La grande bévue de Mr Sebastien Lecornu ministre des armées de la République française

51

Mr. Sébastien Lecornu vient de commettre une grande bévue en annonçant à la face du Monde qu’il s’emploiera désormais à procéder à une partition du Mali en deux, voire davantage de fragments : le Mali, le Maasina, l’Azawad !

Faut-il lui en vouloir ?

Il se serait produit un jour une scène dans la Sainte Dina de Hamdallaye : une femme en courroux vient se plaindre de son mari devant Sékou Ahmadou, le Commandeur des croyants. Elle lui attribue tous les défauts de la terre et l’accable de tous les pêchers d’Israël.

Sékou Ahmadou écoute attentivement la Maîtresse de maison et s’adressant au JOM GALLE (le propriétaire de la concession) : Et toi, quelle est ta version des faits ?

  • Commandeur des croyants, tout d’abord « O SAFI», entendez, elle est sotte !
  • Le Commandeur des croyants solennel, dit : ça suffit!!! Je prononce le divorce ; vous pouvez vous séparer ; il est difficile de vivre ensemble quand le compagnon est sot ou la compagne est sotte !

Et pourtant Sébastien Lecornu est réputé avoir un Q.I (un Quotient Intellectuel) très élevé !

Les maliennes et les maliens sont en droit d’en douter vu les efforts qu’il a déployés devant le SENAT français lors de son audition le 11 octobre 2023 pour le convaincre et le persuader de l’accompagner dans sa volonté affirmée de disloquer le Mali.

Quel gaulois aimerait entendre que les Bretons, les Normands, les Vendéens, les Chouans en quelque sorte ont repris les armes et que la guerre de l’Ouest de la France pour l’Indépendance des années 1792 a recommencé. !!!

Que l’Amenokal Firhoun en visite dans l’Ile de la beauté s’est écrié ; Vive la Corse Libre et Souveraine.

Qui plus est, ce gaulois serait-il plus heureux d’apprendre que l’Alsace et la Loraine ont décidé de se rattacher à l’Allemagne !?

Dans l’euphorie générale qui a accueilli l’arrivée de l’opération spéciale militaire Serval menée au Mali par l’Armée française lancée en janvier 2013 et achevée en juillet 2014 lorsque les forces engagées dans le pays, ont intégré un dispositif régional : l’opération Barkhane ; et lors de la réception dans le délire du chef suprême des Armées françaises le Président François HOLLANLDE, il y avait aussi des citoyennes et des citoyens maliens, qui étaient tristes et pleins d’interrogations.

Tristes d’être en ce bas monde pour assister à un jour où un Président de la République du Mali appelle au secours l’ancienne puissance coloniale pour recouvrer l’intégralité du Territoire National, arrachée par des Indépendantistes maliens et les combattants au nom de l’Islam.

Pleins d’inquiétudes et d’interrogations par ce que se demandant s’il est exact que le Président Nicolas SARKOZY a conclu un marché avec la garde prétorienne du Colonel Mouammar Kadhafi guide de la révolution libyenne ; exact que SARKOZY a remis le dossier sur la reconquête du Mali à son successeur François HOLLANDE ?

Les interrogations sont devenues plus fortes quand les FAMa ont été stoppées à Anéfis alors que Serval avançait en direction de Kidal avec seulement le contingent de l’armée tchadienne. Ces interrogations ont du reste fait déjà l’objet de publications.

L’évolution de la situation politique et sécuritaire de leur pays a davantage instruit les Maliens avec la série d’incidents diplomatiques : le remplacement de Serval par la force Barkhane à l’insu de la majorité des maliens et des maliennes ; le départ de l’Ambassadeur de France et celui précipité de la force Barkhane dans une situation conflictuelle ; les discours explosifs du Premier Ministre Dr. Choguel Kokala MAIGA et de ceux du Ministre d’Etat, Premier Ministre par Intérim, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Col Abdoulaye Maiga puis du Ministre des Affaires Etrangère, Son Excellence Abdoulaye Diop ; les répliques souvent maladroites et pleines d’injures d’Emanuel Macron, de Jean-Yves Le Drian et de Florence Parly ont fini de tendre les relations entre le Mali et la France officielle.

