Les civils aux commandes des cités et de l’Etat, les militaires dans les casernes et aux frontières pour la défense du territoire et la sécurité des personnes et de leurs biens.
Ceci est aujourd’hui l’ordre des choses dans les Etats politiquement et économiquement développés du système des Nations unies, qui, du reste, s’échine à l’imposer. La République du Mali, membre du système, doit impérativement se conformer au nouvel ordre. Bien des gens semblent ne l’avoir pas encore compris et d’autres veulent superbement, voire, militairement l’ignorer. Il y a lieu de leur rappeler cette vérité absolue, que nul ne peut échapper aux prises de son temps. Ne pas l’accepter est mortel.
Certes l’histoire des peuples nous enseigne que Napoléon fut le plus grand administrateur de tous les temps. C’est dire, qu’a priori, le génie de la production des biens, des services, des équipements pour un peuple, n’est l’apanage d’aucune profession. Si le génie inventeur de l’empereur a écrasé toutes les tares du système politique d’alors pour offrir au peuple français une avance sur les autres civilisations du monde, l’exemple n’est pas transposable aujourd’hui, ni en France, ni ailleurs, évolution oblige.
Tout au plus les exemples locaux de la gouvernance militaire sont catastrophiques. Notre IIe République fut un règne de 23 ans de reculade, de corruption, de népotisme, de violence meurtrière. Elle fut une République en jachère. Avec la IIIe République, le général président a conduit le Mali à la porte du chaos. Le capitaine Amadou A. Sanogo se chargea de précipiter les deux (ATT et le Mali) dans le précipice. Pour cet acte, il s’estime être le héros national appelé à sauver la République tombée dans l’abîme depuis avril 2012. Le Mali n’a pas encore eu de chance avec ses militaires.
Depuis avril 2012, à défaut de libérer les deux tiers de la patrie, nous assistons à un redressement honteux de l’appareil d’Etat, avec une course accélérée aux nominations d’officiers dans les bureaux climatisés. Les replis stratégiques des généraux de mars et avril 2012 au nord, sont ordonnés depuis, de façon tragi-comique, au sud. Alors que le Mali pleure, nous ne comprenons pas que ses fils, comptables pour l’essentiel de ses larmes, se récompensent grassement en guise de redressement.
Le compte-rendu du conseil des ministres traduit cette fête, en commençant par des promotions individuelles, toujours réservées à la fin, en temps normal. Dans un pays en perdition, on en a honte. La faiblesse d’Amadou Toumani Touré fut en grande partie la cause de la déliquescence de l’Etat et de nos malheurs. Le président Dioncounda doit user de l’autorité que lui confère son statut pour refuser de signer n’importe quoi.
Il y a environ deux mois, les Nations unies avaient invité les militaires de la junte du Mali à rentrer dans les casernes et laisser la gouvernance du pays aux civils. Dans quelques semaines, le Conseil de sécurité va se prononcer sur la requête du Mali, demandant l’aide de la communauté internationale pour recouvrer l’intégrité de son territoire.
Très malheureusement, selon la presse, c’est cette période que les militaires et le gouvernement de transition choisissent pour placer le porte-parole de l’ex-junte à la tête de l’administration de la capitale. Ce sera un bon coup pour eux, mais certainement aussi un coup de poignard dans le dos de la République, quand on sait que ce poste est une vitrine du pays, le gouverneur devant, avec le président de la République, recevoir et raccompagner à l’aéroport tous les grands hôtes du Mali.
Le capitaine, s’il est patriote, doit faire valoir ses mérites au front, pour libérer le Mali, avec la reconnaissance anticipée et les bénédictions du peuple meurtri. Si nous aimons ce pays, il faut arrêter de poser certains actes. Comment les Nations unies vont réagir à cette éventuelle nomination du porte-parole de la junte aux commandes de la capitale, deux mois après leur injonction aux militaires de rentrer dans les casernes ? Que vont penser l’Union européenne, la Cédéao, l’Union africaine ?
Qu’est-ce que le Mali va gagner dans cette nomination en ce moment tragique de son histoire ? Certainement la réprobation de l’institution internationale, de l’Union européenne, des institutions multilatérales, de tous ceux qui se battent à nos côtés pour nous libérer. Au pire des cas, la prise de sanctions précédemment annoncées est à envisager, et même le renvoie de l’examen de la demande malienne alors que notre population croupit dans la prison qu’est devenue le Nord du Mali.
