La région de KIDAL fait-elle toujours partie du Mali ?

21
Dr Makan DIALLO
Dr Makan DIALLO

Quoique provocante, cette question majeure ne manque pas d’intérêt au regard de l’évolution de la situation sur le terrain depuis la « libération » des trois régions du nord du Mali des mains des forces obscurantistes incarnées par AQMI, MUJAO, ANSAR EDDINE, MNLA et d’autres du genre.

 

 

Si aujourd’hui,  l’Etat Malien exerce pleinement sa souveraineté dans les deux régions libérées que sont Tombouctou et Gao (régions du reste en proie à un regain de tension ces derniers temps), tel n’est pas le cas dans la région de Kidal où l’Etat Malien n’existe que symboliquement, et encore !

 

 

La situation actuelle de Kidal suscite passions  et commentaires. Les Maliens s’interrogent, les Maliens s’inquiètent, les Maliens s’indignent et ne comprennent pas pourquoi jusqu’à présent l’Etat central n’a aucun pouvoir sur cette région si tant le caractère unitaire, la souveraineté et l’indépendance du Mali ont encore droit de cité.

 

 

Durant une année, Tombouctou, Gao et Kidal ont souffert le martyre avec l’occupation de la zone par des mouvements djihadistes et rebelles qui semaient la terreur au sein des populations maliennes. Il a fallu l’intervention de l’armée française en janvier 2013 pour  que le Mali retrouve son intégrité territoriale. L’armée française à travers l’opération SERVAL, les militaires maliens ceux du Tchad et les forces de la CEDEAO ont réussi à libérer les régions de Tombouctou et Gao.

 

 

L’impuissance de l’Etat Malien ou la raison du plus fort

Lorsqu’il s’est agi de mettre le cap sur Kidal, la France n’a pas souhaité  la présence de l’armée Malienne à ses côtés. La région de Kidal a été libérée par les forces armées française et tchadienne sans l’armée Malienne. La France dit-elle craignant un affrontement entre les militaires Maliens et les éléments du Mouvement Nationale de Libération de l’Azawad présents dans la zone (car entre temps, ces derniers qui avaient été chassés par les mouvements islamistes avaient réussi à rentrer à Kidal sous le regard bienveillant de l’armée française).

 

 

Cette surprenante attitude de la France intrigua les Maliens qui ne comprenaient pas trop ce volt face car le but de l’opération était justement de libérer entièrement et totalement les zones occupées des mains des envahisseurs (les islamistes et les rebelles du MNLA sont de la même veine, unis dans le crime : viols, meurtres, assassinats, terrorisme, actes de barbarie, destruction de biens etc.).  La région de Kidal est-elle différente des deux autres régions libérées pour que la France interdise le Mali d’y être ? Les Maliens attendent une réponse de la France.

 

 

Il est clair que Kidal fait partie intégrante du Mali jusqu’à preuve du contraire. Que cette région avait subi le même sort cruel et barbare que les deux autres régions précitées, et que par conséquent il n’y a aucune raison d’empêcher l’Etat Malien d’exercer pleinement ses prérogatives de souveraineté nationale dans cette zone.

 

 

La fierté légendaire du Malien s’accommode mal avec cette humiliante situation, et la tension est électrique à Kidal. D’ailleurs les militaires Maliens positionnés aux alentours de la ville de Kidal ont voulu braver, un moment donné, cette inadmissible injonction française pour montrer que cette zone reste malienne et que le Mali est un pays souverain. Parallèlement des ballets diplomatiques auprès de la communauté internationale (CEDEAO, UA, ONU) étaient en cours et ont finalement abouti à la signature d’un pré accord à OUAGADOUGOU, le 18 juin 2013 entre les mouvements rebelles et l’Etat Malien. La France lâcha du lest, car il faut le dire c’est la France qui est à la manette concernant Kidal : on accepta la présence de quelques unités de l’armée Malienne à Kidal sans plus. Les militaires maliens seront cantonnés et ne seront pas libres de leurs mouvements (ce qui est toujours le cas aujourd’hui). Symboliquement L’Etat Malien est à Kidal avec la présence du gouverneur et quelques proches collaborateurs. Une présence humiliante, car  Le gouverneur n’a aucun pouvoir, et se trouve confiné dans les locaux de la mairie, le gouvernorat étant occupé par le MNLA au vu et au su de tout le monde. Pire une visite de terrain, des ministres Maliens a failli dégénérer leurs convois ayant fait l’objet de caillassage de la part des éléments du MNLA.

