Il est, donc, grand temps pour nous les Maliens de prendre conscience de nos devoirs, car les évènements du 22 mars 2012 ont révélé au Peuple malien et au monde entier la gravité et la complexité de la déchéance de notre pays, le Mali, suite à l’émergence de nouveaux types de gouvernants engendrés par les évènements de mars 1991. Ces gouvernants, dont l’ambition majeure était de devenir des intouchables et incontournables, ont mis en place un système mafieux qui a fini par miner les fondements de la société malienne à tous les niveaux. Avec eux nous avons vu que le degré de détérioration de nos valeurs sociétales et de déliquescence au sein de l’appareil d’Etat a hypothéqué l’avenir de la jeunesse et la prospérité du Mali.
La responsabilité de tous les problèmes du Mali incombe aux dirigeants de 1991 à nos jours et à la passivité de toute la société. Qu’est-ce que la responsabilité ? Quelles sont les valeurs qu’un responsable doit avoir ?
L’article essaye de donner des éléments de réponses à ces questions afin de faire comprendre le rôle et l’importance d’être un responsable dans un pays.
Sachons que la responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, c’est-à-dire d’en assumer l’énonciation, l’effectuation, et par suite la réparation voire la sanction lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu. Elle consiste dans la prise de conscience des conséquences de nos actes présents, que ce soit pour le futur ou pour l’ensemble des territoires affectés. Elle suppose un système économique, juridique et politique capable de mettre en relation nos décisions avec les effets qui s’ensuivent, qu’ils soient positifs ou négatifs.
La responsabilité n’est pas seulement un fait, mais aussi une valeur. En tant que valeur sociale, suivant la perspective adoptée, elle peut prendre des significations diverses : elle renvoie, donc inévitablement, à des valeurs éthiques ou morales, et est, pour une part, dépendante des idéaux d’une époque, de leur vivacité et de leur configuration sociale, – en un mot : de la volonté de croire de cette époque, et d’être obéie. Les valeurs fondamentales, telles que la dignité, l’honnêteté, le travail, l’intégrité, l’hospitalité, la tolérance, l’humilité, la bravoure, le partage, etc., que nos grands parents nous ont transmises, ont laissé la place à la cupidité, au mensonge, à l’inconscience, au vol, à la corruption, à la lâcheté, à l’indignité, à la méchanceté gratuite et à l’impunité, qui ont rompu l’équilibre du vivre ensemble dans notre pays. Nelson MANDELA: ” Il ne peut y avoir plus vive révélation de l’âme
d’une société que la manière dont elle traite ses enfants”.
L’injonction sociale à être responsable, à être l’auteur d’une vie bien réglée, s’applique notamment à la question de la manière dont nous nous rapportons chacun à nous-mêmes, entre risque et transgression. Supports de la responsabilité, nous serions naturellement tenus à un ensemble de devoirs ou d’obligations, y comprise la toute première, l’obligation virtuellement coupable d’être autonome, par quoi la société entend notre responsabilisation dans un système de compétition sociale. Notre société a souffert et continue de souffrir par les comportements irresponsables de ceux qui ont en charge sa gestion. Un responsable doit être une vitrine pour une société, une référence, un exemple qui incarne les vraies valeurs de la société. Mais hélas ! Les faits sont les faits. Au Mali, quel est le dirigeant qui s’est montré, réellement responsable ? La société malienne manque, cruellement, de référence tellement elle est mal
gouvernée. Or la mauvaise gouvernance a des répercussions néfastes sur l’ensemble de la société et c’est pourquoi d’après Principe de Confucius : ” Dans un pays bien gouverné, la pauvreté est une honte. Dans un pays mal gouverné, la richesse est une honte”. Nos dirigeants ont rendu misérable notre société afin d’agir comme bon leur semble si bien que cette société est, maintenant, au bord du gouffre. Mais attention, car trop c’est trop ! Cette société, à force de désespérer, prendra un jour ses responsabilités sachant que selon Montaigne : ” L’une des plus grandes sagesses de l’art militaire, c’est de ne pas pousser son ennemi au désespoir”.