Le président Dioncounda Traoré doit se prémunir contre le guêpier des nominations après la fusillade entre policiers. Il doit surtout se libérer et jouer le rôle qui lui est dévolu par la Constitution, celui du premier magistrat, de premier défenseur des intérêts de la nation. Il doit faire la preuve qu’il n’est pas manipulé par les « Ségoviens ».
A ceux qui jouent aux héros, nous disons que les professions de foi de mars 2012 ne sont pas plus crédibles que celles de novembre 1968, au regard de la course aux postes juteux, alors que la patrie est mutilée. Qu’ils se rappellent qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Qu’ils regagnent le front et nous les célébrerons, l’histoire aussi.
Si notre aspirant-héros avait entendu l’appel vibrant de l’huissier, s’il n’avait attendu les drones (le héros n’attend pas d’être sauvé), s’il s’était jeté à l’eau comme Charles, tout le peuple l’aurait suivi et notre libération aurait été propre de la lapidation d’Aguelhok, des viols de nos enfants et autres crimes salafistes. Si l’aspirant avait foncé, nous l’aurions suivi, comme à la longue marche, et notre libération aurait été complète, malienne, notre fierté historique justifiée et restaurée à jamais.
Bamako, le 28 octobre 2012
Sékou Sissoko
Enfin certains maliens commencent à comprendre il était temps après 8 mois . La motivation de ces militaires n’étais ni chasser ATT encore moins de libérer le nord chose que j’ai dis depuis le lendemain du coup d’état mais tout simplement de troquer leur vieille moto “djakarta” contre un V8 chose que beaucoup ont réussis. Tant qu’ils auront le soutien populaire de millions de maliens ,ils vont entretenir le statuquo mais si les choses ne bougent pas vite on va vite arriver à une scission du pays.tant que le peuple ne prendra pas ses responsabilités ils vont se partager tous les postes juteux et si ça continue comme ça ce sont les civils qui devront aller faire la guerre parce que tous les militaires auront des postes qui les empêcherons d’aller au front. Je pense que si il reste encore un peu de dignité et d’amour au président et PM ils doivent démissionner car ce sont eux qui légitiment tout ce que font ces militaires en signant des décisions et nominations farfelues. Mr Diallo a tout dis dans sa lettre ouverte le Mali dispose de tout ce qu’il faut pour mettre un terme au drame que vit les habitants du nord. Le MNLA qui était soit disant surarmé a été délogé de Gao en une matinée moins de temps qu’il faut pour gérer une prise d’otage .Ce ne veulent pas accepter les militaires c’est quel que soit le matériel dont disposera l’armée il y aura des pertes en vie humaine beaucoup mais quand on goutter à un certain confort comme beaucoup de nos militaires difficile d’envisager la mort prochaine en faisant son devoir.
bonjr mme madmansel msr, c et a dire, si le gouvernement malien parle encore la negosiation avec ce genset la, on doit deloge tous le membre du gouvernement, moi je croit il ne veule pas libre notre pays avant de ranpli leur poche, pour quoi nos solda atend le coup d avoi de ministre de la defence si il donne pas, tous simplement le solda qui veu monte au nord qu il monte si non cette guerre.la il n ya pas quelquin qui vas donne le coup d avoi,meme en voyan le minitre de la defance tu vera que il ne pas chaud men le mali a bessoin un homme comme moussa traore aujord hui ancien president pour luis 1mois est baut coup 2semene le touaregue c et dira adieu et tous les autre
Je suis sur que ce pays na plus d’avenir, car je ne comprends pas ceux que le premier ministre est entrait de faire en se contredisant tout les jours. IL disait personne ne viendra libérée se pays a la place de non forces armés et aujourd’hui il dit le contraire à quand un homme de parole pour ce pays ? Ou bien il était sous informé par ses complices SANOGO et DICKO. Se qui est arrivé au Général Moussa TRAORE en 1991 et a ATT en 2012 ne va pas l’échappé. Il connait très mal le Mali et le malien. D’après Alpha BLONDI ont applaudit pour te faire monté sur l’arbre après ont applaudit pour te faire descendre. Le PM.na jamais été un premier ministre de transition car pour moi un premier ministre de transition doit être d’abord quelqu’un d’impartial et transparent. Je voulais qu’il renonce a tout les anciens systèmes, c’est à dire nous dire a combien un ministre est payé au Mali? A combien il est