Depuis des années le peuple malien, victime de son nœud gordien qu’est la corruption et ses multiples corollaires tels que le manque de patriotisme des gouvernants ainsi que des gouvernés , voit profiler à l’horizon une forme d’autonomie ou de division du territoire au profit d’ un groupe de bandits armés, sponsorisés par ceux-là même qui se disent nos amis. Aujourd’hui, la gravité de la situation interpelle la conscience objective et saine de tous les fils et de toutes les filles du pays. Chaque jour qui passe, montre de plus en plus l’effritement de notre pays. A Gao, manipulés par on ne sait qui, ou plutôt on devine par qui, les jeunes sont en train d’être bernés et se trompent de cible quant à la raison fondamentale de leur situation actuelle. Chaque jour qui s’écoule endolorit l’état maladif de notre pays et le peuple malien se retrouve plus meurtri, trahi, bafoué, violé, piétiné par ses propres fils. Chaque instant qui passe, nous vivons les terribles conséquences des mascarades organisées par nos leaders politiques.
Un regard rétrospectif sur les différents régimes du Mali depuis le coup d’état de Moussa Traoré avec le CMLN (Comité Militaire de Libération Nationale) jusqu’à celui d’ Amadou Haya Sanogo avec le CNDRE (Conseil National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat), nous autorise à dire que les Touaregs du Nord du Mali sont certainement ceux qui ont bénéficié le plus des faveurs et des avantages exorbitants de la République à travers une avalanche de mensonges, et une panoplie de manigances pour saper l’histoire.
À travers les accords de paix moribonds avec les régimes d’alors, ils ont accédé aux hautes sphères de l’administration sans aucun test. Cette discrimination commence à heurter considérablement l’enfant de Kayes, Ségou, Mopti, Gao… qui parce qu’il n’a pas pris les kalachnikovs contre son État, est relégué au bas de l’échelle sociale, alors qu’il croupit aussi dans la misère de ceux qui ont pris les armes contre la république. Pour corroborer ces propos, ils sont les seuls à avoir intégré l’armée, la douane, la police, la fonction publique, sans concours ni tests. Ils sont les seuls à pouvoir posséder des armes de guerre et à agir contre la nation en toute impunité. Ils sont les seuls au Mali, à faire chanter l’état et prendre tout le peuple en otage! Ils ne semblent connaître qu’un seul langage, celui des armes, alors même qu’ils sont ceux qui bénéficient plus que tout le monde des aubaines publiques.
Il est capital de mettre en relief que ces privilèges mal saints sont vouésà l’échec, et qu’ils regorgent exponentiellement beaucoup de facteurs latents, sources d’inégalité et de révolte pour ceux qui se sentiraient laissés- pour -compte. De façon tacite, ils enseignent aux autres populations du pays, ou tout au moins valide la thèse selon laquelle la voix des armes résonne mieux que tout autre moyen pour satisfaire les revendications de la populace. Ainsi, les unes après les autres, d’autres composantes de la population malienne risqueraient d’avoir recours aux mêmes méthodes pour avoir les mêmes effets. Ainsi le Mali sous sa forme actuelle, serait sous les décombres, que Dieu nous en garde !!!
L’avenir nous édifiera, car il n’y a pas de malien et demi malien du a la misère. Elle est le dénominateur commun partout au Mali.
Appel au peuple Malien à la résistance contre tous les agendas de la France, et le statut
Particulier de Kidal
Oô peuple malien, nous avons beaucoup accepté, toléré, patienté, laissé faire depuis des décennies, maintenant ça suffit ! Pendant des années, nous avons beaucoup écouté et obéi à ces politiciens Matérialistes, Capitalistes- Oligarques-Ploutocrates-Arrivistes- Tyrans- et Terroristes. Nous n’avons pas réagi face à l’immensité des injustices qui pèsent sur notre cher pays et sur la majorité de la population aux profits des enfants gâtés de la nation Malienne… Ils sont les seuls à intégrer tous les corps de l’armée sans tests ni concours.
