En France, la campagne électorale des deux candidats au poste de chef de l’Etat est très tendue ces derniers jours. La lutte se déroule entre l’actuel président Emmanuel Macron et le chef du parti politique « Front National » Marine le Pen. Le petit avantage après le premier tour est resté pour l’actuel chef du pays. Cependant, des informations sont apparues sur le réseau qui pourraient grandement gâcher les chances de Macrond’être réélu pour un second mandat.
Dans la nuit du 21 avril, un groupe de militaires maliens est parti patrouiller dans les environs de Gossi. Le 21 avril, à 6 h 45, heure locale, l’équipe de patrouille a découvert l’enterrement des corps et en a immédiatement informé le commandement. Plus tard, la publication de l’agence Anadolu a signalé (23.04) l’incident. Il est à noter que ce territoire appartenait jusqu’à récemment à la base militaire française de Gossi, qu’ils ont quittée le 19 avril et cédée à l’armée malienne.
Ce fait a suscité un large écho dans les réseaux sociaux. L’armée française est accusée d’avoir massacré et enseveli des citoyens maliens. « C’est ce que les français ont laissé quand ils ont quitté la base deGossi… Nous ne pouvons pas en parler! » les utilisateurs tweetent.
Et en effet, le degré élevé de décomposition des corps indique que la fosse commune existait bien avant le transfert de la base. Très probablement, l’armée française a ainsi tenté d’enterrer les corps des bergers qui, selon des sources locales, ont été enlevés par les Français. Le ministère malien de la défense entend ouvrir une enquête sur cet incident flagrant.
Pour tenter de se défendre, les autorités françaises ont publié le 22 avril une vidéo prétendument tirée d’un drone. Sur celui-ci, un groupe de personnes enterre dans les sables les corps des gens. Selon les français, cela a été fait par les mercenaires russes de PMC Wagner pour discréditer les forces armées françaises. Cependant, la faible qualité du contenu présenté ne permet pas de déterminer l’appartenance de ces personnes à ce qu’on appelle les « mercenaires ». L’authenticité de ce matériel est douteuse. Ce qui ne fait aucun doute, c’est le fait des charniers et des cadavres jetés pourrir sous le soleil brûlant.
Warabiz Mali