Intox et diffamations en période électorale : Qui veut abattre Soumaïla Cissé ?

10

Craint par ses adversaires à cause des atouts qui font de lui le meilleur président de la République dont le Mali a besoin, Soumaïla Cissé, le candidat de l’URD au 2e tour de l’élection présidentielle du dimanche prochain est la cible de toutes les désinformations.

 

SoumailaJamais une campagne électorale pour la présidentielle n’a nourri autant de passion entre les acteurs du microcosme politique et entre citoyens lambda. Ce sont souvent des débats de caniveaux destinés à déstabiliser, sur la base de l’intox et des informations infondées, un candidat.

Loin de toute vérité, Soumaïla Cissé est devenu depuis le lancement de la campagne le 7 juillet 2013, comptant pour le 1er tour de la présidentielle, l’homme à abattre. Puisqu’il est considéré comme le seul candidat de poids à pouvoir mener la dragée haute à Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, candidat du RPM et qui est candidat imposé par un certain cercle militaro politique et association musulmane.

Les colporteurs de ragots ont présenté le candidat de l’URD comme celui qui ne serait pas capable de réconcilier le pays avec lui-même ou de créer les conditions de son développement. Il est accusé à tort d’être l’instigateur de l’embargo prononcé par la Cédéao contre notre pays au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2013. Ceux qui affirment cela ne savent pas que les sanctions de la Cédéao contre un pays sont consécutives à une rupture abusive du régime constitutionnel établi. Donc, Soumaïla Cissé n’en était pour rien dans l’embargo imposé au Mali. D’autres vont jusqu’à insinuer qu’en tant que libéral, Soumaïla Cissé ne pourra rien contre l’amplification de la crise économique sur les Maliens. Et patati et patata.

“Calomniez, calomniez, il en restera toujours”, dit une maxime d’un célèbre dramaturge anglais. Toutes ces rumeurs sans fondement sont savamment distillées pour nuire au candidat Cissé et remettre en selle son adversaire IBK pompeusement qualifié de patriote capable de redonner au Mali son honneur et sa fierté.

Sans entrer dans des discussions de bas étage, Soumaïla Cissé veut avancer dans une dynamique constructive. Il sait qu’il n’appartient pas au futur président d’un pays à terre de répondre à toutes les attaques à son encontre.

Les médisants pensent ainsi saper le moral des Maliens et de l’homme d’état qui incarne réellement le Mali nouveau. Ils doivent encore attendre car comme disent les bambara “l’oisillon qui a éclot dans une foire ne s’envole pas au premier cri”.

Les électeurs de Kidal à Kayes ne sont pas dupes. Ils savent que de grotesques montages sont faits pour défaire le candidat Soumaïla Cissé. Les alliances contre nature qui tranchent avec les engagements pré-électoraux pris par certains candidats en sont quelques illustrations parfaites. Du haut de ses 63 ans, le candidat Soumaïla Cissé a l’aptitude physique, la maturité intellectuelle, la sagesse requise, et la confiance des partenaires internationaux pour insuffler du sang nouveau au Mali post-crise.

Comme l’a dit le président des jeunes de l’URD, Dr. Madou Diallo sur le plateau d’Africable Télévision le vendredi 2 août, suite à la proclamation des résultats du 1er tour de la présidentielle, “Soumaïla Cissé est capable de travailler de 6 heures du matin à 20 h et de revenir au bureau le lendemain et mettre en application son programme de 500 000 emplois pour les jeunes”. Il a coupé le verbe au représentant et porte-parole d’IBK, Mahamadou Camara, dont les propos tendaient à présenter son candidat comme le chef suprême de l’armée dont la seule préoccupation serait d’équiper l’armée nationale lorsqu’il sera élu à la tête du pays. La sécurité est certes une priorité mais pas la seule. La réconciliation des Maliens, la relance de l’économie, la modernisation de l’agriculture et la revalorisation du secteur minier sont d’autres axes à prioriser.

Qui mieux que ce ressortissant de Nianfunké, marié à une femme bambara du Bélédougou, à la tête d’un parti composé de différentes couches sociales pour redresser le Mali. Les Maliens où qu’ils soient, doivent connaître certaines vérités et réalités. Il est temps d’arrêter des médisances et des propos régionalistes au moment où les Maliens ont besoin de se réconcilier avec eux-mêmes.

En tout état de cause “Le mensonge a beau courir, la vérité finira toujours par l’attraper”, dit un proverbe de notre terroir.

Hamaye Diepkilé

(Instituteur à la retraite au Sabalibougou)

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Vous devez plutôt évaluer les chances de Soumaila au 2ème tour. Avec les 2 grands partis plus modibo Sidibé et Le PDS, il a plus de chances que IBK qui est rejoint par des candidats ayant 0,000%

  2. AH BON LUI AUSSI EST BELLA COMME SON AMI ATT, VOUS SAVEZ QUE LE PEDES EST DERRIERE SOUMI? C’EST A CAUSE DE CA, Qu’il a perdu beaucoup de voix, Etre avec ATT c’est perdre du Temps. Les SEMEGA ET AUTRES PARTISANTS DE L’EX PRESI ATT SOUTIENNENT SOUMI, DONC BELLA + BELLA = BELLA, DR AMADOU DIALLO VA SOIGNER TES PATIENTS, ILS T’ATTENDENT.
    VIVE IBK VIVE IBK,

  3. Ceux qui veulent manger dans la meme marmite que mr IBK peuvent le faire sansdeformation de faits etavoir des propos orduriers a l,endroit de mr Soumaila Cisse!!!Qui connait son pere le doyen Bokar Cisse dcd dans maison de la sema acquise a la suer de son front ne peut croire a toutes cesinsanites dont on l,accable. Il est vrai que la passion electorale amene certainespersones a ne savoir raison garder!!!Le malien se doit de rester toujours digne !!!

