Les spécialistes militaires ne s’y trompent pas. Gagner une guerre ne signifie pas nécessairement écraser son adversaire, mais employer des stratégies habiles et subtiles pour le vaincre sans trop de dommages collatéraux. Et Sun Tzu, dans son célèbre ouvrage « l’art de la guerre » disait ceci : « le général court cinq dangers : téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté ».
Dans la reconquête de Kidal, le commandement des FAMA n’a encouru aucun de ces 5 dangers. Bien au contraire, il aura su prendre son temps, observer, analyser, planifier avant de passer à l’action. La guerre se gagne bien avant le début des hostilités. La première victoire est d’abord psychologique. Il faut parvenir à faire comprendre à votre adversaire, qu’il n’a aucune chance de s’en sortir si vous engagez le combat.
Quant à l’information, c’est le pouvoir, dit-on. Mieux vous connaissez votre adversaire, mieux vous pourrez vous tirer d’affaire. Dans cette opération de reconquête de la capitale de l’Adrar des Iforas, l’État-Major des Armées, sous la houlette du haut commandement, a fait une planification stratégique de haut niveau, car quoi qu’on dise, la clé du succès réside d’abord dans l’anticipation. Et travailler avec méthode c’est réussir
Le chef de guerre qui a un plan bien tracé qu’il exécute scrupuleusement a un avantage certain. Il n’y a point de vent favorable au marin qui ne sait où aller. Du repli stratégique, dont nous avons su tirer les leçons, nous en sommes arrivés à l’offensive stratégique et intelligente. Le Mali demeure un et indivisible. C’est ce message d’unité d’action et de cohésion que les FAMA viennent de nous donner. En ces instants exceptionnels, la distinction entre la défense et le civil s’efface, la cause est commune, et c’est l’urgence qui fait le lien. Demeurons vigilants et déterminés, c’est le début du commencement d’une autre étape. Bravo et fier de nos FAMA !
Salif SANOGO
Abdoulahi Attayoub, Analyste Nigerien, cher f.r.e.r.e, vous stigmatisez encore et vous pointez du doigt tous les Touaregs au Mali sans comprendre vraiment les contours et le fond de
ce qui a provoqué les affrontements de certains acteurs (du cadre CSP-PSD) comprenant des Touaregs (mais pas seulement que des Touaregs) avec le Mali.
Vous ne comprenez pas ce qui a amené ces affrontements, en particulier, vous ne parlez pas de violations par certains membres du CSP-PSD de l’accord pour la paix et pour la réconciliation nationale au Mali et des entorses induites à cet accord, à la souveraineté nationale, à l’unité, à l’intégrité nationale et à la paix en général au Mali.
Veuillez lire ma contribution ci-dessous.
L’entêtement de certains membres du CSP-PSD (Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement au Mali) et de leur armée, qu’ils appellent Force Armée de l’Azawad, à faire la guerre contre le Mali s’est soldé par une défaite symbolisée, le 14 novembre 2023, par la prise par l’armée Malienne, de Kidal et des emprises laissées (Anefis, Aguelhock, …), par la Minusma.
Bravo aux forces armées et de sécurité du Mali.
Malgré mes diverses lettres ouvertes pour la médiation et la conciliation entre les divers acteurs autour de l’accord de paix, je suis peiné de constater que certains acteurs du cadre CSP-PSD ont déclaré la guerre aux forces de défense et sécurité du Mali en associant des terroristes.
Que de morts qui auraient dû être évités si les conciliations et médiations, que je proposais entre acteurs, avaient toutes été suivies.
Voir ci-dessous un extrait d’une telle lettre ouverte.
LETROUVERTE 2/2 Conciliation autour de l’accord de paix
Lettre ouverte À SEM ASSIMI GOITA, À SEM LE PREMIER MINISTRE CHOGUEL, À SEM DIOP, À SEM KONFOUROU, À SEM WAGUÉ ET AUX MOUVEMENTS signataires de l’accord de paix au Mali, au CSP-PSD, AUX PARTIS POLITIQUES, AUX PARTENAIRES (ONU, …) ET À LA FRANCE.
Encore une fois, C’est une violation de l’accord de paix de vouloir récupérer ou remettre à une entité autre que le Mali les emprises laissées par la Minusma dans les régions.
De plus, lancer une guerre contre le Mali sous ce prétexte est contre-productif et va à l’encontre de l’accord de paix.
