La tribune du lundi : Enseignement supérieur du Mali : Heures supplémentaires ?

3
Dr Sekou Diakite
Dr Sekou Diakite3

Les services de l’administration publique bénéficient, également, les avantages de ces heures supplémentaires. Tous ceux qui bénéficient ces heures les perçoivent à la fin de chaque  trimestre sauf les enseignants du supérieur qui les perçoivent en retard et avec rappel. Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire ? Qui a droit aux heures supplémentaires ? Pourquoi une telle différence dans le traitement des heures supplémentaires ? Quelles sont les solutions pour rationaliser le paiement des heures supplémentaires ?
Cet article, en répondant à ces questions, aura le mérite d’expliquer aux lecteurs les problèmes liés aux heures supplémentaires payées par l’Etat et de proposer aux dirigeants des pistes de réflexion en vue de diminuer les charges de l’Etat.
Une heure supplémentaire est le temps de travail effectué par un fonctionnaire (ou un travailleur) après son temps obligatoire de travail (ou son volume horaire obligatoire de travail). Ainsi, tout fonctionnaire de l’Etat a droit, après 16 heures (soit 8h de travail par jour).  Les faits étant les faits, dans tous les services de l’administration du Mali les heures supplémentaires sont payées à la fin de chaque trimestre. Le constant est, vraiment amère car dans l’administration, les gens passent leur temps obligatoire de travail à gérer autres choses pour continuer à travailler au-delà des heures normales de travail afin de bénéficier des heures supplémentaires qui sont budgétisées chaque année et dans chaque service. Les charges de l’Etat se trouvent augmenter d’année en année et les résultats ne suivent pas.
A côté de l’administration publique, comment les heures supplémentaires sont effectuées dans l’enseignement supérieur ?
Dans le système universitaire malien, il y a les Professeurs, les Maîtres de conférences, les Maîtres assistants et les Assistants. Chacun de ces Enseignants, en fonction de son grade doit dispenser obligatoirement un volume horaire par semaine. Le tableau 1 donne les informations nécessaires par rapport aux volumes horaires obligatoires de travail de chaque grade dans l’enseignement supérieur. Donc, après l’enseignement des heures obligatoires, chaque heure enseignée doit être payée au compte de celui qui l’enseigne comme heure supplémentaire (10 000 FCFA/h).
Tableau 1: Régime des heures supplémentaires à l’Enseignement supérieur
N°    Grade                                  Heures obligatoires    Heures sup.
1    Professeur                          6 h/semaine
2    Maître de Conférences      8 h/semaine
3    Maître assistant                10 h/semaine
4    Assistant                        12 h/semaine
Je vais faire une illustration à travers l’exemple de la FSEG, qui est la Faculté pilote, en ce sens que c’est la seule Faculté, depuis quatre (4) année, qui maîtrise son effectif estudiantin et qui le quantifie avec certitude, que son Administration et son Corps professoral trouvent ici toutes mes félicitations et encouragements. A l’ouverture de l’année académique 2013-2014, les étudiants inscrits étaient au nombre  de huit mille huit cents quarante (8 840) toutes classes confondues. Il y avait quatre-vingt-dix-neuf (99) Enseignants permanents (y compris ceux qui étaient en formation et en détachement), soit donc, un ratio de 89 étudiants par enseignant permanent. Pour encadrer ces étudiants en Cours magistraux et Travaux dirigés, le tableau 2 donne les informations en termes d’effectifs, de volumes horaires (total, obligatoire et supplémentaire), seulement pour les enseignants permanents de la FSEG pendant 26 semaines de cours
(l’équivalent d’une année académique). Je prends, seulement, le montant des heures supplémentaires que doivent toucher les Enseignants permanents pour faire comprendre que ces  heures supplémentaires sont bien méritées au niveau de l’ Enseignement supérieur pour les payer en retard. Et comme l’effectif des étudiants augmente d’année en année, les charges de l’Etat, en conséquence, vont augmenter et c’est la raison qui fait que le système universitaire utilise beaucoup de vacataires (qui ne sont pas pris en compte dans l’exemple)
Tableau 2: Heures supplémentaires des permanents de la FSEG – 2013-2014.
Volume horaire Heures totales  Heures obligatoires  Heures supplémentaires  Montant (FCFA)
Effectif
Enseignants
permanents – 99      119 550 h              18 824 h                    55 440 h          554 400 000
Etudiants – 8840
Chaque année les autorités essayent de retarder le payement des heures supplémentaires dues aux enseignants, alors que ces mêmes heures sont automatiquement payées aux autres services à la fin de chaque trimestre. Dans ces services on provoque les heures supplémentaires, tandis qu’à l’enseignement supérieur, c’est le travail qui l’impose. Les responsables de l’Enseignement supérieur doivent faire preuve de plus de responsabilité afin de trouver une solution de définitive à la différence de traitement pour le payement des heures supplémentaires dues aux Enseignants.
Nous constatons que l’Etat, de façon générale, a consenti et continue de consentir beaucoup d’efforts dans tous les domaines. Nous devons jouer, aussi, notre partition pour alléger les énormes efforts de l’Etat. Pour cela, j’exhorte tous les responsables des services bénéficiaires de faire preuve de responsabilité pour rendre rationnelles les heures supplémentaires en effectuant, réellement, le volume horaire obligatoire (la base du salaire de tout un chacun). Une prise de responsabilité s’impose et chaque responsable doit veiller à la moralisation des heures supplémentaires.
Jules-Paul TARDIVEL: ” Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations “.
Dr. Sékou DIAKITE
Président de l’Association ” Mouvement pour le Changement à Kati  (MCK)”
Cell. : (+223) 65 73 64 62/73 56 84

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. cet article me semble un plaidoyer plutot qu’un diagnostic non complaisant de la problematique d’heures suplémentaires au Mali.

  2. L’année universitaire étant semestrielle ou annuelle, le paiement de ces heures du côté de l’Enseignement Supérieur ne peut pas être trimestrielle. Aussi, toutes ces Administrations n’ont pas droit à des heures supplémentaires, renseigner vous bien auprès de certains agents. Pour revenir aux heures supplémentaires du Supérieur, ce ne sont pas des heures méritées à chaque fois, il y a de l’abus pour ne pas dire du vol, le Gouvernement doit faire des audits contradictoires pour situer les responsabilités. A cause de ces heures certains Assistants n’arrivent même pas à faire leur thèse de Doctorat, alors qu’ils ont 6 ans pour soutenir. A long terme, il faut que le Gouvernement sélectionne des maîtrisards pour faire des masters et mettre fin à ces heures supplémentaires.

  3. DR DIAKITE VOTRE CONTRIBUTION EST BIEN PRÉCISE MAIS LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES DOIVENT ÊTRE SUPPRIMÉES AU MALI ET REMPLACE PAR DES FORFAITS PAR CATÉGORIE.
    LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES PARTOUT AU MALI C’EST DU FAUX DU VOL.
    TOUT LE MONDE SAIT QUE CES HEURES SONT DES MOYENS POUR AVOIR DE L’ARGENT CES HEURES SUPPLÉMENTAIRES NE SE JUSTIFIENT AUCUNEMENT AU MALI QUE CA SOIT DANS LES ADMINISTRATIONS OU DANS L’ÉDUCATION.
    JE DEMANDE AUX AUTORITÉS DE TROUVER UN AUTRE MOYEN DE RÉCOMPENSER LES PLUS MÉRITANTS SURTOUT CEUX DE L’ÉDUCATION.

Comments are closed.