  4. Le duel IBK SOUMI, Y’a-t-il d’autre alternative ?
    E n faisant une analyse objective entre les deux candidats finalistes, qui incarne réellement le changement, ou qui fera le bonheur des maliens ?
    A mon humble avis, ni l’un ni l’autre. Je dirai que les maliens ont cédé à la facilité. Comme ils en ont l’habitude, ils croient automatiquement à ce qu’on leur dit, ou donne sans une analyse objective. La meilleure manière d’y procédé, est l’histoire.
    Pour rappel, IBK et Suomi sont tous deux des produits du système qui a échoué depuis l’avènement de la démocratie. Pendant les 20 années passées, IBK a été Premier ministre pendant six ans sous Alpha, et Président de l’Assemblée Nationale durant le premier mandat d’ATT (2002-2007). L’histoire retiendra que c’est sous sa présidence que le salaire des députés a augmenté de 70%, c’est encore sous sa présidence que l’Assemblée Nationale a consommé plus d’eau minérale en une année (plus d’un milliards). Les députés de RPM ont voté toutes les lois qui ont eu a passé à l’AN, y compris le fameux code de famille en 2009. Pendant que les bandits armés MNLA et ses complices massacraient les militaires maliens à Aguel Hoc, le RPM avait son représentant au gouvernement, il dit avoir pleuré, si réellement il aimait le Mali au tant, il aurait demandé à son ministre de se retirer du gouvernement, au moins pour protester. Jusqu’au coup d’état de mars 2012, IBK n’à jamais assumer ses prises de position. Il s’est conté dénoncer les dérives et continuer à bénéficier les largesses de tous les gouvernements qui se sont succédés. Pour enfin venir nous dire que je vous avais prévenu, le rôle d’un parti politique, n’est pas de dénoncer mais d’agir. C’est aux journalistes de dénoncer à l’opinion publique et les politiques de poser des actes concrets. Tel n’a pas été le cas chez IBK. C’est pourquoi je dis souvent à mes amis, Hamidou DIARRA dit DRAGON méritait plus le poste de Président de la république du mali pour avoir décrié la gestion d’ATT.
    Quand au candidat Soumi, sa plus haute fonction dans les gouvernements d’Alpha, est le poste de ministre. On lui reproche avoir conduit la CMDT à la faille. Durant les deux mandats d’ATT, il n’a pas personnellement occupé un poste dans le gouvernement. Il était le Président de l’UEMOA. Puisqu’il avait ses représentants dans les différents gouvernements d’ATT, tout comme IBK. Alors ils sont tous comptable de la gestion calamiteuse d’ATT ou ils ne le sont pas.
    Les maliens avaient bel et le choix, car ils s’étaient 27 candidats, il y avait parmi eux des gens qui incarnaient le changement, pourquoi avons-nous pas choisi l’un. Une foi de plus, l’argent a prit dessus. Donc nous ne sommes pas prêt à changer, à renoncer à nos vielles habitues qui sont : la facilité, la corruption, la paresse intellectuelle.
    Que plus jamais personne ne vienne pleurnicher au lendemain du 2eme tour pour dire qu’on s’est trompé de choix. Je souhaite qu’une chose un sursaut des maliens, une prise de conscience des maliens, une vigilance des maliens, car rien n’est perdu encore. Ceux qui pensent qu’il n’ya qu’une seule issue à faire, choisir entre les deux supposés candidats finalistes. Je dirai non, il y’a une autre option à faire tout en accomplissant son devoir civique, le vote blanc, ce qui est différent de bulletin nul. C’est une façon de dire que tous les deux candidats sont les mêmes, d’après mes amis fulani « ina goto baba goto ».
    Mohamed Mama TRAORE
    Doctorant en civilisations Américaines
    Membre du Réseau Africain pour la Promotion de l’Ethique (RAPE)

  5. Cet homme ne dit que la vérité. Puisque l’heure est au mensonge; ils ne sont pas contents de tes vérités. Ils t’accusent parcequ’ils sont de mauvaise foi sans avancer des contre vérités. La vérité finira par triompher

  6. Vive Soumaila Cissé
    tout le monde sait que tu es l’Homme qu’il faut aujourd’hui au Mali,les intellectuels en tout cas qui ont le souci du devenir de nos enfants!
    J’ai honte quand je voie les alliances contre nature basée uniquement sur le partage du gâteau qui se mettent en place pour porter au pouvoir un bourgeois ,fêtard et paresseux!!!

  7. CE JOURNAL EST UNE POURRITURE ,JE REFUSE DE LIRE SES ARTICLES DESSOLAIS SUR LE WEB. C’EST SOUMAILA CISSE QUI TUER SOUMAILA CISSE, SINON QUI A INTÉRÊT ?

  8. Hamaye Diepkilé (Instituteur à la retraite au Sabalibougou) nous vous confions les albinos de ton quartier populaire. Car, on se sait jamais, avec ton Soumaila Cissé, vous êtes capables de chercher la graisse humaine pour arriver à votre dessein. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. C’est bien lui soumaila qui est le premier instigateur de cet embargo contr le mali. Tu veux diriger un pays et tu veux l’etouffer, jamais tu ne sera président au Mali car tu n’as pas la baraka de Dieu.
    Escpèce de bella djion

    • Escpèce de bella djion.
      Tu es sense etre un vrais esclavagist ou bien meme Toto le nul Toto le gourmand.

Comments are closed.