Le coup d’Etat du 22 mars 2012 : Un gâchis

11

salifLe coup d’état du 22 mars 2012 a été un gâchis non pas parce que Amadou Toumani TOURE ATT a été renversé (ce qui était une nécessité vu le tord qu’il a causé à ce pays) mais tout simplement parce que les objectifs escomptés n’ont pas été atteints. Nous appelions de nos vœux un changement du système qu’ATT et sa clique avait instauré dans notre pays. Il fallait être dans le système ou tu étais considéré comme un citoyen de second rang! Je m’explique. Le régime ATT était arrivé à un point tel qu’on ne pouvait pas être fonctionnaire sur le mérite, qu’on ne pouvait obtenir de logement social sans être parrainé, idem pour intégrer les différents corps militaires et paramilitaires…

 

Sans faire le procès d’ATT au travers de cette tribune, je me devais tout de même de rafraîchir les mémoires sur le passé récent de notre pays, le Mali.

 

Les évènements du 22 mars 2012 ont rencontré l’adhésion de bon nombre de nos concitoyens mais qui ont rapidement déchanté face au constat de l’échec qui les a couronné. Beaucoup se souviennent sans doute de la déclaration du capitaine putschiste Amadou Aya SANOGO consistant en un « nettoyage » dans la vie publique malienne. Il n’en a été rien car ce monsieur a été très vite dépassé par le déroulement des évènements. Je ne vais pas faire non plus le procès du capitaine SANOGO et de ses camarades putschistes car ce n’est pas le but de cette tribune.

 

Le but de cette tribune, c’est de faire le procès de la jeunesse malienne en me mettant au premier plan en tant que fils de ce pays.

Le gâchis du coup d’état provient certes des promesses manquées du capitaine SANOGO qui n’a pas su les tenir mais la jeunesse malienne à une grande part de responsabilité dans la situation que vit notre pays. Nous, jeunes maliens refusons depuis longtemps de prendre l’avenir du Mali et donc notre destin en main en nous intéressant  à la chose publique. Or il est un devoir pour nous de nous bouger, de faire changer les choses. Nous ne pouvons plus nous offrir le luxe de rester à la traine derrière ces vieux qui se servent du pays, qui s’enrichissent sur le dos de l’Etat et qui procèdent après à des achats de conscience. Ouvrons les yeux, regardons ce qui se passe autour de nous ; on nous maintien dans des situations de dépendance pour se servir de nous après au travers de la distribution de quelques billets de F CFA. Et si ces vieux crocodiles donnaient du travail à la jeunesse afin qu’elle soit indépendante au lieu de se borner à lui distribuer l’argent qu’ils nous ont volé !

 

Je suis persuadé que tel ne serait pas le cas ; c’est-à-dire ils voudront continuer de se servir de nous surtout en cette veille d’élection. Nous ne devons pas leur donner cette occasion. Nous devons mettre un carton rouge à cette veille classe politique à défaut de ne pouvoir la renouveler.

Le gâchis des évènements du 22 mars 2012 provient encore de là. Nous aurions dû procéder à un renouvellement de la classe politique. Hélas !

 

La jeune malienne est digne et peut se procurer de jeunes dirigeants dignes, n’ayant pas les mains sales. Nous ne manquons pas de jeunes valeureux ; plein son entrain de faire la preuve que la jeunesse peut se prendre en charge. Je pense que Mme Aichata Cissé dite Chato (député à l’assemblée nationale) est entrain de faire un bon travail en tant que parlementaire,   idem M. Moussa MARA (maire de la commune IV du district de Bamako) et M. Yéah SAMAKE (maire de la commune rurale de Ouélessebougou) au sein de leur commune, M. Tiéman Hubert COULIBALY (actuel ministre des affaires étrangères) et M. Malick COULIBALY (actuel ministre de la justice) à la tête de leur département…

 

Alors une jeunesse engagées, soudées peut « mettre le Mali sur les rails » d’abord en renouvelant la classe politique (ce sont les mêmes depuis avènement de la démocratie dans notre nation voir bien avant cela; ils ont montré leurs limites ; ils ne pourront plus rien faire pour le Mali, ils ne savent d’ailleurs pas le faire ; ils n’ont même pas de projet de société). Que propose MM. Modibo SIDIBE pour le renouveau du Mali, IBK, Soumaila CISSE, Jeamille BITTAR, Soumeylou Boubeye MAIGA… ? Ensuite en prenant sa destinée en main en élisant des femmes et des hommes dignes de confiance et surtout soucieux de devenir de notre pays. Enfin en les surveillant (nous devons « tenir à l’œil » nos dirigeants, une fois qu’ils s’éloigneraient du chemin que nous leur avons tracé, nous devons les interpeller par des manifestations pacifiques sans casse ni violence).

 

Une jeunesse malienne consciente serait gage de la prospérité et du renouveau du Mali. Alors levons nous jeunes du Mali; levons-nous maintenant et tout de suite pour faire de notre chère patrie ce dont nous voulons qu’elle soit c’est à dire une nation où il fait bon vivre, une nation du travail, une nation apaisée, consciente et transparente.

