Le backlash suite à la menace de la CEDEAO

26

La CEDEAO fait face à une énorme réaction contre sa menace d’utiliser la force militaire pour inverser le coup d’État au Niger. En effet, la réaction et décisions mal réfléchies de la CEDEAO et surtout son inscription dans un rapport de force qui semble être imposé de l’extérieur ont réveillé l’esprit patriotique chez les nigériens. Les organisations syndicales et politiques du pays, ces derniers jours, ont toutes dénoncé l’approche militaire de la crise et appellent au sursaut patriotique.

Les dirigeants maliens et burkinabés ont juré de venir à la défense des militaires nigériens si la CEDEAO recourait à la force, ce qui laisse entrevoir la perspective d’un conflit régional majeur. La Guinée refuse d’appliquer les sanctions et certains pays comme l’Algérie continuent à avertir à propos de l’usage de la force militaire au Niger.

Les sanctions infligées par la CEDEAO aux nigériens ne reçoivent pas l’assentiment des peuples africains et surtout ceux de la sous-région. Aussi, la plupart des hommes politiques, des syndicalistes et des entrepreneurs bien que condamnant le coup d’état se désolidarisent des mesures de la CEDEAO contre le peuple nigérien et ils continuent à fustiger les sanctions de l’organisation qu’ils jugent contraire à la légalité ou sans base juridique. Ils considèrent les mesures suicidaires et pensent qu’elles ruineront l’économie des pays et rendra l’intégration économique difficile ou même impossible dans ces conditions. Le Bénin semble être la première victime de ces sanctions économiques. D’où la discrétion récente de son président. Les critiques affirment aussi que la coupure d’électricité au Niger sur ordre du Président Tinubu est en violation du traité qui avait permis au Nigeria de construire un barrage sur le fleuve Niger.

L’ultimatum avec un délai de sept jours était évidemment non réaliste étant donné que le Nigeria et les autres pays de l’organisation doivent non seulement obtenir l’approbation de leurs Parlements, mais aussi, celui de la CEDEAO avant le déploiement de toute force militaire. Entre temps, le Sénat nigérian a montré une forte opposition à une intervention militaire lors de sa session à propos du sujet, malgré le fait qu’il soit contrôlé par le parti du président Tinubu. La possibilité d’une guerre a également été condamnée dans tout le pays. Il est clair que M. Tinubu n’obtiendra pas le soutien de l’Assemblée nationale afin d’un déploiement de troupe, compte tenu de l’opposition à laquelle il est déjà confronté.

La CEDEAO doit rester fidèle à ses propres valeurs et à l’esprit de ses pères fondateurs. Il nous faut, pour cela, rester unis mais aussi maintenir une ambition collective intacte, une ambition pour continuer de transformer les pays de notre communauté face à la tentation de l’esprit de règle et de divisions, sur lesquelles se sont toujours appuyées les puissances étrangères pour 1

mieux asseoir leur domination. Nous ne devons jamais perdre de vue l’impératif d’unité de la sous-région que nous formons tous ensemble. Nous souffrirons tous des conséquences de notre échec si nous ne nous unissons pas pour répondre aux menaces et urgences dans nos sociétés comme de solides projets de sécurité nationale, de développement économique durable ou l’instauration d’une vraie culture démocratique.

L’un des moyens les plus importants d’accroître la démocratie et la sécurité est de chercher à améliorer la vie des peuples, à travers la sous-région, qui constatent que leurs gouvernements ne répondent plus à leurs besoins. Nos populations ne descendent dans les rues que pour exiger que les gouvernants répondent à leurs besoins fondamentaux, qu’ils donnent à chacun une chance équitable de réussir et qu’ils protègent leurs droits innés à la dignité et la sécurité. Et tandis que nous nous efforçons d’améliorer la vie de nos populations, nous devons travailler avec une détermination renouvelée pour mettre fin aux terrorismes et conflits qui causent tant de douleur et de souffrance dans nos pays. Nos forces militaires ne doivent pas être dirigées contre une nation sœur de notre communauté, mais plutôt contre le terrorisme qui continue à déstabiliser la sous-région. Il continue toujours à conduire à de nouveaux déplacements des populations, à de graves violations des droits de l’homme, à l’exacerbation des problèmes ethniques. Nous devons redoubler de diplomatie et nous engager à recourir à la négociation politique, et non à la violence militaire ou économique contre un pays frère, comme outil privilégié pour gérer les tensions dans notre sous régions. Nous devons rechercher un avenir de paix et de sécurité accrues pour tous les peuples de la CEDEAO. Dans la longue histoire de nos nations, il y eut des générations pour résister, d’autres pour reconstruire, nous devons être ceux qui étendrons la prospérité conquise.

