Iyad Ag Ghaly se réfugie sous le boubou de Dicko

Iyad Ag Ghaly, sentant sa dernière heure approcher, signe un cessez-le-feu avec lui-même.

5
« Iyad ag Ghaly, les espoirs déçus d’un enfant rebelle qui rêvait de devenir chef de rébellion. »
Iyad Ag Ghaly

Iyad Ag Ghaly, sentant sa dernière heure approcher, signe un cessez-le-feu avec lui-même. Envoie son auto-accord, non pas à l’Etat Malien mais à son complice Mahmoud Dicko. Puis tire des obus sur Kidal… La question du jour est : sont-ils crétins ou fous ? Votez nombreux !

 Le président du Haut Conseil Islamique a dévoilé une lettre signée par Iyad Ag Ghaly, le 30 octobre 2016, dans laquelle il annonce un cessez de feu et l’arrêt des attaques de la part de son groupe Ansar Dine. Alors que le Mali n’a jamais accepté de négocier avec le pire des terroristes, refusant de pardonner pour le sang des victimes innocentes, Iyad Ag Ghaly croit avoir trouvé la solution pour se persuader qu’il compte encore…

Mahmoud Dicko aura quand même attendu un bon mois avant de révéler l’existence et le contenu de cette lettre, datée du 27 septembre 2016. Peut-être émettait-il certaines réserves à cette démarche. Il est vrai qu’il faut pouvoir le justifier de prendre le parti d’un criminel notoire et de se permettre de négocier durant 8 mois (selon ses propres déclarations), au nom des Maliens et du Mali, avec un fugitif pourchassé et terré depuis des lustres à l’étranger. De quel droit viennent-ils tout deux salir plus encore la mémoire des Maliens, innocents massacrés par ce vieux fou et ses acolytes?

C’est qu’Iyad Ag Ghaly, par-delà sa folie mentale, fait dans sa djellaba. Il a voulu jouer au grand calife, mais il a bien compris que ses jours sont comptés. Il croyait sans doute faire un exemple en faisant exécuter son propre adjoint, Cheikh Ag Aoussa, alors que ce dernier avait compris la nécessité de discuter avec la MINUSMA et d’aller vers la paix et la reconstruction. Iyad Ag Ghaly n’intéresse plus personne, si ce n’est les forces internationales qui le traquent, et a sans doute éliminé l’une des dernières personnes qui lui vouait encore une certaine fidélité.

Iyad Ag Ghaly ne changera jamais. On ne se refait plus après être allé aussi loin dans la violence sournoise et aveugle. Le jour même de la diffusion de la lettre de cessez-le feu, Ansar Dine tirait des obus sur le camp MINUSMA de Kidal. Le président du Haut Conseil Islamique a perdu de sa crédibilité dans cette histoire. Cet Imam qui se fait appeler son Excellence n’est plus excellent du tout.

Iyad ag Ghaly a joué sa dernière carte, en courant chercher une voie de sortie sous le boubou de Mahmoud Dicko, le dernier acceptant encore de faire cause commune avec lui. Mais Iyad Ag Ghaly est incompatible avec les valeurs de paix du Mali. Quant à Mahmoud Dicko, il doit cesser de parler au nom de tous les Maliens et faire le choix entre rejoindre ses maîtres esclavagistes-djihadistes, ou se soumettre à la Paix pour le Mali.

Idrissa Khalou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Quel piege contre dicko un cesse de feu adresse a dicko il est arme malienne ? Comment iyad peut envoye une lettre alors que l Etat unis et la france sont a la rechesse avec leurs outils dernier cris reveillez vous les maliens et maliennes mr le journaliste la france ta donne combien pour que tu insulte notre imam dicko ?

  2. dis moi qui tu hante et je te dirai qui tu es .Iyad egale DICKO.CE SONT TOUS DES FARFELUS.ce sont des pauvres idiots

  3. Une Belle analyse , toute les personne avise savent que Mamoud Dicko est une personne douteuse

  4. “Quant à Mahmoud Dicko, il doit cesser de parler au nom de tous les Maliens et faire le choix entre rejoindre ses maîtres esclavagistes-djihadistes…” 😉 😉 😉 oooh noo, il ne peut plus faire ca! Il est vieux et s’est habitue aux delices “du pouvoir religieux” 😉 😉 😉 pour pouvoir reprendre le maquis.

    • svp mes amis et mes parent laisse le nom de lyad ag gali ces un home modi , il va fini mal un jour , comme les autres rebelle

Comments are closed.