Le Dimanche 11 Aout 2013, le peuple malien sera à nouveau face à son destin. Il élira celui qui aura la lourde responsabilité de conduire les affaires du Pays. Il est donc plusqu’ impératif d’envisager des solutions aux difficultés de l’heure, à l’urgence du moment. L’expérience du candidat Ibrahim Boubacar Keïta IBK, président du Rassemblement pour le Mali (RPM) est la seule capable d’asseoir la stabilité au Nord comme au Sud, de redresser l’économie, de redonner espoir à nos populations du Nord comme celles du Sud. Le Programme de IBK n’est ni partisan ni mercantile. il invite au sursaut national, ranime la flamme patriotique, porte l’espoir, assure et rassure.
En cette veillée de consultations, de petits calculs politiciens et machiavéliques, d’accords tacites de fausses promesses de renvois de l’ascenseur, nous membres de la communauté arabe du Mali apportons notre soutien inconditionnel au seul candidat IBK, un homme d’état, sage et pacifique, un homme à la Personnalité forte et sans ambigüité. Nous estimons que cet homme est celui dont le Mali a le plus besoin à ce jour. Il aborde les faits et respecte ses adversaires. Il ne verse pas dans la polémique stérile et faible. IBK répond aux attentes de la majorité du peuple malien qui a opté pour le changement, en instaurant les prochaines assises nationales souveraines au Mali.
Nous disons oui à IBK car il est l’homme du changement. Nous le soutenons pour lui permettre de répondre à nos attentes Nous le soutenons pour un Mali fort, libre, indépendant, intègre dans ses frontières et dans ses institutions. Le Mali démocratique et laïque est notre espoir de demain, et notre souhait.
Au Mali, beaucoup de choses restent à faire pour sa stabilité et pour la cohésion nationale. Nous pensons comme Monsieur Ibrahim Boubacar Keita que la meilleure démarche consiste à asseoir la logique d’une concertation nationale conduite par le premier responsable de l’État, les institutions régaliennes et l’ensemble des composantes de la nation.
La situation dramatique dans laquelle se trouve notre pays, interpelle les vrais patriotes, Arrêtons les querelles partisanes, claniques, et votons la personne, l’homme politique qui sortira notre Pays du chaos, l’homme qui pourra redresser le Mali, le réhabiliter en instaurant son autorité sa sécurité et la justice. Nous devons voter l’homme politique capable de relever les défis. Cet homme, c’est IBK
Face à certaines situations chaotiques, confuses, seule l’expérience serait à même de trouver les solutions adéquates. Cette expérience c’est Ibrahim Boubacar Keïta, président du Rassemblement pour le Mali (RPM), parce qu’IBK est un homme d’expérience de compétence, un homme d’Etat doté d’une lucidité sans faille, fourbu à la maitrise des techniques de gestions des affaires publiques au service de la nation. Nous avons besoin d’un homme fort comme Ibrahim Boubacar Keïta. Il est l’incarnation du respect de l’autorité de l’Etat et celui de la souveraineté du Mali. Voter pour lui c’est voter pour le triomphe de l’expérience. En cette période d’incertitudes, seule la force et la fermeté d’un homme d’Etat mur et aguerri porteur d’un réel projet de développement sauvera notre nation déchirée, qui se cherche encore.
Au sein de la Communauté arabe du Mali, nous soutiendrons la candidature d’I.B.K., pour son parcours politique, son patriotisme sans faille, sa moralité, son honnêteté, sa compétence reconnue, son engagement profond et son expérience politique exceptionnelle. Nous saluons aussi les efforts des forces françaises et africaines qui nous ont permis de mener nos différentes missions de sensibilisations à l’intérieur du Pays et dans les contrées éloignées du Nord en faveur de notre candidat IBK.
