Kidal : Alghabass ag Intallah mise lucidement sur les accords de paix d’Anéfis !

71

Alghabass ag Intallah aura donc finalement choisi de miser sur les accords de paix ! Après avoir été tenté de s’opposer au retour des membres du GATIA à Kidal, guidés par le général Gamou, il vient de se raviser avec discernement. A l’issue de la réunion du 6 février, le chef du HCUA a signé un communiqué commun Plateforme-CMA. La main sur le cœur, il y affirme, conjointement avec ceux de l’autre bord, son « indéfectible attachement à l’Accord d’Anéfis », ainsi que son engagement à travailler « collégialement » avec la Plateforme, sous égide de la « communauté internationale ».

En prenant officiellement position aux cotés de Hanoune ould Ali, de Mohamed ag Najimet du général Gamou, Alghabass ag Intallah fait avant tout preuve de lucidité. Il a bien compris qu’il n’est pas de son intérêt de faire cavalier seul, en continuant d’entretenir des liens avec Iyad ag Ghaly, et saute ainsi le pas des divisions pour se diriger vers la réconciliation.

Ce pari est en effet la seule alternative raisonnable s’il veut sortir vainqueur de cette course et franchir lui aussi la ligne d’arrivée, au bout de laquelle se situe la paix et l’avenir du Mali. Mais aussi pour sauvegarder le statut du HCUA comme colonne vertébrale de la CMA. Les Ifoghas devront cependant sortir de la traditionnelle compétition avec les autres tribus touarègues et de la tentation fondamentaliste, pour jouer le jeu du rapprochement entre les communautés. Il en va de la survie de cette communauté menacée dans ses prérogatives ancestrales…

Ce retournement d’Alghabass ag Intallah contribue à infliger une belle paire de claques en pleine face du sanguinaire Iyad ag Ghaly. Lui, se retrouve d’autant plus isolé maintenant, alors que le retour de l’administration, et donc de la sécurité, de la paix et du développement, se précise un peu plus chaque jour, dans le nord.

Alghabass, tiens bon, délivre-toi de ton boulet et délivre nous-en par la même occasion !

Ibrahim KEITA

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. L’Accord de paix signé à Alger a suscité un énorme espoir au sein de la population. J’interpelle celle-ci à ne point douter de l’applicabilité de cet accord car les voix de Iyad portent peu.
    Vive le Mali un et indivisible ! ❗ ❗ ❗ ❗

  2. Il y a un adage qui dit qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Donc, j’invite mes compatriotes à garder leur calme et de pas céder à la panique car ce n’est pas la déclaration d’un raté qui est sous mandat d’arrêt international qui freinera le processus de paix enclenché.

  3. Je pense qu’il est plus difficile de faire la paix que la guerre. En effet, tous ces soubresauts sont faits pour nuire au processus de paix et de la réconciliation. Pour une paix durable, il faut le sacrifice et le courage de tout un chacun pour y arriver. Parce qu’il n’y a de paix durable que celle qui ne s’achète au prix d’aucune faiblesse. Par conséquent, je demande à toutes les parties signataires de l’accord d’Alger de s’y investir et d’éviter toutes actions tendant à freiner le processus de paix.
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE ! ❗ ❗ ❗

  4. L’accord de paix n’a pas été du tout facile à décrocher. Mais grâce la volonté des deux parties belligérantes a fait taire les armes au profit d’un dialogue, nous y sommes parvenus. Pour la mise en place de cet accord, les deux parties viennent de créer un nouveau comité de suivi plus inclusif en vue du retour de la paix gage d’un développement. C’est une preuve que tous sommes tournés la paix sans la quelle pas de développement.
    Vive le Mali uni et indivisible !

  5. Nous sommes heureux d’apercevoir que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix.
    Vive le MALI uni et indivisible !

  6. Vivement que la paix et la cohésion sociale qui a toujours prévalu entre les peuples revienne le plus rapidement possible. Car L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. Le Malien défend la paix et a horreur de la guerre.