 

 

Avec tous ces incidents, doit-on toujours continuer à parler d’Etat du Mali dans cette zone ? La réponse est NON ! Un grand point d’interrogation demeure quant au statut actuel de Kidal, en tout cas le Mali n’a pour le moment aucune prise sur cette région.

 

 

 Le MNLA, un allié infréquentable  qui a les mains souillées de sang.

Il n’est pas exagéré de dire que le MNLA fait la loi dans la ville avec une complicité française évidente. La mise en œuvre et le respect du pré accord de Ouagadougou n’engagent pas visiblement le MNLA qui a fait de KIDAL sa chasse gardée. Pas de cantonnement ni de désarmement des éléments du MNLA contrairement au contenu de l’accord.  Le MNLA se comporte en véritable maitre de Kidal, devenue pour eux, la capitale de leur fameuse AZAWAD. leur drapeau est bien érigé un peu partout à travers la ville. Ils interdisent la présence des symboles de L’Etat Malien. Ils provoquent, menacent et terrorisent tous ceux qui sont opposés à leur projet loufoque. Ils attaquent régulièrement les symboles de l’Etat Malien, et vont jusqu’à s’opposer à la venue des officiels Maliens, et  l’Etat Malien ne peut pas riposter, car la France veille et protège !

 

 

Ces évènements, ces agissements, la France en a été et est témoin à travers son armée. Une France qui a voulu s’interposer entre les deux camps, une France qui veut arbitrer un conflit auquel elle ne détient pas tous les éléments d’appréciation, une France qui, visiblement au mépris de la souveraineté du Mali, du principe de non-ingérence, en impose à tout un peuple, à tout un pays !

 

 

La France favorise et protège le MNLA, un mouvement criminel qui est à l’origine de la chape de plomb qui s’est abattue sur le Mali dans sa partie nord. Le MNLA, celui par qui le malheur arriva, a pris les armes contre l’Etat du Mali et son peuple. Le MNLA a du sang sur la main. Le MNLA  qui a tué, violé, embastillé, terrorisé, violenté, détruit, fait des orphelins, des déplacés a été incroyablement remis en selle par la France  réputée chantre des droits de l’homme. Le MNLA défie l’Etat du Mali et insiste sur sa volonté de sécession avec la bénédiction plus ou moins affichée de la France.

 

 

LA France doit clarifier sa position

Pourquoi cette duplicité de la France, le discours officiel étant à mille lieux de ce qui se passe sur le terrain ? Les revendications de ces bandits sont elles aussi légitimes et légales pour que la France se laisse berner ainsi ? A qui appartient Kidal, si on empêche l’Etat Malien d’exercer son autorité ? Est-ce une enclave, une zone tampon ? Un endroit « sans propriétaire » qui attend d’être cédé ?

 

 

Y a-t-il un deal entre la France et les mouvements rebelles ? La France roule-t-elle pour elle-même sachant que d’un point de vue géopolitique, et géostratégique, cette zone attire sans compter l’immensité et la variété plus ou moins avérée de ses ressources minières ?

 

 

La position de la France est ambiguë entre ce qui est dit et ce qui est fait. Le Mali doute, veut comprendre, veut savoir et n’entend pas laisser les choses en l’état. Le Mali est UN et INDIVISIBLE tout comme l’est la France avec bien sûr l’ile de Corse, la rebelle.

