La vérité du professeur Mohamed Aly Thiam : « La constitution de 1992 n’est ni le coran, ni la bible, on doit faire face à l’essentiel »

25

Bissimilahi ! Rahamaani ! Rahimi !

Mohamed Aly Thiam

Je commence par le nom du Dieu d’hier, le Dieu d’aujourd’hui, le Dieu de demain, l’Alpha et l’Omega, le fini et l’infini. Dieu dit qu’il donne le pouvoir à qui, il veut et l’arrache à celui qu’il veut. Il peut rendre grand celui qu’il veut et apetisser celui qu’il veut, foudroyer qui, il veut sans consulter l’ange Gabriel à plus forte raison d’autres créatures. Cela, veut dire que le ciel et la terre lui appartiennent.
Je prie sur le prophète Mahomet (Paix et Salut soient sur lui), le premier et dernier prophète envoyé à toutes les créatures (êtres humains, animaux, végétaux…). Un jour, Dieu s’adressa à son prophète en ces termes : « un croyant ne doit pas avoir peur de son prochain, s’il doit avoir peur, ce sera devant Dieu». Ce qui vient de se passer dans notre pays, chacun y va de son analyse. Moi, je viens vous dire ma vérité, spirituellement parlant vous dire ce que je voyais depuis hier et qui a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse malienne. Le chaos était prévisible sachant que Dieu ne dort jamais. Tout d’abord, je tiens à vous rappeler de ce récit : « Un jour, un jeune homme viola et tua une femme. Trente ans après, dans la même ville, on arrêta un suspect, couteau à la main suite à un meurtre. Il fut arrêté, inculpé et condamné à mort. Au moment de son exécution, il demanda qu’on lui donne la parole et avoua qu’il était l’auteur du meurtre trentenaire, mais pas de celui dont on l’accuse aujourd’hui ».
En 1991, on poussa beaucoup d’innocents à sortir pour des manifestations au cours desquelles il y eut des morts, des blessés et des disparus. Les vrais auteurs de ces manifestations ne sont pas sortis et personne n’a été tué parmi eux. Comment explique t- on cela ?  Aujourd’hui, nous devrions retourner la question et nous demander combien de fonctionnaires milliardaires existent-ils au Mali ? Combien de politiciens milliardaires arpentent la route de la colline de KOULOUBA et combien de politiciens escaladent les couloirs de l’Assemblée Nationale ? Certains parmi eux, repus de la chose publique nous donnent l’envie de pleurer et de rire. De nos jours, je vois cinq groupes :
Le premier, ce sont les milliardaires fonctionnaires qui condamnent le coup d’Etat. Le deuxième groupe, est constitué des gens qui se référent à la constitution. Le troisième groupe, forme ceux qui n’ont rien profité des événements de 1991. Le quatrième groupe, dont le nombre est vraiment réduit est composé des patriotes. Le cinquième groupe est composé des citoyens lambda.
Pour ma part, la constitution de 1992, n’étant ni le coran, ni la bible, doit être mise de côté et on doit faire face à l’essentiel, c’est-à-dire sauver les populations du Nord parmi lesquelles on trouve des femmes, des enfants et des vieillards. De nos jours, notre question doit se résumer à celle- ci, comment retrouver la paix dans cette terre d’accueil d’antan ?
Ceux qui ont facilité l’accession du président ATT au pouvoir sont tous complices, particulièrement les partis politiques qui ont participé au gouvernement et qui ont été à la « mangeoire » de 2002 à nos jours, mais et surtout le mouvement citoyen devenu ensuite le PDES (Parti pour le développement économique et social) dont certains responsables n’ont fait que piller les richesses du pays.
Combien de fois ai-je crié, critiqué et dénoncé les tares et les abus à tous les niveaux lors des cérémonies de mariage, de baptême de nos princes du jour. Quant au capitaine Amadou Haya Sanogo, je lui conseillerai de faire beaucoup attention, c’est-à-dire, qu’il sache que si l’Etre suprême permet à une personne d’accéder au pouvoir c’est une autre manière de la tester. Ainsi, la personne doit avoir comme point d’appui, la vigilance avec comme point de chute la prudence.
Cependant, après avoir été un fervent croyant, le capitaine Sanogo se doit de se faire entourer. Il doit avoir peur de Dieu d’abord, ensuite s’entourer des gens intègres à tout point de vue et de ne jamais avoir de rancune envers qui que ce soit. En plus, Je lui conseillerai de faire libérer les civils et militaires innocents et de taper avec la dernière énergie tous ceux dont la responsabilité sera établie dans la délinquance financière mais et surtout, de ne pas avoir pitié des narco trafiquants. Notre credo a été la défense des faibles. Le cas de GMT est un exemple patent. Nous avions à l’époque, Feu Dr Yacouba et moi réunis plus de 800 signatures demandant la libération de GMT. A la même époque nous avons dénoncé l’arrestation illégale de Samba Sow et de Ousmane Seck. Nous visitions très fréquemment les prisons dans le but d’aider les gens faibles.
Egalement, je demanderai au capitaine SANOGO de revoir le cas de M. Diawara, ex PDG de la Banque de l’habitat du Mali (BHM) libéré puis injustement embastillé. Et les juges responsables de cette libération ont été mis au chômage technique. Il s’agit de Cheikna Détéba Kamissoko et Balla Kéita.
En prenant le pouvoir à cause de la question du Nord, mon capitaine doit rester dans ce cadre. Partout où le mouvement AL QAIDA s’est installé, ce fut la catastrophe : Afghanistan, Pakistan, Irak, Somalie… la nébuleuse est même capable de déposer des bombes en plein cœur de Bamako, car ceux qui le composent ne pas des musulmans et ne connaissent rien de la religion musulmane. Je ne connais rien en politique, mais la question que je me pose est de savoir de quel ordre constitutionnel parlent-ils ? Le Président Blaise Compaoré n’a t-il pas modifié sa constitution ? Alassane Ouattara n’a t-il pas violé la constitution en imposant Guillaume Soro à l’Assemblée Nationale ivoirienne ?
Que Dieu sauve le Mali, mais n’exaucera ce vœu que si le chef reste juste et responsable.
Professeur