  7. Paix et tranquillité, voilà le bonheur que je souhaite tant pour notre pays qui a trop souffert de cette crise. Et j’encourage le gouvernement et les protagonistes à tourner la page cette sombre tragédie qui n’honore pas notre chère patrie.

  8. Il y a un proverbe qui dit Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. En effet pour mon pays, je voudrais une paix sincère et durable. Car la paix est un gage de développement durable. Je salue l’entrée de la Gatia à Kidal qui est un pas franchi dans le processus de paix.

  9. A mon avis, tous ces soubresauts de ces groupuscules notamment celui de Iyad sont de nature à freiner le processus de paix enclenché par le gouvernement. Cependant, il faut reconnaître que l’accord de paix d’Alger est une panacée pour sortir de cette crise. Donc, il faut encourager et appeler les acteurs à plus de volonté de part et d’autre pour la mise en œuvre de cet accord.

  10. Je pense à mon modeste avis que la paix tant souhaité ne saurait arriver que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Cependant, pour y parvenir, toutes les parties signataires de l’accord de paix devraient y mettre du cœur dans sa mise en œuvre en combattant tous contre les ennemis de la paix en l’occurrence Iyad Ag. Lorsque l’on unit étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l’ordre, le travail et le bien-être. C’est par le maintien de l’ordre quand même qu’il faut assurer le triomphe de la liberté et le châtiment de l’impuissance.
    VIVE LA PAIX AU MALIBA!!!

  11. Ce salaud de Iyad Ag ali vient de perdre un soutien de taille. Cela présage de bonnes choses pour notre pays. Cet homme veut à tout prix créer le chienlit avec son cortège de désolation. Merci à Ag Intallah pour cette décision sage vers la sortie de crise.

  12. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  13. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  14. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  15. Vivement que ce nouveau comité de suivi de l’accord puisse déterminer les conditions pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse être redéployé et sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles les terroristes rentrent pour commettre leurs crimes.
    Comme le premier ministre; président de ce comité l’a dit, nous devons être les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix avant de prétendre à une quelconque aide de l’extérieur. Nous devons donc tous nous engager pour la paix dans notre pays.

  16. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  17. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays

  18. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix;

  19. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
    Les acteurs internationaux ne nous aiderons que nous nous y mettons.

  20. Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous mêmes maliens d’abord.
    Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive.

  21. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  22. Le Mali est plus importante que toutes autres choses. L’accord signer consiste une bonne base pour faire revenir la paix et tout son contenus dans le pays, elle est à respecter. Pour ceux qui ne savent pas, la guerre est fini au Mali.

  23. si c’est vrais que la CMA ont adhérer à la paix pour construire le pays, elle ne devrais pas faire des comportements pareils qui consiste à faire bousculé le contenu de l’accord envers un retard. mais pour le moment il reste toujours de garder confiance sur le fait que les maliens sont en fin unis.

  24. il est fort important de constater si une autre force n’est pas derrière la CMA pour nuire aux accords et à la paix des maliens.

  25. Il est temps que la CMA se décide d’arrêter de jouer à la souris perdu. Elle a signé un compromis avec le gouvernement malien qu’elle est tenue à tout prix de respecter. Cependant, prendre des décisions à l’insu du partenaire amène la trahison

  26. Les partis signataires de l’accord de paix et réconciliation doivent tout faire pour la mise en application de cet accord de paix, la CMA doit tout faire aussi de tenir son engagement et d’arrêter leur jeu.

  27. Grace au président IBK et son staff, nos parents du nord vont enfin aspirer la paix. L’application de cet accord ne posera pas problème pour le gouvernement malien. Les maliens sont témoins des actes posé par le président Keita bien avant qu’il soit président. Il accomplira ces engagements tenue devant le monde entier.

  28. Cet accord de paix a donc été salué dans tous le Mali,on se félicite de cette « nouvelle étape importante du long processus visant à rétablir la confiance mutuelle »La paix est le souhait de toute la population et nous remercions tous les signataires

  29. Le peuple doit être sure et certain d’une chose, IBK et son gouvernement ne signerons jamais un accord qui compromettras, l’intégrité territoriale, la paix et la crédibilité de notre cher Mali.