rémunéré? Nous dire aussi si un ministre est en déplacement les frais de déplacement coûte combien au pays? Car je voie si un ministre se déplace il est accompagné par des dizaines de V8 comme au temps d’ATT. Hors nous vivons dans un pays pauvre; tout les maliens voient que non militaires se déplacent avec ces même V8 en masse. Je voulais qu’il nous dise ses militaires fonts quoi avec ses grosses cylindrés dans un pays pauvre comme le Mali, et que la consommation et l’entretien coutent chers. nous voulons qu’il nous dise combien est payé un Directeur , un sécréteur général dans un ministère et quels sont leurs droits en terme de déplacement pour rassuré la population et semer la confiance entre nous les pauvres et les Hommes aux pouvoirs que des ministres, des Directeurs, des Généraux , des Capitaines, des Colonels, des lieutenants, des commissaires, des Douaniers, des inspecteurs, des présidents par intérims des premiers ministre au plait pouvoir deviennent Milliardaires au détriment des pauvres citoyens qui se tuent entre eux sans cherché a comprendre parce que tu es leurs proches ou parce que tu viens de leurs région et non de te soutenir a travers tes dits et tes actes. Merci à vous les INTERNAUTES dans un pays ou les gens changent : de langage, de soutien et de promesse pour des intérêts personnels. Car il y’a des chefs religieux aujourd’hui milliardaire dans se pays !!!! Étant donnée en 1990 ils ne se sont jamais intéressé de la politique ni du pouvoir et en 2002 ils étaient tous porche ou même conseillers du président ATT !!! Et aujourd’hui ils sont devenues alliés et complices avec le premier ministre et le capitaine SANOGO pour leurs propres intérêt et non l’intérêt de Dieu ou de la nation, que nous les pauvres villageois non informés non instruis et qu’ont ne voient pas loin de notre nez passent notre temps à lès applaudir soit disant Musulman !!! Et d’ailleurs ces même musulmans disaient au Général Moussa de coupé les mains des voleurs, de tué ceux qu’ils fonts l’adultères étant mariés, de n’est pas avoirs de l’argent qui dépasse 10 millions de n’est pas acheté des voiture dont la valeur dépasse 5 millions aujourd’hui ils sont tous MILLIARDAIRES avec des véhicules dont la valeur dépasse les 60 millions. Nous vivons donc dans quel pays MUSULMAN ??? Pour faire dormir la conscience des pauvres ???Car il dit chaque fois aux pauvres que demain vous appartenez pour lès soulager et continuer a menacés les leaders politiques avec ces pauvres pour dire que le politique ne doit rien décidé sans vous ???
Personne ne peut dire que la politique se faite avec la religion, car les blancs l’ont tentés aux 18 ième siècles ou tout étais basé sur la religion et on est face a ce t’exemple en Tunisie et en Egypte….Mais le temps restera le meilleur juge…
BONJOUR TOUT LE MONDE
LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR beffodougou@gmail.com.
2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
JE VOUS ATTENDS….
On est pas contre leurs nominations mais pas en temps de guerre, un pays qui a besoin de ces officiers au front en temps de guerre ne peut pas prétendre à des postes civils à moins qu’ils démissionnent de l’armée
Sanogo tu feras mieux de chercher a fuir I ye djourou min don a be sara foura ta la…Tiedjougou den
Ces ex-membres du CNRDRE sont tous des opportunistes.C est leur coup qui est a l’origine de tous les maux que traverse le Mali actuellement.Ils n’ont meme pas conscience de cela. Ils continuent a se battre pour leur partage de butin, au lieu de se consacrer a leur mission regalienne.
Si ces militaires etaient reellement soucieux de la liberation de notre pays,ils allaient se conformer a toutes les recommandations de nos partenaires tel que l’ONU, UE, OUA, CEDEAO et autres.
Leur strategie a toujours ete de poser des actes pour decourager nos supporteurs. Alors trop c est trop. Notre pays a besoin de l’aide, et il faudra avoir le sens de la cooperation en ce moment difficile de notre histoire. cela ne devrait etre un probleme pour personne.
Ceux parmi eux qui disent qu’ils veulent commencer le combat avant l’arrivee des troupes etrangeres, il ne faudra jamais leur donner cette chance.Ils sont alles delivrer tout leur armement aux criminels pour prendre la tangente, une premiere fois.On ne doit plus leur faire confiance pour cette meme mission, en moins qu’il y ait de l’appui international.