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Merci PROF nous avons besoin de toi je lait dit depuis 20ans quel régime a respecte la dite constitution ,un payes comment le Mali pauvre et malade par le fait de ses responsables notre notion n’avez pas de fondement car tout est FAUX au MALI,dieu nous donnes une nouvelles bases sur pour reprendre mais lasse ,cette organisation cedeao et son maitre sargozy avec l’aide des incompétents;irresponsables,immorale,corrompus veulent maintenir le désespoir au MALI,DIEU merci LA GUINE BISSAU entre deux un coup d’etat pas la menace d’envoyé pour déloge la junte pourquoi ,parce que sagozy na pas d’ intérêt là bas et ses boites de raison ace non rien en guine ,mais chez ils veulent installer soumi représentant de ump au mali il fait pour ado et maintenir blaise ,mais DIEU merci pour le MALI;nous devons constituer un front des patriotes et des apatrides merci PROF

  2. QUI APPLAUDISSENT LE COUP D’ETAT RESSAISISSEZ VOUS !!!!!!!DE GRACE NTRE PAYS CLASSé PARMI LES 5 PAYS LES PLUS PAUVRES DU GLOBE TERRESTRE PEUT IL SE PERMETTRE CET AUTRE COUP D ARRET A LA DEMOCRATIE AUX CONSEQUENCES INCALC…Afficher la suite
    M’besse m’besse loooool fo se
    1Partager

    • “DE GRACE NTRE PAYS CLASSé PARMI LES 5 PAYS LES PLUS PAUVRES DU GLOBE TERRESTRE PEUT IL SE PERMETTRE CET AUTRE COUP D ARRET A LA DEMOCRATIE AUX CONSEQUENCES INCALC..””…Allez y jusqu’au bout de votre logique,quelles sont les CONSEQUENCES du pillage systematique des derniers publics,de la corruption,de l’impunite et de l’injustice dans un pays comme le notre…..Il faut revoir votre raisonnement … 😳 😳 😳 😳

    • Pays modèle en démocratie; pays le plus pauvre; pays le plus corrompu. A quoi sert votre démocratie? Si non à former et légaliser des clans constuits pour la magouille. A écraser les pauvres. La démocratie n’est pas une fin en soi. C’est un système concensuel de gestion populaire et s’il est respecté fait avancer le pays mais le cas contraire c’est le chao comme c’est le cas au Mali. Qu’on nous foute la paix avec leur slogan de retour à l’ordre constitutionel. Vous tous qui criez vous serez chatiés pour avoir trahi ce pays. Au nom de quelle democratie on recrute des militaires indignes et incapables, des cadres sans reference, des généraux sans niveau? Au nom de quelle démocratie on pille le budget, l’argent destiné aux armements va à la construction des hotels et des bordels au profits des officiers? Vous n’avez pas honte vous qui crier ordre constitutionel.

