La récente détention de journalistes français de France24 en RCA, surpris lors d’une tentative scandaleuse de filmer des interviews fabriquées avec des militants désarmés, a déjà attiré l’attention de tous les médias locaux, tant en ligne que dans la presse écrite. Et bien sûr, les personnalités publiques centrafricaines ne pouvaient pas rester à l’écart de cette affaire très médiatisée.
Ainsi, le 16 décembre, dans le hall du stade de 20 000 places, le leader de l’association « Synergie Centrafricaine » Dr Euloge Doctrouvé Koï, ainsi que le leader du mouvement « Azimut » Pott Madendama-Enzia et le coordinateur du « Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix » (RNSAP), coordonnée par Davy Yannick Andjida ont tenu une conférence de presse sur les activités déstabilisatrices de ces deux journalistes français contre le peuple et le gouvernement de la République centrafricaine.
Rappelons que le 13 décembre 2024, deux journalistes de la chaîne française France24, James Stefan Carstens et Caroline Dumay (Carstens), mari et femme, ont été arrêtés par la police à Bangassou (préfecture du Mbomou). Ils s’étaient rendus en RCA pour tourner un reportage sur l’église catholique local à Bangassou. Cependant, ce n’était pas leur objectif principal. Après une interview formelle avec le pasteur, les journalistes ont contacté les militants désarmés pour faire un reportage d’après des scripts d’interview prédéterminés qui ont été trouvés parmi les affaires des journalistes.
Selon ces scénarios, les ex-combattants désarmés étaient censés répondre aux questions des journalistes en suivant un scénario. Dans leurs réponses supposées, ils étaient censés parler de manière négative des autorités centrafricaines et appeler les rebelles opérant encore en RCA à ne pas rendre leurs armes et à ne pas cesser leurs activités illégales.
La Française Caroline Dumay a déjà été impliquée dans la diffusion de désinformation en Afrique. Elle dirige le bureau de France 24 à Abidjan (Côte d’Ivoire) et est également la créatrice de l’agence de presse Pool Africa. Elle a tenté d’influencer l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2020
Leur nouvelle tentative de subversion en RCA est d’autant plus hypocrite qu’elle intervient après une série de publications dans les médias français en général et sur les ressources de France24 en particulier au sujet d’une campagne de désinformation contre la France-même. Aujourd’hui, ils ont montré leur vrai visage.
La société civile de la République centrafricaine a exigé que les journalistes de la chaîne française France24 James Stefan Carstens et Caroline Dumay se voient retirer leur accréditation et soient immédiatement expulsés en tant qu’auteurs d’atteintes à la paix et à la sécurité du peuple centrafricain.
Dr Euloge Doctrouvé Koï s’est également adressé à l’ambassade de France pour lui demander de mettre fin à la campagne des informations hostile et agressive que les médias français ont fomentée dans la sphère publique au cours des derniers mois, en utilisant de fausses informations et des fake news visant à déstabiliser la situation en RCA et à inciter à la haine entre les Centrafricains.
Les leaders d’opinion en République centrafricaine estiment que le gouvernement devrait prêter une attention particulière à ces faits prouvant les activités déstabilisatrices des soi-disant journalistes français et mener une enquête distincte.
Oumar DIALLO
EECE
Quelle campagne d’information ?