Chers maliens, ce que si se passe actuellement au Mali est du jamais vu. Aucun peuple n’a été autant réduit à sa plus petite expression. Dans l’histoire de l’humanité aucun peuple n’a été autant humilié. Cependant, notre comportement face à ces dangers qui menacent notre pays est suicidaire. Comment un peuple, jadis fier et digne, s’est transformé en peuple insouciant de son devenir et honteux de lui-même ? Comment un peuple peut être aussi enrobé de peur, d’indifférence, d’insouciance, d’inconscience, de manque de patriotisme,… Comment est-ce que le peuple malien n’a rien appris des évènements douloureux que le pays vient de vivre ? Quand est ce que le peuple malien va grandir et mûrir ? Comment ne pas voir une relation rationnelle entre ce qui se passe chez nous et ce qui s’est passé dans bien d’endroits de l’Afrique, comme au Soudan, en Ethiopie,… ? Si nous voulons nous sortir de ces complots d’esclavagistes, d’asservisseurs de néocolonialistes, nous devons défendre notre idéal et agir pour l’intérêt de notre pays. Nous devons sortir et marcher avec ou sans armée vers un objectif clair : la défense de notre territoire et de notre glorieux passé. Nous ne devons en aucune manière accepter de nous plier devant une quelconque pression qu’elle vienne de la France ou de la fameuse communauté internationale avec la complicité ou l’incapacité de nos dirigeants.
Un moment solennel de l’histoire de notre patrie est arrivé. L’heure n’est pas aux épanchements sur les causes de ces ras- le bol généralisés. L’heure n’est plus au refoulement de nos frustrations. L’heure n’est plus à se replier sur soi-même. L’heure n’est plus à se morfondre dans la fatalité et à se laisser rouler dans la farine de la lâcheté et de l’insouciance de nos médiocres gouvernants et nos politiciens dinosaures.
Peuple malien, ne soyez pas diverti par le discours continu et incessant du président IBK qu’il n’y aura ni autonomie, ni indépendance et ni sécession. Ceci n’est que du théâtre et du mensonge, car il est à la solde de la France et de l’opinion internationale.
Frères et sœurs maliens, comprenez qu’IBK n’est ni Abraham ni Moise. Et seul, il ne pourra rien faire face à son patron François Hollande.
N’oubliez surtout pas que le Mali est toujours en guerre contre les intérêts du Mouvement Fantôme fait de criminels, séparatistes, d’assassins et de ses marionnettistes français. Et comme l’article 22 de de la constitution dispose que « la défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen », il nous revient donc de prendre notre avenir en mains.
Si nécessaire, populations des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal, sortez tous pour réclamer vos droits respectifs de vivre dans un pays prospère. Comme l’écrivent gaillardement les dispositions de l’article 2 de la Constitution malienne, « tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et l’opinion politique est prohibée. »
Peuple de Kayes, Battez-vous contre toute mainmise sur vos ressources naturelles dont vous ne bénéficierez guère à hauteur de ce que vous êtes en droit d’attendre.
Peuple de Bamako, sortez de votre aveuglement pour faire face au gouvernement fantoche au service de la métropole française. Boutez ces politiciens dehors qui sont les plus en vue pendant les campagnes électorales et les moins en vue après les élections, car ils sont menteurs, voleurs, tricheurs, hypocrites, pourris, opportunistes, sans dignité, et sans scrupule. Ils ne sont que des personnages qui incarnent en eux même le paradoxe. Ils ne sont pas là pour vos intérêts mais pour tirer profit des situationspour assurer un meilleur avenir à eux-mêmes et progénitures qui fréquentent les universités américaines et européennes.
Peuple de Koulikoro, réveillez- vous contre le néo-colonisateur domestique, le tyran démocrate avec son maitre favorable aux projets du Mouvement fantôme. N’ayez pas peur car la peur nous exigera un sort aux conséquences incommensurables et incalculables.
