Face aux attaques virulentes, sans base ni fondement, et les élucubrations à connotations sécessionnistes contre le Mali, un compatriote malien recadre le journaliste éditorialiste français, Vincent HERVOUET, qui semble être en mission. Issa Traoré résident en France a réagi en mettant à jour la méconnaissance du journaliste français des réalités maliennes et plus particulièrement de son conflit nord avant de l’appeler à balayer d’abord devant sa propre porte.
DROIT DE RÉPONSE AU JOURNALISTE FRANÇAIS VINCENT HERVOUET
J’ai écouté tout comme beaucoup de Maliens, les propos du journaliste français, Mr Vincent HERVOUET de l’EUROPE 1, dans son éditorial d’hier (vendredi dernier), qui s’en est pris violemment au Président de la République son excellence Mr IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA et par ricochet à l’ensemble du peuple malien.
Certains esprits faibles et d’autres pour des raisons politiciennes peuvent et vont se réjouir de cette vendetta. Mais qu’ils sachent que c’est le Mali dans son ensemble qui est attaqué dans sa chair, à travers ces propos insultants.
Il affirme que «le Président de la République IBK piétine l’accord de paix depuis trois ans, car selon lui, IBK compte sur les électeurs du sud pour se faire réélire en juillet prochain, lesquels électeurs n’ont que du mépris et la haine envers ceux du Nord (les Touaregs)». Quelle insolence ?
Mr le journaliste, ce propos est un amalgame honteux et prouve à suffisance votre méconnaissance de la situation du Mali dans son ensemble. Car il n’y a pas que des touaregs au Nord et les Bambaras au Sud et les touaregs ne sont pas majoritaires non plus au Nord. La grande majorité des Maliens du Nord n’aspire qu’à la paix et au vivre ensemble qui sont notre ADN.
Vous essayez comme l’ont tenté de le faire, vos dirigeants d’alors (SARKOZY-JUPPÉ), qui sont à la base de la situation qui prévaut au Mali pour avoir déstabilisé la Libye et conclu un deal avec les combattants de la légion libyenne (originaires du Mali), pour qu’ils ils refusent de combattre pour KADDAFI, en contrepartie, ils les aideraient à s’installer au nord du Mali. Un plan machiavélique dont le seul dessein était la partition de notre Pays.
Comme par hasard, vos accusations ridicules coïncident avec la visite incompréhensible de la CMA à l’ONU (avec la bénédiction de l’ambassadeur de France à l’ONU), et la déclaration de ladite institution (vous évoquiez dans votre émission), qui met en demeure le Président IBK de sanctions si l’accord de paix n’est pas appliqué d’ici deux mois.
Dites-nous, Mr VINCENT, pourquoi lors de l’opération «Serval», votre Pays a empêché l’armée malienne de pénétrer à KIDAL, après la libération de GAO ET TOMBOUCTOU ? Pourquoi en 2014, l’armée malienne avait repris KIDAL (suite à la visite de l’ancien premier ministre MARA) a-t-elle été sortie ? Qu’en est-il du général GAMOU (Gatia) qui est rentré deux fois à KIDAL, mais chassé par la France ? Pourquoi les combattants des groupes armés signataires de l’accord de paix ne sont-ils pas cantonnés pour permettre à l’armée malienne de mieux pacifier le Nord ?
Ce faisceau d’indices nous renforce dans notre conviction dès le début que notre Pays est victime d’un complot de la communauté internationale avec à sa tête la France.
Vous évoquiez également un pouvoir élu, mais corrompu, dites-nous, Mr le prétendu journaliste, depuis Valéry Giscard jusqu’à François HOLLANDE, quel pouvoir en France n’a-t-il pas été éclaboussé par des scandales de corruptions de tout genre ? Tous !
Pour vous rafraîchir un peu la mémoire, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur BOKASSAGATE (l’affaire du diamant, impliquant les anciens présidents centrafricains : BOKASSA ET VALÉRY GISCARD), qu’en pensez-vous de KARACHI GATE (Pakistan), les rétros commissions empochées (plusieurs millions d’euros) par votre ancien premier ministre ÉDOUARD BALADUR dans la vente de la frégate au PAKISTAN.