 

 

Le Mali n’oublie pas l’aide française et l’en remercie infiniment. Le Mali a soucis de la préservation des liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays, c’est pourquoi, il exhorte son allié à faire preuve de retenue, de discernement et de respect à son égard. La raison du plus fort ne doit pas être synonyme d’injustice, d’humiliation du faible et de reniement des principes et valeurs de démocratie, de droit et libertés.

 

 

Le Président IBK est interpellé

La position du peuple Malien est on ne peut plus claire. La région de Kidal ne sera jamais séparée du Mali parce que quelques apatrides ont décidé d’un autre destin pour la zone. Les Maliens sont unanimes là-dessus et sont prêts au sacrifice ultime. Ces criminels qui veulent prendre en otage toute une nation doivent d’abord faire face à la justice des hommes. Aucun crime ne restera impuni. Doit-on négocier avec des individus qui ont fait du crime leur fonds de commerce ? Le MNLA représente quoi pour réclamer une quelconque indépendance ou autonomie ? Et si les autres groupuscules en faisaient autant, le Mali sera certainement dépiécé !

 

 

L’organisation administrative du Mali à travers la décentralisation est une réelle chance pour le Mali en termes de développement endogène. Il suffit pour le Mali, de renforcer les acquis, d’orienter utilement les politiques dans le sens d’une meilleure implication des populations et collectivités concernées. La bonne gouvernance doit être au cœur de la politique de décentralisation pour qu’enfin les populations en soient les vrais bénéficiaires.

 

 

Le MNLA  n’est pas sérieux, sa volonté sécessionniste n’est que du bluff. Les derniers évènements en son sein qui ont vu le départ de certaines figures de proue, la candidature de certains de ses membres aux futures élections législatives du Mali ( décidément le ridicule ne tue plus !), les bisbilles entre frères égarés, et le boycott sans raison des initiatives entreprises par l’Etat Malien démontrent encore une fois la frivolité et la légèreté de ce mouvement.

 

 

IBK est le Président élu. En phase avec les Maliens, il a toujours prôné l’unité du Mali, la préservation de  son intégrité territoriale. Qu’il sache que dans ce dossier, il a le soutien sans faille des Maliens. Les frontières du Mali sont intangibles et ne feront l’objet d’aucune spéculation d’où qu’elle vienne. A bon entendeur salut !

 

 

Makan DIALLO

Docteur en Droit Privé

Avocat au Barreau de Paris / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. je pense qu’avec l’assassinat des deux journalistes (paix à leur âme) que le voile est entrain de se lever sur la situation de Kidal. Cette situation est décriée par le Mali, la force de l’ONU. Mais jusque là qu’attend la France? L’opinion française est-elle dupe? Va t-on laisser assassiner d’autres innocents comme ces journalistes? Au nom de quelle logique?

  2. Excellente analyse…La position de la France au sujet de Kidal est incomprehensible. Comment peut on rouler pour des criminels averes… au point de defier la communaute internationale a travers sa resolution sur le Mali qui demande le cantonnement des criminels du MNLA… C’est revoltant.

  3. Tous les pays occidentaux ne sont pas prets a fouler au pied les Resolutions de l’Assemblee Generale de l’ONU:le droit de tout Etat membre de defendre son integrite territoriale contre des rebelles qui se livrent a des crimes de guerre repetes,le refus de negocier avec des rebelles reclamant l’autonomie.Fort heureusement, des pays europeens viennent au secours du Mali chaque jour:la Belgique,la Suede,la Hollande,la Chine,etc. Nous devons nous rendre a l’evidence;la France ne cherche que ses interets au depens des interets superieurs du peuple Malien.En arretant la descente des Jihadistes sur Bamako,elle a protege d’abord les 5000 Francais residant a Bamako et dans les autres cites Maliennes.Si les Militants MNLA ne deposent pas les armes,le Mali doit ouvrir les hostilites en vue de controler tout son territoire.Et si la France ne suit pas le Mali dans cette direction,il ne doit y avoir aucun regret ni aujourd’hui ni demain.Nous devons etre intraitables et convaincus du
    devoir citoyen.

