A quelles conditions les citoyens maliens peuvent aujourd’hui envoyer au monde le message selon lequel ils veulent conserver leur liberté, leur démocratie tout en restant un peuple souverain et apte à se défendre.
Nul ne doute que la situation est plus que critique à ce jour au Mali. Le peuple est pris, coincé entre ceux qui se qui se prétendent démocrates sans savoir c’est quoi la démocratie ou sont tout simplement des démocrates à la malienne, et ce qui se prétendent sauveurs sans savoir ce qu’ils veulent sauver réellement. Une chose est sure, c’est l’intérêt du peuple malien qui est pris en otage. Alors mes chers concitoyens du mali en d’ailleurs, sachez que notre armée est malade et est à l’image de ces institutions. La situations du nord est la résultante des actions que nous avons pu poser à plusieurs étapes de notre existence, même si d’autres sont plus responsable que d’autres, mais aujourd’hui l’heure n’est plus à la recherche, de qui est responsable et de qui ne l’est pas.
Si beaucoup de choses nous désunis à ce jour une chose nous unis c’est la souveraineté et l’intégrité du pays. Et cela ne peut être possible que la volonté et la détermination des militaires qui sont démissionnaires de leur fonction première à savoir la défense de l’état à tout point de vue. Cette défense qui n’est vraie que dans les causeries de salon et dans les grande agglomération pour se valoriser et épater les autres. La défense c’est d’abord la volonté , la motivation or la plupart de nos militaires n’en ont la volonté, même si souvent ils sont démunis de moyens
A ces deux protagonistes j’ai envie de dire ceci :
- Aux putschistes c’est pas la confiscation du pouvoir qui vous permettra de sortie de cette situation, votre place est plutôt dans un camp que dans les bureaux car, vous risquerez de plus ressembler ou de dépasser ceux là même que vous critiquer. De plus cette démocratie ou semblant de démocratie a été obtenue au prix de tant de sacrifices d’innocents, dont vous ne pouvez pas , n’avez pas le droit d’ignorer.
- Aux démocrates laissez moi vous dire ceci, dans un monde où il n’y a finalement , entre les états , jamais d’amitiés mais seulement des intérêts, il n’y a pas de place pour la liberté et la dignité quand les pays démocratiques n’envisagent ni ne préparent les situations de crise. D’ailleurs Frick expliquait qu’on peut développer l’Etat providence, se déclarer neutre avec fierté et ne pas investir dans l’armement .sinon, alors nous ne devons pas s’étonner si la situation politique se modifie du jour au lendemain.
Cher maliens nous devons aujourd’hui arrêter de vanter la valeur de nos ancêtres militaires car le présent nous démontre que la continuité n’est toujours pas automatique.
La défense du pays aujourd’hui passe inexorablement par ces quelques points qui font partie d’un ensemble à déterminer :
- Fidélité aux valeurs spirituelles
La condition la plus importante qui permet à un peuple d’affirmer son autonomie est la fidélité à ses valeurs spirituelles. Elles donnent au peuple la force morale de subsister dans les situations extrêmes. Et l’amour de la patrie, l’indépendance, la démocratie directe, le pacifisme associé aux capacités de défense c’est la volonté, en cas d’agression, de défendre ces valeurs et l’intégrité territoriale du pays jusqu’à l’épuisement de toutes les ressources humaines et matérielles , sans se poser de questions sur les chances de succès
- La cohésion politique vis-à-vis de l’extérieur
Une autre condition importante de l’affirmation de soi réside dans la cohésion politique vis-à-vis de l’extérieur.
- Solidarité sociale
Il faut également à l’intérieur une solidarité sociale « elle suppose une certaine mesure de la part de ceux qui détiennent le pouvoir économique, militaire » alors que les plus faibles renoncent aux luttes sociales. L’accord de paix entre les démocrates et les non démocrates garantirait que personne ne tombe dans la misère en raison de son engagement pour la défense du pays.
- Une armée crédible capable de se défendre
Car seul une armée crédible rendra l’attaque trop chère à tout agresseur potentiel et s’il se risque quand même à attaquer, il doit s’attendre à des combats longs et acharnés. Cela présuppose de bons équipements, une instruction rigoureuse préparant à la guerre, de la discipline et une grande indépendance des chefs et des soldats.
L’histoire apporte un démenti à ceux qui croient que l’on est épargné si l’on renonce à se défendre.
Nous ne pouvons sortir de cette impasse par des accusations l’un envers l’autr. Je demande à chacun de faire preuve de sagesse pour le bien du mali. Je demande au CNRDE de n’est pas s’accrocher au pouvoir à tout prix car , le CNRDE partira mais le Mali restera.
Aux Maliens attristés prions Dieu.
Une contribution de Mr Fabien Sébastien DIARRA (France)
parole parole parole ….;comme le dit la chanson
😈 Mr Diarra
je suis d’accord avec vous.vive le mali vive les maliens abas ATT et ses accolytes abas SANOGO
Comments are closed.