Ces grands hommes ont servi et serviront de repères pour tous ceux qui sont sincères, honnêtes, dignes, braves, responsables, bref patriotes. Pour avoir ces qualités aujourd’hui, il faut être un vrai citoyen. Qu’est-ce que la citoyenneté ? Quel lien y a – il entre la citoyenneté et la démocratie ? Qu’est-ce qui fait la grandeur d’être un citoyen malien ?
L’article propose des éléments de réponse afin que le citoyen lambda puisse comprendre, tout en se rappelant des valeurs sociétales du Mali, quel rôle important il doit jouer dans une démocratie.
La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d’être reconnu comme membre d’un État nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans l’État et face aux institutions. C’est un principe de légitimité: un citoyen est un sujet de devoir.
La citoyenneté est aussi une composante du lien social. C’est, en particulier, l’égalité de droits et de devoirs associée à la citoyenneté qui fonde le lien social dans la société démocratique moderne. Et dans la société démocratique moderne, le lien entre les hommes n’est plus religieux ou dynastique, il est politique. Vivre ensemble, ce n’est plus partager la même religion ou être, ensemble, sujets du même monarque ou être soumis à la même autorité, c’est être citoyens de la même organisation politique. Les citoyens d’une même nation forment une communauté politique.
La citoyenneté symbolise le respect des droits et devoir de citoyen d’un État, permettant une vie en communauté harmonieuse et durable. Chaque citoyen exerce à sa façon la citoyenneté telle qu’elle est établie par les lois et intégrée dans l’ensemble des mœurs de la société à laquelle il appartient.
La citoyenneté est intimement liée à la démocratie. Être citoyen implique que l’on fait partie d’un corps politique, un État, que l’on a dans ce corps politique des droits et des devoirs. Un citoyen a plusieurs devoirs comme payer les impôts et taxes, respecter les lois, etc.
En démocratie, chaque citoyen est détenteur d’une partie de la souveraineté politique. Le citoyen moderne est le sujet de droits et de devoirs: droits de l’homme (droits civils, droits politiques, droits sociaux). Les devoirs sont accomplis par les citoyens pour le bien de la collectivité, ou de personnes (devoir dont le non-respect peut être sanctionné) et définis par les lois des pays dans lesquels ils vivent.
Le citoyen est un être éminemment politique qui exprime, non pas, son intérêt individuel, mais l’intérêt général. Cet intérêt général ne se résume pas à la somme des volontés particulières mais la dépasse. Il y a trois aspects de la citoyenneté: la citoyenneté civile correspondant aux libertés fondamentales (liberté d’expression, égalité devant la justice, droit de propriété); la citoyenneté politique fondée sur la participation politique (le droit de vote, le droit d’éligibilité, le droit d’accéder à certaines fonctions publiques, le droit d’être protégé par cet État à l’étranger); la citoyenneté sociale résultante de la création de droits socio-économiques (droit à la santé, droit à la protection contre le chômage, droits syndicaux).
La capacité d’une personne à exercer sa citoyenneté dépend de la démocraticité du système politique et social dans lequel elle se trouve. Au Mali, les principes fondamentaux de la démocratie ne sont pas compris par les acteurs sensés de les appliquer. La conséquence logique de cette situation fait que nous assistons à un incivisme généralisé. Mais malgré tout, être citoyen malien signifie être descendant d’un pays qui fut le berceau de grandes civilisations, d’un pays de gloire, de grands hommes, de vieilles cultures, etc. L’histoire récente passée en France lors des meurtres dans l’affaire Charlie Hebdo corrobore cet état des faits prouvant au monde entier le mérite d’être un citoyen malien.
En effet, ce jour deux citoyens maliens (COULIBALY & BATHILY), à travers les actes posés, ont fait une démonstration de la vraie culture malienne. COULIBALY, un citoyen français d’origine malienne est né en France et a grandi en France. Il a appris à connaitre, détester, haïr les blancs et autres. Il a agi en français (européen) perdu en tuant les Juifs ce jour. BATHILY, un malien né et grandi au Mali et parti en France pour se faire de la fortune, n’a pas appris à détester, à haïr son prochain. La différence de ces deux hommes vient du fait qu’au Mali il y a la culture du partage, de la solidarité, de l’amour de l’autre, malgré l’extrême pauvreté. Le Mali est le seul pays au monde où l’hospitalité est légendaire. Et c’est cette culture, purement malienne, qui a fait, instinctivement, agir BATHILY en sauveur ce jour-là.
Je trouve très dommage que ces bonnes valeurs ancestrales soient, seulement, citées dans les discours que dans les pratiques de nos responsables. Pour devenir un vrai citoyen, il faudrait que les gouvernants donnent l’exemple pour que les gouvernés puissent suivre pour le bon fonctionnement de l’Etat. Il est très facile de prendre des exemples sur les grands hommes, mais très difficiles de les imiter et c’est très dommage !
Est-ce que, réellement, on peut être malien et vouloir diviser le Mali ?
Jules-Paul Tardivel: ” Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations “.
Dr. Sékou DIAKITE
Président de l’Association
” Mouvement pour le Changement à Kati (MCK)”
Cell.: +22365736462/73568479
Accueil Contributions
Comments are closed.