inesperee.Qu ils renoncent a leur chimere n engage qu’eux en ce qui concerne le mujao il faut negocier oui,ansar edine c est a voir.Le nord du mali a travers le fpr a pris les armes et il faut que ces apatrides soient elimines,ils ont fait du mal a la majorite

  24. si le nord du mali est tombe,le premier responsable est le MNLA QUI SOUS PRETEXTE de faire la peau d’AQMI avec la benediction de SARKOZY QUI VOULAIT LIBERER LES OTAGES FRANCAIS LA VEILLE DES ELECTIONS n’a pas hesiter a les considerer comme credibles mais apres la chute du nord MALI IL S’est avere que MNLA , AQMI ET ANCARDINES ETAIENT ASSOCIES CONTRE L’armee malienne seuls leurs buts differents les a separes secession pour la minorite touaregue qui dans un referendum perdra toute velleite souverainiste;charia pou ancardine chapeaute par IAD AGALI ENDOCTRINE par le Catarre, le mnla n’est pas frequentable et doit des comptes pour sa traitrise pour finir les maliens n’ont rien a attendre de personne MARIKO REGARDE LA SYRIE, pense a la tunisie al’Egypte a la lybie le pritemps malien se fera par les milices GANDAKOYE et autres rien ne viendra des militares POURIS Sanogo et des politiciens verreux qui s’echarpent pour des postes et des reglements de compte c’est le ceur qui fait l’homme

  25. Assez Tiébilé, on ne peut plus dialoguer avec ces espèces. Je suis vraiment désolé, mais pas pour le moment. Au contraire nous allons les détruire une bonne fois pour toute.

  26. Je ne me donnerais meme pas le temps ces balivernes.
    Es ce que ce opportunistes c’est de quoi il parle? Il ose proner une possibilité de dialogue apres que ces memes rebels de ce meme mnla aient egorger vifs les soldats de son propres pays.
    Rreelement es tu patriote?
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

Comments are closed.