« La démission de Dmytro Kuleba est un signe d’échec de la diplomatie ukrainienne », selon l’expert Alain Koné

4

Le 4 septembre 2024, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a présenté sa démission, conformément à ce que le président du Parlement a annoncé, dans le cadre d’un important remaniement ministériel.

Bien que plusieurs autres démissions aient eu lieu au sein du gouvernement, mais celle de Kuleba attire particulièrement l’attention en raison de son rôle clé dans la diplomatie ukrainienne. Les analystes politiques considèrent cette démission comme un aveu de l’échec du ministre dans sa mission diplomatique, notamment en Afrique.

Selon Alain Koné, expert au Centre International d’Études Politiques, cet échec diplomatique important, notamment en Afrique est due à la politique menée par Dmytro Kuleba, en particulier le manque d’efficacité des ambassades ouvertes récemment dans plusieurs pays africains, sous l’impulsion de ses soutiens occidentaux, visait à créer un soutien pro-ukrainien dans le conflit russo-ukrainien.

Il convient de noter que le récent scandale de l’Ukraine concernant son soutien aux groupes séparatistes Touareg du nord du Mali a accru l’échec de Kiev dans sa mission en Afrique. Ce soutien, jugé inacceptable par de nombreux gouvernements africains, a suscité de vives réactions, notamment au Sénégal, où l’ambassadeur ukrainien Yurii Pyvovarov a été critiqué pour ses déclarations soutenant les activités des groupes armés.

« Les conséquences de cette politique sont désastreuses pour l’image de l’Ukraine en Afrique. En soutenant des acteurs qui déstabilisent des pays comme le Mali, l’Ukraine s’est aliéné un nombre croissant de partenaires africains », a déclaré Alain Koné.

Koné estime que cette démission est également le signe d’un repositionnement politique à Kiev. « Il est évident que le président Zelensky cherche à centraliser le pouvoir, surtout en ces temps de guerre prolongée et d’échecs diplomatiques. L’incapacité de Kuleba à mobiliser un soutien international, notamment en Afrique, a joué un rôle majeur dans cette décision », a-t-il ajouté.

Selon Koné, la chute diplomatique de l’Ukraine en Afrique est inévitable, notamment sous la direction du potentiel remplaçant de Kuleba, Andriï Sybiga, aura la lourde tâche de rétablir des relations diplomatiques considérablement détériorées, surtout en Afrique, où le soutien à l’Ukraine est désormais quasiment inexistant.

« La nomination d’Andriï Sybiga semble indiquer une volonté de changement, mais il reste à voir si ce dernier parviendra à restaurer la crédibilité de la diplomatie ukrainienne », estime Koné.

La campagne pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur d’Ukraine se poursuit dans la région du Sahel, à travers des manifestations pacifiques dans de nombreuses capitales. Les populations africaines sont conscientes du degré de danger que représente la présence de l’Ukraine dans la région, suite à son soutien ouvert aux groupes armés au Mali.

Par Adama Sidibé 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. “« La démission de Dmytro Kuleba est un signe d’échec de la diplomatie ukrainienne »”

    Une “diplomatie terroriste” ne peut qu’échouer !

    Des sanctions terrestres et célestes attendent les dirigeants néo-nazis de l’Ukraine pour les crimes commis au Mali en compagnie de leurs acolytes terroristes.

  2. A cela s’ajoute l’échec militaire.
    Les Russes progressent dans l’Est Ukrainien.
    Les ukrainiens sont bloqués à koursk.La propabilte que ces soldats retournent en ukraine est plus proche de zéro.
    Un Canon ceasar, arme de pointe francaise a été ‘fondue’ par les Russes à Koursk.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!