     Salif OUATTARA

Etudiant à l’Université de Reims Champagne Ardenne

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Commettre d’erreurs n’est pas grave mais persister dedans semble pire.Si notre cher Pays “le Mali” a vécu tant d’années dans la souffrance,dans l’inégalité de traitement au détriment des pauvres, de soi disant démocratie qui n’était qu’en réalité apparente; je pense que cela provient d’une mauvaise gestion effectuée par des gouvernants élus par nous même.Ainsi, si une opportunité se présente qu’est ce qu’il faille faire pour faire sortir le pays dans l’impasse? sans nul doute c’est de ne plus commettre d’erreur quant au choix du candidat et cela s’apprécie à l’aune des actes concrets.Il est temps que nous prenions nos destins à bras-le-corps.Si je ne me méprends pas je pense bien que les personnalités ci-dessus citées par M.OUATTARA ont très activement contribué à la marche du Mali vers une objectivité certaine.

  2. petetre mais sans cest coup qui va metre fin au regimes de bamboula a coulouba onnavez dit que veules lapaix faira la gerre pour.cette gerre qui on entrent de la ganier qui va metre fin les mal du Mali et cette gerre il faux la faire et cette coup il faux quelqui´n le face pour demarais de nouvaux en Mali nouvaux finire avec Bandie Armee de MNLA une Bonne fois pour toutes a une condition que zoumana sacko sois a koulouba nous avons lesperience de lui sa competance la mour pour les Mali il va redrece l,economie du Mali pour tout les Maliens sois fierre vive La republique vive le Mali et vive Zoumana Sacko

  3. c’est ridicule tout ça.ouvrez bien vos yeux.quand tu fait ton édito évites de citer des noms.tout d’abord,ce que nous vivons aujourd’hui, est l’effet négatif du coup d’État.pas plus pas moins.et la situation du pays avant le coup d’État nous interpelle tous.nous avons tous cautionné cet état de faite.parce que tout le monde en profitait de près ou de loin.c’est pour quoi le bateau mali a chaviré.la révolution pacifique est la seul solution d’un changement et non un coup d’État.c’est irresponsable et impardonnable car ça fait du mal à un pays.et vous voyez vous même la réalité aujourd’hui.

  4. la première erreur est de penser que ce coup d’etat a été une bonne chose parce qu’ATT a été chassé du pouvoir. La deuxième erreur est d’avoir pensé que Sanogo pouvait changer quoi que ce soit à travers ce coup d’etat. Il etait condamné à l’echec, meme s’il etait courageux, compétent , determiné et animé d’une volonté autre que celle de se redresser et redresser les siens. Je ne sais pas comment on peut arriver à penser en ce 21iècle qu’il est possible de changer quoi que ce soit à travers un putsch…. c’est encore plus navrant que ça vient d’un jeune etudiant 🙁 j’espère simplement que ce n’est pas un etudiant en droit….Mr Ouattara, un putsch est toujours un gachis. Il faut s’en tenir à la Loi et à la constitution. L’alternance ne se fait que par les urnes. c’est à comprendre une bonne fois pour toute!!!

  5. Sambpu merci d’avoir pris le temps de lire mon article.

    Si vous avez lu l’article avec attention, je n’ai en aucun moment dis qu’il fallait forcement un jeune comme président au Mali; j’exhorte plutot les jeunes à s’intéresser à la vie publique; ça fait deux.

    Je suis d’accord avec vous qu’il faudra par ailleurs que les élèves et les étudiants prennent conscience que les grèves ne leur mèneraient pas loin; il faut alors qu’il se mettent au boulot. Mais cela est un autre débat par rapport au thème de cet article.

    Je dois vous dire que je ne suis pas malheureusement un fils à papa. C’est quoi d’ailleurs être fils à papa? Je suis plutôt fils d’un professeur d’enseignement secondaire général à la retraite. Vous comprendrez que je ne suis pas fils à papa à votre entendement car je crois que vous voulez cibler les enfants dont les parents sont assez aisés. Ce n’est pas malheureusement mon cas encore une fois.

    Pour finir je respecte la position de bougobali qui pense que je suis démagogue

  6. Salut Bougobalini.S’il te plait mènons ce débat sans passion aucune.Combien de temps Sanogo après le coup a remis l’ordre constitutionnel en place?N’est-ce pas que c’est ATT lui même qui a rendu le pouvoir après “sans aucune pression…”à la télé?Arrêtez de mettre tous sur le dos de Sanogo qui n’a fait que 2 semaines de pouvoir contrairement à ATT qui a inventé le terme de “repli tactique” bien avant le coup d’état du 22 mars!Oui Att allait imposer
    au peuple Modibo comme il l’a si bien fait en volant les élections avec son “takokelen” qui mathématiquement était presque imposible, vu le nombre de candidats.Je sais que ces évênements du 22 mars ont foiré le plan de beaucoup d’énnemis du pays, mais depuis l’avênement du gouvernement de la transition, il y a moins de vol dans les caisses de l’état, les concours se passent sans fraude…voilà des avancées significatives qu’il faudrait mettre au compte du coup de Sanogo!Nous savons que beaucoup n’arrivent plus à piller les caisses du pays

    • Le terme repli tactique n’est pas une invention de ATT, c’est pas vrai. Ca a existe bien avant 2012. C’EST VERIFIABLE.

