Le cartel des narco-djihadistes

6
LePoint.fr/Par Diénéba Dème à Bamako – Une grenade des assaillants près du restaurant La Terrasse attaquée par des terroristes dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 mars à Bamako.

Alors que le pays vit depuis 2012 sous la menace djihadiste, la semaine dernière, l’attentat  de Bamako a visé pour la première fois des Occidentaux dans la capitale malienne.

Dans sa revendication de l’attentat, le groupe Al-Mourabitoune a dit vouloir venger non seulement un de ses chefs, Ahmed el-Tilemsi, tué par l’armée française en décembre dernier, mais surtout le prophète Mohammed «de l’Occident mécréant qui l’a insulté et moqué». Il faisait allusion aux caricatures de Mohammed, publiées par l’hebdomadaire satirique français «Charlie Hebdo», dont une partie de la rédaction avait été massacrée deux mois auparavant, jour pour jour, par deux djihadistes à Paris.

L’attentat contre le restaurant « La Terrasse » pourrait aussi perturber le processus de paix et de faire croire à l’opinion nationale et internationale que les forces armées maliennes et celles de la MINSUMA ne peuvent rien contre les terroristes. L’affaire pourrait aussi être plus banale.

Même si son propriétaire n’y est pour rien,  « La Terrasse » est le lieu de rendez-vous des « hispaniques » qui se livrent au trafic de drogue selon un vieil habitué de Bamako. Ces derniers sont chargés de récupérer « la came » en Afrique du nord et au sud de l’Europe.

Grand trafiquant devant l’éternel, le chef des Almoravides éprouve depuis quelques temps des difficultés à acheminer ses cargaisons. D’où, peut être aussi, sa vengeance contre la symbolique « Terrasse » …

Les djihadistes du désert ressemblent de plus en plus à des guérilleros colombiens, les enjeux s’élèvent en dizaines de millions d’euros, le champ est libre aux trafiquants camouflés en extrémistes, le chameau blatère et la caravane passe …

 

Paul-Louis Kone

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. MONKOPIN

    Je ne mets pas en doute la présence d’hispanique liés à la drogue à la Terrasse ou ailleurs! Du reste, il y a déjà eu des espagnols qui se sont retrouvés au trou à Bamako pour ça!

    Par contre, ce qui est à mon sens complètement farfelu et fantaisiste, c’est de présenter ça comme un possible “motif” à l’attentat, alors qu’il a été dûment revendiqué par Belmoktar et que c’est officiellement une vengeance typique anti-occident et anti-France de sa part!

    C’est CA que je qualifie de roman… 😉

  2. MONKOPIN ………
    COCO ………Pas convaincu ……..mais un peu , kàmême ……..( ❓ ).
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moi , je sais pourquoi j’écris ce que j’écris ……..
    Parce que je sais comment et dans quelles conditions , et pour la seule raison que je n’ai pas été assez vigilant ………j’ai perdu à Bamako … un de mes meilleurs compagnons de bringue …….qui avait “plongé ” ………Et j’ai toujours çà en travers .
    Donc …excuses moi …….je répète :
    COCO ………Pas convaincu ……..mais un peu , kàmême ……..( ❓ ). 😉

    • Et puis ,soyons sérieux ….. 😉 😉 😉
      Sur la phrase *****Même si son propriétaire n’y est pour rien, ******………..pour m’etre moi même senti “obligé” d’éloigner une certaine “marmaille” de petits fourgues qui se sont aglutinés autour de mon pote la première fois qu’il m’a amené en 2002 dans un des endroits contrôlés par ledit proprio ….( il faut noter que çà ne s’est jamais reproduit pendant les 5 ans ou j’ai fréquenté la boite )…..j’estime qu’en disant *****Même si son propriétaire n’y est pour rien, ******……….”ton” KONE a fait “gentil ” …….
      Parce qu’au minimum , si le “proprio” est quelque part “obligé” de la subir ……..Il ne peut ignorer la présence des “fourgues” ….à proximité ou dans ses établissements …. 😉 😉 😉 😉 😉
      D’accord ?
      😉 😉 😉 😉

      • Quand à la présence d’ “hispaniques” ………bien qu’ayant quitté Bamako depuis 2011 ….j’estime et me crois en droit de dire qu’elle est plausible …en ces “endroits” . 😉 😉 😉 😉 😉
        Parc que si un “très” gentil de ces “messieurs” a pu acheter a un des enfants d’un de mes vieux potes , lui aussi décédé , une villa qui n’a jamais été soldée …(.et qui donc ne pouvait se vendre )…..c’est que le “gentil” monsieur , sorti de prison , protégé par ATT a su racheter une nouvelle police d’assurance sous SANOGO ……et la renouveler avec les “nouveaux ” !
        ………Meeerde enfin !
        J’ai les dossiers !
        Je les ai faits !
        Je sais de quoi je parle !
        Au centime !
        ….Et je sais aussi , à Bamako , qui a le cul dessus !
        Merci de me croire , MONKOPIN !
        Tiens …..vas lire ce que j’ai trés gentiment écrit , un peu agacé , kàmême ,cet après midi :

        https://www.maliweb.net/politique/annulation-des-types-de-creance-dans-laffaire-bhmwaic-apres-la-decision-de-la-cour-supreme-linquietude-change-de-camp-860842.html

        ……Ensuite , je souhaiterais que tu retiennes , après lecture , que ni Diawara ,ni Haidara ne sont de mes amis ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Et retenir aussi que :
        ….Sur le Mali de la grande délinquance financière ….COCO qui n’a jamais su ce qu’était un escroc , un avocat , un magistrat , un proc , un flic ou un gendarme avant ses cinquante deux ans …….il peut tenir une chaire d’Université !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    COCO ………Pas convaincu ……..mais un peu , kàmême ……..( ❓ ).
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Au Mali quand on est journaliste, quand on RIEN à écrire, on écrit quand même! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Arrêtez ce genre de spéculations alambiquées et tortueuses qui ne reposent sur RIEN! 👿 👿 👿
    Cet attentat a été dûment et officiellement revendiqué par Belmoktar, ennemi juré de l’occident et des Français en particulier, et il a même donné clairement la nature de sa vengeance!

    Alors, ce roman à 2 balles des SOI-DISANT “clients hispaniques” de la terrasse qui SOI-DISANTseraient impliqués dans le trafic de drogue, ce qui SOI-DISANT pourrait rendre jaloux les narcos-djihadistes, qui SOI-DISANT…………….etc etc etc… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Kone, si tu n’as rien à écrire, N’ECRIS RIEN! 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.