  4. Monsieur Makan DIALLO je vous suggère de de lire attentivement les résolutions 2085 et 2100 de l’ONU. La France et la MINUSMA ne font que se conformer à ces résolutions. je comprends que les gens qui ne les ont pas lu puissent ne rien comprendre à la situation ambigüe de Kidal. Le président IBK peu demander la levée de ces résolutions ce qui entrainera le départ des troupes Françaises et de la Minusma.
    Si vous pensez que l’armée Malienne est en mesure de contrôler le nord et d’en assurer la sécurité, il ne faut surtout pas hésiter.

  5. @Dr Diallo, je dirai que la France n’a jamais été ambiguë dans sa position ces sont nous les maliens qui refusons de voir la réalité en face. Cette réalité est que la France n’est pas venue nous défendre pour les beaux jeux des maliens. La France est venue défendre ses intérêts comme d’habitude. Partons sur l’hypothèse que si la France n’était pas venue, les djihadistes auraient pris le Mali entier (personne ne sait si c’était cela leur ambition ou si cette ambition était juste de prendre la position stratégique de Mopti). N’empêche! s’il envahissaient le Mali, ils allaient soumettre les maliens a la charia mais il y’aurait a coup sur plus d’otages Français et d’occidentaux avant qu’on ne parvienne a les évacuer tous. Sans compter que si le Mali tombait aucune armée de la sous région ne résisterait donc plus d’intérêts français seraient menaces. Le Mali a tout simplement bénéficie des effets induits de la défense par la France de ses propres intérêts qui peuvent aussi être avec le mnla

    • Ce qui explique la position de la France vis a vis au mnla qui lui même est une émanation de la France. Toutes les autorités françaises depuis Alain Juppe l’ont dit haut et fort aux maliens que les touaregs qu’ils confondent délibérément avec mnla ”sont leurs amis” pour les plus téméraires ou encore le ”mnla n’est ni un ami ni un ennemi pour les dubitatifs”. Le dénominateur commun a ces déclarations est que le mnla n’est pas un ennemi de la France. Donc un ennemi du Mali n’est pas forcement un ennemi du Mali. C’est aussi pour dire que le France ne défend pas un ami comme les maliens en ont la fausse impression mais elle défend ses intérêts. Pour ce faire, elle s’en fout éperdument du moral des maliens qui n’ont pas pu se défendre seuls. Comment voulez vous que la France érige le nla en ennemi pendant qu’en cas d’autonomie, elle aura des intérêts avec le mnla qu’elle n’a pas pu avoir avec les différents états maliens depuis 1960.

      • il s’agit pour nous maliens maintenant de lutter pour une seconde décolonisation, sinon on est tout simplement colonise pour la seconde fois. Donc de grâce arrêtons de parler de fausse fierté ou de souveraineté on ne l’est pas…on les a perdu depuis que notre armée n’a pas pu nous défendre.

  6. L’algerie a joué avec le feu,elle a oublié un temps que son sort est indéniablement lié à celui du Mali et que si mali tombait ,elle aussi tomberait parce que la France a un compte à regler avec elle et le Mali.Le cas du mali etant acquis la France va mettre maintenant les bouchée double pour casser l’algerie à partir de l’azawad. je pense que l’Algerie l’a maintenant compris,mais helas c’est trop tard elle a laisser le loup entrer dans la bergerie. Tant pis pour elle et pour nous aussi.

