La série de conférences « Café de la Justice » financée par les États-Unis reprend à Bamako avec pour objectif de faire progresser la justice au Mali

1

Jeudi 25 octobre à l’hôtel Sheraton – L’Ambassade des États-Unis a relancé la série de conférences du secteur de la justice dénommée « Café de la Justice » à Bamako avec comme principale conférencière Madame Agnes Igoye, célèbre activiste des droits de l’homme et experte en matière de lutte contre la traite des personnes.

Madame Igoye est directrice de l’Académie ougandaise de formation en immigration et coordonnatrice adjointe du groupe de travail ougandais contre la traite. Le Café de la Justice est conçu comme un forum permettant aux professionnels de la justice et du droit, aux organisations non gouvernementales et à la communauté internationale de débattre des problèmes urgents auxquels le Mali est confronté dans le secteur de la justice.

La séance inaugurale avec Mme Igoye, a essentiellement porté sur l’importance de la collaboration et de la coordination entre différents secteurs pour lutter contre la criminalité transnationale, avec comme point de départ pour des discussions sa propre expérience en tant que coordonnatrice adjointe du groupe de travail ougandais contre la traite des êtres humains.

Lors de la présentation de la conférencière, le Premier Conseiller de l’ambassade, Monsieur Gregory Garland, a indiqué: « C’est dans notre humanité commune que nous cherchons tous à travailler ensemble pour le plus grand bien, et à améliorer la vie des citoyens maliens. Il est de notre intérêt commun de garantir un meilleur accès à la justice, ce qui renforce la confiance dans le gouvernement et facilite le développement d’une société démocratique. »

Une table ronde réunissant Gigi Scoles, conseillère juridique résidente de l’ambassade des États-Unis, et d’autres experts aux cotés de Mme Igoye a suivi les présentations officielles. Divers organismes du système de justice pénale malien et de la communauté internationale ont été invités à participer à une discussion.

Le Café de la Justice a débuté en 2015 sur l’initiative de la Conseillère juridique résidente du Département de la justice de l’ambassade des États-Unis, Gisela Westwater. Madame Westwater a envisagé ce programme comme une occasion de réunir des professionnels de la justice de tout le secteur de la justice pénale ici au Mali. Selon sa vision, cet espace encouragerait une discussion libre et ouverte sur les questions d’intérêt. Ce serait également une occasion pour les acteurs de la justice malienne de rencontrer des experts internationaux dans divers domaines touchant aux systèmes de justice ici et ailleurs.

######

Biographie

Madame Agnes Igoye

Madame Igoye est Directrice de l’Académie Ougandaise de Formation à l’Immigration et Coordonnatrice Adjointe du Groupe de travail ougandais contre la Traite. Sa carrière est née d’une expérience personnelle douloureuse avec les pires trafiquants d’êtres humains.

Quand elle était adolescente, son village a été attaqué par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony. La LRA cherchait de jeunes filles pour en faire des esclaves sexuels. Donc, à 14 ans, la famille de Madame Igoye s’est enfuit pour éviter qu’elle et ses sœurs ne soient capturées et réduites à esclavage. Ils sont donc devenus ce que nous, les professionnels, appelons sans passion des « personnes déplacées ».

En dépit du déplacement traumatisant de sa famille, les parents de Madame Igoye étaient déterminés à ce qu’elle et ses sœurs reçoivent une bonne éducation et se voient offrir plus de possibilités que beaucoup de leurs pairs. Elle a profité de cette éducation et de ces occasions pour aider les autres. Elle a passé toute sa carrière à trouver des moyens d’aider les victimes de déplacement et de traite des êtres humains. Elle a débuté sa carrière comme agent de protection des frontières, où elle a joué un rôle déterminant dans l’arrestation de l’un des principaux commandants de Joseph Kony. Je vais la laisser expliquer en détail comment elle a pu l’identifier, ainsi que ses victimes.

Elle a reçu une bourse Fulbright pour étudier aux États-Unis. Elle a par la suite obtenu une bourse Hubert Humphrey pour fréquenter l’Université du Minnesota. C’est au Minnesota qu’elle a participé aux réunions du groupe de travail sur la traite des êtres humains afin de découvrir la coopération entre agences gouvernementales et ONG pour faciliter l’assistance aux victimes. Elle a fondé une organisation appelée Huts for Peace, qui aide les femmes déplacées en Ouganda à construire leurs propres maisons, et qui gère également un refuge pour les survivantes de la traite des êtres humains en Ouganda.

Madame Igoye est une Chercheuse du Festival Aspen Ideas et soutenue par le Partenariat mondial Vital Voices parmi d’autres organisations internationales de défense des droits de l’homme de premier plan. Elle est aussi défenseur de la justice et de l’autonomisation des femmes et des filles.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. You cannot advance justice you either have it or you do not. Here in America I am constantly under harassment of CIA plus its associates as all of you know. They love to get stupid. That is why I do not try to talk to them. This is witness by many of law enforcement including those that partake in harassing me. This occurrence is known fact by area judges to area common folk. In fact President Trump leading campaigner in state of Michigan who happen to be Jewish a female by name of Lena Epstein whose now campaigning to become member of US congress had members of her corporation VESCO daily witness this harassment. That is not justice thus I am not one to say United States is just nation.
    Much of world inequality in trade America experienced that Trump spoke of is result of America making concessions to get foreign nations to embrace becoming part of world wide internet system. Now that virtually all are members of world wide internet system Trump is altering agreements that led those nations to embrace internet. Is that justice? Yes it is justice for Trump to obtain equal trade agreement but that change establish that building of worldwide internet is result of American trickery.
    Trickery of equal was sought by IBK in Mali but did not have withal or plan with end worthy of such trickery acceptance. I believe IBK at his best have simple development plans that all are able to perceive value plus methods.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

Comments are closed.