Cheick Boucadry Traore

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. KInguiranke 11 Août 2023 at 12:18
    Ces deux yugo et sangare n’ont pas la capacité de penser! Ils régurgitent toute l’herbe qu’on leur met sous les pattes!”

    C’est assez amusant (pour ne pas dire A mourir de rire !) de voir un type comme Kinguiranke dont LA SEULE ET UNIQUE SPECICITÉ RECONNUE DE TOUS est de n’avoir AUCUN embryon de cerveau dans son crâne, prétendre décider de qui “a la capacité de penser” ou de qui…….ne l’à pas !!!!😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    • Lisez la finesse d’analyse de tous les posts de yugubané, puis lisez ensuite l’imbecilite consternante de tous ceux de Kinguiranke, et, je vous le confirme, VOUS ALLEZ MOURIR DE RIRE 😂😅😅😅

        • Il a juste un peu raison ce “LUCIDITE”, tu ne produit rien du tout
          Des insultes ou des liens de RFI (dont on a rien à faire) , tu n’as aucune réflexion, AUCUNE
          A force de parler du QI d’autrui , tu ferais mieux de te pencher sur le tien

  2. It appear President Tinubu threat have awaken side of Negroid Africans that should not have been sleep. Weasel known as Tinubu approach show ass kissing of old men who lead in Africa directed toward NATO colonialists who plunder Africa. Those old men having under gone domination of colonialists plus its lingering effect seek only to please colonialists. Young Africans not moment to soon are moving in different direction plus will overcome this ceaseless ass kissing of NATO by Tinubu but I do not know if they will do it soon enough.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. yugo a dit: Avant la démocratie il y avait bel et bien des fonctionnaires milliardaires que je connais’ Il faut nous donner la liste de ces milliardaires fonctionnaires avant la democratie, merci d’avance!.

  4. kone allagna, nous disons a chaque citoyen civil ou militaire du Niger, du Mali, du Burkina, de l’Algérie, du Benin, du Togo, de la Cote d’Ivoire, du Senegal, du Ghana, ectc….de sauver sa Nation quand ses intérêts supérieurs sont en danger car un devoir régalien pour nous tous.

  5. yugo est-ce que tu veux nous dire que pendant les 32 années de democratie a la Malienne sous AOK, ATT, ou IBK, il y a eu un développement Economique? Non tout le contraire car avant la democratie nous n’avions jamais eu de fonctionnaires milliardaires, la grande surfacturation, la grande corruption a ciel ouvert et la perte de notre territoire national!

    • Avant la démocratie il y avait bel et bien des fonctionnaires milliardaires que je connais. S’il n’y a eu aucune avancée en matière d’économie, il y en a eu au moins au niveau des finances car le salaire à la fin du mois ne relève plus du miracle. Démocratie ou pas, l’homme Malien est en général un voleur patanté. Contrairement à ce que tu racontes ici tous les jours, la démocratie n’a pas créé des voleurs, elle les a tout simplement donné plus à voler. Pendant les 23 ans de Moussa TRAORÉ, le budget national n’a jamais atteint 100 milliards FCFA alors que maintenant il dépasse les 2000 milliards. Je me souviens du bilan glorieux de la douane qui a apporté 37 milliards de FM au Trésor en 1981.La CMDT qui est la colonne vertébrale de l’économie Malienne n’a jamais dépassé les 135000 tonnes de coton sous Moussa, alors que 2 ans seulement après lui la production a atteint 650000 tonnes. Toucher son salaire et dire qu’il n’y a eu aucune embellie relève d’une malhonnêteté intellectuelle crasse. On ne peut pas dans 80 milliards comme on vole dans 2500 milliards. De là à dire que c’est la démocratie qui a rendu les Maliens voleurs…

  6. yugo tu te souviens cas-meme que la nuit avant que Bazoum ne commence son mandat il y avait un coup d’État contre lui déjoue par General Thiani? Rien ne marchait au Niger et des signes avant coureurs étaient clairs comme la grande corruption et la dictature de Bazoum mais tu ne les as pas vu du tout car tu nous régurgites ce que les media occidentaux te racontent! Ensuite il est du devoir de tout citoyen Malien, Nigerien, Burkinabe, Guinéen, Tchadien, etc.. civil ou militaire de remplir son devoir régalien quand les intérêts supérieurs de la Nation sont menaces, c’est tout!

