J’accuse… made in Mali!

0

Cynique et implacable, nous observons et nous dénonçons avec nos mots, car notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire tort, il est de porter la plume dans la plaie.

J’accuse tous les partis politiques de passer plus de temps à décrier ce qui ne fonctionne pas, à accuser le président et son gouvernement en espérant prendre leur place, qu’à apporter leurs idées et leur énergie à faire fonctionner, un tant soit peu, ce qui ne fonctionne pas!

J’accuse tous les hommes politiques à passer plus de temps à penser à eux mêmes et à leurs partis, leurs clans, leurs futures postes et fonctions, qu’aux maux de leur peuple, de ceux qui sont leurs voisins, leurs amis, leurs futures voix, et  qui manquent, encore aujourd’hui en 2011, d’écoles, d’hôpitaux, d’emplois, de routes, et j’en passe!

J’accuse les enseignants et les élèves de se laisser manipuler à travers l’AEEM et les Syndicats d’enseignants par les politiques et ce depuis 1991! Réveillez-vous! Vous n’êtes pas un moyen politique pour atteindre des fins toutes aussi politiques au bénéfice d’une minorité politique, vous êtes une force sociale pour atteindre des changements sociaux au bénéfice d’une majorité sociale. Le Mali ne se fera pas par le haut mais par le bas, il se fera par sa force sociale comme il s’est toujours fait! Il n’y aura JAMAIS, je dis bien JAMAIS, de Mali Ba sans Mali bas!

J’accuse tous les maliens d’accepter qu’il y ait un Mali à deux vitesses, qu’il y ait deux classes de maliens, l’une qui vit de celle qui se meurt, et l’autre qui meurt de celle qui en vit. Je nous accuse de laisser se côtoyer le Mali des bidonvilles et le Mali des villas avec piscines, le Mali des étudiantes qui vendent leurs corps pour assurer leurs études et un toit sur leurs têtes et le Mali de celles qui ont droit à des études et des bourses en France, aux USA et au Canada, le Mali de ceux qui ont des emplois et des salaires mirobolants et le Mali de ceux qui ne comptent plus leurs années de chômage et qui ont les poches troués, le Mali de ceux qui ont accès aux soins et le Mali de ceux qui meurent dans l’ignorance la plus totale faute de moyens, le Mali de ceux qui espèrent et de ceux qui n’espèrent plus, le Mali bas et le Mali très bas!

J’accuse les intellectuels, qui, complices, apeurés, ou simplement peu disposés à déplaire aux « masses », se contentent de se joindre au chœur des pleureuses, alors que les injustices sociales se poursuivent et deviennent de plus en plus normales.

Je vous accuse tous, vous qui à cause de votre bigoterie aveugle ne voyez pas à quel point vous malmenez le bon sens et la logique. Vous osez accuser le monde entier d’utiliser le deux poids deux mesures à votre égard, mais vous êtes incapables de vous apercevoir que vous en faites autant de manière tout aussi flagrante.

J’accuse…

Bamako, le 27 juin 2011.

Une contribution de Monsieur Aboubacrine Assadek.
DER de mathématiques ENSUP-Bamako.
assadedekab@yahoo.fr

 

Commentaires via Facebook :