Intervention de Konimba à l’Assemblée nationale du Mali lors du vote du Projet de loi portant amnistie des faits survenus lors de la mutinerie

38

Intervention de Konimba à l’Assemblée nationale du Mali lors du vote du Projet de loi portant amnistie des faits survenus lors de la mutinerie ayant abouti à la démission du Président de la république – Séance plénière du 18 mai 2012.

Honorable Konimba SIDIBE, député Assemblée Nationale

Je voudrais d’abord adresser mes félicitations aux membres du gouvernement ici présents pour la confiance qui leur a été placée à travers leur nomination comme ministre pour servir le pays.  Beaucoup d’entre eux que je connais personnellement sont des gens compétents et intègres. Monsieur le ministre de la justice, vous avez été sanctionné dans un passé récent pour cette intégrité, mais aujourd’hui vous avez bénéficié la confiance de la nation pour la même raison. Du courage et bonne chance à tous. Nous n’avons pas simplement pris acte de la formation de ce gouvernement, nous le soutenons activement pour sauver le Mali.

D’ores et déjà, je salue l’esprit patriotique qui va prévaloir chez les députés pour le vote de ce projet de loi. Si nous ne votons pas cette loi, l’incompréhension sera totale entre le peuple et ses représentants. Les récriminations actuelles dont nous faisons l’objet de la part de nos concitoyens n’en seront que davantage renforcées car il s’agit de sauver le Mali.

En effet, les députés sont fortement accusés par les citoyens de n’avoir rien fait pour éviter que le pays en soit là où il est en ce moment. Des accusations que rejettent de nombreux députés qui ont le sentiment d’avoir fait tout ce qu’ils pouvaient faire. En vérité il ne faut pas se méprendre sur le sens de cette accusation. Dans le type de régime démocratique que nous avons choisi, le Président de la république et son gouvernement s’appuient sur une majorité parlementaire pour gouverner et le bilan de cette gouvernance est leur bilan commun. Il n’est donc pas juste de jeter la pierre au Président ATT pour être seul responsable de la débâcle au Nord et de la crise actuelle que vit notre pays. Tel est le sens de ces accusations. Il ne serait même pas honorable pour l’Assemblée nationale qu’on fasse porter le chapeau à ATT seul. Notre institution doit assumer sa part de responsabilité car nous l’avons soutenu et laissé faire, ce que refusent aujourd’hui beaucoup « d’amis » d’hier du Président ATT qui doit désormais faire sien ceci : « Dieu, protège moi de mes amis, mes ennemis, je m’en occupe ».

Nous avons vu venir la débâcle militaire au Nord, mais qu’a fait l’Assemblée nationale : beaucoup et peu à la fois.

L’Assemblée nationale a beaucoup fait à travers :

(1)   les interpellations, par des députés, de plusieurs ministres sur la situation sécuritaire dans la pays en général et dans le Nord en particulier qui devenait chaque jour un peu plus un noman’s land aux mainx des narcotraficants, des salafistes d’AQMI et la rébellion armée, des milices privées et toutes sortes de bandits armées;

(2)   la mise en place de la Cellule de crise sur le Nord qui a sillonné les trois régions concernées entre le 07 et le 20 novembre 2011 pour dialoguer avec les militaires rentrés de Libye avec armes et bagages (y compris les rebelles du MNLA), les notabilités, les autorités étatiques civiles et militaires, et tous les autres acteurs susceptibles d’aider à désamorcer la crise qui pointait. Les membres de cette Cellule ont fait un rapport accablant sur la situation au Nord datée du 22 novembre 2011 contenant de nombreuses recommandations pour circonscrire la crise à temps parmi lesquelles : (i) « une réaction immédiate de l’Etat afin de l’étouffer » dans l’œuf ; (ii) renforcer le dispositif militaire par l’augmentation des effectifs des unités opérationnelles et par la mise en condition des hommes pour le maintien de leur morale; (iii) « doter les forces armées de défense et de sécurité des moyens adéquats leur permettant d’accomplir leur mission » ; etc. Ce rapport a été remis au Président de la république.