  7. Je pense que :
    1_ Toute hypothèse demande des conditions bien definies pour être vraie ou être applicable comme solution si bien que avec une même hypothèse on peut avoir une solution différente quand les conditions initiales varient , ceci est une vérité scientifique car je n’ ai fais qu’ écrire litterairement la résolution d’une équation différentielle du second degré à coefficient constant . Je prend cet exemple pour faire comprendre à ceux qui rejettent systématiquement le coup d’ état , généralement ce sont des gens qui n’ont pas d’ opinion personnelle , Modibo Keita pour amener ses cadres à aller vers l’ autonomie intellectuelle leur retorquait quand ils repetaient les citations d’ autrui en ces termes : qu’elle est votre propre citation ? Cela résume tout le combat de Modibo en contenant tout ce qu’ il faut pour aller vers l’ autonomie !
    Je demande de la subtilité à ceux qui condamnent aveuglement le coup d’état en supposant qu’ils sont de bonne foi dans ce cas ils doivent cultiver leur jardin ( Montesquieu dans Candide ) .
    Pour être plus précis je repond aux deux interlocuteurs qui rejettent le coup d’état en se contredisant eux même :
    a_ Si le Mali a imposé le fameux protocole de la cedeao pour la bonne gouvernance et la democratie , cela sous entend que les conditions de départ sont la bonne gouvernance et la democratie , maintenant en cas de mauvaise gouvernance et de vote avec achat des consciences avec perpétuation de système qui empêche les patriotes d’ accéder démocratiquement au pouvoir que faire ???????
    b_ Pourquoi les grands démocrates des 30 dernières années n’ ont pas rejettent le coup d’ état de 1991 ? Tout évidemment je vois que le coup d’état est approuvé par ceux qui se disent démocrates et cela quand il s’agit seulement d’ accéder au pouvoir pour des intérêts autres que l’ intérêt du peuple comme par exemple laisser les fonctionnaires devenir milliardaires !!!!!!!
    2_ Tout le monde fait des erreurs et commet des fautes même en étant de bonne foi , le Mali doit être construit en tenant compte de cela depuis le temps Modibo jusqu’à aujourd’hui ! Il faut éviter l’ esprit partisan en acceptant les critiques surtout si on est pas capable de faire l’ autocritique , le pouvoir est esclave et maître à la foi ! Nous devons faire le bilan sans complaisance de tous les régimes et mandats , et tirer les leçons et enseignements pour une amélioration continue : MAGEMENT QUALITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE !!!!!

    A l’ intention de yugubane et sangare et tous ceux qui pensent comme eux !

    • SANGRE,

      Je ne m’oppose pas systématiquement aux putschs militaires sinon j’allais m’opposer au coup d’état contre IBK.

      Peut-être que ça m’a échappé sinon il n’y avait pas de crise sociale au Niger comme ce fut le cas au Mali, au Burkina et en Guinée avant les coups d’état. Il suffit d’écouter les critiques des politiciens Américains, Espagnols ou Français envers leurs gouvernements respectifs pour se rendre compte que la bonne gouvernance est un sujet discutable un peu partout sur terre. Monsieur BAZOUM a été choisi par son parti comme candidat à la présidentielle. Il n’a pas été élu au premier tour, c’est avec une coalition de plusieurs partis qu’il est parvenu à se faire élire. On peut lui reprocher ce qu’on veut mais il est le seul chef d’état qui a consulté son peuple avant de recevoir les troupes Françaises sur son territoire. C’est l’Assemblée Nationale Nigérienne qui a approuvé la présence des troupes Françaises. Le prendre pour un commis de l’extérieur c’est se mettre soi-même au dessus des 27 millions de Nigériens qui seraient des ignares.

      Si c’est parce que le pays est mal gouverné, pourquoi en 2021 c’est le même Tiani qui a déjoué le putsch en disant le contraire ? Pourquoi lui qui est couché depuis plus de 10 ans à la présidence est celui qui dénonce l’insécurité et la non performance de ceux qui sont au charbon ?

      Nous devons sortir de cette vision manichéenne des choses qui consiste à dire que parce que les politiciens ont déçu que tout ce qui n’est pas politicien est bon. On a connu les militaires à la tête de tous ces pays et le résultat était pire. 💡💡💡💡

  8. @yugo et sangare: soyons tres clairs les militaires Maliens, Burkinabe, Nigeriens, Guinees, Ghanéens, etc ne sont pas des extra-terrestres mais nous-memes = nos freres et soeurs, nos fils et filles= et ils ne vont pas comme patriotes laisser nos Nations être détruites par des politiciens ‘democrates=kleptocrates’ corrompus et voleurs sans dignité, sans honneur et a la solde de la maudite France!