  7. Vous avez tout faux, ce n’est ni la France,ni MNLNA ou djihadiste et consort; c’est tout simplement l’armée qui nous a tué.L’armée n’a pas ceci,l’armée n’a pas cela,c’est bien elle qui etais au pouvoir ces dix dernières années.Donc il ne faut en vouloir à personne d’autre.On n’est foutu,la France a eu ce qu’elle cherchait depuis notre independance gracieusement et elle ne lachera jamais prise pour laisser echapper ce qu’elle cherche par tous les moyens(aide à la rebellion,coup d’etat et autres coups tordus j’en passe)depuis plus d’un demi siecle.Le plan “A” a echoué avec sarko et hollande a réussi un coup de maitre avec le plan “B”.Vous comprenez maintenant pourquoi la France a ecarté le Nigeria pour le Tchad en les envoyant paitre des moutons à Banamba.Et le coup de grace qu’elle a donnée à la relation maliano-nigeriane lors de l’investiture du president en chevauchant l’heure d’arrivée du president nigerian avec celle de hollande.

  8. Nous leur disons et rappelons que les lettrés mutants politiques des différents exécutifs législatifs maires sociétés civiles Hommes en armes religieux depuis ALPHA sont tous responsables de par leurs attitudes et comportements de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons qu’ils ont fait à l’instar de leurs homologues lettrés mutants politiques africains de par leur gestion primaire primitive égoïste cupide arrogante du Mali 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale clanique de l’impunité de l’injustice reines de la « gangrène de pourriture » de la corruption de la « boufaille » des deniers publics et dons des élections bâclées truquées du recevoir exclusif financier et dons de la mise en place d’1armée affaiblie sous équipée constituée en grande partie des parents et du clan politique d’1indiscipline débile et qui ne sont point prêts à mourir pour leur pays d’officiers « pépinières » et des rebelles comme « cheval de Troie » et qu’ils manipulent à souhait

    Nous disons et rappelons ils s’accrochent au pouvoir tels des « Sangsues » En effet au lieu de voir leurs pays comme des étendues de terre habitées par des humains avec ses richesses qu’il faut valoriser ils les voient comme des « Gâteaux » à « croquer sucer » par la famille le clan politique Et quant les peuples fatigués d’être « croqués sucés » leur arrachent par la force car le seul moyen pour se débarrasser des »Sangsues » il sont alors dans tous leurs états et prêts à mettre leurs pays dans 1chaos indescriptible et en veulent à mort à ceux qui les ont arraché leur « pouvoir-gâteau » tout en les traitant d’antidémocratiques au lieu de s’en prendre à eux-mêmes d’avoir été incapables par égoïsme et cupidité de répondre aux attentes de leurs peuples

    Nous disons bien il sont encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par leurs comportements que les maliens les Africains ne sont pas mûrs pour la vraie démocratie et qu’il est bon pour eux de faire l’apologie de l’impunité et de l’injustice en recevant dans l’armée dans l’administration avec des projets et promotions des criminels et voyous qui ont volé violé tué handicapé à vie sur des bases raciale tribale des pauvres citoyen lambda et de libérer et abroger les mandats d’arrêt pour les autres criminels au nom d’1soit disant réconciliation à répétition

    Nous bien et rappelons actes que leurs soit disant amis les «Autres » ne vont au grand jamais faire chez eux car personne n’est au dessus de la loi à fortiori des criminels et n’y a point de compromission avec l’impunité dans 1vraie démocratie de justice et d’égalité

    Nous disons et l’avions toujours dit le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par 1petit groupe de touaregs issus des mêmes familles C’est en fait la mafia touareg qui aujourd’hui s’appelle MNLA et Consorts

    Nous disons et rappelons que ce sont des gens qui n’ont jamais qui ne veulent pas et qui ne voudront point travailler à la sueur de leur front tels n’importe quels bandits et criminels à travers le monde et ne connaissent que « la loi du milieu des êtres primaires » à savoir les « corriger » pour mériter leur respect

