La tribune du lundi ; Les solutions possibles!!!

0

 

Dr Sekou Diakite
Dr Sekou Diakite

Après, également, la signature de l’accord de paix, tant espérée du Peuple malien, l’inquiétude règne sur l’ensemble du territoire malien. Quelles solutions proposées pour ramener la quiétude des maliens ? Comment rendre l’avenir du Mali meilleur et certain ?
L’article donne des éléments de réponse avec des propositions de solution pouvant remédier aux problèmes du Mali.
Le citoyen lambda malien se souviendra très longtemps des moments douloureux et humiliants après l’étalement des carences dans la gestion de l’exécutif malien. La suite est connue, car la méthode d’asphyxie de nos principaux accompagnateurs (surtout le FMI) a finalement eu gain de cause sur le régime. Les Ministres fautifs indexés ont été, tout simplement, éjectés du Gouvernement sans aucune autre poursuite judiciaire comme pour dire que dans ce pays l’argent du contribuable ne sert qu’à enrichir les irresponsables, les médiocres, etc. devenus des intouchables.
L’espoir de tout un Peuple pour la paix était placé dans la signature d’un accord dit ” Accord de paix et de réconciliation “. L’accord, tant décrié par certains à travers son contenu et sa mise en œuvre, a été, finalement, signé. Aux yeux du citoyen lambda, la période d’avant la signature dudit accord était meilleure sur le plan sécuritaire que celle d’après signature. Chaque jour que Dieu fait, il se lève avec la peur au ventre (qu’il soit au Sud, Centre ou au Nord du Mali). Qu’est-ce que nous devons entreprendre pour ramener la quiétude dans le Mali et rendre l’avenir prometteur ?
Il est nécessaire de situer la cause principale qui est à la base de cette situation dramatique du Mali avant de faire des propositions de solutions. Tous les problèmes (insécurité, incivisme, népotisme, médiocrité, corruption, etc.) que notre pays, le Mali, connait, ont un dénominateur commun : l’impunité. Nous devons, donc, chercher à mettre fin à l’impunité en sanctionnant les fautifs et en encourageant le mérite.
L’ossature du Gouvernement, après les congés, va changer compte tenu de l’actualité. Donc, je saisis ce moment pour faire des propositions de solutions pouvant remédier aux problèmes posés afin d’amorcer, enfin, un développement socio-économique. Je reste convaincu que, malgré tout, qu’il faudra que IBK et son Premier Ministre (Modibo KEITA) fasse un effort de trouver, au plus, sept (7) bons Ministres dans les départements clé pour tirer l’ensemble du Gouvernement et cela quel que soit le nombre de Ministres. Il s’agit des Ministères de la Justice, de la Défense et des forces armées, de l’Economie et des finances, de la Sécurité et de l’intérieur, de la Fonction publique et du travail, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Pourquoi ces Ministères et pas d’autres?
Parce que nous avons besoin, aujourd’hui, des hommes et des femmes capables de mettre le pays en marche et il suffit, pour cela, d’un noyau teigneux, compétent, responsable et honnête pour tirer les autres. Au Mali, on ne travaille pas. Les faits sont les faits ! Parmi les juges, les militaires, les policiers, les douaniers, les cadres dans l’administration, il y en a qui sont bons. Il faudra les dénicher et les responsabiliser. Le système mafieux et irresponsable mis en place pour détruire le pays ne sera vaincu que par des hommes de qualité et non par des moyens. Mahatma GANDHI disait: ” La différence entre ce que nous faisons et ce que nous sommes capables de faire suffirait à résoudre une grande partie des problèmes de ce monde “. Le Mali regorge de cadres compétents capables d’amorcer le développement pourvu que cela soit une volonté directe du Président, car je le rappelle, le changement viendra de la verticale à l’horizontale
(c.-à-d. du Président au Peuple et non le contraire). Est-ce qu’IBK veut réellement ce changement ? Est-il capable d’amorcer ce changement ?
En ayant 7 bons Ministres avec les mains libres, les Maliens seront remis au travail, les militaires seront biens formés et bien équipés, la sécurité sera garantie, la justice donnera le mieux d’elle, le Peuple aura une bonne formation, l’économie va, enfin, quitter la phase de mendicité chronique et le bonheur commencera à s’installer pour le retour de la dignité et de l’honneur des maliens.
Une chose est sure, les auteurs du désastre malien sont connus et ils gouvernent toujours comme si il n’y a pas de cadres capables de diriger ce pays. Puisque le Peuple même a démissionné, j’ose espérer que nos gouvernants puissent se ressaisir pour enfin sortir par la grande porte du bonheur. Car le Peuple, aussi inconscient que naïf, doit savoir que tôt ou tard, dans ce pays les choses vont changer, car Herb STEIN disait un jour: ” Ce qui n’est pas durable ne peut durer et devra bien cesser un jour “.
Jules-Paul Tardivel: ” Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations “.
Dr. Sékou DIAKITE
Président de l’Association
” Mouvement pour le Changement à Kati  (MCK)”
Cell.:+22365736462/73568479

Commentaires via Facebook :