Le football n’est pas une science encore moins une science exacte. Les prédictions et les certitudes sont battues en brèche sur le terrain. L’équipe censée être la plus forte n’est pas toujours la gagnante sur le terrain. Les footballeurs et les médias sportifs français ont sous évalué les équipes africaines jusqu’à nier ou occulter volontairement les victoires africaines sur les équipes européennes et latino-américaines.
C’est ainsi que dans leurs commentaires sur les performances des équipes africaines, ils vont jusqu’à oublier volontairement leurs défaites face aux équipes africaines, défaites face au "Sénégal" en 2002 et face aux " Supers Eagles " du Nigeria en match amical à Saint Etienne et récemment en match de poule face au " BAF ANA BAF ANA " d’Afrique du Sud.
Les affirmations telles qu’aucune équipe africaine n’a jamais battu le " Brésil" relèvent de la désinformation à connotation raciste en démontrant l’infériorité du noir africain par rapport aux autres sportifs non noirs. En ressassant de telles informations sur CANAL + SPORT, les journalistes sportifs français ne font que ridiculiser leur chaîne oubliant la dérouillée infligée à l’Équipe olympique du Brésil avec les RONALDO et autres grands internationaux brésiliens en 1996 aux jeux Olympiques à ATLANTA par les " Supers Eagles" du Nigeria. Qui a oublié les défaites du Brésil face aux " Lions indomptables" du CAMEROUN et face aux BAFANA BAFANA lors des jeux Olympiques passés ?
Il n’y a que les journalistes de CANAL + SPORT qui continuent à affirmer qu’aucun pays africain n’a jamais battu le Brésil en football. C’est cette arrogance vis-à-vis des équipes africaines, arrogance qui à contribué à la défaite des "BLEUS" face aux "BAF ANA BAF ANA" d’Afrique du Sud. Cette victoire sud africaine, bien que claire et nette, a été occultée par les médias français.
En mettant cette défaite au compte de la démobilisation mentale des "BLEUS ", les journalistes sportifs français font montre de mauvaise foi et encore de racisme anti-noir bien que les " Bleus" soient constitués de footballeurs noirs et qui ont été déterminants dans leur victoire en coupe du Monde 1998 en France et dans la qualification dans le Monde 2010. Sans Thiery HENRI footballeur noir qui a malhonnêtement dévié de la main le ballon qui était sorti lors du match contre l’Irlande,
Les spectacles honteux dans les vestiaires et sur le terrain que les "BLEUS" ont étalé devant le Monde constituent des sanctions que DIEU a infligées à
Le Monde entier a vu en image le geste de ZIDANE alors que sans les médias, les injures d’ANELKA seraient restées dans les vestiaires des "BLEUS ". Nonobstant cette quasi similitude de perception, ANELKA a été vilipendé et traité de racaille par certains officiels français contrairement à Mr ZIDANE dont le comportement violent condamnable sur un terrain de football devant des millions d’adultes et d’enfants a été mis sur le compte de la " légitime défense" oubliant un principe du droit français à savoir que " Nul n’a le droit de rendre justice à lui-même".
Il s’agit là de deux poids deux mesures, dont la connotation raciste ne fait pas de doute, ANELKA est homme de couleur originaire des colonies françaises, les Antilles, ZIDANE est Marseillais d’origine Kabyle assimilée à la race blanche.
Selon le Président français SARKOZY, l’Afrique noire n’est entrée dans aucune histoire du monde même sportive malgré les performances sportives de certains pays tels que le Nigeria et le CAMEROUN médailles d’or olympique en football et les cadets nigérians trois (03) coupes du Monde cadets et quelques succès en huitième en coupe du Monde seniors.
Le football africain n’est pas intrinsèquement inférieur aux autres footballs. Les équipes africaines sont souvent victimes du racisme anti-noir de certains arbitres blancs, le Nigeria en 1994 contre l’Italie vaincu par un penalty imaginaire sifflé contre les " Supers Eagles ", le CAMEROUN en 1998 ou 2002 en Coupe du Monde privé d’un but valablement marqué contre le Chili et récemment le Ghana en huitième de finale ou le but marqué a été refusé par l’arbitre et remplacé par un penalty aléatoire. Sans ces arbitrages anti-noirs, ces trois pays auraient été loin au cours des coupes du Monde 1994, 2000,2002 et 2010.
Ces arbitrages anti-noirs sont souvent la cause des échecs des équipes africaines aux Mondiaux de football. Aucun média occidental à commencer par les médias sportifs français ne reconnaît cet élément important dans les défaites des équipes d’Afrique noire de football face aux équipes européennes et latino américaines. Espérons que la débâcle récente des " BLEUS" face aux "BAFANA BAFANA" composés à 99 % de joueurs noirs donne une leçon d’humilité à certains joueurs internationaux et médias sportifs français.
Deux défaites, un (01) but et le spectacle montré au Monde par les " Bleus" ont déshonoré l’équipe de France et
Tiécoro DIAKITE**Docteur en Économie du Développement (Paris 1), ancien Expert Principal du BIT