Nous sommes Maliens et spécialisés dans différents domaines, nous estimons qu’il y a de nombreux compatriotes qui, comme nous, possèdent des connaissances intéressantes pour le développement.
Face à la situation actuelle peu glorieuse du Mali, provoquée par une régression continue, qui est elle-même la résultante, entre autres, de la décomposition du système éducatif, du système de santé, du manque de perspectives économiques, de la mauvaise gouvernance, de la corruption et de l’absence totale d’une politique sécuritaire globale, il est vital d’agir pour proposer des pistes crédibles en faveur du progrès palpable.
Le Mali est progressivement devenu un pays où tout est prioritaire, mettant ainsi en lumière l’échec national, porté d’abord par celles et ceux qui ont eu l’opportunité des réformes, c’est-à-dire les gouvernants.
Outre les gouvernants, cet échec est porté également par les connaisseurs silencieux du pays qui se sont rendus coupables en refusant de s’exprimer, de produire et de constituer une voie intermédiaire entre les décideurs et le peuple, pour mettre fin aux dérives.
Nous avons constaté que dans de nombreux pays, la richesse est principalement portée par la confrontation des idées, afin de mieux orienter le peuple, à travers notamment des débats portés assez souvent par des spécialistes et relayés par la presse.
Diverses activités sont aussi organisées sur les médias, mais également à travers des conférences, des ateliers et des productions pertinentes permanentes. L’émergence d’un corps de «Contributeurs» au développement du Mali est plus que souhaitée, elle est cruciale pour la survie et l’évolution de la société malienne.
Ayant donc constaté l’absence de ce véritable corps intermédiaire organisé et déterminé à porter une parole impartiale, apolitique et structurée autour des enjeux de développement national, nous avons décidé de nous réunir pour créer les «Contributeurs» qui est un espace de dialogue, de travail, de recherche, d’analyse, de publication, de débat et de formation, pour désormais donner la parole à celles et ceux qui ont des solutions concrètes, mais qui n’ont pas d’espace d’expression.
Nous sommes déterminés à contribuer à l’action publique nationale, chacun dans sa spécialité, apportera des précisions, des propositions et des contradictions aux débats en cours dans la sphère publique. Les écrits, les émissions radios, télévisées et les conférences seront nos vecteurs.
Nous lançons donc un appel à tous nos compatriotes et à toutes les bonnes volontés susceptibles de nous appuyer dans cette initiative, de promouvoir un espace de production crédible, à nous rejoindre et à constituer des pôles partout où se trouvent des Maliens.
Boubacar Salif TRAORE
tboubacarsalif@yahoo.fr