  9. Sangare, tu es un apatride écervelé. Tu peux continuer à vociférer, mais cela ne changera rien aux faits qui poussent les maliens à reprendre leur destin en main et leur fierté qui a été bafouée depuis l’arrivée du maudit et poisseux adema au pouvoir au Mali. Les maliens ont été assez édifiés sur la contributions des tarés comme toi et tes maudits maîtres pour sa déstabilisation. Moussa Traore peut rester confiant dans l’autre monde d’avoir un fils comme M. Traoré. Les chiens comme toi peuvent continuer à aboyer, la caravane continuera son chemin.

      • Beaucoup de troll russes , beaucoup de trolls africains pro-russes, beaucoup de trolls jaloux d’autrui, beaucoup de trolls trop fainéants, beaucoup de trolls paresseux ;
        On peut continuer longtemps si donner des idées différentes de la doxa est faire du “trollisme”, alors je veux bien être un “troll africain libéral et libre ”
        J’ai le droit ?

  10. yugo tu oublies que la CEDEAO est quasiment financée et totalement instrumentalisée par la maudite France et l’Union Européenne de meme que l’Union Africaine. Donc les actions de nos presidents sont dictees par ces deux de l’exterieur. Reveilles-toi.

    yugo et sangare: pour les closes sur la bonne gouvernance introduite par le Mali a la CEDEAO c’est Alpha Omar qui avait tellement peur des militaires et des coups d’etat qui a fait ce travail mais sans le peuple Malien, ensuite Alpha Omar Konare est un tres mauvais exemple de bonne gouvernance car c’est lui qui avec Boua le ventru IBK comme son Premier Ministre et son ADEMA-PSJ ont cree les premiers milliardaires fonctionnaires au Mali, transformant la democratie Malienne en kleptocratie pratique qui est devenue normale pour les politiciens Maliens qui sont tous devenus des voleurs sans honneur, sans dignité et sans vertu. Souvenons-nous aussi qu’Alpha Omar a ete chasse tres poliment de l’Union Africaine a cause de son arrogance, son comportement autocratic et son ego aussi grand que le Kilimandjaro, on s’en souvient!

    yugo et sangare: si l’un d’entre vous vit a Paris vous savez ou se trouve l’appartement de Alpha Omar Konare, ensuite souvenez-vous des galons de colonel qu’il a donne a son fils Mala un veritable exemple de haut nepotisme sans vergogne.

    Quand a ATT en 2012 ou IBK en 2020 ils étaient tous ronges par la corruption et le nepotisme, quand les tueries d’Aguel Hoc se passent sous ta présidence tu dois honnêtement partit et aussi un Ministre d’ATT dépensait FCFA 14 million par jour en the et sucre du trésor Malien pour son Ministère et que Karim Keita le fils d’IBK aille sur mer acheter les cuisses des prostituees Espagnoles avec l’argent du tresor Malien, etc, etc,etc… ATT et IBK ne pouvaient pas rester.au pouvoir les coups d’Etat sont venus les sauver en toute sincérité et honnêteté.

    Finalement, soyons clairs que les militaires/soldats Maliens, Burkinabe, Nigeriens, Guinees, Ghanéens, etc ne sont pas des extra-terrestres mais nous-memes nos freres et soeurs, nos fils et filles et ils ne vont pas comme patriotes laisser nos nations être détruites par des politiciens corrompus et voleurs, sans dignité, sans honneur et a la solde de la maudite France!

    Vous etes tous deux yugo et sangare des aigris et des malheureux aveugles par la haine et vous vous en prenez a Bouga sans raison valable. Votre democratie j’allais dire kleptocratie est un echec et vous devrez en vouloir a vous-meme sinon meme après demain il y aura des coups d’État contre les voleurs et corrompus politiciens qui abandonnent leur peuple pour répondre aux ordres de la maudite France! A bon etendeur, salut!

  11. Le fameux protocole additionnel de la CEDEAO pour la bonne gouvernance et la démocratie a été imposé par le Mali et non de l’extérieur. Après la CEDEAO, le même Mali a fait campagne pour placer son ancien président à la tête de l’OUA pour aller prendre les mêmes mesures à l’échelle du continent. Ne parler de cela qu’en termes d’ordre reçu ou imposé de l’étranger relève d’une malhonnêteté intellectuelle que seuls les Maliens ont le secret.