La récente prestation du Ministre des Armées de la République Française n’est pas de nature à favoriser la sérénité des relations entre les peuples de France et du Mali dont certains citoyens du reste sont de double nationalité.

En outre, les propos de Monsieur Lecornu créditant la thèse du deal conclu entre SARKOZY et les responsables de la garde prétorienne de Mouammar Kadhafi plus haut évoqué ! A savoir cette garde prétorienne laisse Kadhafi à son triste sort et la France permet aux Kel tamasheq de l’Adraar, qui ont une histoire, une langue, une culture, d’avoir un Territoire, un Etat, une Nation, car constituant un Peuple !

Espérons que la pression des démocrates, des républicains, des internationalistes et progressistes de France et du Mali amènera les autorités des deux (02) pays à savoir raison garder et à comprendre que les destins des peuples et de leurs deux pays bien que de continents différents, sont liés à jamais ! C’est ma conviction intime et profonde !

En entendant Mr Sébastien Lecornu parler devant la IIème Chambre de la République française dont le Président assure l’intérim du Président de la République en cas d’empêchement définitif, les maliennes et la maliens ont été tentés de surnommer ce Ministre des Armées, Sébastien « Lebiscornu » semeur de zizanies entre les peuples.

Aux maliennes et aux maliens de relever le Défi : Pas seulement avec le sens de la Dérision et de l’humour ! Pas non plus uniquement militairement ; mais avec beaucoup d’imagination, une capacité d’innovation, de créativité, d’inventivité. Surtout en se débarrassant des idées fixes.

Le Mali est Un et Indivisible, c’est vrai, et j’y adhère fortement. Mais il est pluriel politiquement, sociologiquement, linguistiquement, sur les plans confessionnel, des Us et Coutumes. Il y a une disparité économique criarde. Il faut en tenir compte.

La République Fédérale Allemande est une et indivisible, de même que les Etats Unis d’Amérique, la République Fédérale du Nigeria, la Confédération Helvétique !

Que la sainte horreur actuelle d’une partie des hommes politiques et penseurs maliens du mot Fédération ne nous empêche pas de réfléchir et de réfléchir profondément à comment réunir les conditions solides d’avoir un Mali Un et Indivisible !

Bamako, le 08 novembre  2023

Pr. Ali Nouhoum DIALLO,
Ardent patriote, mais francophile

Ancien Président de l’Assemblée Nationale du Mali et du Parlement de la CEDEAO

Grand Officier de l’Ordre National du Mali

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Kaarta Solo, tout le Mali ne respecte pas Prof Aly Nouhoum Diallo car il y a des Maliens intelligents qui ne sont pas facilement manipules par les apparences. J’ai connu Aly Diallo en 1983 et depuis je e l’ai jamais respecte car Aly est un ethnocentriste, un égoïste et un mediocre. Il est un bâtard sinon il n’allait pas laisser tomber notre patrie le Mali. Il n’est pas le fils de son père sinon il allait éviter a son age de dire certaines âneries, mais un ethnocentriste ne connait pas ses barrières! Aly est une honte et n’a jamais fait quelque chose pour faire avancer le Mali tout au contraire il a tout fait pour nous diviser. Mais il doit savoir qu’un Peulh ne vaut pas mieux qu’un Bozo ou un Bambara, un Bobo, un Koroboro, un Dogon, un Kel Tamachek, un Soninke, un Touareg, un Maninka, un Senoufo, un Khassonke, etc. Au Mali nous sommes tous égaux devant nos devoirs, nos droits, la loi et la justice. UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI reste notre devise nationale!

    • Un “ethnocentriste “! C’est à cause de cela que je le déteste moi aussi! Il ne peut jamais être juste à cause de ce caractère. C’est à cause de cela qu’il a dénigrer l’armé et soutient fermement les terroriste sous la direction d’un Amadou Koufa.