Nous estimons qu’Ibrahim Boubacar Keita est l’homme de la situation, celui de la sauvegarde de l’honneur du Mali, le rétablissement de sa dignité bafouée, de sa stabilité politique et économique, garant d’un développement harmonieux. L’assurance d’un Mali fort et indépendant est suspendue à l’élection de Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, la seule alternative valable. Nous avons donc mobilisé toutes nos populations à l’intérieur comme à l’extérieur, dans les camps de refuges et les pays voisins pour une large participation aux échéances du 11 Août.
C’est pourquoi, nous instruisons toutes nos colonies arabes, tous les chefs de tribus et de fractions, tous les élus locaux, les responsables politiques. Nous les invitons tous à sortir massivement Dimanche, le 11 Août 2013, et se diriger vers les lieux de vote munis de leurs cartes et voter IBK. Cet homme incarne nos espoirs, nos espérances, nos ambitions, Il incarne la stabilité politique et économique de notre Pays, son unité nationale et l’assurance d’une paix juste et durable, pour toutes les communautés du Pays. Aujourd’hui, il n’y a plus question du Nord, du Sud, du noir, du blanc. Il n’y a plus de mouvements, milice etc…, il n’y a plus de place aux marchands d‘illusions, et de faux espoirs qui arpentaient jadis et se bousculaient dans les couloirs de koulouba. Il s’agit cette fois du Mali tout court.
Ce document est traduit en arabe et transmis à toutes les communautés arabes de l’intérieur, et de l’extérieur du Mali.
Allah guide nos choix et nous préserve des égarements, Amine !
Mohamed Ould Sidi Mohamed (moydidi)
Tel 00 222 36 22 31 36 email: jekaniya@yahoo.fr
pourquoi les freres arabes s’ils sont sinceres ne se demarquent pas officiellement de petites crapules comme ce moulay ahmed et denoncer les trafiquants de drogue comme abdramane houba ou nouba ou machin chose.
je pense que les autorités maliennes doivent exiger de la Mauritanie l’extradition de ce trafiquant de drogue et le juger pour toutes les maguouilles commises avec ben moctar leur parrain, lawaynate et leurs complices du Nord.
Ce message est Claire et montre la volonté exprimée de la communauté Arabe du Mali ou du moins en tout cas de certains responsibles de cette communauté. Ce message montre la volonté Claire de s’asseoire ensemble pour discuter et regler dans le dialogue les différents problèmes des communautés. Ce message doit etre salué et pris en compte dans les futures Assises Nationales.En tout cas il faut respecter la volonté des peuples dans les methodes de resolutions des crises.
le problème des nomades au mali est leur démographie ils sont de plus en plus nombreux et sont en train de bouffer les pauvre dogons qui n’ont rien demander et pourront dans les annes a venir ont ne sait jamais faire d autre azawad que sa soit au niger ou au tchad car le mali est peut etre la premire victime mais pas la derniere en plus de sa je je trouve bizarre que bhl ou bernard lugan des negrophobe assumes ne parle pas de sa alors que ds d’autre pays africains ile sont plus apte a en parle et ce n’est pas tout si on ne fait pas tout de suit le planning familial pour ces tamachien et ces bougnole d arabe ( nom donne aux arabe et au berbere en corse le mali sera un pays fini svp ils sont deja au Nigeria
il est vrai que dans tout troupeau ily a des brebis galeuses dans ton genre. A te lire tu nous fais honte nous les sudistes et cette expression raciste contre nos freres du Nord que tu crache là n’honore ni le Mali ni les maliens. C’est pourquoi nous comprenons leur rebellion. Tu ferais mieux de te taire imprudent!
l’essentiel pour les arabes c’est d’avoir leur region de taoudenni. bel article
merci frere Moydidi pour cet excellent article qui traduit votre souci reel du devenir du Mali tout entier sans aucune distinction. Le nord comme le sud ont tous besoin d’un homme de decision, d’un gouvernement fort.De grands intellectuels et analystes comme vous nous rassurent surtout qu’au sein de votre communauté, il existe des crapules comme Moulay hamed le fameux douanier de dimanche, des agents doubles et des magouilleurs sans vergogne tous à la solde d’ATT.
Comments are closed.