Iyad Ag Ghaly, officieusement présent aux négociations d’Alger ?

10
Iyad Ag Ghaly, le chef d'Ansar Dine
Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine

L’Azawad est un jeu de poker menteur, mais l’heure est venue pour chacun des groupes de dévoiler ses cartes et de clarifier ses positions, notamment par rapport aux groupes terroristes. Interrogé sous le seau de la confidentialité, un responsable de la MINUSMA confie ses inquiétudes que les chefs du HCUA soient en réalité pilotés par Iyad Ag Ghaly.

 

Les négociations d’Alger font naître un espoir jusqu’ici inégalé de sorte de crise. Les groupes combattants, rebelles et fidèles à Bamako, réunis à Ouagadougou la semaine dernière ont affiché une  image d’unité en livrant une déclaration commune qui démontre leur bonne volonté. Toutefois, il conviendrait au préalable de s’assurer que les personnes qui s’engagent en amont du sommet d’Alger sont bel et bien celles qui s’assoient à ce même sommet le jour J. Or, le doute est permis, comme nous le confie un responsable politique de la MINUSMA en coulisse…

 

L’Azawad est un jeu de poker menteur où chacun cache son jeu, bluffe et n’hésite pas à engager des mises surréalistes simplement afin de négocier moins. Ainsi du MNLA qui prétend reconnaître l’unicité du Mali alors que des Ambassadeurs du MNLA (autoproclamés) apparaissent désormais à travers le monde. Mais c’est sans doute au sein du HCUA que le poker est un métier tant il est difficile de savoir qui est qui…

 

Si Iyad Ag Ghaly a clairement affirmé son ancrage dans l’univers jihadiste depuis sa vidéo du 6 août dernier, le flou le plus absolu  quant à la position de ses sbires les plus fidèles. Sous couvert d’anonymat, le responsable de la MINUSMA, établi à Bamako, s’en explique : « Nous avons des informations laissant craindre que des chefs du HCUA comme Cheikh Ag Aousa ou bien même le colonel Bah Moussa répondent toujours de l’autorité du chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly. Nous ne savons pas quoi en penser : cela signifie-t-il qu’ils soutiennent comme lui le terrorisme et appellent à des actions contre la MINUSMA et la France ? ». Connaissant l’étroitesse des liens qui unissent Alghabass Ag Intallah, le SG du HCUA, avec les intéressés, il serait sans doute opportun que ce dernier définisse une bonne fois pour toute la position de son groupe par rapport à Iyad Ag Ghaly et écarte toute possibilité de complicité terroriste.

 

Notre interlocuteur de la MINUSMA pense avoir la solution : « il faudrait que les chefs des différents groupes, et notamment du HCUA, clarifient leur position par rapport aux groupes terroristes, qu’ils signent par exemple une charte de rejet de toute forme de terrorisme. Cela permettra de savoir comment se positionne la HCUA par rapport à Ansar Dine et AQMI ». Le succès d’Alger en dépend, et en même temps que lui, la paix et la stabilité du pays. Autrement, le risque est grand de voir Kidal redevenir un sanctuaire terroriste et s’attirer les foudres d’une communauté internationale manifestement de plus en plus décidée à en découdre.

 

Paul-Louis KONE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. il est le réel,le noeud de la paix tant qu’il n’abandonne pas son combat pour Allah salam.

  2. Tibi
    “Il doit etre recherche par les Services Secrets du Mali et des pays Allies et etre abattu s’il refuse de se rendre”

    Ton diagnostic sur Lyad est rigoureusement exact, c’est effectivement une ordure de la même fibre que Ben Laden; Par contre, par rapport à ta phrase reprise au-dessus, IL EST recherché! Et activement recherché! (France, USA, etc.)

    Mais malheureusement, tant que je n’aurais pas la preuve du contraire, je n’aurais aucune confiance nos recherches à nous, ou plutôt, à ce que fera le gouvernement Ibk si ce sont NOS services secrets qui le coincent! 😥

    Ibk a déjà levé combien de mandats de rebelles mnla? Ibk a déjà libéré combien de prisonniers du mnla? Ibk ne vient-il pas de libérer coup sur coup 2 ordures de barbus trancheurs de mains?…

    Alors, dans le doute, que Lyad soit pris, mais pas par nous! C’est plus sûr! 👿 👿 👿

  3. Les Toureg sont infiltrés par l’intégrisme , endoctrinés par l’idée des armes ,encouragés par les pays arabes du golf pour mieux distabiliser le pays et continuer leur objectif de création d’autre pays arabes musulmans , c’est le reve de l’Arabie saoudite de finir un jour avec l’idée de donner à ce monde un nom qui le qualifie d’arabe .
    Arabiser l’Afrique , c’est très simple , il suffit de les appauvrir et les affamer , une fois c’est chose faite on peut les récupérer facilement ,avec une aide d’alimentation , c’est fini , on peut les influencer et les orienter comme on veut . La preuve , aujourd’hui la majorité de ces pays sont en guerre civile du fait de l’intégrisme islamique venu de l’arabie pour mieux les guider vers l’inconnu .
    Aujourd’hui nous sommes là , l’Afrique tourmentée par ce vent de malheur qui souffle à grande vitesse , emporte sur lui tout ce qui peut donner vie à un peuple qui souffre depuis la nuit des temps . 😆 💡 👿 😥 ➡