  30. L’accord de paix et de réconciliation comporte tous les intérêts primordiales en faveur de notre pays. L’intégrité territoriale, la laïcité et le inviolabilité de la constitution malienne sont rester des principes intouchable.

  31. La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
    Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.

  32. La CMA et la plate forme se sont engagées résolument à aller à la paix et elles n’ont pas arrêté de le prouver à travers les actes qu’elles posent. Cet acte vient encore renforcer les liens et la confiance entre le gouvernement et les groupes armés.

  33. Je pense que c’est cet exemple que tous les autres groupes soucieux de la paix doivent suivre. L’HCUA vient de rentrer dans l’histoire de notre pays avec cet acte très capital pour l’avenir de notre localité Kidal qui a tant souffert dans cette crise

  34. Alghabass ag Intallah aura donc finalement choisi de miser sur les accords de paix ! Après avoir été tenté de s’opposer au retour des membres du GATIA à Kidal, guidés par le général Gamou, il vient de se raviser avec discernement. 😀 😀 😀 😀 😀
    😀 😀 😀 Merci à Alghabass ag Intallah d’avoir choisir la voix de la paix à celle des armes.
    Nos populations ont souffert et il est temps d’accorder une place à la manifestation de la paix

  35. Nous félicitons les groupes armés présents à Kidal de s’être acceptés pour une parfaite symbiose dans cette localité. L’HCUA a fait preuve de maturité et d’intelligence pour s’ajouter autres.

  36. C’est une joie qui nous anime quant à l’arrivée du GATIA. C’est une lueur d’espoir pour nous Kidalois. Nous saluons la mise en application des accords de paix afin la paix s’installe définitivement

  37. La CMA et la plate forme se sont engagées résolument à aller à la paix et elles n’ont pas arrêté de le prouver à travers les actes qu’elles posent. Cet acte vient encore renforcer les liens et la confiance entre le gouvernement et les groupes armés. A cela s’ajoute l’acte de grande portée du HCUA qui une fis de plus donne plus de chance de croire à la paix.

  38. Je pense que les rapports du comité de suivi des accords permettront aux membres de la CMA et de la plate forme de rentrer dans le gouvernement.
    Et à cela ils viennent de poser un acte de grande porteur avec l’entrée du GATIA à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix. Il faut également l’esprit de discernement de l’HCUA qui jusque là était réticent depuis l’entrée du GATIA.

  39. Il est temps que nous nous mettons ensemble pour aller une paix définitive dans le nord du pays. Aujourd’hui, nos yeux sont tournés vers Kidal depuis l’entrée du GATIA dans cette localité. Si l’HCUA a accepté de faire chemin avec ce groupe frère, on ne peut que nous en réjouir.

  40. Je pense que tout le monde doit encourager la paix à Kidal. L’HCUA a bien fait de se conformer aux décisions de la CMA et de la plate forme suite à l’entrée du GATIA à Kidal.

  41. Il est de l’intérêt de nous tous d’ être au rendez-vous de la paix . L’orgueil n’éveille pas , il aveugle et nous conduit à la maladresse . On est rien sans les autres . Ce sont les autres qui font de nous ce que nous sommes ; oui c’est eux qui nous donnent de la considération , de la valeur , d’eux nous avons des attributs . Soyons sages et aimons les autres . Heureux sont ce qui sont avec les autres .