La conception matérialiste de l’éternité, c’est celle qui consiste à ne renvoyer les actions qu’à la responsabilité de ceux qui les accomplissent. Nous devons savoir que chaque action est singulière, elle n’influe donc que sur elle-même, et ne renvoie à rien d’autre qu’aux relations qu’elle détermine et à la continuité des rapports qu’elle entretient avec les autres. Chaque fois que l’on fait quelque chose, on en accepte la responsabilité : cette action vit pour toujours, dans l’éternité. Il ne s’agit pas d’immortalité de l’âme mais d’éternité des actions accomplies. C’est l’éternité du présent vécu à chaque instant qui passe : une plénitude complète, sans transcendance possible, fût-elle logique ou morale. Il n’y a pas de renvoi de la responsabilité : chacun de nous est responsable de sa singularité, de son présent, de l’intensité de la vie, de la jeunesse et de la vieillesse qu’il y investit. Et c’est l’unique moyen
d’éviter la mort : il faut saisir le temps, le tenir, le remplir de responsabilité. Chers dirigeants, apprenez à être responsables pour donner aux Maliens l’envie, la fierté et la joie de vivre heureux dans un Mali Meilleur.
Jules-Paul TARDIVEL : ” Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations “.
Dr. Sékou DIAKITE
Président de l’Association
” Mouvement pour le
Changement à Kati (MCK)”
Cell. : (+223) 65 73 64 62/73 56 84 79
Accueil Contributions
TRÈS BIEN DIT SUR LA RESPONSABILITÉ DE NOUS TOUS A SAVOIR NOS DIRIGEANTS NOS ÉLITES AINSI QUE LE PEUPLE. IL A SA PART DE RESPONSABILITÉ DANS LA SITUATION OU IL SE TROUVE ACTUELLEMENT ,CAR EN FAISANT RIEN IL CAUTIONNE LES ACTES POSES PAR NOS POLITICIENS ET NOS CADRES NOS ÉLITES.C’EST A NOUS PEUPLE DE METTRE FIN A CETTE SITUATION DE GABEGIE DE CORRUPTION NATIONALE LÉGALISÉ DE MAL GOUVERNANCE DE NÉPOTISME DE FAVORITISME DE VOL DES BIENS DU PEUPLE.MAIS TÔT OU TARD CELA VA VENIR UN JOUR ET SERAIT DIFFÉRENT DE AUTRES SOULÈVEMENTS ANTÉRIEURS(1991 ET 2012)CAR IL N’AURA PLUS DE SURVIVANTS PARMI LES RESPONSABLES DE LA SITUATION CATASTROPHIQUE DU MALI.CE SERAIT LE NETTOYAGE COMPLET UNE BONNE FOIS POUR TOUTE PARCE LE PEUPLE A N’A MARRE TROP C’EST TROP.A BON ENTENDEUR SALUT.
l’infatigable Dr Diakité, toujours des messages et des articles qui éveillent et qui doivent réveiller les jeunes. hélas! la jeunesse joue à l’aveuglette. comme on le dit: “il n y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et il n y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. en regardant un peu des crises multidimensionnelles sans précédent qui ont mis le pays à genou, on n’a le droit de s’
inquiéter pour le devenir de ce pays car elles persistent jusqu’à présent. Alors faisons attention pour que ces crises ne perdurent pas. je suis d’accord avec vos qualificatifs qui décrivent les maux qui sont à la base cet interminable crise et qui fait parti de nos quotidiens.
à contrario,le régime précédant l’avènement de la démocratie pluraliste est aussi responsable des difficultés des maliens. 23 ans de règnes rien de congres.
La responsabilité de tous les problèmes du Mali incombe aux dirigeants de 1991 à nos jours .POUR ce qui nous concerne cela est indéniable. et à la passivité de toute la société.
l’infatigable Dr Diakité, toujours des messages et des articles qui éveillent et qui doivent réveiller les jeunes. hélas! la jeunesse joue à l’aveuglette. comme on le dit: “il n y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et il n y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. en regardant un peu des crises multidimensionnelles sans précédent qui ont mis le pays à genou, on n’a le droit de s’inquiéter pour le devenir de ce pays car elles persistent jusqu’à présent. Alors faisons attention pour que ces crises ne perdurent pas. je suis d’accord avec vos qualificatifs qui décrivent les maux qui sont à la base cet interminable crise et qui fait parti de nos quotidiens.
à contrario,le régime précédant l’avènement de la démocratie pluraliste est aussi responsable des difficultés des maliens. 23 ans de règnes rien de congres.
La responsabilité de tous les problèmes du Mali incombe aux dirigeants de 1991 à nos jours .POUR ce qui nous concerne cela est indéniable. et à la passivité de toute la société.
Comments are closed.