C’est avec plaisir que j’ai découvert le contenu des premiers numéros de Le Reflet, un journal très très engagé !
De mes lectures, je retiens que si le Mali a obtenu l’indépendance politique, ce n’est pas le cas pour l’indépendance économique. Pour vous libérer du joug de la France, il vous faut retrouver une autonomie culturelle, politique et économique afin d’avoir une vraie identité africaine. Sans cette identité impossible de se faire valoir et d’avoir une certaine reconnaissance.
Votre analyse sur les relations entre l’Afrique et la France est juste et les remarques sont pertinentes. Concernant une éventuelle aide pour faire avancer le Mali, ce n’est même pas la peine d’y penser.
En supposant que les dirigeants français concèdent à vous accorder un peu de leur estime, ils n’auront jamais l’approbation du peuple français qui vous considère comme des “parasites” qui profitent de notre situation économique alors que le Mali est une vache à lait pour la France.
L’inconvénient, et il est de taille, est que nous le peuple n’avons pas connaissance de ce qui se passe réellement chez vous. On ne cesse de nous rabattre les oreilles que la France s’est engagée à vous venir en aide notamment au niveau de la sécurité, notamment l’appui de notre armée française pour combattre les extrémistes.
Tout cela représente un coût financier pour la France et le peuple ne comprend pas cette dépense qui, à ses yeux, est tout simplement du gâchis, car il n’y a aucune avancée au Mali. Un pays toujours au même stade de sa crise et qui, en plus, profite de la manne financière de la France.
La majorité des Français pensent ainsi. Triste réalité quand on sait. Et de toute façon nos dirigeants n’ont nullement l’intention de vous venir en aide. Mais cela, vous le savez déjà. Non seulement ils nous trompent en nous faisant croire que sans l’aide de la France vos pays vont disparaître et ils vous exploitent à volonté. Et cela sous le regard approbateur mais bien naïf du Français moyen qui croit savoir mais ne sait rien.
En ce qui concerne la colonisation, un mot qui revient très souvent dans vos écrits, là encore la majorité des Français sont loin d’imaginer les conséquences de cet état que vous subissez encore maintenant. Pis, il est persuadé que depuis le temps que l’on en parle, il y aurait une volonté de votre part à ne pas vous affranchir.
Pour faire court, pour le Français moyen, “l’Africain est un fainéant et donc un bon à rien qui ne sait que profiter de l’autre”. Et le fait que le peuple français pense ainsi arrange bien nos dirigeants qui ont su aussi nous manipuler.
Maintenant il n’y a pas de fumée sans feu et il vrai que l’Africain a dû mal de s’imposer et il ne semble pas y avoir un vrai sursaut qui nous permettrait d’y voir un peu plus clair. Personnellement, j’ai longtemps vu votre peuple comme des braves mais avec un manque d’investissement pour progresser.
Maintenant grâce à mes relations ici en France et en Afrique, particulièrement au Mali, je sais beaucoup de choses dans nos relations avec les Africains et je ne suis pas fière de mon pays.
Naïve ? Oui je l’ai été parce que je n’avais personne pour m’ouvrir les yeux dans la bonne direction. Maintenant c’est fait grâce à mes amis africains en France et en Afrique, et maintenant grâce au riche et engagé contenu de Le Reflet !
Sonia Duchesse
(Activiste française)