Sans compter le financement illicite de la campagne électorale de Nicolas SARKOZY par le colonel KADDAFI (qui fût assassiné pour qu’il ne divulgue pas cette information), etc. Et je peux continuer à énumérer autant de scandales de corruptions en France (ce qui ne justifie pas mon soutien à la corruption au Mali). C’est pour dire que tous les maux qui gangrènent notre Pays aujourd’hui ont pour origine la France, votre pays.
Donc, de grâce, le peuple malien n’a pas besoin de vos leçons de morales, il vous demande en revanche, de respecter son Président comme vous respectez le vôtre, et aussi de poser ces quelques questions citées ci-dessus à votre Président MACRON afin qu’il puisse apporter des réponses sincères. Vous devez Balayer d’abord devant chez vous déjà, avant de vous occuper de celui du voisin.
Pour terminer, il ne s’agit pas de défendre la personne d’IBK (le Mali dépasse sa personne), mais le Mali qui est votre cible, à travers le Président de la République. C’est pourquoi à travers ma modeste personne, je lance un appel pressant à l’ensemble du peuple malien, tout bord confondu, à ne pas céder face à cette sirène de la division, orchestrée par les médias français dont le seul but est de créer des tensions au Sud afin qu’ils puissent arriver à leurs fins au Nord (diviser le Mali).
Restons unis pour La Défense de notre patrie, car le Mali est et restera notre patrimoine commun.
M. TRAORÉ Issa
FRANCE
Le malien n’aime pas la vérité. Tous des corrompus au ventre gras. poulet non confectionné ces jounalstes ont fait leur travail il fallait prévoir et bien rehausser l’image du Mali en donnant de bons exemples et la balle déjà partie.Quelle honte pour nous.
Monsieur Issa Traoré, nous aimons le Mali alors nous condamnons le fameux journaliste qui a craché ses vérités . Nous les maliens nous n’aimons pas la vérité toi Issa Traoré tu vis en France tu ne peux pas te préoccuper de la misère que vive les maliens vivants au pays.Tu manges tes trois repas journaliers.Ceux qui n’arrivent pas à manger ces repas.Cela ne préoccupe en rien.Ce n’est pas ton affaire.Egoiste que tu sois tu rejoins ce groupe Ibk.Combien de personnes ne travaillent pas ,n arrivent pas a manger,a boire, a avoir de l’électricité,les soins médicaux convenables,un enseignement parfait pour leurs enfants.IBK n est pas l’homme qu’ il faut pour ce Mali.
Merci beaucoup Issa, tout le Mali te soutient. Tu n’as dit que la vérité. Ce vincent ne sent pas la mauvaise odeur de sa peau sinon il n’allait pas attaqué ce noble pays et son Président. Moi je ne supporte pas IBK, mais, des fois, il faut savoir faire la part des choses. Tous les vrais maliens doivent le supporter contre ce b a t a r d de journaleux qu’est vincent. Tout le problème du Mali, c’est la France. Issa n’a dit que la pure vérité.
👦SOGOLON DJATA DIT SUNDJATA N AVAIT PAS SES JAMBES MAIS LE PEUPLE LUI EN A DONNE EN MILLIONS POUR MARCHER NUIT ET JOUR SANS RELACHE👦
👦LE SEUL PROBLEME C EST L IDIOTISATION IDEOLOGIQUE ET RELIGIEUSE DE MASSE A TRAVERS ECOLES RELIGIEUSES UNIVERSITES ET LANGUES VIDES👦
👦probleme de choix d,etre de devenir et de rester soi meme!existence imposee👦
ibk devrait savoir que en tant que président, son seul ami est le peuple malien!
Mais comme il ne fait rien pour le bien de ce peuple: il a perdu le seul soutien qui peut lui donner la force d’affronter la franSS, l’onul, l’algérie…
Tout le mali insulte ibk à longueur de journée, même un vieux journalope assis dans son bureau parisien se fout de sa gueule: lui ibk, qui pense que la fransS est son ami… quel vieux fou!
