Les dernières gesticulations médiatiques d’Ansar Dine sont consternantes. Sentiment d’improvisation et de cafouillage, incapacité à se renouveler : voilà l’image brouillonne et de déclin qu’Iyad ag Ghaly renvoie désormais. Dans le nord du Mali, plus personne ne croit encore à la force d’attraction de cet odieux personnage. Iyad ag Ghaly et le djihadisme ont fait leur temps. L’avenir est au dialogue et à la réconciliation.
On se souvient qu’à quelques jours de la signature de l’Entente, Iyad ag Ghaly refaisait surface une énième fois. Quelle piteuse image a-t-il laissée dans ce message vidéo, très probablement le dernier ! Sa voix et son physique y trahissent la déroute de son projet djihadiste, sponsorisé par Aqmi !
Mais voici que ressortent dans les journaux des biographies réchauffées du terroriste sanguinaire. Elles tiennent cependant plus d’une naïve apologie que de l’article documenté. Le contraste est saisissant : notre prétendu chef de rébellion y est dépeint sous les traits d’un noble combattant, stratège, maitrisant l’art de la guerre. Son parcours digne d’une odyssée mériterait d’être admiré. A en croire certains, ce fou sanguinaire aurait sa place dans le jeu politique malien. On croit rêver !
S’il n’était question du pire ennemi des Maliens et des Touaregs, la farce nous ferait rire ! Mais c’est bien d’un homme sous mandat d’arrêt international dont il s’agit. Un homme que la Cour Pénale Internationale jugera, en personne ou à travers ses bras-droits s’ils lui survivent. Les faits d’armes que cette propagande lui attribue portent des noms : exécutions sommaires, recrutement d’enfants soldats, crimes sexuels, atteintes aux lieux de culte et aux biens culturels protégés. Mais aussi prise d’otages, détentions arbitraires, pillages …
Iyad ag Ghaly est tout sauf un noble combattant. Tout sauf un stratège. Tout sauf l’homme providentiel. Iyad ag Ghaly est un criminel de guerre. C’est un manipulateur opportuniste et lunatique. C’est un paria. Tout le monde le sait ; aussi bien à Aguelhok qu’à Kidal, Tombouctou ou Konna.
Iyad ag Ghaly est un obstacle à l’avenir du pays. Il y a un an il essayait par la violence et les menaces de barrer la route aux Accords d’Alger. Il empêchait localement la signature des accords d’Anéfis. Le revoici une dernière fois sorti de sa tanière pour montrer son mépris du dialogue national. Un dernier coup pour rien : même ses anciens acolytes commencent à comprendre l’irréversibilité du processus de paix et de réconciliation. Il est temps de partir.
Boubacar Samba
Le revoici Iyad une dernière fois sorti de sa tanière pour montrer son mépris du dialogue national. Un dernier coup pour rien : même ses anciens acolytes commencent à comprendre l’irréversibilité du processus de paix et de réconciliation. Il est temps de partir. Iyad tout au tard regrettera de tout ce qu’il fait.
Iyad ag Ghaly est tout sauf un noble combattant. Tout sauf un stratège. Tout sauf l’homme providentiel. Iyad ag Ghaly est un criminel de guerre. C’est un manipulateur opportuniste et lunatique. C’est un paria. Tout le monde le sait ; aussi bien à Aguelhok qu’à Kidal, Tombouctou ou Konna. Il n’a pas sa place ici au Mali mais à la CPI.
La CPI doit poursuivre Iyad pour que le processus de la paix et de la réconciliation issu de la négociation d’Alger puisse voir le jour, la cma et le mnla a su que la guerre n’est pas la solution.
Une chose est claire personne ne peut stopper cet avancement de la paix, le nouveau gouvernement d’union national est formé par le président de la république, pour qu’on aille vers la paix, mais avec le soutien de nous tous la paix règnera au Mali.
Je pense que nous ne devons pas laisser prendre par cette diversion d’Iyad, nous n’avions pas besoin de lui nous voulons la pas et Iyad ne veut pas la paix, et tout ce qui veut qu’on aille chercher ce criminelle de grand envergure n’a qu’à aller chez lu, nous allons tous les amener à la CPI.
Iyad ag Ghaly ne s’échappera pas à la CPI, le Mali n’a pas besoin d’un traître qui pendant tout le temps nous trompe, et se rebelle, chaque que l’Etat malien fait confiance à ce criminelle de grande envergure, il nous a trahi.
Oui Iyad ag Ghaly n’as pas sa place ici, tous les grands criminelles qui ont du sang dans leurs main seront punies conformément aux textes, leur est au dialogue et non à la guerre.
Après la pluie le beau temps, au moment ou nous sommes l’heure est à la réconciliation nationale, il est temps qu’on joue à l’apaisement de la situation. Iyad ag Ghaly doit répondre à ces actes.
Oui Iyad ag Ghaly n’as pas sa place ici, tous les grands criminelles qui ont du sang dans leurs main seront punies conformément aux textes, leur est au dialogue et non à la guerre.
Iyad Ag Ghaly n’est plus cet homme qui faisait peur aux maliens. La signature de l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger été boycotter par son groupe. La situation actuellement tant vers la fin des règnes des ennemis de la paix.
Iyad Ag Ghaly n’est plus cet homme qui faisait peur aux maliens. La signature de l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger été boycotter par son groupe. La situation actuellement tant vers la fin des règnes des ennemis de la paix.
Je suis sans doute sûr que le président du groupe Ansar et dine payera très bientôt pour tout le mal qu’il a fait aux gens. On ne peut pas passer toute sa vie à causer du tort aux gens sans en payer un bon jour. Le jour d’Iyad est venu. Vive le mandat d’arrêt international contre lui et vive son arrestation et son incrimination devant la CPI !
Si le président d’Ansar et dine veut s’en sortir vivant, il doit se rendre aux autorités maliennes pour échapper aux Etats Unis et toutes ces puissance qui sont à sa recherche. Le mandat d’arrêt international contre lui ne lui laisse aucune chance de vivre sur cette terre encore.
Ce n’est que le début. Avant qu’il ne soit trop tard, Iyad Ag Ghaly est invité à se rendre au plus vite possible. La nation malienne ne tolère plus les bêtises La paix sera de retour, que cela plaise à Iyad et consorts ou pas. Nous avons une seule proposition à lui faire : c’est de rejoindre le camp de la CMA pour être cantonné.
Iyad est un blakro qui n a pas sa raison d être dans ce monde malheur a lui et toute personne qui soutienent sa cause et leur ailleux
Iyad aghali est seul dans son camp il est affaiblit par tous la perte de ses ambitions cette video c est faire de la propagande et divertir les artisants de la paix
Ce foutu personnage d Iyad est un voyou assoiffé par le sang malheur a lui et tous ces descendants
Cette apparution de Iyad aghali c est pour faire diversion vu l avancé des accords de paix il a mal au coeur parce que le mali va se reconcilié
Aghali edt un imbécile de la plus haute espèce c est par ses actes criminelles que le mali est pointé du doigt au diable Iyad
Oui Iyad ag Ghaly n’as pas sa place ici, tous les grands criminelles qui ont du sang dans leurs main seront punies conformément aux textes, leur est au dialogue et non à la guerre.
Comments are closed.