  42. Nous maliens nous avons une grande importance à la réussite de la paix ce n’est pas pour rien que nous avons fait de la paix et de la réconciliation notre premier projet de développement.
    A meeo mee a bii bann
    Nous gardons espoir que tout ceux-ci ne seront que des histoires à raconté…

  43. Il faut maintenant prier la mise en oeuvre de l’accord, j’atteste que notre gouvernement a fait son mieux et continue toujours de faire plus envers le retour de la paix et de la réconciliation, aux frères de la CMA et des autres groupes de faire au tend. Sinon il est grand temps que la paix revient au Mali.
    Nous souhaitons le retour à la paix et nous avons de la chance d’avoir un gouvernement qui lutte envers ce sens. A nous maliens d’être de plus envers cette paix, elle consiste

  44. J’ai toujours eu de la confiance en l’accord signé à Bamako, La paix est notre volonté à nous tous.
    Vive la paix et la réconciliation.
    Vive le gouvernement malien qui se soucis de la volonté de sa population qui est la paix et la réconciliation.

  45. La Gatia a fait son mieux et nous pouvons dire plus même s’il le faut, mais nous ne sommes pas prêt à nous jeter dans des choses qui reviendrons contre la volonté des maliens et mettre la paix en cause. Ça quand même aucun maliens ne veut de cela. Nous croyons à la paix et rien ne viendra nous mettre contre nos plans…

  46. Je n’arrête pas de le dire à chacun de mes interventions sur le processus de la paix et de la réconciliation malienne.
    La paix doit être de nous et sans nous il n’y a pas de paix laissons nos différences de côté et livrons nous à la paix cela vaut mille fois mieux pour la patrie.
    Vive la Paix il n’y pas deux à la paix. Le gouvernement nous a bien compris c’est pour cela qu’il a fait du retour de la paix leurs premier combat et leurs missions coute que coute à réussir.
    Vive le gouvernement…

  47. Vive le retour très prometteuse de la paix au Mali, il faut y croire cette paix est belle et bien possible…

  48. C’est dans le cadre primordiale de la mise en œuvre de l’accord de paix que le GATIA est aujourd’hui à Kidal. Il n’y a d’inconvénient. L’HCUA a bien d’accepter de cohabiter avec le GATIA maintenant à Kidal.

  49. La rentrée de la GATIA à Kidal montre que l’accord de paix tient à voir le jour. La GATIA et la CMA ensemble pourront protéger la région de Kidal de la menace terroriste qui plane toujours dans le septentrion malien. Bravo à la GATIA.

  50. L’accord de l’HCUA et vraiment salutaire car elle montre un grand atout vers la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Le Mali ne demandait que cela la paix partout en particulier dans le septentrion.

  51. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix que la GATIA a pu rentrer à Kidal. La présence de la GATIA à KIDAL prouve un grand pas dans le processus de mise en place de l’accord de paix. Ravi de voir que l’HCUA ne voit pas l’arrivée du GATIA comme une menace.

  52. Je remercie le président du HCUA, Alghabass Ag Intallah, pour avoir fait une prise de conscience en acceptant de s’associer à ses coéquipier d’armes pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale au Mali, après plus de trois ans de crise, sans accord pouvant mettre fin à ladite crise.

  53. Comme on le dit si bien ” c’est l’union qui fait la force” l’HCUA ne devrait pas longtemps rester en désaccord avec leur compagnons. Je suis ravi de voir l’HCUA ne plus s’opposer à l’arriver de la GATIA à Kidal.

  54. Les militants de la milice pro-gouvernementale, le Gatia sont à saluer pour leur bravoure et leur attachement à la patrie. C’est une force de ce genre qui a manqué aux anciens régimes pour contrecarrer les plans contre le peuple malien. Plus rassurant encore, le président du HCUA, qui avait réfuté le retour de Gatia dans la ville de Kidal, a finalement décider de miser sur l’accord d’Anéfis.

  55. Tous la population malienne soutienne la GATIA dans son combat. La GATIA est de bonne foi dans le processus de paix dans le septentrion malien. La rentrée de la GATIA dans la ville de Kidal est un grand pas dans l’accord de paix.

  56. Je remercie et félicite Alghabass ag Intallah de l’HCUA, d’être revenue sur sa décision, la rentré de la GATIA à Kidal ne devrait pas constituer de désaccord entre les groupes rebelles de la CMA.

