Invité de la Fête nationale malienne, le ministre de la Défense a profité de l’occasion pour visiter les forces françaises à Gao et la mission européenne de formation de l’armée malienne
Trois jours après l’investiture internationale du nouveau Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, à laquelle a participé le Président de la République François Hollande, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au Mali les 22 et 23 septembre. Cela, pour représenter la France lors de la Fête nationale marquant le cinquante-troisième anniversaire de la création de l’Etat. Il s’agit de sa cinquième visite au Mali depuis le lancement de l’opération Serval, le 11 janvier dernier.
Invité par les nouvelles autorités investies à l’issue de l’élection présidentielle du 11 août dernier, le ministre de la Défense a participé dimanche 22 septembre (matin) à la cérémonie militaire organisée au Camp du génie, à Bamako.
La montée en puissance des forces internationales déployées sous mandat des Nations Unies, la transition militaire et la réduction progressive du format des forces françaises, la coopération avec les forces armées maliennes et la poursuite des efforts de réconciliation constitueront les enjeux des discussions que le ministre aura avec les autorités politiques et militaires.
Le ministre s’est rendu dans l’après-midi à Gao, principal point d’ancrage des forces françaises de l’opération Serval dont 3200 militaires sont actuellement présents dans le pays. Il a aussi rendu visite à une unité en fin de mandat et aux militaires présents devant lesquels il s’est exprimé. A cette occasion, Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec les responsables de la MINUSMA et des Forces armées maliennes.
Lundi 23 septembre, Jean-Yves Le Drian s’est rendu sur le camp de Koulikoro (nord de Bamako) où est installée la mission européenne de formation de l’armée malienne, EUTM Mali. Deux bataillons maliens y ont déjà été formés et sont aujourd’hui déployés sur le terrain. Le ministre a également rencontré les instructeurs européens et s’est fait présenter le stage suivi par les vingt-huit officiers du troisième bataillon malien dont la formation débute.
Enfin, Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec les nouvelles autorités politiques maliennes et notamment avec son homologue Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Comme en a décidé le Président de la République, François Hollande, trois missions sont assignées aux forces françaises présentes au Mali : un soutien à la MINUSMA, une contribution à la mission européenne de formation de l’armée malienne EUTM Mali, et une force présente en territoire malien pour poursuivre les actions contre-terroristes.
Source Ambassade de France au Mali