La coopération entre le Mali et l'Iran est en marche : Dix ambulances médicalisées octroyées aux forces armées et de sécurité maliennes

0

Le ministère de la Défense et des Anciens combattants a abrité, hier, dans l’après-midi, la cérémonie de remise officielle de dix ambulances médicalisées aux forces armées du Mali. Les clés des véhicules ont été remises par l’Ambassadeur de la République islamique d’Iran, Sharif Mahammadi, au Chef du département, Natié Pléah. C’était en présence des hauts responsables militaires de notre pays.

Don du gouvernement de la République islamique d’Iran au Mali, le président de République et Chef suprême des armées a bien voulu mettre ces ambulances à la disposition des forces armées et de sécurité.

Dans son intervention, l’Ambassadeur de la République islamique d’Iran au Mali a déclaré que, certes, cette donation est minime par rapport aux ambitieux projets que les hautes autorités de nos deux pays comptent réaliser dans le cadre d’une coopération très fructueuse et cordiale, mais constitue un symbole de l’amitié et de la solidarité entre les deux peuples vaillants d’Iran et du Mali. ” Vue l’importance de la santé des hommes qui optent pour le métier des armes, nous osons croire que ces ambulances médicalisées seront d’un grand appoint au plateau technique sanitaire du département en charge de la défense et augmentera, à ne point douter, sa capacité d’intervention sur le terrain t dans des conditions appropriés “, a-t-il indiqué. Avant de porter à la connaissance de l’assistance que le développement des relations avec le continent africain, en général et avec le nôtre, en particulier, est une priorité de la politique extérieure de la République Islamique d’Iran et une volonté ferme des autorités iraniennes.

” Aujourd’hui, nous sommes très encouragés de voir que les relations entre les deux pays tendent à se diversifier et nous sommes disposés à les raffermir davantage et à multiplier des actions dans ce sens pour le bénéfice mutuel des deux peuples “, a ajouté l’Ambassadeur. Il n’a pas oublié de saluer ATT pour les efforts immenses qu’il ne cesse de déployer pour le rapprochement des deux pays.En cette circonstance solennelle, le ministre a vivement salué la coopération iranienne qui, selon lui, est caractérisée par son dynamisme, sa diversité et sa pertinence. A le croire, l’acquisition de ces ambulances, de surcroît en version médicalisée, permettra, à coup sûr, de renforcer les capacités de soutien des forces armées et de sécurité dans un contexte où les défis sécuritaires à relever pour assurer un développement harmonieux sont, de plus en plus, nombreux et variés. C’est pourquoi, au nom du président de la République, il a remercié les autorités iraniennes pour cette ” offre généreuse “, qui s’inscrit dans le cadre de l’aide au développement au profit du Mali.” Les forces armées du Mali apprécient, hautement, la valeur de ce geste et en tireront le meilleur bénéfice dans le cadre de leur mission d’assistance aux populations “, a indiqué Natié pléah. Réitérant ses remerciements au gouvernement iranien pour son soutien multiforme et sa marque d’amitié à l’endroit de notre pays, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a donné l’assurance qu’un bon usage sera fait du matériel ainsi mis à la disposition de nos forces armées et de sécurité.

Soumaila GUINDO

Commentaires via Facebook :