      Tu dis que c’est mathematiquement presque impossible le “TAKOKELEN”. Je suis desole pour toi mais c’est pas ce que les textes disent. Je ne sais pas d’ou tu tires tes conclusions, mais il est dit que le candidat qui gagne 50% des votes ou plus aura gagne cela des le 1er tour, et c’est ce qui s’est passe en 2007. Tu peux soutenir qui tu veux mais en 2007 ATT etait “mathematiquement” imbattable.

      Le “BOUGOUNI EXAMEN” ne me dit rien du tout, car a travers tes ecrits c’est ce a quoi tu fais allusion, va savoir pourquoi.

      Quelle honte!!!

    • Pour qu’il y ait meme vol, il faut de l’argent et le Mali n’en a plus. Depuis Avril 2012, CMD a racle les fonds de tiroir d’apres ses propres dires, mais avec les activites economiques aux arrets faut pas s’etonner qu’il n’y ait plus de tiroir apres quelques mois dans ces conditions.

      Tu dis que les concours se passent sans fraude, lesquels? On en a pas beaucoup des concours depuis que le FELON de Kati a commis son crime contre la nation.

      Les pays dans lesquels tu circules librement n’ont pas moins de problemes que nous. Mais si eux ils decidaient de faire un coup d’etat a chaque fois que ca ne marche pas quelque part, ou en seraient-ils aujourd’hui?
      Ce coup d’etat a ete un FIASCO sur toute la ligne.

      Quelle honte!!!

  7. Salif OUATTARA.Sanogo n’a fait que 2 semaines au pouvoir, officiellement parlant!Si le coup d’état du 22 mars n’avait pas mis fin à cette descente à l’enfer de notre pays (de repli tactique en repli tacique, Tessalit-Aguel Hok et ménaka étaient déjà tombés)Att allait organiser des élections et nous imposer soit Modibo SIDIBE ou quelqu’un de son choix et tu n’allais pas parler de Chato-Malick…puisqu’ils n’étaient pas connus du public!Ce n’est pas forcement d’un “jeune” que le Mali a besoin comme président: Soumana Sacko-Konimba Sidibé…et même CMD ont fait leurs preuves et leurs intégrités morales ne souffrent d’aucun doute.La jeunesse malienne (version AEEM)n’a pas fini de comprendre d’abord que les études demeurent la priorité chez un jeune, après le reste viendra!Pendant ce temps vous les fils à papas profitez de votre situation pour mener de bonnes études dans des universités en Europe, loin des “AG” de nos campus.Voilà la réalité des choses aujourd’hui… 😉 :mrgreen:

    • Sambou arrete de nous pomper l’air. Tu ne vaux pas mieux que ce petit demagogue en puissance. Deux semaines au pouvoir, et quel pouvoir, lui ont suffi pour que l’on passe du statut de REPLIEUR TACTIQUE, a SAUVE-QUI-PEUT FLAGRANT avec en prime l’occupation des 3 regions a laquelle les RATS n’avaient jamais cru possible aussi facilement.

      Tu dis qu’ATT allait nous imposer Modibo Sidibe, etc, ne crois-tu pas que les maliens meritent un peu plus de consideration de ta part? Sommes-nous des animaux qui ne peuvent elire leur dirigeant?

      Sois un peu honnete et dis-moi ce que ce coup d’etat ridicule nous a servi apres tous ces mois de galere.

      Quelle honte!!!

  8. Salif OUATTARA.Sanogo n’a fait que 2 semaines au pouvoir, officiellement parlant!Si le coup d’état du 22 mars n’avait pas mis fin à cette descente à l’enfer de notre pays (de repli tactique en repli tacique, Tessalit-Aguel Hok et ménaka étaient déjà tombés)Att allait organiser des élections et nous imposer soit Modibo SIDIBE ou quelqu’un de son choix et tu n’allais pas parler de Chato-Malick…puisqu’ils n’étaient pas connus du public!Ce n’est pas forcement d’un “jeune” que le Mali a besoin comme président: Soumana Sacko-Konimba Sidibé…et même CMD ont fait leurs preuves et leurs intégrités morales ne souffrent d’aucun doute.La jeunesse malienne (version AEEM)n’a pas fini de comprendre d’abord que les études demeurent la priorité chez un jeune, après le reste viendra!Pendant ce temps vous les fils à papas profitez de votre situation pour mener de bonnes études dans des universités en Europe, loin des “AG” de nos campus.Voilà la réalité des choses aujourd’hui… 😉

Comments are closed.