    Oui, les sanctions et les mesures prises par la CEDEAO feront souffrir le peuple, mais pourquoi tout le monde sauf les militaires devait-il se soucier de la souffrance du peuple ? À mon avis la sous-région a assez à faire avec les forces négatives pour que les militaires abandonnent la défense du peuple pour aller se coucher dans les palais. Si demain la CEDEAO ou quiconque venait à botter le cul de ces putschistes, ce ne serait pas une guerre contre les 27 millions de Nigériens qui ont élu BAZOUM, mais plutôt une guerre contre un Officier félon qui est couché depuis 10 ans à la présidence.

    Si la CEDEAO avait fait la même chose en 2012 contre Sanogo et son CNDERRIÈRE, toute la sous-région ne serait pas dans la nasse aujourd’hui. Contrairement à ce qui se dit, la situation sécuritaire actuelle de la sous-région est le résultat du coup d’état débile et insensé de 2012 au Mali et non celui de l’intervention militaire en Libye…

    • Ce fils de l’un des dictateurs les plus sanguinaires du monde, l’assassin du père de l’indépendance du Mali soutient naturellement les puchistes.
      OSER RELAYER QUE L’INTERVENTION MILITAIRE N’A AUCUNE BASE LEGALE,C’EST CONFIRMER SON ATTACHEMENT À UN POUVOIR ISSU DU COUP D’ETAT.
      Il est prouvé que les RÉGIMES ISSUS DU COUP D’ETAT mènent leurs pays au naufrage.
      Au Mali, après le coup d’Etat du 19 novembre 1968,quelques années après, le gouvernement, pour payer ses fonctionnaires du fait de la faillite de l’Etat,faisait le mendiant dans les pays du moyen orient.
      Un groupuscule de personnes formant une rébellion a obligé l’ETAT PUCHISTE à signer un accord qui oblige l’armée malienne à abandonner plusieurs de ses positions confirmant la faiblesse criarde de l’armée malienne après deux décennies d’exercice du pouvoir.
      En 2012,après le coup d’Etat contre ATT, les ennemis du Mali ont défait l’armée malienne s’accaparant des deux tiers du territoire.
      Les PUSCHISTES ont été incapables de les libérer,laissant l’initiative aux terroristes qui ont fini par se diriger vers Bamako.
      On a ainsi offert une occasion à la France d’intervenir.
      LES COUPS D’ETAT ONT ÉTÉ UNE MALÉDICTION POUR LE PEUPLE MALIEN.
      Malédiction pour avoir humilié le père de la nation(MODIBO KEITA)et le père de la démocratie malienne(AMADOU TOUMANI TOURE).
      Après le coup d’Etat contre MODIBO KEITA, le Mali s’est enfoncé jusqu’à signer un accord aux séparatistes qu’il a matés sévèrement comme le font tous les États forts comme la France.
      Après le coup d’Etat contre AMADOU TOUMANI TOURE,le Mali est devenu la risée du monde jusqu’à signer un accord avec les séparatistes qui tracent la division du Mali.
      Le coup d’Etat contre IBK n’en est pas un en réalité, mais l’est devenu quand les COLONELS ont refusé au peuple sa victoire d’obtenir la tête du traite IBK après des semaines de marche à demander sa démission pour les avoir énormément déçu.
      L’ABANDON DU PEUPLE MALIEN A CONDUIT À CHOISIR UN CHEMIN TORTUEUX ABOUTISSANT AUX SANCTIONS ÉCONOMIQUES DE LA CEDEAO.
      Le peuple en souffre, l’insécurité ne cesse de s’amplifier.
      LA CEDEAO SERAIT INTERVENUE EN 2012 POUR REMETTRE AMADOU TOUMANI TOURE À SA PLACE,LES MALIENS N’AURAIENT PAS CONNU CES SOUFFRANCES HORRIBLES.
      Elle peut les éviter au peuple nigerien et faciliter la sécurisation du territoire malien en mettant BAZOUM à sa place
      Le fils d’un PUSCHISTE est incapable de comprendre ainsi.

    • Bazoum n’a pas été élu. Issoufou a violé la constitution en imposant Bazoum comme candidat. Il aussi triché aux élections pour l’imposer aux nigériens. Les nigériens on le droit de choisir leur dirigeants sans l’implication de la Cedeao.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!