La paix !

0
Dr Sekou Diakite

La paix est, actuellement, le mot le plus utilisé et le plus entendu par les maliens. Les amis du Mali (de niveau de sincérité différent) essayent de trouver une solution aux problèmes posés afin de ramener une paix définitive tant espérée. Tous les moyens sont bons pour y parvenir. Qu’est-ce que la paix ? Qu’est-ce que l’économie de la paix ?

L’article se propose de donner quelques définitions de la paix et d’expliquer l’économie de la paix à travers, non pas l’économie orthodoxe, mais l’économie bouddhiste.

La paix désigne, habituellement, un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d’agitation ou de conflit. Elle est parfois considérée comme un idéal social et politique.

Selon les sociologues, la paix désigne l’entente amicale de tous les individus qui composent une société. Elle n’implique pas l’absence de conflit, mais une résolution, systématiquement, calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement, par le dialogue.Robert SABATIERnous conseille: « Pardonnons sans oublier. A trop comprendre et excuser les crimes de la guerre, on en prépare de nouveaux ».

Selon les psychologues, la paix désigne l’état d’un esprit placide et serein et plus généralement de sentiments enthousiastes, et positifs. Elle est donc souhaitée pour soi-même et éventuellement pour les autres, au point de devenir une salutation ou un but de vie. Malheureusement, nous avons constaté que certains de nos amis ne souhaitent pas qu’on ait la paix. Donc, que le citoyen lambda malien se rappelle de ce qu’a ditAristote: « Celui qui n’est plus ton ami ne l’a jamais été ».

Nous devons, donc, comprendre que la paix n’est pas un absolu, mais une recherche permanenteet que le conflit n’est pas l’opposé de la paix. Il convient dans une démarche de paix de transformer le conflit pour le résoudre sans répondre par la violence, non pas de le supprimer. Les démarches non-violentes incarnent cette démarche de transformation pacifique du conflit.Comme l’indique le préambule de l’UNESCO « C’est dans l’esprit des hommes que naissent les guerres, c’est dans leur esprit qu’il faut ériger les défenses de la paix ».

La paix ne peut être atteinte au sein d’un ou de plusieurs peuples que par la contribution absolument volontaire de tous ceux qui composent ces peuples. La paix est donc, à cause de cette nécessité, une vertu aussi noble que difficile à atteindre. Aussi, au-delà des organisations humanitaires et internationales, se trouvent des hommes et des femmes qui espèrent que le lendemain sera meilleur que la veille.

L’économiebouddhiste est un ensemble de principes économiques partiellement inspirés par la conviction bouddhiste que chacun doit faire un travail juste pour assurer un développement humain convenable.Alors que l’économie orthodoxe cherche à expliquer les activités économiques avec le but pour les individus de maximiser l’utilité avec une contrainte de rareté des ressources, et pour la société de maximiser la richesse sous la même contrainte, et s’intéresse essentiellement aux quantités mesurables, l’économie bouddhiste cherche à expliquer les activités économiques avec le but pour les individus et la société d’obtenir paix et tranquillité sous une contrainte de rareté des ressources, et s’intéresse au états mentaux sur lesquels tous nos comportements économiques (et autres) sont basés.

Le bouddhisme n’est pas une religion au sens habituel. Il n’a ni dogme, ni Dieu, ni sacrements, ni foi, etc. Il se rapproche plus d’une science expérimentale au sens où chacun doit confronter les hypothèses avec l’expérience pour valider une vérité qui reste subjective.

Pour le Bouddha tous les êtres cherchent à éviter le conflit, l’aliénation, l’ignorance, la douleur, la misère ou la souffrance. Pour le bouddhisme, c’est l’attachement au plaisir qui produit cet état. Diminuer la douleur augmente la paix et le bonheur. Le bouddhisme distingue, donc nettement, entre la recherche du plaisir et la recherche du bien-être, entre les envies et les besoins, entre une satisfaction durable et une satisfaction éphémère qui se transforme en frustration. S’il considère la richesse comme un bien, il n’en fait pas un but mais un moyen.

Pour moi le but toute vie humaine est d’éviter la douleur et de rechercher le plaisir maximal. L’économie orthodoxe considère, donc, que le comportement rationnel de chaque individu est de rechercher son intérêt personnel, l’économie traduisant plaisir en utilité. Sous ce paradigme, la façon typique de maximiser son utilité est d’avoir plus.

Jules-Paul Tardivel: « Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations ».

 

Dr. Sékou DIAKITE

Président de l’Association « Mouvement pour le Changement à Kati  (MCK)»

Cell. : +223 65 73 64 62/73 56 84 79

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :