La Charî’a, selon Madani Amadou Tall : ‘’Qui peut dire que le Mali n’est pas un pays musulman ?’’

17

Mon premier propos est : Alif : Hors Dieu tout est relatif.

Lam : Le Coran est un livre révélé.

Mim : Tout le reste n’est qu’interprétation humaine, normative et relative.

Madani Tall

N’étant qu’un simple musulman et convaincu que l’humain est fait pour se tromper, j’invite chacun à me compléter ou me corriger. Et m’excuse par avance de mes erreurs. L’époque avant le Prophète s’appelait «Jahilya» (ignorance). Ainsi, le plus grand mal pour l’homme est l’ignorance. Inversement, le savoir, son plus grand bien. Or, c’est l’ignorance qui pousse certains à faire de la Charî’a un instrument de répression et de pouvoir et de dogme. Et justement c’est le savoir qui justifie le Khalifa d’Adama (voir Baqara).

Du peu que je sais, Dieu exerce avant tout sa Miséricorde sur l’homme, le Rahmatoullahi qui maintient l’univers et préserve l’humain, malgré nos multiples péchés. L’homme dans son Khalifa, ne peut qu’imiter cela à travers le pardon et la générosité. Du peu que je sais, dans le Saint Coran, la Charî’a n’est pas qu’une loi, mais le chemin du bon musulman. Ainsi, c’est l’homme qui a ramené cela à une simple loi. Cette loi n’est pas plus divine que toute autre chose créée, puisque tout vient de Dieu.

La Charî’a composé de l’lm ut-tawhid (système théologique), du Tasawwuf (chemin de bienfaisance) et du Fiqh (système législatif), son interprétation reste une opinion humaine de ce que l’homme pense que Dieu veut, mais ne saurait définir la Volonté Divine.

Dans sa partie purement législative, la Charî’a résulte d’un système normatif résultant uniquement d’opinions humaines provenant de nombreuses sources, donc relatives.

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de «charia» c’est de ce composant juridique qu’il s’agit (le Fiqh). Qui s’appuie sur des fondements immuables (Al ‘Ibadat) et des préceptes relatifs aux interactions humaines (Al Mu’amalat) pour former la loi et la jurisprudence musulmanes.

Ainsi, si la Charî’a est immuable, PERSONNE du peu que je sais ne peut affirmer que le Fiqh (partie juridique) soit aussi immuable puisqu’il se fonde sur l’Ijtihad (effort d’interprétation). Ainsi, qui peut affirmer avoir la bonne interprétation s’il n’est pas prophète lui-même ?

Du peu que je sais, le Fiqh est assis sur les hadiths et la sunna qui découle non pas de l’absolu, mais du Ijma (consensus) et du Qiyas (raisonnement par analogie).

En plus de l’effort d’interprétation et du raisonnement dans l’application du Fiqh de la Charî’a, il est demandé :

1.De relativiser (Istihsân) tout élément dans son contexte de temps, de lieu et de circonstance. Et on veut couper des mains au XXIème siècle ?

2.D’intégrer les coutumes (Ma’rouf et Taqlid) et les pratiques en vigueur (Istihsâb). Et on veut changer la tradition de tolérance de notre pays ?

3.De toujours considérer l’intérêt général (Istislâh). Et une poignée d’hommes prétendent représenter l’Islam, sans Khalifa reconnu.

Comment peut-on ainsi concevoir que certains prétendent détenir la vérité absolue quant à l’application de la Charî’a au Mali, alors qu’ils ne sont pas certains d’être dans la Sunna, Tasawwuf ? De quelle prétention découle cette affirmation de maîtriser l’usul ud-din ?

Du peu que je sais, nul hors les Prophètes (PSSE) ne maitrise l’lm ut-tawhid. Pourtant, dans notre pays, certains prétendent appliquer LEUR loi sans faire l’effort du raisonnement.

Du peu que je sais, les sentences se divisent en peines modulables (Ta’zîr) et peines prescrites par le Coran (Hudûd). Or il n’y a que 7 crimes Hudud (Zina, qadf bil zina, sariqa, qat al tariq, ‘isyan, rida, et surb al hamr), je préciserais juste que le Surb al Hamr est la boisson d’alcool dont beaucoup de Jihadistes devraient se repentir…

Ainsi, dans le Saint Coran, du peu que je sais, il n’y a que 7 crimes pour lesquels une sentence est prescrite. Pourtant même pour ces 7 crimes, Dieu donne le choix d’appliquer des peines clémentes.

Le seul crime où le Saint Coran mentionne la peine de mort est contre «ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre» et même-là, il laisse le choix de bannir. Mais l’homme préfère toujours tuer.

Du peu que je sais, dans le saint Coran, il n’y a pas de crime pour lequel le regret n’entraîne pas le pardon. Toutes les sourates qui mentionnent une punition mentionnent le pardon.

