Iyad Ag Ghali, véritable responsable de la mort des otages

4
Iyad Ag Ghali
Iyad Ag Ghali

La nouvelle de la mort des militaires pris en otages par le JNIM d’Iyad Ag Ghali a choqué. Mais passées la tristesse et les pensées pour les morts et les familles, il faut avoir de recul sur ce qui s’est passé. En effet, à qui la faute, si ce n’est au maitre des terroristes du Nord du Mali, le funeste Iyad Ag Ghali ?

 Il est certain qu’une telle affirmation pourra surprendre certains ; à ceux là, je dis qu’ils ont l’indignation sélective, la mémoire courte, et la vue brouillée. Se refaire l’histoire de la crise qui frappe le Mali depuis 2012 suffit. Cette guerre que certains mènent contre le pays qui les a vu grandir a comme grand organisateur le héros de la rébellion des années 1990, aujourd’hui premier des terroristes.

Dans la guerre, les torts, les meurtres et la mort sont la responsabilité ultime des agresseurs. Et c’est Iyad Ag Ghali et ses valets d’Ansar Dine, d’AQMI, qui ont attaqué nos FAMa, qui les ont massacrés comme des chiens à Aguelhok et à Kidal, qui ont tyrannisé Tombouctou et le Nord.

Ainsi, la mort de ces pauvres otages est sur sa conscience : ce sont ses hommes qui les avaient enlevés. Certains vivaient d’ailleurs en captivité depuis plus d’un an. La guerre a peu de lois, mais il y a une obligation universelle de prendre soin des prisonniers que l’on fait chez l’ennemi. Les mettre en danger est donc contraire à toutes les lois humaines et sacrées, et celui qui ne respecte pas l’ennemi vaincu, comme l’ont fait les terroristes durant toute cette guerre, n’est grand que par sa bassesse.

Qu’Iyad Ag Ghali ne vienne donc pas proposer, tel un enfant pris en faute, de rendre les corps de FAMa morts de sa main. Essayer de faire croire que l’on peut redevenir un homme politique respectable par cette farce n’occulte pas la réalité, qui est que des centaines d’hommes, de femmes, et d’enfants ont péri à cause de sa guerre injuste.

 Khalilou Coulibaly

@khaliloucoulib3

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La France sait où se trouve Iyad. Ils sont en complicité tissée.Qui est terroristes ?
    La France a créé le terrorisme en Afrique pour exploiter les ressources minières au Mali.
    On se pose la question, la France est le seul de l’Europe. La France est dans les fronts.Un pays qui vit du mensonge et de la criminalité .C’est vraiment malheureux et triste.
    Pire encore, nos dirigeants ne voient que les postes .Ils sont tous responsables Alpha, ATT et IBK.
    Il ne faut pas que les oublient que IBK a été premier ministre, président de l’Assemblée et député dans ce pays. Tout est tissé devant sinon responsable. Des gens inssassiables qui n’ont aucun souci de la patrie.
    Du verbiage inutile.
    Même l’Afrique doit arrêter d’enseigner le français dans les écoles.

  2. Les forces françaises sont les plus grands terroristes au Mali !
    Ces intox ne changeront rien à notre détermination à faire payer à la France cet act ignoble de massacre de soldats maliens en captivité sur le sol malien.
    Les otage français sont échangés contre argents et prisonniers islamistes, tandisque les otages maliens sont massacrés et traités de terroristes.
    La France va payer, point à la ligne !!!

  3. Merci Khalilou pour ton courage de dire la vérité. C’est cela qui manque à beaucoup de nos journalistes. Mais, cher frère, moi j’aimerai que vous relatez les faits et gestes de ce bâtard-là sans nous montrer son visage sinistre-là!!! Vraiment Iyad et Kouffa, en voyant leurs têtes, beaucoup de vos lecteurs comme moi, sont énervés. Wallaye je vous le jure, dans nos causeries, on le dit même souvent. Mais aujourd’hui moi j’ai eu le courage de vous le dire. Ne mettez pas leurs trompes funestes-là sur nos écrans. C’est irritant s’il vous plaît. Encore merci pour l’article.

  4. Cette tromperie d’Iyad Ag Ghali emporte malheureusement une bonne partie des maliens qui n’analysent pas les choses et ne réagissent que par émotion. Proposer de rendre les corps des soldats, c’est dans quel but? Ce n’est certainement pas par bonté, mais plutôt par calcul, apporter la preuve que ces malheureux ont été tués par l’opération de Barkhane, et remonter ainsi une partie des maliens contre cette opération, ce qui lui ferait lui son bien. Que les maliens ne se trompent pas!

Comments are closed.