La poste du Mali : Une entreprise moribonde

1

La poste du Mali est, actuellement, confrontée à une crise de développement sans précédent. Les difficultés majeures sont liées à plusieurs facteurs.
Mais, les difficultés les plus énormes sont liées à la qualité des ressources humaines, du mauvais management de l’entreprise et du manque de vision des leaders et des cadres. Il est intéressant de signaler que dans le management moderne des entreprises, la qualité des ressources humaines est un atout aussi important que les finances de l’entreprise.
L’analyse (forces, faiblesses, menaces et opportunités) de la Poste (SWOT) montre que les faiblesses de l’entreprise sont plus accentuées que ses forces.
Pour ce qui concerne les menaces et les opportunités, c’est le manque d’esprit d’anticipation, de prospective et d’innovation des cadres et des dirigeants de l’entreprise qui fait que l’on arrive pas à transformer les menaces en opportunités.
Par exemple, les Technologies de l’information et de la communication (NTICS), au lieu d’être des menaces pour la poste, devraient plutôt être des opportunités.
En s’appropriant les NTICS, la poste peut moderniser plusieurs de ses activités (transfert d’argent) transport des colis et des marchandises, édition électronique des factures d’eau et d’électricité etc).
Pour ce qui concerne la concurrence des coursiers privés nationaux et internationaux, la poste pour relever ce défi doit adopter le système de management de la qualité totale (TQM). Ce qui  permettra à l’entreprise de faire face à cette menace. La poste qui est atteinte par tous ces maux ne pourra être sauvée qu’en prenant des décisions draconiennes.
Il faut urgemment remplacer toute l’équipe actuelle qui est essentiellement composée de cadres médiocres et incompétents. C’est une véritable mafia qui a jeté ses tentacules sur l’ensemble du réseau postal. Elle n’a de souci que la défense de leurs intérêts égoïstes. La plupart des membres ont été nommés depuis près de huit ans.
Pour soutenir l’entreprise et essayer de la sauver, le gouvernement a nommé en 2009 un cadre extérieur à la poste, comme Président Directeur Général, en la personne de monsieur Wandé Diakité.
Malgré tous ses efforts fournis par ce haut cadre pour moderniser et sauver l’entreprise, il a été malheureusement confronté aux dures réalités du terrain, seul contre tous. Il a été phagocyté par le système en place et il est devenu impuissant et incapable de gérer correctement l’entreprise. Il a signalé qu’une atmosphère insoutenable a été créée et entretenue au sein de l’entreprise par le Directeur général adjoint et son clan composé de la plupart des Directeurs techniques.
La jalousie, la méchanceté gratuite, l’intolérance, le népotisme sont leurs pratiques courantes. Donc, tant que ce système entretenu par des cadres véreux et incompétents est en place, aucun avenir heureux n’est envisageable pour la poste malienne. Il faudra que   le ministre de la communication et des nouvelles technologies envisage urgemment de mettre fin à un tel système. Si d’ici là rien n’est fait pour remédier à cette situation inacceptable, on se dirigera inéluctablement  vers une mort certaine de la poste du Mali.
Actuellement, la productivité est en baisse continuelle. Seuls 20% des travailleurs produisent et les 80% restants ne font que tourner les pouces. Il a demandé au gouvernement de prendre toutes les disponibilités nécessaires pour remédier à cette situation.

Yacouba
Administrateur  des postes

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. c est une entreprise des petits et petites voleuses des colis Les malens et malienes de l exterieur ne disent pas le contraire

Comments are closed.