Le Mali est Un et Indivisible, pays unitaire sans fédération, ni confédération, ni partition, ni indépendance d’aucune partie du Mali
Les enseignements et observations tirés par Abdoulahi Attayoub, Analyste Nigérien, concernant Azawad, sont à la limite des contre-vérités.
Voir sa contribution suivante intitulée :
Azawad : enseignements et observations au fil du temps
Elle est publiée sur plusieurs médias et a pour adresse facebook :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02MqRjfnCUpDd7EMxsBGM3ZXxmghVZ1Brk5aQRJvtG18XvCALfpQ4f8TbNzTHL9M89l&id=1521762483&eav=AfYpEJhr-awZEnB_bdW1CphB1swBJoX_mhBPyJgRZPnYiRQ_5YWdrRuJdl8uWTU6e5o&paipv=0
Abdoulahi Attayoub insinue qu’il y a (1) une confrontation quasi-permanente entre le Mali et les régions du nord du Mali qu’il désigne par Azawad et dit-il Kidal symbolise la résistance du peuple Touareg pour sa survie.
N’est-ce pas exagéré ?
Chers f.r.e.r.e.s et soeurs, conscients et/ou soucieux du devenir de l’accord de paix au Mali.
Certains membres de la société civile, comme :
(a) Bajan, Mohamed Ag Intalla, certaines notabilités traditionnelles, souhaitent la relecture de cet accord de paix en suivant son article 65, la prise en compte de certaines dispositions de la constitution, la négociation avec les djihadistes Maliens et la réconciliation entre les acteurs en tenant compte des aspects sociaux-culturels, en particulier, via des ressorts culturels.
(b) d’autres, comme le mouvement TABALÉ, souhaitent concevoir un nouvel accord de paix inter-Maliens, IRRÉALISTE, et qui se substituera à l’accord de paix actuel, ET
(c) Dr Anasser Ag Rhissa appuie la proposition (a) de Bajan, Intallah, … tout en proposant :
(1) un sursaut patriotique national par la constitution d’un front unitaire et solidaire de lutte contre le terrorisme comme je l’avais proposé, à maintes reprises, dans ma stratégie de lutte, collective et inclusive, contre le terrorisme depuis 2017, 2019, 2020, 2022 et 2023 ET
(2) la médiation, la conciliation et le dialogue entre les différents acteurs (mouvements armés (CMA, …), d’autodéfense (CM-FPR, …), du cadre CSP-PSD, les mouvements djihadistes Maliens, pour ce faire, Dr Anasser Ag Rhissa leur avait soumis plusieurs contributions.
L’entêtement de certains membres du cadre CSP-PSD à faire la guerre contre le Mali s’est soldé par une défaite symbolisée, le 14 novembre 2023, par la prise de Kidal et des emprises laissées, par la Minusma, par l’armée malienne.
Bravo aux forces armées et de sécurité du Mali.
Œuvrons maintenant pour le rétablissement des garanties de l’accord de paix et de la paix en général.
Nous en avons besoin aussi pour le bon fonctionnement de l’AES.
Focalisons-nous aussi sur la réconciliation entre Maliens.
Promouvons cette reconciliation entre acteurs.
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.f r
TEL 0 0 2 2 3 95955792
sangare l’écervelé, le malheureux et l’apatride tu vas bientot mourir de haine. Le President Assimi Goita le grand leader et son vaillant Premier Ministre Choguel Maiga et leur gouvernement ont reussi a liberer le Mali en 2 ans alors que les presidents Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure et Boua le ventru IBK ont tres lamentablement échoue pendant 30 ans et n’ont pu le faire. Tous 3 ont remis a Assimi un Mali occupe a 75% par les terroristes et aujourd’hui le Mali est libre grace au leadership de ce grand homme désormais un exemple en Afrique et dans le monde pour tous les peuples opprimes. Gloire au peuple noble et insoumis du Mali et vive les partenariats gagnant-gagnants Mali-Russie, Mali-Chine, Mali-Turquie et Mali-Iran.
Sangaré,
L’important pour nous est de libérer Kidal et le reste viendra après.
Tu parles des russes, on est fier de travailler avec ces gens honnêtes, sérieux, dignes.
Par contre, ton camp préféré en face était composé de mercenaires français, américains, marocains, Ouzbek…C’est la stratégie qui a permis d’amollir comme une beurre tes alliés indignes français, américains…..
Moi à ta place, pour mieux défendre ta France tu dois demander la nationalité française et aller s’installer làbàs. C’est plus logique et rationnel.