  2. @Kaarta Solo
    Effectivement ; vous avez une partie de la vérité pour Kinguiranke
    Certains le traite de fils de putain, de fils de mendiant ou j’ai même lu de porcs, ou que sais-je !!!!
    Il doit sûrement être un peu de tout cela
    Faut le laisser dans sa misère intellectuelle et sa solitude , tout simplement

  3. “Le Mali est Un et Indivisible, c’est vrai, et j’y adhère fortement. Mais il est pluriel politiquement, sociologiquement, linguistiquement, sur les plans confessionnel, des Us et Coutumes. Il y a une disparité économique criarde. Il faut en tenir compte.”

    Très douteuse, cette affirmation d’Ali Nouhoum Diallo, en particulier au moment où il faut appeler à l’union nationale au Mali !

    Toujours dans les propos de ce vieux politicien malien des graines de division et de séparation ethnique et linguistique.

    Je crois qu’il faut fuir les conseils politiques d’Ali Nouhoum Diallo. La vision et les idées politiques de ce monsieur ne sont généralement pas bonnes pour le Mali.

    Quant au politicien français, ministre des armées, Sébastien Biscornu, il est impossible de nous convaincre qu’il a un “QI élevé”. C’est un opportuniste qui, selon sa fiche Wiki, a en France une simple licence et n’a pas réussi à finir sa formation de master en droit. Un immature aussi qui ne fait que débiter des imbécillités au sujet du Mali dans les assemblées et la presse.

    • Quelle affirmation de Aly Nouhoum Diallo est douteuse ?
      J’espère sincèrement que vous ne faites pas allusion au fait qu’il y a une disparité économique au Mali.
      Cette disparité crève les yeux même quand on les a fermés.
      Il faut combien d’année de salaire d’un employé de base de la fonction publique pour avoir l’équivalent de 1 mois de salaire de l’auto-proclamé président ?… 40 ans. Sachant que les deux sont payés par l’argent du trésor public de l’Etat. Ce phénomène ne se rencontre que dans les pays de m… comme disait vulgairement l’ancien président Américain.
      Quand vous dites: ” La vision et les idées politiques de ce monsieur ne sont généralement pas bonnes pour le Mali.”
      Votre vision à vous qui chantez les louanges des putschistes sont généralement bonnes ?
      Quelle personne sensée peut se permettre de souhaiter à son pays en 2023 des individus qui prennent le pouvoir par des armes et l’exerce avec des méthodes de dictatures éculées ?
      Les conséquence désastreuses ne se sont pas fait attendre, effondrement économique, perte de crédibilité auprès des organismes internationaux, tous les secteurs économique en souffrance, arrêt des activités de survie dans les régions, fuite de la population vers les grandes villes, isolement total des pseudo autorités, justice décrédibilisée, information censurée, propagande partout et maintenant, faute d’électricité, le pays est plongé dans une crise dont personne ne connaît l’issue.
      Monsieur Traoré, il faut un moment accepter d’ouvrir les yeux et ne pas voir que votre petit intérêt égoïste. Le Mali vaut mieux que votre petite personne.

  4. Pour l’amour du ciel, il faudrait que les intervenants de ce forum comprennent qu’il ne sert à rien, absolument rien de répondre aux commentaires de ce Kinguiranke.
    Il n’apprend rien à personne. Aucun intérêt. Tous ses commentaires sont un amoncellement de mensonge de vulgarité, d’imbécilités et d’insulte inadmissible.
    Répondre à ses commentaires ne fait que lui donner l’importance qu’il n’a pas en plus du fait que cela l’encourage à pourrir ce forum.
    Il vient de qualifier de ” Bâtard ” un homme que tous les maliens respectent même si ses prises de position ne sont pas partager par tous, moi le premier. Au Mali, toute personnes qui a réçu une éducation ou même un début d’éducation ne se risque d’insulter nos aînés avec une vulgarité inouïe
    Aly Nouhoum Diallo est une de nos Bibliothèque comme disait Amadou Hampaté Bah. Un homme que le Mali officiel a élevé à la dignité suprême des médailles d’honneur du Mali. Ce Kinguiranke le sat-il ?
    Il vient d’insulter le peuple Malien en entier.
    Ce kinguiranke est assurément une personne sans éducation, un enfant raté, un déchet.
    Laisser-le se défouler et répandre sa haine de lui-même et des autres partout. Maudissez-le tous les jours mais, de grace, ne le répondez pas.