👦Exactly! CES GENS SONT DETACHES DE LEURS PEUPLES PARCEQU ILS N EXCELLENT QUE DANS LA SERVITUDE POUR LAQUELLE ILS ONT ETE FABRIQUES ET SAAVAMENT SEPARES SEVRES ET OPPOSES A LEUR PROPRE NATURE ET ETRE ET PATRIE👦
“Et par ricochet à l’ensemble du peuple malien.”
QUOI???????
Je refuse catégoriquement tout amalgame entre le PRÉSIDENT DU MALI et le PEUPLE MALIEN!!!!!!!!!!
JE RAPPELLE À CE PETIT CON VIVANT EN FRANCE QUE SUR PRESQUE 15 MILLIONS DE MALIENS QUE NOUS SOMMES, AU MOINS 14 MILLIONS SE DISENT EFFARÉS PAR LA SPECTACULAIRE NULLITÉ DE NOTRE LAMENTABLE PRÉSIDENT !!!!
Halte a l’enfumage et a la manipulation a deux balles!!!
Hervouet ne s’en est pris NULLE PART et à AUCUN MOMENT au “peuple Malien” comme le prétend stupidement l’auteur de ces lignes, et ses propos sont d’ailleurs consultables par qui le souhaite sur le net!!!
Il s’agit seulement ici de la réaction d’amour propre démesuré (et mal placé !) d’un petit nationaliste vaniteux, horriblement vexé de voir son président se faire égratigner par un blanc, et pire, PAR UN FRANÇAIS !😎😎😎
Rien d’autre !
Le problème, et n’en déplaise à ce Traoré, c’est notre président est EFFECTIVEMENT une risée mondiale!
“Hervouet ne s’en est pris NULLE PART et à AUCUN MOMENT au “peuple Malien” ”
Espèce de connard nfp = buck dancing boots licking coon sambo:
-“IBK compte sur les électeurs du sud pour se faire réélire en juillet prochain”
MENSONGE!
-“lesquels électeurs n’ont que du mépris et la haine envers ceux du Nord”
Autre mensonge de ce type, qui j’ai l’impression n’a jamais mis un seul pied au mali!
Je me doutais bien que tu allais venir défendre ce journalope à 2 balles qui non seulement insulte le peuple malien, mais aussi cherche à “imposer” la division de notre pays: sud contre nord!!!
Les mêmes merdias franSSais ont soutenus les mêmes thèses en cote d’ivoire: nord contre sud… alors que le président Gbagbo cherchait à se débarrasser du franc des colonies franSSaises d’afrique et des bases militaires franSSaises dans son pays…
Comme d’habitude les nègres francofous (notamment toi le petit nfp le nègre non savant) ne retiennent pas les leçons du passé. Je vois le problème ivoirien et même rwandais voir congolais se rejouer au mali: parce qu’on a des mauvais dirigeants à la tête du pays et des cons avec une connexion internet baser dans un shit hole du Bx, comme toi… qui voient toujours rien!!!
Oui ce vieux toubab a insulté le peuple malien!
peut être que ce monsieur tranquillement installé en France devrait-il quitter ce pays que manifestement il hait tant pour retourner dans son pays d’origine …
mais la je rêve certainement …
ps : qu’il fournisse des preuves de ce qu’il avance …
Que fouts tu chez nous bat ard!
C’est comme ça qu’ils mettent de l’huile sur le feu….. C’est vous qui parlez de liberté de PRESSE comme une sorte de dogmes; pour ma peur certaines personnes, media étranger y compris, ne devraient pas s’enrichir sur le dos du peuple en divisant ou opposant les uns contre les autres par des commentaires qui ne sont rien que de la pure divination….
LHomme Faust
Boston, MA. USA
ON SAIT CE QUE VEUT LA FRANCE. ALLER DE SON CÔTÉ ET LAISSER L’ALGÉRIE. DEPUIS LA SORTIE DE BOUBEYE À ALGER IL FALLAIT S’Y ATTENDRE. ET COMME CHEZ NOUS CERTAINES PRESSES SONT CONNUES COMME LA BOUCHE DU POUVOIR ET ON FAIT COMME SI BAMAKO ET KABOUL SONT PAREILS. MALHEUREUSEMENT POUR NOUS, L’ALGÉRIE N’EST PAS HONNÊTE AVEC NOUS.
MERCI INFINIMENT ISSA.
Comments are closed.