Peuple de Ségou, résistez catégoriquement contre l’impunité et l’instauration dans notre pays d’un régime d’inégalité des droits et des devoirs. Lève la voix contre toute discrimination positive qui consiste à influencer et biaiser les résultats d’une sélection ou d’une compétition.
Peuple de Sikasso, dignes descendants de Babemba, sortez pour défendre ce pays comme Babemba préféra la mort à la honte. Ceci est un devoir constitutionnel surtout face aux apatrides, violeurs, menteurs et partisans du moindre effort des Mouvements criminels.
Peuple de Mopti, remuez- vous pour marcher avec votre armée dans sa marche vers ses objectifs. Vous ne devez en aucune manière accepter de se plier devant n’importe pression de la France par l’intermédiaire de votre gouvernement perfide.
Peuple de Tombouctou, sortez pour dénoncer l’impunité qui devient chronique dans le Nord du pays, car cohabiter encore avec des hommes des Mouvements séparatistes qui ont foulé à même le sol les règles élémentaires du bon vivre ensemble.
Peuple de Gao, n’acceptez plus que vos bourreaux des Mouvements d’assassins restent impunis, car ils vont toujours récidiver avec les mêmes comportements esclavagistes, féodaux et racistes à votre dépens. Vous devez vous battre pour faire échec aux despotes domestiques. Vous devez dénoncer avec passion le caractère stigmatisant des revendications communautaristes. Vous devez vous opposer catégoriquement à l’instauration dans notre pays d’une situation d’inégalité des droits.
Frères et sœurs de Kidal, n’acceptez pas que les leaders des groupements d’intérêts économiques vous prennent comme un bétail à monnayer. Demandez-leurs pourquoi ils n’ont pas investi les milliards des francs à Kidal que Kadhafi, Alpha et ATT leurs ont donnés ? Demandez-leurs pourquoi n’ont-ils pas construit leurs villas à Kidal au lieu de Bamako, Kati, Nouakchott, Burkina, Niger,…. ? Car la charité bien ordonnée commence par soi- même.
En revanche, sachez que nous ne sommes nullement contre l’épanouissement d’aucun groupe ethnique au Mali. Cependant, nous ne pouvons plus accepter que ce pays soit une fois de plus humilié. Nous ne pouvons plus admettre que certains fils du pays qui ne sont que des purs consommateurs pensent qu’ils valent mieux que des vrais producteurs. Nous ne pouvons plus accepter une discrimination positive au Mali. Nous ne devons plus laisser passer que des quotas nous soient imposés encore quant au recrutement dans l’armée et ses différentes composantes. Nous ne devons plus fermer les yeux sur le non-respect de la procédure normale des sélections à l’encontre des autres fils du pays juste pour faire plaisir à la France.
Peuple malien, nous devons sortir et se tenir comme un seul homme pour protéger et sauvegarder ce pays dans toutes ses dimensions. Nous devons dire à la France que c’est inacceptable de refuser une autonomie aux corses, et nous imposer une quelconque autonomie réclamée sur le mensonge et la perpétuation du gain facile. Car comme le dit cet adage de la République Démocratique du Congo, «Si quelqu’un fait semblant de mourir, il faut faire semblant de l’enterrer.» Alors faisons semblant d’enterrer les mouvements criminels et leurs acolytes!!!
Réseau de Citoyens Actifs- Mali
Simples Citoyens Maliens
De L’Ecole de la Vie et de L’Amour du Pays
lerecamali@gmail.com
Un bel article. Oui nous devons en aucune maniere baisserr les bras. Nous devons continuer a resister contre les esclavagistes.
