Laissons nous nous retrouver

3

L’Afrique est le berceau de l’humanité et de la civilisation, et un continent d’avenir ou plus de 60% de la population a moins de 30 ans. Depuis plus de deux décennies, elle connaît une croissance économique moyenne de 4% par an. Cependant, le développement durable tarde à se manifester dû sûrement au manque de vision et à l’instabilité politique et ses déterminants. Après réflexion, nous pensons qu’il est temps que l’Africain fasse face à ses propres insécurités et une lutte contre soi-même.

Il est évident que l’esclavage et la colonisation ont laissé de profondes insécurités chez les Africains et leurs descendants à travers le monde. Nous savons que nous ne sommes pas nés avec ces insécurités profondément ancrées. Ils nous ont été infligés. Ce sont sûrement les conséquences de la manière dont nos populations ont été traitées depuis ces périodes sombres de notre histoire qui influencent par la suite la façon dont nous agissons dans nos interactions sociales ou nos relations avec les autres groupes raciaux et ethniques du monde.

Alors, il est temps de nous mettre au défi de nous remettre en question afin de trouver notre vraie nature et nos vraies valeurs, et de devenir l’Africain dont nos ancêtres précoloniaux seraient fiers. Ce sera une expérience difficile, mais nous devons nous remettre en question et la vivre car c’est une opportunité de nous retrouver enfin et de devenir meilleurs. Nous revendiquons haut et fort notre indépendance. Par conséquent, nous ne pouvons pas continuer à blâmer le passé et les autres pour tous nos problèmes. Nous ne pouvons pas continuer à essayer de vivre dans notre passé. Tirons-en plutôt leçon et construisons un avenir meilleur.

Faisons-le ensemble ! Faisons face à nous-mêmes avec courage et retrouvons-nous. Surmontons la situation et assurons un avenir meilleur aux prochaines générations d’Africains.

Cheick Boucadry Traore

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le concept du terorisme est du genocidaire isratheil .
    l’apartheid global est interompue par l’aes et ses greffons . Les operateur sont des reveille consciencee qui tappe fort et haut , seba , b kani , tiani , diop , maiga , i b , .
    il’serait malheureux d’ignorer le’long travail’de sape en orient , asie , afrique par le youtre .
    c’est un malade le, fauci , comme neuralink elon musker .
    regarder le,visage de,macron sous tous les angles et couture .Il est construit par des eugeniste et sont caractere est celui des savant d’hitler .C’est un clone .

  2. Le Mali a besoin d’enseignement professionnel, d’alphabétisation obligatoires(vraiment obligatoire même si tu as 40 ans) d’un côté, au même titre que le droit inconditionnel, inaliénable au travail pour chaque individu, et de l’autre des industries de transformation des chaussettes jusqu’aux avions, je répète jusqu’aux avions. Le salut du Mali n’est pas dans l’or, ni dans le pétrole mais dans la formation professionnel et les usines de toutes sortes. On produit ce qu’on a besoin.

    Le secteur privé(capitalisme-salariat) ne peut pas jouer ce rôle car trop individualiste, trop anarchique. Seul un Etat, dirigé par le parti communiste des chômeurs et chômeuses, peut mettre en place une planification globale sur plusieurs années pour l’industrialisation du pays, abolir la spécialisation de l’enseignement : généralisation des mathématiques supérieures pour tous, généralisation des sciences naturelles(biologie, géologie…), généralisation de la langue anglaise pour tous. Ainsi chaque personne aura la capacité de changer rapidement de métier ce qui augmentera radicalement la productivité globale du travail et donc la richesse de la population.

    Une grande partie du budget de l’Etat doit être consacré à l’industrialisation, au transfert technologique et à la formation professionnelle.

  3. Bouga tu as oublie deux points importants: 1) la democratisation de la corruption par nos politiciens qui a abouti a l’instabilité intérieure par la délinquance financière et l’achat des consciences et la destabilisation externe par les forces qui nous avaient fait esclaves et nous ont colonise, le terrorisme a ete leur creation et fabrication pour empêcher notre paix, notre stabilité et notre développement!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!