Ainsi, le Prophète (PSL) pardonnait. L’Islam est pour toutes les époques, les hommes font de la Charî’a ce qu’ils veulent. Dans des sociétés peu évoluées comme l’Arabie du VIème siècle, Il est adapté aux coutumes (ma’rouf) tout en faisant preuve de raisonnement (jtihad). Au XXIème siècle, il faut aussi s’adapter au contexte (Istihsân), ce n’est pas moi qui le dit c’est sur la base de Hanbali, Anafi, Muslim, Buqari, Malick et tous les savants que vous connaissez mieux que moi.

Ainsi, l’esclavage qui est codifié dans la Charî’a parce qu’il existait, il y a mille ans, doit-il encore être à l’ordre du jour, sans que les Thiam et les Sow se révoltent ?

Un malékite peut dire «il faut tuer», un hanbalite peu dire «cela est discutable». Après cela, chaque juge agit selon sa conscience, mais même le juge ne pourra échapper au jugement de Dieu.

Quand ils coupent une main, sont-ils plus musulmans que le Saint Khalife Omar Ibn Al Kattab qui refuse de le faire ?

Quand ils lapident à mort, sont-il plus sages que le Prophète qui refuse de le faire et récrimine ceux qui l’ont fait ?

Ainsi, je pose la question, de quoi parle-t-on lorsque l’on veut appliquer la Charî’a au Mali ? Qui est l’Ouléma qui viendra nous expliquer que le Mali n’est pas un pays musulman et que Dieu ne lui permet pas de vivre selon les lois civiles et laïques ?

Par Madani Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. ‘’Qui peut dire que le Mali n’est pas un pays musulman ?’’

    QUELLE DÉMAGOGIE, QUELLE SPÉCULATION INTLLECTUELLE, Á DES POLITICIENNE DE LA PART D’UN COMPATRIOTE SOURNOIS, HYPOCRITE, POPULISTE ET LACHE QUI EST MEME PARVENU Á FAIRE “BÉNIR” SA CANDIDATURE AUX PRÉSIDENTIELLES Á LA GRANDE MOSQUÉE DE BAMAKO.

    CE N’EST PAS LE MOMENT APPROPIÉ POUR FAIRE NOYER UNE POPULATION AFFAMÉE EVEC DE NUANCES RÉLIGIEUSE NON MAITRISÉES.

    MOI, MORALES FASSO, JE DIS LE MALI N’EST PAS ET NE SERA JAMAIS UN PAYS MUSULMAN. CE N’EST PAS UNE OU TELLE RÉLIGION QUI NOUS MANQUE, MAIS LA CONNAISSANCE PRACTIQUE ( LES SCIENCES NATURELLES ET APPLIQUÉES) POUR COMBATTRE LA PAUVRETÉ.

    ALORS DÉGAGE madani amadou tall FUMISTE APPROUVÉ DE LA VIE POLITIQUE MALIENNE.

    MAIS AVANT DE PRENDRE LA TANGENTE VEUILLEZ LIRE CET EXTRAIT DE LA CONSTITUTION MALIENNE.

    TITRE II : DE L’ETAT ET DE LA SOUVERAINETÉ

    Article 25 : Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique,laïque et sociale. Son principe est le gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple.
    Les institutions de la République sont :
    le Président de la République ;
    le Gouvernement ;
    l’Assemblée Nationale ;
    la Cour Suprême ;
    la Cour Constitutionnelle ;
    la Haute Cour de Justice ;
    le Haut Conseil des Collectivités territoriales ;
    le Conseil Economique, Social et Culturel.

    FAISONS ATTENTION, CERTAINS PRÉPARENT ET DESSINENT DÉJA LEUR PLACE DANS L’ERE POST-CRISE SANS APPORTER LA MOINDRE CONTRIBUTION AUX SOLUTIONS RELATIVES Á NOS PROBLEMES ACTUELS.

    MORALES FASSO

    • Morales FASSo je crois que vous vous etes reveillez du mauvais pied aujourd’hui:lol: Je pense que vous et MAT parlez de la meme chose, mais simplement que vos formulations different. Relisez-le encore et vous me comprendrez. Vous devez avoir une dent contre le Mr par rapport a sa position politique peut-etre, mais je crois aussi que cela n’enleve en rien la veracite de ce qu’il avance quand meme. Bien de choses a vous.

  2. Madani Amadou Tall, je vous conseillerais d’avoir un meilleur titre pour votre prochain ecrit. Votre approche est interessante!!! Je trouve une certaine honnetete en vous.
    Je conseillerais a’ Kinguiranke’ et les autres qui critiquent l’ecrit de Mr Tall de le relire et tenter surtout de lire entre les lignes.
    Ma position est de tout faire pour ne pas parler de la religion parcequ’elle est ce que nous appelons en Anglais AN ARGUMENT BLOCKER!!! Les uns t les autres ne jouent pas avec leurs religions respectives. Chacun veut aller au paradis. La chose sage serait de tout simplement cesser de parler de Charia au Mali parce que ca rend nerveux la majorite’ de la population malienne. Au Mali quand vous entendez un vieux vous dire ANKA SARIA ANI ANKA LADAW, en d’autres termes notre charia et nos coutumes, ne vous trompez pas, il n’a point en tete la charia des integristes. Comme plusieurs experts l’on souligne’ avant moi, L’ISLAM NOIR EXISTE EN AFRIQUE!

