Malik Ag Wanasnat, homme influent de Kidal aux intentions dangereuses, continue de tisser sa toile dans la région. Proche collaborateur de Iyad Ag Ghaly, Malik Ag Wanasnat se serait rapproché récemment d’un responsable du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), l’un des mouvements signataires des protocoles de paix. Un rapprochement qui doit être mis en relation avec l’objectif apparu ces dernières semaines d’une infiltration de ces mouvements par certains terroristes, qui entendent s’asseoir à la table des négociations pour mieux protéger les trafics auxquels ils prennent une part active, avec le soutien des mafias locales.
Il semble que le commandant Malik Ag Wanasnat, ancien officier de renseignements généraux au niveau du Gouvernorat de Kidal, ait acquis depuis longtemps une bien mauvaise réputation auprès de l’administration de la ville. D’anciens collègues rapportent qu’il passait tout son temps à tromper son service par des faux renseignements, et que tous ses rapports étaient rédigés par des petites mains à la solde des mafieux, qu’il fréquentait quotidiennement et avec lesquels il aurait noué des liens étroits. On dit aussi qu’il a participé à toutes les opérations contre l’armée ; il a d’ailleurs été blessé lors de l’attaque de Abeïbara, où il fut évacué vers l’Algérie pour recevoir des soins. C’est lui, encore, qui aurait piloté l’opération de remise des quarante quatre otages militaires maliens, retenus par le chef rebelle Ibrahim Ag Bahanga. Il est enfin et surtout l’un des fondateurs et haut responsables d’Ansar Eddine, et très proche de son leader Iyad Ag Ghaly, l’un des rares hommes qu’il n’aurait pas encore trahis. Bref, Malik Ag Wanasnat est dans tous les mauvais coups.
Tamasheq issu des Ifoghas, comme Iyad Ag Ghaly, il possède une maison dans la ville de Kidal, dont il connaît les moindres recoins, et où il a tissé une toile qui le rend incontournable et lui assure des points de repli nombreux dans les environs. Son rapprochement avec un représentant du HCUA à Kidal est donc présenté comme la nouvelle manœuvre du truand. Le représentant en question a du souci à se faire : on dit aussi de Malik Ag Wanasnat qu’il se débarrasse toujours de ses pions pour effacer toute trace de ses manigances. Son intention serait d’ailleurs ni plus ni moins de le remplacer pour ne pas avoir à subir le moindre compromis.
Ibrahim KEITA
Le titre serait « un ver dans la pomme ». Le ver, un insecte n’est pas à confondre avec la préposition « vers » ou le « vers » du poème.
Le titre serait “un ver dans la pomme”. Le ver, un insecte n’est pas à confondre avec la préposition “vers” ou le “vers” du poème.
Comments are closed.