  4. Iyad Al Ghaly se trouverait en Algerie.Ce Monsieur n’est rien d’autre qu’un malfaiteur,un criminel de l’ espece de Ben Laden.Sa tete doit etre mise a prix .Il doit etre recherche par les Services Secrets du Mali et des pays Allies et etre abattu s’il refuse de se rendre.La meme procedure devrait etre appliquee a tous ces criminels professionnels.Cette elimination selective nous fera l’economie d’une guerre qui risque de durer des decenies.En outre,Si le MNLA use des methodes dilatoires,c’est parce que Alger revient sur les prealables determines par le Conseil de Securite.Quand la bonne foi est absente,la negociation devient impossible.Les pays limitrophes du Sahara doivent savoir que la crise du Mali n’est que l’etape premiere de cette rebellion ethnique des Rebelles Touaregs. Meme les Arabes Commercants n’ont aucun interet majeur dans la creation d’un micro Etat,d’un micro marche aux confins du Sahara.Les seuls gagnants ce sont ces pays industrialises qui veulent creer des Etats fantoches sur chaque depot de ressources minerales et minieres pour renforcer leur domination politico- economique en Afrique.Un micro Etat ne peut que basarder ses ressources naturelles.

  5. Soundiata
    “Nfp Je crois que cest toi qui a le Gonocoq sau aupice espece de Bamboula” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’ai le quoi????????… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Eeeeeeh Allah! 😀 Mon frère, dis-moi où j’ai pu attraper un truc pareil? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Le “Gonocoq sau aupice” 😯 😯 😯 😯 😯 Et maintenant, comment je vais dire ça à Madame, moi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Eeeeeh Allah! 😆 😆 😆

  6. M Koné tu peux dire à ton Mali de se démarquer du Mujao. Le Mali vient de libérer Yero Ould Daha un chef de la police islamique de Gao et un narco terroriste notoire et M Houka houka, le chef de la police islamique de Tombouctou. Il faut pas nous raconter des histoires vas balayer devant ta porte.

  7. 🙄 Des djihadistes, bah, il y a plus dans le Nord du Mali, puisque “la mission de serval a été parfaitement accomplie” disait Hollande…

    🙁 sauf qu’on vient de comprendre que cette fameuse mission était tout simplement de couvrir le recyclage des djihadistes-terroristes auprès du mnla…

    je ne me fatiguerai pas de le répéter, c’est la france qui a le sang des nouvelles victimes (poste libération) sur les mains : comme le sang de nos 50 braves soldats morts au combat à Kidal et celui des 120 assaillants tués (quoiqu’ils ont tout fait pour cacher ce détail)…sans compter le nombre de civils tués (les préfets égorgés), des centaines de blessés…

    Tout ça c’est la conséquence de l’acte inqualifiable posé par la france au début de la soi-disante libération de Kidal : permettre au mnla de se réinstaller à Kidal avec armes et bagages au lieu de le désarmer(tout en interdisant l’accès de cette région à nos soldats).

    • Disséqué,
      Pardon : Dis, Séké… 😛

      Je serais toi, j’irais rapidement consulter un psychiatre! … D’urgence !… 😯 😯

      Sur 100 posts que tu envoies, quel que soit le sujet de fond, 99,8 sont consacrés à ta haine maladive de la France!…
      On a l’impression que tu te couches le soir en pensant à la France, que tu te lèves le matin en pensant à la France, que tu manges le midi en pensant à la France, etc… 😆 😆 😆 😆

      Si on parle de la saison des pluies, c’est la France qui a sournoisement rendu les pluies insuffisantes!

      Si on parle des ordures qui jonchent Bamako, ce sont ces salauds d’expatriés Français qui jettent leurs papiers n’importe où!

      Si nos soldats détalent en courant, c’est la faute des Français qui intentionnellement, leur ont fourni clandestinement des chaussures de sport!

      Si notre gouvernement admet l’idée de réintégrer les voyous dans nos rangs, c’est la faute à la France qui intentionnellement, n’empêche-pas-notre-gouvernement-de-réintégrer-les-voyous !

      Si Ibk libère simplement deux barbus trancheurs de NOS mains et fouetteurs de NOS mamans, c’est sur une pression secrète de la France qui rêve de relancer ses exportations de fouets et de coupe-coupe !

      Si notre nord n’est composé que de milliers de kilomètres carrés de dunes et de sable, c’est un coup des Français de SERVAL qui adorent aller à la plage !

      Si tu souffres d’une subite crise d’hémorroïdes, c’est que les services secrets Français ont glissé en douce trop de piment dans ton tiga dégé !

      Bref: Tu fais ce qu’on appelle dès la première année de psycho, une FIXATION OBSESSIONNELLE! 8) 8) 8)
      Mais j’ai une bonne nouvelle pour toi : CA SE SOIGNE !
      (A condition bien sûr dans ton cas que le psychiatre ne soit pas Français !)

      Enfin, tu écris textuellement : « je ne me fatiguerai pas de le répéter »
      C’est bien ! Mais en revanche, …………………..QU’EST-CE QUE TU NOUS FATIGUE A NOUS ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.