    Nous disons et rappelons donc ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Consorts sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi du Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ces MNLA et Consorts ne constituent qu’1 groupe minoritaire des touaregs maliens travailleurs et qu’il n’y a ni discrimination ni stigmatisation de touaregs et arabes au Mali Et qu’ils ne sont point les autochtones de la zone qu’ils revendiquent Les maliens toutes races ethnies religions ont vécu vivent en parfaite harmonie et paix d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre donc rien à réconcilier

    Nous disons et rappelons ils n’ont donc pas hésité à s’allier aux criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de faux islamistes faux Djihadistes Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’algériens d’Aqmi des tarés idiots criminels d’africains de Boko Haram Mujao et Consorts pour attaquer leur pays le Mali

    Nous disons et rappelons ils n’ont pas également hésité à sympathiser à s’allier avec certains soit disant amis les « Autres » du Mali qui convoitaient sans succès depuis l’indépendance du Mali le nord Mali pour des raisons de stratégie militaire le Proche et le Moyen Orient étant à portée de missiles et pour raisons économiques de part sa richesse minière

    Nous disons et rappelons ces MNLA et Consorts avec leurs alliés ont envahis et sont tous au nord Mali au « pays Kidal » où les « Uns » partent pour attaquer d’autres parties du Mali et s’y replient ensuite et les « Autres » qui les « cajolent » et qui y empêchent tout mouvement de l’armée malienne emprisonnée cantonnée au « grand dame » et avec la complicité tacite de tous les lettrés mutants maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux toute tendance politique confondue et de la diaspora des lettrés mutants, en attendant la création effective du « pays Kidal » des faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga

    Nous et rappelons que ceux chargés de cette tâche ne sont autres que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons que l’instauration d’1démocratie vraie d’égalité et de justice demande du courage et de la détermination des citoyens lambda fiers honnêtes aimant leurs pays

    Nous disons et rappelons que grâce au courage et à la détermination des américains honnêtes fiers aimant leur Amérique unis derrières Georges Washington bafouèrent et déchirèrent les « accords Grande Bretagne-Amérique de soumission » pour 1Amérique républicaine et démocratique

    Nous disons et rappelons également que grâce au courage et à la détermination des français fiers honnêtes aimant leur France qui ont suivi l’exemple américain dont la Fayette le 20 juin 1789 avec le serment de la « salle du jeu de paume » à Versailles bafouèrent et déchirèrent « les accords Autorité Royale-Peuple Français de soumission » pour 1France républicaine et démocratique avec l’adoption plus tard de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen

    Nous disons et rappelons donc aux maliens fiers honnêtes aimant leur Mali unis qu’ils doivent avoir du courage et de la détermination en bafouant déchirant « les accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga-Lettrés mutants politiques maliens de soumission » » pour 1Mali républicaine et démocratique d’égalité et de justice avec1armée républicaine unie forte bien équipée avec des soldats venus par vocation et non de soldats parentaux claniques politiques syndicalistes lettrés mutants

    Nous disons et rappelons dans cette compétition mondiale politico économico militaire tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour faire mal affaiblir asservir détruire l’autre pour la défense des intérêts de leurs peuples et où ’il n’y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

  9. …, assis sous la véranda de Sarko, instruit au MNLA de ne plus coopérer avec les djihadistes. Mais ceux-ci étant la vraie armée sur place, les ont mis hors jeu. La région nord du Mali leur a alors échappé. les djihadistes n’en faisant qu’à leur tête. le projet a donc échoué.
    Que faut-il faire maintenant? C’est intervenir militairement pour sauver le MNLA et éviter que les traîtres de djihadistes aient des bases arrières, quel qu’en soit le lieu, y compris le sud du Mali. C’est ce qui a été fait par la France de “notre bien aimé” Hollande, en attendant de trouver une autre solution pour réaliser le projet qui lui a été fidèlement transmis par Monsieur Sarko, pour les intérêts de la France.
    C’est pourquoi vous ne devez pas être surpris de cette attitude de la France à l’égard de Kidal, fief de ses complices du MNLA.