(3)   la tenue d’une séance plénière à huis clos sur la situation au Nord le 18 janvier 2012 avec les ministres en charge de la défense, de la sécurité intérieure et de l’administration territoriale et la prise d’une résolution dans laquelle l’Assemblée nationale « invite le gouvernement à mettre tout en œuvre pour que nos forces armées nationales assurent pleinement la défense et l’intégrité territoriale en les dotant des moyens conséquents pour mener à bien leurs missions ».

Résultat de cela « les chiens aboient, la caravane passe ».

Malgré les actions énumérées ci-dessus, l’Assemblée nationale a finalement fait peu car elle n’est pas allée au bout de sa logique. Quand le Président de la république et son gouvernement n’écoutent pas l’Assemblée nationale sur des questions cruciales comme l’intégrité territoriale du pays et l’unité nationale que doit-elle faire ? Elle doit renverser le gouvernement en votant la motion de censure ou tout au moins en portant le différend sur la place publique pour amener le peuple à faire pression sur le gouvernement. L’Assemblée nationale n’a fait ni l’un, ni l’autre. N’aurait été la pugnacité de l’honorable ASSARID que je salue au passage, même la séance plénière à huis clos n’aurait pas eu lieu car le gouvernement l’avait rejetée.

Honorables collègues, je peux prendre plusieurs autres exemples pour illustrer mes propos, mais je vous en fait l’économie.

Malheureusement, l’Assemblée nationale n’est pas la seule à n’avoir pas jouer pleinement son rôle ; des ministres eux aussi disaient en privé « le Président de la république ne nous écoutent pas, une gestion informelle parallèle de l’Etat a été mise en place » ; le commandement militaire disait : « les chefs des unités combattantes sur le terrain reçoivent du Président de la République des ordres contraires aux nôtres ». Et pourtant le Commandement militaire n’ignorait pas que la règle de base régissant les rapports entre l’autorité civile (le Président de la république) et une armée républicaine est que la décision de faire la guerre appartient à la première tandis que sa gestion stratégique et tactique relève de la responsabilité du Commandement militaire.

Monsieur Le Président, je peux continuer sur ce ton pour parler des organisations de la société civile et de toutes les autres organisations censées jouer un rôle de contrepouvoir pour faire barrage aux pratiques de mauvaise gouvernance. La triste réalité est que très peu d’acteurs de la gouvernance ont joué leurs rôles sous la présidence de ATT. Dans ce sens « An man an djoyoro fa » (nous n’avons pas joué pleinement nos rôles). Les principales raisons : le règne absolue de l’argent roi et de la cupidité, la résignation et la lâcheté.

Mais il n’est pas trop tard pour que « an bè ka an djoyoro fa Mali djolila » (chacun joue pleinement son rôle pour bâtir le Mali). Aujourd’hui, nous avons l’occasion de le faire pour contribuer à la mise en place des conditions indispensables au bon fonctionnement des institutions afin que tous les efforts  soient dirigés vers la priorité absolue du moment : porter toute l’assistance nécessaire à nos frères et sœurs des régions du nord qui sont victimes d’un désastre humanitaire inqualifiable, restaurer  l’intégrité territoriale et préserver l’unité nationale. Voter ce projet de loi est un pas important dans cette direction.

Une autre occasion importante se présentera dans les jours à venir pour que chacun joue pleinement son rôle : le dialogue national inter-malien pour tracer le profil que nous voulons donner à la transition. Si les maliens et les maliennes ne font pas cela, ils laisseront d’autres le faire à leur place. Mais :

–        si nous aimons un tant soit peu notre pays, nous ne pouvons pas laisser d’autres faire à notre place ;

–        s’il nous reste encore un minimum de fierté dans cet océan d’humiliations, nous ne pouvons pas laisser faire ;

–        s’il nous reste encore un peu de gratitude envers ce pays pour tout ce qu’il a fait pour nous (la quasi-totalité des députés ici présents ont bénéficié de la gratuité totale de l’enseignement, jusqu’au doctorat pour certains), nous ne pouvons pas laisser faire ;

–        si nous avons un tant soit peu le souci de transmettre aux générations futures un pays digne de ce nom, nous ne pouvons pas laisser faire ;

Notre devise « Un peuple, un but, une foi » vaut bien tous les sacrifices pour le Mali.