  3. Que nul ne songe a faire de paralleles entre le Coran et la Constitution. La Constitution est une emanation des hommes, qui la changent perpetuellement. Le Coran est un defi de Dieu tout puissant aux hommes {soutenez-vous les-uns les-autres (Hommes et Djins) et produisez quelque chose de semblable si vous pouvez et a coup sur vous n’y parviendrez jamais}…….Paroles authentiques du Coran. Reflechissez. La Constitution n’est pas une regle de conduite inchangeable. De milliers de Constitutions existent. Avez-vous deja vu deux Coran(s) ? Respect au Livre Saint d’Allah pour votre propre Salut…………. A bon entendeur salut !

    • Le professeur n’a pas fait de parallele entre le Coran et la constitution.
      Si vous avez mal compris ses propos allez-y les relire avant de l’accuser de quoi que ce soit.

  4. Que nul ne songe a faire de paralleles entre le Coran et la Constitution. La Constitution est une emanation des hommes qui la changent perpetuellement. Le Coran est un defi de Dieu tout puissant aux hommes <> Paroles authentiques du Coran. Reflechissez. La Constitution n’est pas une regle de conduite inchangeable. De milliers de Constitutions existent. Avez-vous deja vu deux Coran(s)? Respect au Livre d’Allah pour votre propre Salut…….. A bon entendeur Salut

  5. Mrs IDY et ISSO! vous devrez prendre avec pinces les conseils lègués par vos camarades d’âge internautes.La vérité est amère , il faut qu’on se la dise.Le professeur est une créature de Dieu comme nous autres. Mais à reconnaître qu’il n’a dit que la vérité.Plus jamais n’ayez le courage de tracer de parallèles entre le SAINT CORAN et la constitution,qui n’est autre qu’une émanation des humains.

    On peut défendre son point de vue sans porter atteinte à la divinité.C’est dur de voir ses interêts se dissiper en un clein d’oeil. PROFESSEUR ,votre raisonnement est plein de logiques.
    Mon CAPITAINE suivez les sages conseils du PROFESSEURS.Merci à tous .

  6. Merci professeur pour cette vérité qui inspirera sans nul doute le Capitaine Sanogo. Vive le CNRDRE et Dieu bénisse le Mali:

  7. Et dire que cet homme est professeur!!! Mais ou va l’Afrique? LA CONSTITUTION, C’EST LA LOI FONDAMENTALE D’UN PAYS. ELLE EST MORALEMENT ET POLITIQUEMENT AUSSI SACREE QUE LA BIBLE ET LE CORAN LE SONT RELIGIEUSEMENT!

    • Selon vous, quels sont les criteres qui font de quelqu’un un professeur?

      Le fait que vous vous etes permis de comparer le Coran (message divin) aux constitutions crees par l’homme temoigne du fait que vous ne pouvez pas assimiler les propos du professeur.

  8. Merci Mr Thiam pour votre contribution.Continuez a denoncer les abus et les injustices et ce pays ira mieux.Vous avez dit juste,Le capitaine Sanogo est venu pour le probleme du nord il doit se limiter a cela.Point barre.

  9. MODIBO SIDIBE EST UN GRAND VOLEUR DU MALI , SOUMAILA CISSE EST UN GROS VOLEUR , TAPO EST UN GRAND FAUSSAIRE SUR LE FONCIER !

    ET LEUR PLACE EST EN PRISON ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ! VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE DU MALI ! VIVE LE CNRDRE !

    ATT EST UN VOLEUR ! IL A TRAHI LE MALI AVEC SES AMIS .

    VIVE LES MOINS DE 40 ANS !

  10. Je ne sais pas pouquoi des gens savvent tres bien la verité,et ils l’ingnrent d’en dire? comment notre pays paeut avancer? pour quoi supporter ATT en oubliant les betises et les erreurs impardonnable qu’il a commis durant ses dix ans,peut etre ce dernier a nommé les parents de bcp de personnes raison pour laquelle ils le supportent tant.refflechissons un peu chers compartiotes: tous ceux que Mr Thiam vient de dire sont vrais sans doute même si lui aussi fesait partie du regime.ATT es ses complices ont vendu notre cher pays pour leurs interets personnels en laissant les rebelles Touaregs rentrent chez nous.que Dieu benisse le mali..!!

