Malgré les provocations, le GATIA a fièrement rejoint Kidal ces derniers jours, avec en tête de cortège le loyal général Gamou. Ce retour du GATIA à Kidal était espéré depuis longtemps, aussi bien par les membres de ce groupe, qui ont ainsi enfin retrouvé leurs familles et leurs proches. Mais aussi par la population de Kidal elle-même, qui vit sous la crainte permanente d’Iyad ag Ghaly et dont on sait pertinemment que ses combattants ont infiltré le HCUA.
Mais, alors que tout le monde s’embrasse, dans la joie, Alghabass vient jouer les trouble-fêtes… !
Le Robin des sables, surnom donné au général Gamou, avait anticipé ces provocations de la part d’Alghabass ag Intallah. Le secrétaire général du HCUA, lui, est en effet surnommé « la multiprise », car il est de notoriété publique qu’il est resté en lien avec le leader d’Ansar-Dine, dont il fut un proche lieutenant par le passé. C’est d’ailleurs ce qui expliquerait sa volonté apparente de faire échouer les discussions de paix.
Avec ce retour tant attendu des membres GATIA à Kidal, conformément à l’application de l’accord d’Anéfis, c’est finalement une nouvelle étape du processus de paix et de réconciliation qui vient d’être franchie, et cela doit être salué.
Pour ce qui est d’Alghabass ag Intallah, à la tête d’un mouvement qui a emprunté la voie de la réconciliation et des accords de paix, en rejoignant la CMA, il doit désormais choisir son camp. Il doit décider s’il veut rester sous les ordres d’Iyad ag Ghaly ou prendre toute sa place et jouer un vrai rôle dans les accords de paix, avec le général Gamou et le gouvernement.
La multiprise devra assurément se brancher sur le bon courant !
Ibrahim Keïta
reseve tout nos remerciements les plus chaleureux pour l’implications dont vous avez fait preuve pour le mali, et bravo , et un grand merci a notre president de la république aboubakare keita pour tout se que il a fait pour le mali
ces pas aujourdui qui doive se rencontré? ces bon il vont dépesser le royaume du sanguinaire iyad !
saluons le General Gamou pour son courage et sa constance dans sa lutte pour l'honneur du Mali.j'ai eu l'honneur d'etre son voisin pendant son exil au NIGERet j'en garde le souvenir d'un homme affable malgre' la tristesse de l'occupation de son pays le MALI
Comments are closed.