    Qu’Allah continue de veiller sur notre cher MALI! AMIN.

  10. je ne suis pas d’accord si on me dit que la France a sauvé le Mali de l’invasion des djihadistes; même si le résultat de cette intervention a été cette libération. Quoique cela puisse étonner plus d’un,pour moi la France n’est intervenue au Mali que pour sauver le MNLA, en combattant les djihadistes qui n’ont pas respecté le pacte satanique de se limiter à aider le MNLA à acquérir l’indépendance de la soi-disante AZAWAD. De ce fait, personne n’allait attraper cette main “invisible” de la France (bien qu’elle crevait les yeux avec les mises en garde sans équivoques de Alain Jupet d’alors pour négocier avec le diable, quel que soit ce que cela peut coûter au Mali).
    Entre temps, SARKO est parti, par la grâce d’Allah . Mais, la France demeurant la même s’il s’agit de défendre ses intérêts en Afrique, quel que soit le régime en place, voyant que la collaboration entre le MNLA et les djihadistes ne garantissait plus ses intérêts, a d’abord, à travers le perroquet Moussa AG…

  11. Le gouvernement de la RDC ; à la poursuite du M23( groupuscule criminel )
    qui terrorise, tue , viole avec le soutien comme toujours de certains voisins; est entrain d’être défait
    C est en ce moment que la fameuse communauté internationale fait ses injonctions honteuses : demande au gouvernement de ce pays de dialoguer avec les terroristes !
    Heureusement pour le peuple ; le gouvernement poursuit son objectif et la défense de ses intérêts légitimes .
    Un responsable politique de ce pays dit
    <>
    Que le mali continue à tergiverser, à se laisser manipuler,à libérer des criminels et même que ceux ci deviennent des députés: c est peut être la solution malienne

  12. 8) renvoyez la France, remerciez la et refoulez la, les autres puissances seront la a vous aider, pourquoi pas ❗

    • C’est une excellente idée, je te demanderais seulement de m’en citer une seule qui soit prête à le faire.
      Quand ça pétait à Konna tu en as vu beaucoup qui ont levé le doigt pour dire je vais aller aider nos amis Maliens ?????

  13. Très bonne analyse !

    Quand je disais que c’est la france qui a allumé ce feu…et est ensuite revenue (avec le mnla dans ses bagages)…pour jouer au pompier…sur ce même forum, on traité de “con”..

    On ne cessera pas de remercier le France (F) pour nous avoir libérés de Djihadistes…cependant, le fait d’avoir permis au mnla de se réinstaller a Kidal et tout faire pour le protéger de l’armée malienne (alors qu’il (mnla) se dit plus puissant qu’elle (l’armée malienne)…terni de plus en plus l’estime que nous avions de la france (f)…

    Imaginez ces propos français : ” les Touaregs sont nos amis” et celui de Dryan : “la petite armée française,à elle seule va refaire le Mali”…

    le dessein de la france est clair…

  14. Cessez de considérer émotive ment Kidal et tout rentrera dans l’ordre. Kidal est un moyen de pression pour la France qui nous a aide que pour renforcer ses interets. Cela n’est plus un secret alors cessez de nourrir la haine ou chassez les français !

  15. “Le MNLA n’est pas sérieux, il est frivole, léger”. Le MNLA est surtout faible et cela tout le monde le sait. S’il y a “deal”, il faut chercher ce deal ailleurs: pourquoi pas entre la France et l’Algerie? Il est aujourd’hui clair que les otages français étaient plaqués en Algérie… entre autres faits. L’Algérie et le Quattar sont plutôt avec Ansar din qu’avec le MNLA…. Alors, sachons raison garder comme dirait l’autre, et lui, il sait….

Comments are closed.