  11. La constitution de 1992 est le Coran et la Bible en meme temps pour tous ceux qui croient en la democratie et le bien-etre de notre Mali et son peuple. Tout comme le Coran et la Bible parlent de la liberte, de la justice, l’egalite, la droiture, de l’interdiction du vol et du nepotisme tout comme la constitution de 1992. C’est pourqoui Allah n’a pas voulu que ATT la manipule comme il voulait avec Daba Diawara.

  12. Que DIEU vous bénisse et vous donne longue vie,vous avez dit toute la vérité et rien que la vérité monsieur THIAM,je vous connais à travers les médias pas plus,les maliens qui ont aider ATT à détruire notre vaste terre bénie des trois régions du nord,doivent se dire qu’ils sont aussi complices que les touaregs et maures qui ont prie les armes contre les pauvres populations de nos régions,c’est surtout les députés et maires imposés par ATT et compagnie contre la volonté des citoyens du nord,nous les connaissons tous.

  13. Mr Thiam je vous cite car en 91 vous etiez professuer au lycee technique et je connais assez. Merci d’admettre cela et vous fesiez parti de ces gens qui poussaient eleves et eudiants en vous enferme dans votre 504 peugeot vitres noires plus que teintees et aller vous enfermenr a darsalam. Bref cela n’est pas important ou n’est plus important. J’ai ecrit sur ce forum plusieurs fois que la constitution ces nous qui l’avons ecrit donc comme vous le dites ce n’est ni le Coran, ni la Bble et ni la Thora. Le peuple, c’est lui qui a toujours le dernier mot, on peut faire de la constitution ce que nous voulons tant aussi longtemps que c’est la grande, je dis bien la grande majorite populaire qui le veut et qui l’exgige. Les compromis c’est capital dans une societe, dans une famille, entre amis et j’en passe. mMis si ces memes personnes depuis 1960 a aujourd’hui; et incluant la junte qui j’apprecie son coup de force; ne sont pas capable de le faire et surtout penser au peuple malien d’abord, alors la on est entrain de creuser notre propre tombe, celle Maliba que je crois toujours et encore uni et indivisible.
    “En 1991, on poussa beaucoup d’innocents à sortir pour des manifestations au cours desquelles il y eut des morts, des blessés et des disparus. Les vrais auteurs de ces manifestations ne sont pas sortis et personne n’a été tué parmi eux. Comment explique t- on cela ? Aujourd’hui, nous devrions retourner la question et nous demander combien de fonctionnaires milliardaires existent-ils au Mali ? Combien de politiciens milliardaires arpentent la route de la colline de KOULOUBA et combien de politiciens escaladent les couloirs de l’Assemblée Nationale ? Certains parmi eux, repus de la chose publique nous donnent l’envie de pleurer et de rire. De nos jours, je vois cinq groupes :
    Le premier, ce sont les milliardaires fonctionnaires qui condamnent le coup d’Etat. Le deuxième groupe, est constitué des gens qui se référent à la constitution. Le troisième groupe, forme ceux qui n’ont rien profité des événements de 1991. Le quatrième groupe, dont le nombre est vraiment réduit est composé des patriotes. Le cinquième groupe est composé des citoyens lambda.”.

    Il est tant que les choses changent en plus si att n’avait rien a se repprocher tellement pourquoi fuir le Mali?, ainsi que les dignitaires et grands barons des partis politiques. S’il etait un vrai militaire et un homme, il devrait rester et face a la justice et toute sa famille et ces chefs de grands patrons des partis politiques incluant des grands hommes d’affaires. Celui qui serait blanchi ontinuerait a vaguer a ses affaires, mais le ou les coupables allaient croupir en prison. Maintenant voici nos millards se sont encore envoles par la complicite de je ne sais qui?
    Capitaine Sanogo, allez faire sortir aok (alpha oumar konare) de la ou il est car il ne le merite pas ou d’ailleurs aucun president ne merite cela au Mali depuis 1960 et cela meme ne doit jamais se faire ni arriver qu’il se construise des chateaux aux frais des contribuables et tous pris en chargent par l’etat, notre tresor public, cela est inadmissible. Leur ancien nom leur donne assez de priviliges. Le citoyen moyen n’arrive meme pas a manger et le trsor public est entrain de payer des millions de fcfa par mois pour ca et bien d’autres. Je n’ai vu aucun pays soit disant democratique, des USA au Mali faire ces genres de vol caracterise. Sinon il va falloir en construire pour tous les ex presidents aussi pour Modibo Keita. Moussa Traore et att ( car ils tous ont servi le pays en bien et en mal, seul la situation s’est empire sous aok et devenu chaotique sous le fuiyard att. Pensez y.