      • Je crois qu’il faut fuir les conseils politiques d’Ali Nouhoum Diallo. La vision et les idées politiques de ce monsieur ne sont généralement pas bonnes pour le Mali. Quant au politicien français, ministre des armées, Sébastien Letordu, il est impossible de nous convaincre qu’il a un “QI élevé”. et ceci démontre simplement que Ali est un autre nègre de service pour la maudite France!

    • Regarde la pauvreté extrême de ton pays avant de regarder celle des autres vieux sénile
      Et avec la loi de la relativité un pauvre en France est un riche chez toi !!!!!
      Tu te racontes des salades à longueur de journées , mais tu nous fais bien rire

  5. Pr. Ali Nouhoum DIALLO, Ardent patriote, mais francophile, quelle honte au moment ou la Constitution Malienne abroge le Francais comme langue officielle, cet Aly est un vrai bâtard et un nègre complexe comme je l’ai dit en 1983 quand je l’ai encontre pour la premiere fois dans le Pavillon de Médecine Interne avec Prof Bernard Duflo au Point-G. Aly Diallo tu peux déménager dans la maudite France, voici des apatrides qui ont eu la charge de gérer le destin du peuple Malien, mais avec Assimi c’est fini nous n’allons plus avoir des faux Maliens apatrides comme Aly Diallo en charge!

    • Tu as le plein droit de haïr ce Monsieur mais si on peut qualifier un octogenaire de bâtard, il n’y a pas de doute, c’est la société Malienne elle-même qui est bâtarde. Notre société n’a pas meilleur segment que nos vieillards. 😎😎

      • Il y a des bons vieillards et des vieillards bâtards et j’ai appelle Aly Diallo bâtard en 1983 deja. L’age ne fait pas la certitude ou le merite mais nous jugeons les hommes et les femmes pour leur juste valeur. La société Malienne a des patriotes et des apatrides et quand on est apatride et octogénaire nous le dirons haut et fort et Aly Diallo est un apatride et un ethnocentriste sans dignité, sans honneur et sans vertu. Meme si tu as 100 ans et tu démontres ta senilite et ta haine envers le Mali nous allons pas nous taire et nous allons te dire cmee que tu es. C’est faux ta theorie de dire que notre société n’a de meilleur segment que nos vieillards, reveilles-toi car il y a assez de vieux cons et Aly Diallo est parmi eux.

  6. Apres l’article sur les Poulakou e le dialogue avec les groupes armes hier et cet article sur le Federalisme, il est grand temps de mettre Aly Nouhoum Diallo en prison pour haute trahison ou de le mettre une balle dans sa petite tete sans cerveau!

  7. DIFFICILE DE PERCEVOIR L’UTILITE DE CETTE CONTRIBUTION. SI C’ETAIT POUR DIRE ” Que la sainte horreur actuelle d’une partie des hommes politiques et penseurs maliens du mot Fédération ne nous empêche pas de réfléchir et de réfléchir profondément à comment réunir les conditions solides d’avoir un Mali Un et Indivisible”, LE PROF EST TOTALEMENT PASSE A COTE. CAR RIEN , ABSOLUMENT RIEN N’INDIQUE L’INCLINAISON DES MALIENS (LES CERVEAUX DES REBELLES -LOGES A BAMAKO- ET QUELQUE TETES BRULES DU DESERT NE CONSTITUENT MEME PAS LE 1/100 DES MALIENS) POUR UNE FEDERATION.
    DONC PROF MERCI POUR RIEN…

