Le Coren sur la situation à Gao : «Les responsabilités doivent être situées et des sanctions prises»

4
Malick_Alhousseini _Maiga
Malick Alhousseini Maiga

Le Collectif des Ressortissants du Nord du Mali (COREN) condamne fermement l’usage de la force par la MINUSMA contre une population marchant à mains nues.

Le Collectif des Ressortissants du Nord du Mali (COREN) rappelle que les jeunes de Gao ont entamé depuis hier lundi des marches de protestation organisée suite à la décision de la MINUSMA d’établir une zone de sécurité pour la coordination (MNLA, HCUA, MAA) dans la zone de Tabankort.

La marche d’hier et celle d’aujourd’hui visaient la révision par la MINUSMA des clauses d’établissement d’une zone de sécurité pour la Coordination des Mouvements Armés et de faire replier la Plateforme de la zone.

Devant le refus de la MINUSMA, les jeunes ont manifesté leur colère par des jets de pierre. Les tirs à balles réelles des forces internationales ont causé la mort de 5 jeunes sur le coup et de nombreux blessés dont certains ont leur pronostic vital engagé.

Le Collectif des Ressortissants du Nord du Mali (COREN) présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

La situation qui prévaut à Gao est l’un des signes avant coureurs de l’enlisement de l’insécurité qui risquerait de déboucher sur des drames plus graves si des mesures éclairées et responsables ne sont pas prises par le Mali et la Communauté internationale.

Le COREN rappelle que cette situation se nourrit des atermoiements de l’opération Barkhane qui n’est autre que le prolongement de Serval à Kidal, de l’angélisme de la MINUSMA à l’égard des criminels contre l’humanité et autres bandits à qui une virginité a été accordée ainsi que de la résignation et du quasi abandon de l’Etat du Mali.

Le Collectif des Ressortissants du Nord du Mali (COREN) en appelle au gouvernement malien et à la communauté internationale afin que toute la lumière soit faite autour des violences meurtrières de ce jour.

Le Collectif des Ressortissants du Nord du Mali (COREN) exige des enquêtes nationales et internationales afin que les responsabilités soient situées et les sanctions adéquates prises.

Le COREN exhorte les populations de Gao au calme et à la retenue tout en leur exprimant sa solidarité fraternelle.

Le Président

Malick ALHOUSSEINI

Chevalier de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Il y aura peut être partition du Mali mais avec 42 régions “ETATS” mais pas deux comme le veulent la France et ses acolytes.

  2. LE MNLA EST MAUDIT ET RESTERA MAUDIT A JAMAIS UN GROUPUSCULE FAIT PARTIE DES FAUTEURS DE TROUBLES SUR TERRE ……………….UN GROUPUSCULE EGOCENTRIQUE………………..ET TRIBAL

    IL EST CLAIR QUE LA POLITIQUE ACTUELLE DE LA MINUSMA QI PROTEGE DES CRIMINELS DE GUERRE JOUE ARDENMENT AVEC LE FEU DANS CETTE PARTIE DU MONDE …………….LES PRECEDENTS DOIVENT SERVIR DE LECON……………..

    😈

  3. Je crois qu’il savoir raison gardée dans cette affaire. Pour avoir vécu des années dans région, je sais les propriétaires de céan profitent de chaque marche pour piller et dévaliser les honnêtes citoyens. C’est dns la même optique que la population de Gao a été complices des anvahisseurs lors de leur arrivée dans la ville. Aujourd’hui, ils doivent tirer les conséquences de leurs actes tout en n’oubliant pas que le départ de la MINUSMA serait la partition du Mali.

Comments are closed.