La renaissance de l’Afrique passera par la culture

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TRIBUNE. « La culture est la civilisation en action ou mieux, l’esprit de la civilisation », disait Léopold Sédar Senghor. Et si l’Afrique renouait avec l’esprit de cette citation.

lors que nombre d’observateurs estiment que la croissance de l’Afrique dans les équilibres globaux sera un processus inéluctable au XXIe siècle, nous devons nous emparer de la question de la culture africaine. Il me paraît réducteur de considérer que la croissance de notre continent, dans son immensité et sa diversité, ne puisse passer que par un simple développement économique ou géopolitique. Ou plutôt, il serait absurde de croire que ces deux phénomènes puissent être distincts d’une culture florissante qui aurait toute sa centralité dans nos sociétés.

L’Afrique, source d’inspiration

Le continent africain est riche d’un patrimoine culturel varié dont l’influence sur la culture mondiale n’est plus à démontrer. Les musiques africaines, par une circulation des traumatismes terribles que nous avons subis durant notre histoire, ont inspiré presque tous les styles musicaux qui s’épanouissent sur la planète. Les arts africains ont eu une influence décisive dans la révolution esthétique qui, au début du XXe siècle, a vu émerger l’art moderne en Europe et aux États-Unis. Enfin, notre continent est riche de lieux et de monuments qui, à l’image de Tombouctou, ont été – et demeurent – de véritables phares pour l’humanité. Nous devons retrouver la fierté de ce passé en le mettant en valeur par une vraie politique de conservation du patrimoine et en continuant d’œuvrer pour le retour des œuvres qui ont été arrachées au continent africain pendant la période coloniale.

Retrouver le patrimoine de l’Afrique…

Ce retour vers le patrimoine est nécessaire. C’est la fondation d’une renaissance culturelle du continent africain qui doit nous faire œuvrer pour le présent et pour l’avenir. Le futur de l’Afrique s’incarne dans notre jeunesse qui, partout sur le continent, est la première de nos richesses. Incroyablement créative, cette jeunesse s’incarne dans tous les domaines. Musiciens, danseurs, peintres ou créateurs de mode : il n’est pas un art dans lequel ne s’expriment pas des talents africains.

Alors que la révolution digitale a donné les moyens aux jeunes Africains de faire connaître leur travail avec une célérité et un écho inédit dans l’histoire de la culture globale, nous devons tout faire pour lui donner les moyens de s’épanouir artistiquement et économiquement sur le continent qui les a vus naître. Aujourd’hui, le constat est sombre. Nos artistes sont mal protégés et mal accompagnés par les États, alors même que le secteur de la culture peut être lucratif et participer au développement économique du continent. Bien plus, une culture brillante est un élément de prestige, un facteur d’attractivité pour nos villes – et une manière d’attirer chez nous un tourisme différent, respectueux de ce qui nous constitue, de cet esprit dont parlait Senghor.

… pour lui redonner tout son souffle, toute sa puissance

Prenons conscience de l’immense opportunité qui s’ouvre devant nous. Le XXIe siècle inquiète. Les bouleversements de la révolution digitale ont été un formidable relais de croissance. Ils ont aussi déboussolé nos sociétés et déstabilisé nos organisations politiques. Partout sur la planète, des femmes et des hommes regardent l’avenir avec inquiétude. La culture africaine – ses arts, ses coutumes, son lien profond au dialogue et à l’interpersonnalité – peut apparaître comme une réponse à ces peurs et à cette anxiété qui s’expriment partout sur la planète. Notre voix peut être l’une de celles qui définiront le XXIe siècle en redonnant au monde un sens qu’il semble avoir perdu. Pour cela, engageons-nous de manière résolue. La culture africaine ne prospérera que si nous lui donnons les moyens d’y parvenir. Prenons cette ambition au sérieux, c’est l’une des conditions de la renaissance de l’Afrique.

Par Moussa Mara*

SOURCE: https://www.lepoint.fr/afrique

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1 commentaire

  1. LE MOT MOUMIE EN ARABE VEUT DIRE LA RESINE! CELA SIGNIFIE QUE LES ARABES NI “EGYPTIENS” ( MOT QUI NE SIGNIFIE RIEN) NI D AILLEURS, N AVAIENT A FOUTRE AVEC LES PHARAONS ET LEURS PRESERVATIONS DANS LES PYRAMIDES! LA CIVILISATION PHARAONIQUE EST PUREMENT AFRICAINE CE QUI VEUT DIRE NOIRE ET KEMTH, MOT QU ON RETROUVE PARTOUT EN AFRIQUE SIGNIFIANT DES DIZAINES DE MILLENAIRES APRES LA COULEUR NOIRE “TASSOUMAH KAMI, KAMI CHARBON, L OISEAU KAMI, KAMI SOKO, “KAMI FAN”, “KAMI BE A NYE MOKO TON LADJEH” “KAMI SOKO KA DI” KAMI EST AUSSI NOMME LA POULE DES PHARAONS!

    NOUS SOMMES LA LES VRAIS KEMTHS NOUS N AVONS PAS DISPARU MALGRES LES GENOCIDES CA ET LA ET SURTOUT AU SUD DIRECT DE LA MEDITERRANEE DANS LE SAHARA ET DANS LE SAHEL, NOUS SOMMES LA LES PHARAONS, LES FAARAS,LES FERRAHS ,LES MOUFAAROS LES FERASS FAROS, NOUS SOMMES LA MALGRES LES MILLIONS DE MAMADOU ALI BAKARIS BOUKADERIS MAMOUTOUS, SOLOMANIS DJIBRILS ET N IMPORTE QUOI LES PHARAONS KEMTHS SONT LA AVEC NOS LANGUES PARLEES PARTOUT SUR LE CONTINENT, MALGRES LA TRACEE D UN TRIANGLE NOMME “EGYPT” ,LES PHARAONS N ONT JAMAIS CONNU UN MOT PARWIL EGYPT, C EST COMME MAMADOU OU MEME JACQUES YACOUBA JACOB N EST PAS UN NOM DE NOIRS AFRICAINS MAIS DE NOIRS ETOURDITS PAR LES RELIGIONS DE LA PERTE DE L AME!

    🗿🎆
    TOUT JUSTE POUR DIRE QUE LA RENAISSANCE DE L AFRIQUE ET DES NOIRS AFRICAINS ET CEUX DU MONDE ENTIER DU BENGLADESH AUX USA, PASSERA PAR LA REAPPROPRIATION OUI LA R E A P P R O P R I A T I O N DE L HISTOIRE DES PHARAONS DU PAYS DE KEMTH FAUSSEMENT NOMME PAR LES ENEMIS ABRAHAMIQUE “EGYPT”, CETTE HISTOIRE ET LA CULTURE ET LES CROYANCES QUI Y SONT LIEES AVEC LES SCIENCES! VOILA LE CHEMIN! VOILA! 🎆🗿

    QUFAAROH, MOU FAAROH, FAARAS, FAAROUQ!

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