A titre de rappel, on a toujours fait croire a ces irredentistes qu’ils etaient des blancs et qu’il etait impenssable qu’ils puissent accepter une domination noire. Cette idee fut soutenue par Meissmer le Gouverneur des colonies francaises d’alors en viste au Mali en 1958 quand le conseiller territorial de Goundam, Mouhamed El Mehdi chef des kel Antassar soutenait l’idee d’independance de la zone saharienne aux fins d’eriger une soi-disant ” republique des Lithames ” dans le but de soustraire les nommades blancs a la domination de leurs esclaves noirs. Et contre toute logique, le Gouverneur Meissner epousa l’idee.
Cela justifie unpeu le caractere esclavagiste, feodale, raciste, raciste,….
Comme l’article ci dessus nous appelle, nous devons tous nous mobiliser contre ces terroristes, assassins, violeurs de femmes et d’enfants, …
J’ai lu cet article avec interet. je me rejouis de la prise de conscience de nos freres de la diaspora pour un Mali meilleur. soyons souder et levons nous tous ensemble pour bouder l’enemie hors de nos frontieres. L’individualisme a montre ses limites. agissons collectivement.
c’est des torchons comme celui-là qui retient l’attention de la France et de la communauté internationale et renforce leur opinion quant à notre animosité et notre méchanceté envers les compatriotes touaregs et arabes. Le niveau très bas et minable de ce plumitif empêchera toute possibilité de paix dans ce pays car en réalité nous ne voulons pas de la paix. Heureusement que les pouvoirs publics qui maîtrisent mieux que nous les tenants et aboutissants de ce dossier ne réfléchissent pas comme vous. Nous autres au Sud ne souhaitons qu’une chose avec les frères touaregs: la paix. Si vous au Nord voudrez continuer la guerre avec les touaregs faites-la seuls avec eux sans nos fils du Sud; et on verra bien. Vous voulez continuer à entretenir un climat de guerre avec les touaregs alors que si on laisse entre vous, vous allez encore et très vite reprendre le chemin du Sud comme populations déplacée. Une dernière chose n’entraînez pas nos frères peuls dans votre aventure. Ils sont déjà en train de payer le prix de leur forfaiture de Tamkoukatt.
Mr Sow,
Cet article ne dresse personne contre personne mais contre l’impunite, l’injustice, la discrimination posetive, …. apparemment, vous n’avez, soit pas bien lu le texte ou soit pas bien compris le contenu. Cet article ne soutient nullement l’idee d’une guerre mais pointe la verite.
Il vous echappe que la paix ne peut se solidifier sans la justice et le traitement egal de tous les fils du Mali devant la loi. Si l’enfant de Diola tue il sera juger. Si l’enfant de Bafoulabe tue il sera juger. Si l’enfant de koutiala tue il sera juger. Pourquoi pas l’enfant touareg? Et cela ne saura perdurer car nous n accepterons plus que ces assassins se cachent derriere des faux accords pour embrigader notre pays, vivrement impuniment, et prendre en otage tout le pays.
Amen!
Bonjour,
Chers frères et sœurs, toutes ces revendications doivent être faites dans un cadre démocratique.
N’imitons pas ceux qui ont pris les armes.
La meilleure arme, c’est la démocratie.
Renforçons-la et utilisons-la pour refonder le Mali, Un et Indivisible, tous, ensemble, en se prenant la main dans la main.
Ceux qui ont pris les armes savent que le temps des armes est passé, place au dialogue inclusif entre fils et filles du pays pour arriver à la réconciliation nationale dans un Mali Un et Indivisible.
C’est ensemble qu’on construira, démocratiquement, la paix et la sécurité et elles se maintiendront par notre volonté commune.
En mettant en avant la justice, la non impunité et en s’appuyant sur une paix et une sécurité durables, nous développerons durablement un Mali, Un et Indivisible, dans le cadre d’une décentralisation équitable et équilibrée, qui profitera à tous les Maliens sans exception.
CETTE DÉCENTRALISATION SE BASERA SUR UNE RÉGIONALISATION (DÉCOUPE ADÉQUATE EN RÉGIONS ET LEUR GESTION DÉCENTRALISÉE) BIEN ÉTUDIÉE ET BIEN ORGANISÉE.