Sans quoi, ils fuiront encore pour revenir s’attaquer au gouvernement sous d’autres pretextes. Il faudra une preparation effective avec l’appui de tous. Vive le Mali
La honte des putschistes et de l’armée leurs vrais raisons est étalée.
Mon Colonel
Vous êtes non seulement la fierté des Peulhs, mais de tous les Maliens humiliés. Nous vous demandons d’interrompre votre grève de faim et d’être prêt a tout moment, en bon soldat. En plus de votre détermination d’engager les combats et de se battre, nous demandons a l’Armée de faire le serment de se battre jusqu’à ce que l’intégrité territoriale soit établie et l’Ordre Constitutionnel instaure, même si cela devait prendre 10 ans ou 20 ans. La mission première de l’Armée Malienne est de reprendre sous son contrôle tout le territoire national. Cela ne devrait pas être perdu de vue. Les rebelles qui ont porte atteinte à l’intégrité territoriale du Mali sont avant tout nos vrais ennemis. Cela ne devrait pas être perdu de vue. Le MNLA doit rendre ses armes à l’Armée Malienne ou être combattu comme les autres. Le gouvernement gagnerait beaucoup à lever toute équivoque sur la détermination du pays à mettre fin aux conspirations du MNLA et a anéantir toute présence de cette organisation de menteurs, de fourbes, de stupides racistes ,et de conspirateurs du Nord du Mali. Cela dit, vous êtes un Officier Supérieur de l’Armée Malienne ; vous savez que la discipline est la force des armées. Suivez l’exemple du Colonel Gamou qui attend depuis 7 mois avec ses 500 soldats l’ordre d’ouvrir les feux. Nous estimons qu’il faut, par conséquent une décision unanimement partagée de l’Armée Malienne avant de livrer les combats. Il est cependant manifeste et logique que l’Armée Malienne devrait être sur le champ de bataille avant l’arrivée des troupes de la CEDEAO. Nous sommes certains que le Président de la République qui a toutes les données en main, y compris les considérations politiques étudiera votre lettre et prendra la décision qui s’impose.
D´un pays modèle de democratie,le Mali est passé au stade primitif,où prevaut depuis des mois un vide constutitionel impressionnant.Le tout à commencer par un coup d´etat contre nature,fomenté par un militaire,qui n´a d´apparence de militaire que l´uniforme.Au lieu d´accuser ATT de tous les maux,l´occupation du nord Mali a eu lieu quelques jours après sa destitution.Le robin des bois a promis de le liberer,mais il est toujours aux abonnés absents,preferant la securité de la lointaine ville de Kati.Capitaine,ton arrogance et ton indiscipline caracterisées ne passeront pas inaperçues.Mon voeux est que l´armée malienne lave cet affront,et autant mourir arme á la main,que di invoquer le manque de moyens,et attendre que la lointaine france ou les etats-unis viennet le faire á votre place.Rappelez-vous lá où ils ont passé,ils n´ont laissé qu´insecurité et desolation.
Monsieur SISSOKO les militaires ‘ont pas commencé à rentrer dans les bureaux climatisés maintenant ; ATT les avaient mis partout. C’est lache de votre part de le signaler aujourd’hui parce que quelque part ta sauce est versée par leur faute. Tu lèchais les bottes des militaires ici il y a 9 mois. Quelle honte
Je viens d’ apprendre sur “CNN” que les USA viendrons entraine les sodats malien pour requerir le Mali des terrosist. Donc que Sonogo et ses clics se prepare pour degager car les USA ne negocie pas avec un terrosist intern ou extern. D’apres les politiciens america ce problem de terrorism au MAli est devenu une question de securite meme pour les USA.
Donc patientez vous la chose se reglera tes bientot
TF a Washington
😀 😆 😆 Petit à petit les langues commencent à se délier et les mains à réfuser les liens du servage inutile insensé et sans borne. D’après Bob MARLEY “NO ONE CAN PUT OUT THIS FIRE”. “YOU CAN FULL SOME PEOPLE SOMETIME, BUT YOU CAN FULL ALL THE PEOPLE ALL THE TIME”, Yes THANK GOD! 😆 😀 😀
le mali est foutu le faux capitaine a tuer le mali tant que ce bouffons capitaine et et ses hommes son là le mali est foutu le pauvre présidant traoré avec la peur au vendre il est incapable de mettre les chose au point le premier ministre diarra ne pense ka sa gueule,il ne reste plus que les bandits prenne tout le mali et appliqué la charia bote les fesses de nos politiciens kel humiliation pour notre pays,avec le brouillon sanogo la capitale du mali sera bientôt a kati si le capitaine et ses hommes son des patriotes pourquoi n’est pas aller dans le nord libéré au lieux de gratté les fesses a kati avec ses nominations parentale,vive le mali a bas le fouteur de merde
😈 😈 😈
Frère Kente, patientes un peu! Maintenant que la ceadeao, la france, les USA, et plein d’autres se sont assis sur les caprices de sanogo et ont décidé de passer à l’attaque sans son avis, il ne va échapper au plus grand Ridicule de toute l’histoire du mali!
