« Iyad ag Ghaly : Le Baroud d’honneur d’un terroriste seul et affaibli »

1

Chef touareg rebelle au charisme romanesque devenu fidèle fils d’AQMI et représentant les terro-djihadistes du nord Mali, Iyad ag Ghaly apparait comme un tyran tout puissant. De fait, des voix de la société civile et politique malienne, aliénées par la peur, s’élèvent pour réclamer sa réhabilitation dans le processus des Accords de paix. Les maliens doivent-ils souffrir le retour de ce monstre par le seul fait qu’il représente un danger ?

A bien entendre les arguments du camp d’Iyad ag Ghaly, c’est par la terreur que les Maliens seraient contraints de l’inviter à la table des négociations. La réalité est tout autre, et je vous le dit formellement. Iyad ag Ghaly est reclus dans une « grotte » à l’image de Ben Laden en son temps. Il se cache des FAMa et des Forces Internationales, laissant faire le travail de sape à ses émissaires installés confortablement au sein du HCUA, lui évitant ainsi de se montrer. Acculé et affaibli, il accumule les défaites et les revers tant d’un point de vue militaire que politique. L’entrée du Gatia à Kidal en est bien une preuve parmi d’autres.

De source officieuse, les groupes armés terroristes Ansar Dine et Al Mourabitoune ont subi de nombreux revers militaires que la communication officielle des FAMa et des Forces Internationales n’a pas relayé. Cette absence de communication sûrement voulue, afin d’éviter l’impression d’un décompte morbide et revanchard tendant à la surenchère, donne de fait un sentiment d’inefficacité à leur action.

Mais il n’en est rien. Les Maliens doivent le savoir. Ils doivent  par exemple savoir qu’une intervention militaire des forces, en janvier, a permis d’éviter une attaque sur Kidal par bombardement de roquettes. Cette attaque avait certainement pour but de suspendre les réunions intercommunautaires et l’arrivée du Gatia à Kidal. Cette attaque déjouée est donc en réalité une double victoire pour les FAMa. L’artificier qui a péri était bien connu des services de sécurité. Ensuite, un autre groupe terroriste a été accroché au nord de Tombouctou sans communication sur cette belle réussite, pourtant un chef de groupe étranger d’AQMI, expert artificier lui aussi, a été mis hors de combat et de l’armement conséquent a été récupéré. Et que dire de cet autre artificier, donneur de mort par ses machineries diaboliques ? Il a bien été tué par les forces militaires mi-février. Enfin dernièrement, un troisième groupe de terroristes mis en déroute dans la région de Ménaka a abandonné, alors qu’ils étaient pourchassés, les véhicules dont ils venaient de s’emparer avec à leur bord l’armement meurtrier de ces amateurs !

Doit-on alors reprocher aux FAMa de ne pas communiquer sur leurs succès ? Ces victoires n’apparaissent nulle part et pourtant, ceux qui savent le confirmeront ! par ailleurs, si Iyad ag Ghaly fait tant parler de lui, ce n’est pas simplement pour chercher à prouver qu’il n’est pas mort mais plus surement pour exiger qu’on le réhabilite ?

Touareg à l’aura respectée dans le passé, ne nous trompons pas, Iyad ag Ghaly a aujourd’hui fait son choix. Ses attaques sanguinaires ne sont-elles pas suffisamment claires pour nous le montrer ? A-t’il seulement tenté une fois un rapprochement ? Non, car il est dorénavant à la solde d’AQMI de qui il exécute les ordres. Ce choix est irréversible et il devra l’assumer jusqu’au bout.

Le Mali, par honneur vis-à-vis des centaines de victimes que ce bourreau a fait, ne doit pas imaginer une seconde négocier avec lui. Espérons que nos « courageux » soldats FAMa, comme l’a lui-même souligné le premier ministre Français lors de son passage dans notre capitale la semaine dernière, viennent à bout de ces terroristes.

Restons confiants, car malgré les quelques coups médiatiques d’Ansar Dine à l’occasion de leurs dernières actions meurtrières, les accords d’Alger et d’Anéfis progressent et sonnent le glas de ce groupe terroriste. Iyad ag Ghaly est voué à disparaitre avec lui.

Khalilou Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il ne faut surtout pas negocier avec ce terroriste. Il doit etre neutralisé; un point c’est tout. C’est ce terroriste de iya Ghali qui est responsable de tout le malheur du mali; il doit etre neutralisé; c’est tout.

Comments are closed.