  57. LA crise du septentrion malien connaîtra un terme, très bientôt. Car les groupes armés de camp différent, ennemi, viennent de signer un accord “Accord d’Anéfis” dans le cadre de leur mission de sécurisation de la région de Kidal. C’est aussi une bonne chose que les militants de ces groupes soient tous pour cet accord.

  58. Heureux de voir que Alghabass ag Intallah, chef de l’HCUA accepte afin de rejoindre l’idée de ses compagnons d’armes. La rentré de la GATIA est dans le but d’épauler la CMA dans la sécurisation de la région de Kidal et aussi pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix.

  59. Cette information nous rassure d’avantage d’une bonne collaboration entre les groupes armés de Gatia et de la Cma. Dans cette situation, c’est l’ennemi de la paix, Iyad, qui sort vaincu. Il ne voulait pas que le président du HCUA accepte cet accord d’Anéfis. Que c’est dommage pour lui.

  60. Le seul opposant à l’arrivée de la GATIA dans à Kidal, vient d’affirmer son accord et cela dans le cadre de la paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger. L’HCUA a bien agi en acceptant de cohabiter avec le GATIA dans la région de Kidal.

  61. Si Alghabass n’avait pas accepter de revenir parmi ses amis et compagnons d’armes, le nouveau accord signé par la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad et les groupes de la Plate-forme dans le cadre de leur collaboration dans ville de Kidal pour la sécurité des personnes et de leurs biens.

    • La PAIX est de la volonté de toutes les parties, tout le monde ne veut que la paix au Mali. Nous continuons d’avoir de l’espoir pour le retour de la paix et de la réconciliation au Mali. Le comité de suivi de l’accord s’est réuni plusieurs fois et a pu adopter son règlement intérieur.

  62. C’est nouvelle réconforte la population ainsi que le gouvernement malien. Nous sommes tous ravi de voir qu’il n’y plus d’opposition en c qui concerne l’arrivée de la GATIA à kidal. Espérons que cette union soit durable et propice pour la ville de Kidal.

  63. Je suis ravi de voir que les groupes armés ont pu s’entendre et faire promouvoir l’accord de paix issu du processus d’Alger. L’HCUA a bien fait d’enfin accepter de se joindre à l’idée de ses frères d’armes.

  64. Vive le retour de la paix et de la cohésion nationale! Ce retour du président du HCUA dans les groupes armés sera une bonne chose pour l’aventure e l’accord d’Anéfis signé par les groupes armés de la Plate-forme et de la CMA dans le cadre des opérations mixtes de patrouilles pour la sécurisation de la ville de Kidal.

  65. Ce retour d’Alghabass Ag Intallah sera un coup fatal pour la fece d’Iyad Ag Ghaly, l’ennemi de la paix dans notre pays. Le HCUA vient de retrouver son président après seulement deux jours d’absence. C’est un plus pour la consolidation de la qualité de la sécurité de la ville de Kidal, après des années d’insécurité.

  66. Alghabass Ag Intallah a été sage en acceptant de s’associer de nouveau à ses coéquipiers. Je savais qu’il allait finir par accepter ce qu’il considérait comme une violation de ce qui avait été dit entre eux à propos de la Ville de Kidal.

  67. Le HCUA est de nouveau réuni, après quelques jours de séparation entre ses membres et son président qui ne partageait pas l'idée de laisser le Gatia dans la ville de Kidal. Mais aujourd’hui, il a fini par accepter.

  68. La rentrée de Gatia dans la ville de Kidal qui été un cour dur à encaisser par le président du HCUA, la colonne vertébrale de la CMA, s’est soldée sur un arrangement, l’accord d’Anéfis, entre la plate-forme et la cma. Nous sommes pour cet accord.

    • Il faut le dire et le redire encore et encore s’il le faut, Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
      Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.

  69. Alghabass Ag intallah s’es rendu compte qu’il n’est rien, seul et qu’il faut obligatoirement et objectivement qu’il s’associe à ses compagnons d’armes. Je suis content que le président du HCUA revienne parmi ses paires. Ensemble, avec le peuple malien, ils iront vers la paix.

Comments are closed.