    • Aly Nouhoum Diallo est un ethnocentriste et un diviseur, tu as raison qu’après avoir dit merde au diable Letordu il faut dire merde aux ennemis internes comme Ali Nouhoum Diallo qui n’a jamais rien fait pour le Mali mais l’ exploiter pour son ego personnel! Le malheur du Mali est d’avoir des fils comme Aly Nouhoum Diallo l’écervelé, Omar le fou Mariko, Tieblen Konare-Drame, Mahmoud Dicko, Poulho, Kaou Djim, Modibo Sidibe, Hubert Coulibaly, Karim Keita, Ben Barka, Boubou Cisse, Igor Diarra, Sinsi Coulibaly, Treta, etc. car ils sont des ennemis du Mali!

  8. Kinguiranke, pourquoi tu perds ton temps avec des fils de pute comme bambaradion, ce mogolan koloden, serakaden.
    Un jour de gloire pour tout fils digne du Mali.
    Ce sarakaden disait que nos famas ne sont pas capables de tuer un p’tain de margouillat.

  9. Kan moi je pensais que Letordu avait parle a l’imparfait du subjonctif, n’est-ce pas? Menteur tu ne peux pas défendre un idiot comme Letordu pour avoir raconté des imbecilites sur le Sahel et le Mali qu’il ne connait meme pas!

    • La maudite France est avec ses allies occidentaux les bailleurs de fond du terrorisme dans le Sahel! Ce sont les memes qui ont tue Khadafi et detruit la Libye: France, USA, et Grande Bretagne!

      • KINGUIWAGNER
        ESPECE DE SALE RUSSE TU FERAIS TOUT POUR SALIR LES FRANÇAIS.
        TU SERAIS MÊME CAPABLE DE DJOUKER TA MÈRE ET TON PERE AVEC TON SOGONI REMPLI DE KINKELIBA.

        PAUVRE MALI. MALI BANA MALI BINA MALI TIGNARA A JAMAIS A JAMAIS

        • Tu es mal élevé et tres mal éduque. Tu es un vrai mother fucker, sale race et Bila.koro den ani Wulu.muso den. La maudite France a failli encore, elle doit rapatrier rapidement ses milliers de soldats PD et Pedophiles de l’Afrique, s’occuper de ses millions de PUNAISES DE LIT, des ses inondations multiples et des ses étudiants qui font des kilometres de file pour avoir un repas froid par jour des magasins de distribution gratuite de nourriture.

          • It seem to me LeCornu was speaking publicly in offensive coded language of if we do not put end to Malian Self Reliance plus Sovereignty every Negroid led nation in Africa will obligate plus achieve same at God speed. Thereof is realignment or destruction of major portion of NATO France democracy for which by plundering Negroid Africa we have found funds to afford for decades if not centuries.
            Son of bitch! We will watch him plus those who associate with him. Thank God for Negroid Self Reliance Movement. What would have occurred if we had allowed NATO France military to stay in Mali?
            Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. Ali Diallo a fait une seule faute grave en nous disant que Sebastien Letordu a un QI bon, c’est faux en l’écoutant on comprend tout de suite que Letordu a un QI inferieur a celui d’un poussin!

    • Ils ne parlent pas souvent de ce qui se passe chez eux, c’est la situation du Mali qui semble les intéresser plus …😂😂😂

  11. “il s’emploiera désormais à procéder à une partition du Mali en deux”

    et non, il n’a jamais dit ça.
    Le reste est du même ordre, des mensonges…

  12. Que la sainte horreur actuelle d’une partie des hommes politiques et penseurs maliens du mot Fédération ne nous empêche pas de réfléchir et de réfléchir profondément à comment réunir les conditions solides d’avoir un Mali Un et Indivisible !

    vOILA ON COMMENCE A VOIR CLAIR NOTRE TIOKOROBA FLAKE.
    Au moment ou l’armée arrive à Kidal c’est en ce moment précis qu’il change de ton et nous parle de federation en lieu et place de letat de Maasina.

