Le programme Régional d’Appui à l’Amélioration des Systèmes d’Elevage au Mali (PRAASEM) a été créé selon l’ordonnance n°2020-001/P-RM du 30 janvier. Il est placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Elevage et de la Pêche et comprend deux projets, le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) -Mali et le Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Mali (PADEL-M). Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel au Mali (PRAPS)-Mali a démarré ses activités en octobre 2016, quant au Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Mali (PADEL-M), il fut mis en vigueur en Août 2018.
Le Gouvernement du Mali et la Banque mondiale. Ces deux projets ont une vocation régionale.
Le PRAPS-Mali a pour objectif de développement d’« Améliorer l’accès à des moyens et services de production essentiels et aux marchés pour les pasteurs et agropasteurs dans des zones transfrontalières et le long des axes de transhumance des six pays Sahéliens et améliorer la capacité des Gouvernements de ces pays à de crise pastorale ou d’urgence ». Il vise 440 mille ménages pastoraux et agro pastoraux.
Quant au Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Mali (PADEL-M), il intervient en complémentarité au PRAPS en ciblant les systèmes d’élevages non pastoraux. Il couvre l’ensemble du pays et se concentre sur les systèmes d’élevage sédentaire.
Le PADEL-M a pour objectif de développement de
« Renforcer la productivité et la commercialisation des produits d’origine animale issus de systèmes Sélectionnées, et la capacité du pays à répondre aux crises ou urgences éligibles ». Il vise 340 000 ménages d’éleveurs et d’élevage
Et d’aquaculture ciblées (bétail/viande, lait, volaille-chair et œufs et poissons) et soutient les Filières de diversification de revenus : Apiculture, cuirs et peaux, cuniculture. Il s’exécute sur une période de six (06) ans (2018 – 2024).
Au cours de ce 1er semestre de 2021, les deux projets ont atteint un certain nombre de résultats et acquis tangibles dans plusieurs domaines.
Ce présent bulletin décrit de façon non exhaustive les grandes réalisations et les résultats saillants au cours du premier semestre 2021 ainsi que les perspectives pour le 2ème semestre 2021 des deux projets.
Moussa COULIBALY
Vétérinaire et ingénieur d’élevage
Source : PRAASEM