    L’ignorance est bien a’ la base de plusieurs de nos problemes.
    Soyons tolerants et sages!!!

  3. Une analyse assez intéressante merci prof! Seulement je doute sur la 1ere partie ou vous dites,je vous cite: “L’époque avant le Prophète s’appelait «Jahilya» (ignorance)”.
    Mais avant le prophète Mahomet PSA il y a avait eu pleins d´autres prophètes qui avaient apporté de la connaissance, la Morale et du savoir a l´Homme. Je ne citerai que: Nouhoum (Noé),..Moussa (Moise) avec ses dix commandements et…Isa (Jésus). Vous voulez nous dire que l´Homme n´a cessé d´être ignorant il y a seulement 1400 ans, c.a.d avec l´arrivée du prophète de l´Islam Mahomet PSA? . Alors comment l´Islam qualifie toute cette période selon vous: Ignorance ou Jahiliya???????

    • L’Islam est contre l’exploitation et la corruption et MAT est un exploiteur, un corrompu et un corrupteur, alors soyons vigilents et comprendre qui est derriere le message, MAT est un messager tres faux.

      • Abstenez vous de commenter mon post avec des accusations sans preuves (et si vous en avez Mr, veuillez les publier au lieu de nous casser les oreilles).
        Je me retrouve dans ses écrits et cela n’engage que ma personne. Dans tout ce qu’il a écrit, il s’est référé à des textes saints et à des écrits de savants. Et c’est tout ce qui m’importe.

        • Mr Konate, vous demontrez que vous etes un vrai Konate’…con! (rire)! Un Coulibaly aurait tout simplement demande’ a’ notre ami Kinguiranke’ de lire les deux questions que Mr Tall a utlise’es pour conclure son ecrit.

  4. Arrêtez vous vous insulter les uns les autres et de critiquer la foi d’atrui. Comment peut on implorer le pardon de DIEU, quand on ne sait pas pardonner à son prochain ? DIEU nous a enseigné la tolérance, le pardon et l’amour de son prochain.
    Alors, mes chers frères, arrêtez d’insulter ou de dire du mal de nos frères, de prétendre de détenir la Vérité.
    Par nos intolérences, nous ne laissons que ruines, pleurs et larmes à nos enfants.
    Que DIEU nous pardonnes et nous bénisse et bénisse le MALI.

  5. Le Mali est un pays laïc avec en majorité des musulmans. Je ne pense pas que Mahomet soit d’accord qu’on tue au lieu de pardonner. Le monde a tellement évolué qu’il faut changer et prôner un islam modéré. Sans quoi certains considéreront toujours l’islam comme une menace pour la paix…

  6. MAT parle parceque l’islam qu’il defend et que sa famille represente est qaujourd’hui en cause par les Islamistes de AQMI et Ansar Dine, c’est tout, il cherche son interet quelque part et toujours. L’Islam incarne par MAT et sa famille est en danger aujourd’hui car les Wahabies disent non a cet Islam tidjania et alors il veut dire non a Mahamoud Dicko et a Iyad pour leur islam. Le Sain Coran, se sont des mots reveles et pas un lvre revele car notre Prophete (PSL) ne savait pas lire ce qui est demontre dans la premiere sourate du Sain Coran (Ikhra). En tout cas MAT doit savoir que le 22 mars a donne au Mali l’occasion de revoir beaucoup de choses et les choses ne seront jamais les memes. MAT tu fais partie des problemes du Mali et pas de la solution.

  7. Mon cher frère que dieu nous guide vers le bon chemin
    Il faudrait d abord connaître la différence entre Nabbi et RAssoul or on se que notre Prophète Mohamed PSL étais Nabbi et Rasoul
    Omar bin alkhatab à couper une main
    Le Prophète PSL à lapidé une femme,qui a eu un enfant hors mariage aussi un homme qui lui a demandé de le purifié et aussi un couple juif.
    Le coran est la parole de dieu elle est et resteras tués valable et toute les interpretation sont presque le même et les lois sont venue du coran on est peut pas imposer l islam à un non musulman mais il est le devoir pour tt musulman de se battre pour la charria jusqu à vivre en bon musulman ou mourir en bon martyr que nous en fasse parmis

    • Salut mon frere. Je veux connaitre la difference entre Nabi et Rasoul, s’il vous plait! 😉 😉

Comments are closed.