    Non vieux poular tu as tout faux:
    Le Mali est Un et Indivisible, c’est vrai, et j’y adhère fortement. Mais il est pluriel politiquement, sociologiquement, linguistiquement, sur les plans confessionnel, des Us et Coutumes. Il y a une disparité économique criarde. Il faut en tenir compte.

    Non va chercher d’autres raisons.
    Comme on le dit en foot en voulant dribler tous les joueurs on finit par se dribler soi même vieux poular. grand officier du désordre national du Mali

  13. Moniseur l’Ancien Président de l’Assemblée Nationale du Mali et du Parlement de la CEDEAO,

    “Mr. Sébastien Lecornu vient de commettre une grande bévue en annonçant à la face du Monde qu’il s’emploiera désormais à procéder à une partition du Mali en deux, voire davantage de fragments : le Mali, le Maasina, l’Azawad !”

    J’ai beau chercher mais je ne retrouve pas la source qui motive votre envolée lyrique.

    En revanche, je retrouve bien les propos du ministre qui évoque le risque de partition du Mali à cause de la situation sécuritaire. Voici ce qu’il a dit au Sénat français:

    « La junte malienne a fait le choix de préserver son pouvoir et ses avantages en ayant recours à Wagner plutôt qu’à l’armée française »

    L’inquiétude du ministre se situe plutôt sur l’état de la zone. « Le Sahel est de nouveau face à un risque terroriste absolument majeur, avec un risque quasiment immédiat, dans les semaines qui viennent, sur la sécurité du Mali, une reprise de l’activité terroriste, qui est absolument bouleversante et dont trop peu de médias se font écho », alerte Sébastien Lecornu.

    Un risque qu’il développe encore : « La vraie actualité du Sahel va être désormais la résurgence massive du risque terroriste. Massive. C’est potentiellement se retrouver dans une situation où il pourrait y avoir une partition du Mali dans les semaines ou les mois qui viennent. Donc nous remettre dans une situation qui serait celle, au fond, (que nous avons connue) avant que le président Hollande ne prenne la décision de lancer Serval ou Barkhane. Ce n’est pas la faute de la France, contrairement à ce que certains racontent. […] Tout ça, ce sont de bonnes décisions », tient-il à préciser, face à ce qui pourrait ressembler à un aveu d’échec de ces opérations. « Mais la réalité, c’est que les Maliens ont fait le choix de préférer Wagner, ou plutôt la junte malienne – car les Maliens en sont les premières victimes – mais la junte malienne a fait le choix de préserver son pouvoir et ses avantages en ayant recours à Wagner plutôt qu’à l’armée française », affirme le ministre.

    Si les soldats français sont à l’œuvre pour quitter le territoire du Niger, Sébastien Lecornu note que l’histoire nous a montré que les choses ont pu, parfois, évoluer dans un sens ou dans un autre : « Ce qui me frappe beaucoup, c’est que depuis les déclarations d’indépendance, c’est le nombre de fois où nous sommes déjà partis de certains pays, et le nombre de fois où nous sommes revenus ensuite. C’est vrai du Tchad, de la RCI (République de Côte d’Ivoire) et d’autres pays ».

    Vous pouvez écouter son intervention:
    https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/le-ministre-des-armees-sebastien-lecornu-alerte-sur-la-resurgence-massive-du-risque-terroriste-au-sahel

  14. FAKES FAKES FAKES
    PERSONNE EN FRANCE N’AS ENTENDU PAREILLE DÉCLARATION

    ATTENTION INFO RADIO MALI WAGNER

    EN TOUT CAS VIVE LA FRANCE, ET LA FRANCE AUX FRANÇAIS. CELUI QUI N’AIME PAS LA FRANCE DEHORS ON NE RETIENT PERSONNE CELUI QUI N’AIME PAS LE MALI ÉGALEMENT DEHORS CHACUN CHEZ SOI ON NE PEUT PAS INSULTER ET DÉTESTER UN PAYS ET CONTINUER A LE SQUATTER. IL FAUT SAVOIR CE QU’ON VEUX DANS LA VIE. POINT BARRE!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!