Civils et Militaires ont de tout temps travaillés main dans la main pour le mali, depuis Mobibo jusqu’a ce jour.
C’est votre démocratie truffée de vol, malversation, corruption de tous genres,nepotisme, traffic d’influence, le gain facile à coups de millions par semaine, le mensonge d’etat,la fuite en avant, l’incompetence, la mauvaise gouvernance, votre politique de diviser pour régner, qu’en sais je, qui a plongé le mali et les maliens dans cette désolation qui a conduit les militaires a risquer leur vie, a prendre leur responsabilé pour chasser du pouvoir un président incompétent,qui a pourtant dirigé avec vous pendant 10ans. Vous tous courrez aprés lui pour votre interet personnel.Vous avez plonger ce pays dans le chaos. Vous avez des maisons achetées dans tous les pays avec l’argent volé du contribuable malien, et l’argent des bailleurs de fonds,de la cooperation internationale, de la banque mondiale, de la BCEAO,du FMI.Vous avez plusieurs autres biens volés, qui sont au nom de vos cousins,copines freres, enfants, femmes,amis.
Certains sont meme entrés dans une campagne de désinformation et de mensonge au mali et l’extérieur du mali pour que pays n’avance pas et parcequ’ils ont perdus le gain facile et n’ont plus déspoir par rapport à leur carrière politique pour avoir mal fait et parcequ’ils ont été démasqués, Les gens parlent de la fille du président toure,MABO, pour avoir feté ces quelques milliards,combien sont ceux qui ont plus qu’elle mais qui sont retés dans la discretion par peur de se voir un jour à la barre.Malheureusement pour eux , ils sont connus et ils verront bientot que dieu sait tout et voit tout.
Ceux qui sont au pouvoir et qui n’ont pas pitié de leur peuple,des pauvres et de leur pays ,finiront mal. Bon assez parlé, je ferme ma guelle et tout en demandant à tous les maliens de prier pour le maliba.
Bien sûr , comme tu le reconnais toi même ” TA GUEULE!”
Merci Monsieur SISSOKO.
Vous savez, dans ce pays le ridicule ne tue plus. Ces “aspirant-héros” continuerons à faire le dos rond jusqu’à la fin de la transition.
Mon Dieu je te remercie pour le réveil des consciences des vrais hommes de la presse malienne.
“Au commencement était la Parole et la parole était Dieu en elle est née la vie et la lumière qui éclaire les hommes” Vive la Parole de Vérité.
Le mali avait bien avancer mais ce coup d’état inutile
nous a reculer
http://www.afrik.com/doing-business-2013-le-mali-un-top-reformateur-en-afrique
j’ai arrêté de lire l’essor depuis la nuit des temps. de tous les médias d’état du continent, ceux du mali sont restés dans le régime de moussa, à l’heure de la propagande. les médias d’état maliens ont tout fait pour tuer la démocratie malienne, oubliant que c’est l’argent du contribuable qui les paie. si depuis 91, l’essor avait pris le bon coté, nous n’en serons pas là.
je suis au sénégal, les médias d’état font bien leur travail. la compagne présidentielle a été bien couverte par les médias d’état, chose que tous les candidats ont reconnu.
médias d’état du mali, prenez votre courage, vous verrez que le mali ira de mieux en mieux. le mali est le seul pays de la sous-regionale où il n’y a pas de télé privées.
le problème du mali: cheick, sanogo et dioncounda. avec dioncounda, il faut s’attendre au pire.
quand sanogo se compare à de gaulle, cela équivaut la seconde mort de de gaulle.
Bien dit Sissiko boula fakoly et courage à ” ESSOR” et à son directeur de publication, enfin l’aigle releva la tête. Alla ka bè sara ni dina ni Haniya yé.
Comments are closed.