  14. UN problem tres grave que le MAli est confronter aujourd’hui est le non respect des jeunes envers les personnes agees.Un vrai Malien qui a eu des bonnes educations dans sa famille n’insulte jamais les personnes agees.Il suffit tout simplement que qulqu’un parle , pourque ses gens commencent a insulter. Ce n’est Ni a cause de la democratie ni le faite qu’on est a l’esterieur ou ni le fait qu’on croit qu’on connait tout qui doivent nous amener a ne plus respecter nos peres.l’essentiel de mon message est que les gens respectent toutes personnes( qui a le meme age que to propre pere), cela va de la dignite et de lhonneur de la famille de ses jeunes ” pas polis”

  15. c’est vrai que la constitution de 1992 ,n’est ni le coran et ni la bible, mais le mali aussi n’est pas la jungle, c’est une grande famille avec des regles qu’on doit respecter. Certes ses regles democratiques n’ont pas ete observees, mais cela n’enleve rien a la valeur de ce precieux document.Nous devons tous aprendre a respecter la loi , et savoir que nul n’est au dessus de la loi, du premier responsable au dernier militant.C’est ce qui permetta au Mali de rebondir, oui le respect des lois et des instutitions.

  16. thiam c’est a cause des hommmes comme vous que le Mali n’avance pas vous parle de dieu alors que vous ne savez rien de lui que dieu protege le Mali a cause de son prophete des hommes comme vous

  17. Mohamed Aly Thiam,
    Comment choisir une chose et son contraire à la fois?
    En 1991 nous avons fait le choix de la démocratie avec toutes les imperfections. Au Sénégal tout près, où les deux régions ne sont pas sans reproches, confronté depuis belle lurette,à la crise Casamançaise et avec une tension sociale qui a atteint son top au mois de mars,il n’est jamais venu à l’idée de personne, je dis bien personne de frayer un raccourci. Allons nous juger tous nos présidents? puisque il y’a pas de différence entre Samba et souley.
    Je termine par attirer l’attention des uns et des autres sur un fait dont beaucoup de théories ont été développées autour.Le taux d’abstention n’a aucun impact sur nos élections.

  18. Mon père vous êtes un sage.

    vous avez tout à fait raison, les victimes ont toujours été ceux-là qui ne sont à l’origine de rien. Les responsables des manisfestations demandent à leurs enfants et femmes de rester à la maison de ne participer à aucun mouvement et appellent les autres enfants et femmes à sortir pour mourrir à leur cause.

    Papa votre analyse est sans reproche, Sanago a donc intérêt à suivre vos conseils et cesse d’arnaquer les gens dans la capitale.

    Papa, professeur, que Dieu vous guide et vous protège “amine”

    Que sauve le Mali de ses loups.

    • Cher jeunesse, L’un des melleurs elements de culture est le respect. Ce champ d’espace electronic pour exprimer nos iddees, n’est ni une opportunite d’insulter les personnes agees( meme que age que nos peres), ni etaler le niveau d’education qu’on a eu dans nos famills. J’ai remarque que chaque fois une personne agee et sage donne ses reflexions ,quelqu’un ecris de n’importe quoi. Tonton thiam est un musulman et un pere, alors entant que digne Malin nous lui devons respect et consideration. Lizez le contenu de idy et isso. Est ce que vous parlez comme ca avec votre propre pere? pourquoi vous ne pouvez par rester un vrai Malien ( repect envers les personnes agees). Je vis aux USA plus de 15 ans, ces occidentaux n’ont pas notre chance de respect et dignite, alors pourquoi nous respectons plus nos peres. Dites vos idees avec le plus grand respect. SVP, que tout le monde avance ses idees mais avec beaucoup plus de respect. Meme si le Mali traverse cette situation dificile, le Mali reste toujours un pays de dignite et de respect

Comments are closed.