CETTE RÉGIONALISATION DÉLÉGUERA UNE PARTIE, VOIRE LA TOTALITÉ, DU POUVOIR AUX RÉGIONS ET LEUR TRANSFÈRERA DES COMPÉTENCES ET DES ATTRIBUTIONS DANS LE CADRE D’UN MALI UN ET INDIVISIBLE.
Selon Wikipédia, la décentralisation consiste dans le transfert d’attributions de l’État à des collectivités territoriales (en cas de décentralisation territoriale) et à des institutions publiques (en cas de décentralisation technique ou fonctionnelle) différentes de lui et bénéficiant, sous sa surveillance, d’une certaine autonomie de gestion (autonomie matérielle, autonomie organique et autonomie fonctionnelle).
ON PARLE ICI D’AUTONOMIE DE GESTION DANS LE CADRE D’UNE DÉCENTRALISATION.
Attention, décentralisation ne signifie pas indépendance car la structure décentralisée reste sous la surveillance et le contrôle de l’État (sous tutelle ou contrôle de légalité).
D’après Wikipédia, dans un État décentralisé, le pouvoir est délégué par l’État aux régions, aux communes et aux institutions par des LOIS, il peut, donc, abroger ces lois et le leur reprendre.
Tandis que dans un État Fédéral ou bien Confédéral, cette délégation se fait à travers la CONSTITUTION, donc, ne peut être modifiée facilement.
Seul l’État fédéral est un État au sens du droit international, les États fédérés ne le sont pas.
Un citoyen a la double nationalité, celle de l’État fédéral et celle de l’État fédéré auquel il appartient.
Par contre, dans une confédération, tous les États membres sont aussi des États au sens du droit international.
LA RÉGIONALISATION ET LA DÉCENTRALISATION NE SONT PAS SYNONYMES D’INDÉPENDANCE OU D’AUTONOMIE DANS LE CADRE D’UNE INDÉPENDANCE OU DE FÉDÉRATION OU DE CONFÉDÉRATION.
Mettons-nous ensemble pour le développement durable, équitable et équilibré de TOUTES les régions dans un Mali, Un et Indivisible, en s’appuyant sur un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé.
Un tel développement est centré sur le développement endogène utilisant de façon optimale les ressources locales et sur un développement humain équitable.
La participation et l’engagement de tous les Maliens sont indispensables.
Personne ne sera mis de côté.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
TEL au Mali : 78 73 14 61
Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Donc il y a encore des personnes au Mali qui n’ont pas leur langue dans la poche. Cet article me donne encore de l’espoir. Dieu aide la personne mais n’étant pas coucher. J’ai l’habitude d’écrire que le DIEU peu aider un dormeur mais qu’il ne le fera pas. Donc comme nous qui avons si bien lu cet article la balle est dans notre camp. Levons nous comme un seul homme et boutons hors de notre territoire ces vagabonds du sexe vraiment excusez moi de la MUSMA, SERVAL,UN etc qui ne sont là que pour sauvegarder leurs propres intérêts. IBK seul ne peu pas faire changer les choses il a déjà mordu l’hameçon. Choisissons une date mémorable ( le 26 Mars 2014 ) pour que partout sur le territoire Malien se tienne une grande marche dénommée marche de la RESURRECTION Malienne. Pour montrer à la face du monde que nous avons trop ignorer, trop subi, trop accepter. Ayons le courage et la détermination du Malien d’entent. Si non le regret fera trop de victimes des gens de ma génération. Vraiment TROP C’EST TROP. N’ayons pas peur de la mort car l’homme ne meure pas deux fois. Laissons la constitution de 1992 en paix c’est une œuvre humaine elle n’est pas parfaite. IBK ne nous fera jamais entendre du nouveau, il nous a raconté tout ce qu’il pouvait raconter, rien de nouveau. Que DIEU sauve le Mali et les Maliens. AMEN.
Comments are closed.