Les crétins, les voyous français, les yankees US ont mordu la poussière.
En matière de guerre, la Russie ne parle pas mais fait l’affaire avec sérieux et n’a pas besoin de chaine TV de propagande comme CNN, TV5, RFI, CNews, F24.
Tes amis satans mordent egalement la poussière en UKRAINE. L’occident contre la Russie, ils sont incapables.
sangare l’écervelé est un petit nègre de salon, un nègre complexe qui suit ses maîtres dans la metropole de la maudite France. Lui sangare, son patron Alpha Omar Konare, leur ADEMA-PSJ et leur president de l’Assemblee Nationale le vieux fou Aly Nouhoum Diallo qui se dit ‘Francophile’ ont lamentablement échoue devant l’histoire et le peuple Malien alors sangare crée des inepties et des mensonges pour se couvrir, mais le mensonge ne tient jamais et l’amalgame ne marche jamais. Nous disons mille merci a notre leader Assimi Goita qui nous a remis notre dignité et notre honneur de Nation.
Le reste???
Ça ressemble à la bataille d’après PRISE DE BER c’est à dire l’embargo économique sur la zone de TOMBOUCTOU.
C’EST LA STRATÉGIE QUI A FAIT FUIR LES RUSSES ET LES AMÉRICAINS D’AFGHANISTAN QUI CONSTITUE LE RESTE!!!
Les autorités politiques françaises, toute tendance confondue, ont reconnu que la France a échoué au Mali.
Elle était dans la position de la Russie en 2013.
Les incultes genre TOTO sont sortis massivement pour supporter les français comme ils sont entrain de le faire actuellement après la prise de Kidal.
Le reste qui va suivre est crucial!!!
Les français ont perdu un seul homme pendant la bataille de la libération du nord, plus de 50 pendant la sécurisation du nord.
La SÉCURISATION DU NORD est le “reste qui va suivre”.
TOTO pense t’il que l’armée malienne fera mieux que les russes et les américains en Afghanistan et les français au Mali?
C’est défendre le Mali que de dire clairement que ce ne sont pas les armes qui vont amener la paix.
Seule la POLITIQUE INTELLIGENTE, celle prônée et exécutée par ALPHA OUMAR KONARE peut aider le Mali à retrouver la paix.
Ça passe par une AUTORITÉ LÉGITIME.
On ne combat pas la France, mais la POLITIQUE NEO-COLONIALE DE LA FRANCE INCARNÉE PAR LES SÉPARATISTES.
On ne remplace pas un maître par un autre ,mais affirmer la dignité du Mali par la PRATIQUE POLITIQUE obligeant la France à cesser de manipuler les fils du pays.
Seule un HOMME POLITIQUE ÉLU peut ramèner la sécurité par sa VISION POLITIQUE comme l’a fait BOUTEFLIKA en Algérie.
Les COLONELS PUSCHISTES sont entrain de retarder la sécurisation du territoire national comme l’ont fait AMADOU AYA SANOGO en dégageant ATT, IBK en se soumettant à la France.
Aujourd’hui, les COLONELS PUSCHISTES se soumettent à POUTINE.
C’est une guerre sans fin qui commence après la prise de Kidal !!!
Salif est sûr que la stratégie est malienne quand les russes sont les premiers à fouler le sol de la ville de Kidal???
CETTE LIBÉRATION RESSEMBLE À CELLE DES DEUX TIERS DU TERRITOIRE NATIONAL EN 2013 PAR L’ARMÉE MALIENNE ? OU PAR L’ARMÉE FRANÇAISE?
Kidal,le 14 novembre 2023,c’est l’ARMÉE MALIENNE ou WAGNER?
Il est nécessaire d’être honnête afin d’en finir rapidement avec cette insécurité entretenue par le complot contre ATT, par la manipulation pour écarter SOUMAILA CISSE afin d’imposer IBK,par la soif de pouvoir des COLONELS PUSCHISTES.
L’ARMÉE MALIENNE N’EXISTE PAS!!!
C’est une réalité qu’il faut accepter afin de bâtir une VRAIE ARMÉE.
L’objectif est de sécuriser le territoire national,pas seulement de libérer Kidal.
Tu es un miserable malheureux, aigri et envieux. Assimi t’a donne et a tous tes farfelus de ‘démocrates’ une tres belle leçon de patriotisme et de devoir pour sa nation!
Comments are closed.