La tribune du lundi : Le désespoir malien !!!

1

 

Dr Sekou Diakite

La crise multidimensionnelle que le Mali traverse devrait servir de facteur déclencheur pour une remise en cause de toutes les couches socioprofessionnelles de ce pays. Mais hélas ! Aucune leçon n’a été tirée des pratiques qui sont à la base de la faillite de l’Etat malien, de la perte de nos valeurs sociétales, puisque nous assistons à des comportements inexplicables de la part de ceux-là qui doivent servir d’exemple (d’idéal) pour le Peuple. A titre d’exemple, je prends le cas le plus récent qui est celui de l’initiative solitaire du Ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières par rapport à la démolition des maisons de Souleymanebougou. Quel enseignement tirer de l’acte de démolition des maisons ? Quelles en sont les conséquences?
L’article se propose de donner des éclaircissements au citoyen lambda afin qu’il comprenne qu’au Mali le Peuple est au bord d’un précipice et une simple poucette sera de trop. Alors ayons à l’esprit Montaigne, qui disait : ” L’une des plus grandes sagesses de l’art militaire, c’est de ne pas pousser son ennemi au désespoir”.
Au regard des faits, l’acte de démolir les maisons est un acte courageux et encourageant de la part d’un Ministre. Pourquoi ? Parce que notre pays, le Mali, a besoin des dirigeants responsables capables de prendre des décisions, mêmes impopulaires, pour satisfaire l’intérêt général dans le but de prouver l’existence de l’Etat. Le citoyen veut se sentir, non seulement, protégé mais, aussi, voir que les textes sont appliqués pour le bien-être commun. Un responsable doit être courageux, honnête et rigoureux. Courageux, le Ministre BATHILY l’a été, car il est passé à l’acte. Honnête, il ne l’a pas été, car le choix du site et des maisons démolies, la période de démolition et, surtout, l’arrêt prématuré de l’opération de démolition en disent long. Rigoureux, il a été tout sauf un homme de rigueur, car la rigueur est associée à la manière d’agir de quelqu’un qui se montre inflexible. Un responsable ne commence pas un acte,
aussi populiste, puis l’arrêter à mi-chemin. Qu’est-ce qui est à la base de cet arrêt prématuré ? Comment un seul Ministre peut prendre une telle décision qui engage tout un Gouvernement ?
L’enseignement à tirer de cet acte de M. BATHILY est que nous avons des dirigeants qui ne sont pas responsables et qui veulent montrer au Peuple qu’ils sont travailleurs en perturbant leur quiétude. Les faits sont les faits ! Oh que les faits sont têtus ! Le port obligatoire des casques, la non circulation des voitures ayant les numéros de châssis, les arrestations après les fuites généralisées des examens de 2014, l’opération de démolition, etc. en sont des illustrations. Albert EINSTEIN a dit que : ” Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire “. Il est grand temps que le Peuple agisse pour manifester son mécontentement vis-à-vis des dirigeants et de la société civile qui se trouve être à la merci des dirigeants.
Les conséquences auxquelles nous pouvons nous attendre sont d’ordre économique, social et éthique. Le problème foncier est un problème transversal très sérieux, si bien qu’il faudra, au moins, 20 années pour pouvoir le résoudre, mais avec méthode et rigueur. Le problème foncier sévit dans tout le Mali et pas qu’à Bamako. Donc pour le résoudre, nous n’avons pas besoin des actions d’éclat pour se faire voir ou admirer, mais de la méthode qui s’appliquera dans le temps et à travers tout le pays. Selon  Albert EINSTEIN : ” N’importe quel imbécile peut rendre les choses plus grandes, plus complexes et plus violentes. Il faut une touche de génie et beaucoup de courage pour aller dans la direction opposée “.
Malgré tout, au Mali il y a des cadres valables, compétents qui sont devenus malhonnêtes à travers le système mis en place qui est à la base de la défaillance de l’Etat malien. Le citoyen lambda doit savoir que parmi nos dirigeants (anciens ou actuels), il y a des bons, mais que la quasi-totalité ne se soucie pas du devenir du Mali, encore moins du bonheur des Maliens. On en a vu qui défendent les causes d’un individu (affaire Tomota – Huicoma) ou un groupe d’individus (ACI – Souleymanebougou) au détriment de l’intérêt général. Ne donnons pas le temps à la haine de s’implanter, car d’après Denis DIDEROT : ” Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses “.
Quel avenir peut avoir un Etat dans lequel tout le monde se dit indifférent par rapport à la chose publique ?
Jules-Paul Tardivel : ” Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations “.
Dr. Sékou DIAKITE
Président de l’Association
” Mouvement pour le Changement à Kati  (MCK)”
Cell.:+22365736462/73568479

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le Mali est à terre. Ceux qui cherchent à le relever, se voient l’herbe coupée à leurs pieds. M.Diakité vous avez tout dit, mais le patriotisme n’existe plus pour le malien. cause pour laquelle je disais un peut plus haut que le Mali est à terre. 😆 😯 8)

Comments are closed.