Honorables collègues, « en avant !!! », en ordre de bataille en rangs serrés pour sauver notre pays, le Mali. C’est le sens de l’union sacrée de toutes les forces vives de la nation figurant dans la feuille de route pour la sortie de crise que l’Assemblée nationale a élaborée et adoptée le 04 avril 2012.

Vive le Mali éternel, un et indivisible. Vive notre république laïque.

Je vous remercie.

Konimba SIDIBE

Bamako le 18 mai 2012

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. KONIBA NE DEVAIT PAS PARTICIPER A CETTE MASCARADE. COMMENT PEUT-IL PARTICIPER A UNE AMNISTIE QUI INTERDIT TOUTE POURSUITE CONTRE SANOGO ET SA BANDE MEME POUR ATTEINTE AUX BIENS PUBLICS?

    • Khalifa tu es trop borné pour comprendre le texte que l’honorable a écrit, il faut cesser de donner ton avis. Il ne s’agit pas d’homme il s’agit de la vérité pour le pays qui t’a vu naître.

  2. Bonsoir à tous. Moi je ne dirai pas que les députés n’ont pas joués pleinement leur rôle mais plutot qu’ils n’ont rien fait pour sauver ce pays.
    Il est facile d’accuser 1 président déchu mais où etaient les députés lors du début de la mutinerie. Il s’agit pas d rejetter toutes décisions venant du pouvoir exécutif comme l font certains députés supposés opposants. L’Assemblée malienne est devenu une salle d theatre, des députés qui prennent jamais contact avec leurs électeurs, qui connaissent même pas ls problèmes d leurs circonscriptions. Ça vaut pas le coup d se innocenter, on peut pas tromper tout le monde à la fois. Les 3 pouvoirs d notre République ne servent à rien. KOUMA KA NÔGÔ NI BARAYÉ. N’GA FANGA BÉ BARA DE LA. J’admet que M. Sidibé éloquent mais moi je ne suis pas convaincu. LIBERTÉ D’EXPRESSION. Je m’excuse si fais du tort à certains.

    • Bonjour à tous .Il semble que certain député comme sidibe konimba on pleinement joué leur rôle , n ‘oublier pas que nous somme en démocratie et que c’est la majorité des députés qui décident donc l ‘opposition de sidibe était très négligeable par rapport à la majorité des voix pour la prise des décisions, mais malgré tout il a toujours manifesté son opposition à toutes les décisions qui vont à l ‘ encontre des intérêts de la nation malienne .En ce qui concerne monsieur sidibe il est en contact permanent avec ses électeurs et il connait très bien les problèmes de sa circonscription .je pense donnons une une chance à ce monsieur qui peut bien nous faire avancer grâce à son honnêteté , à sa droiture et à son sens du patriotisme ainsi que les compétences dont ils disposent. en ce qui me concerne je suis convaincu de toutes les élocution de monsieur sidibe qui j ‘ observe de loin .

  3. Certes des hommes comme Konimba, même si ils ne sont pas nombreux de nos jours, ont toujours dit leurs quatre vérités. Mais ce que je voudrais, est que les gens se servent de leur droit démocratique; en dénonçant à temps, à descendre dans la rue s’il le faut, etc…

    Bon courage Konimba, il ne faut jamais baisser les bras. Même si vos collègues ne vous suivent pas, le peuple vous sera reconnaissable.

  4. Voici un espoir unique venant de l’assemblée.
    Pour quoi au lieu des émissions de rejouissances (terroir, top étoile ou tougnaranké)l’ortm (pour patriotisme au lieu de chercher le favoritisme dans les ambassades aux USA ou en UE)ne diffuse pas ces débats à la télé. ORTM (à travers les cadres que nous connaissons désormais) a contribué à nous enfoncer dans le trou créé par ATT.
    Si seulement M. MARIKO pouvait se contenir et attendre le bon moment pour agir avec M. K SIDIBE ils pouvaient à eux 2 seuls tout faire changer à l’assemblé et partant au Mali.
    Comme pour dire: IL ne faut surtout pas le coeur, mais la raison.

  5. Konimba et Dr Mariko étaient consideré comme des rebelles a l’assemblée nationale si bien que leurs reelections allaient être difficile sinon impossible a cause des millions que les supporters de ATT avaient investis dans leurs cercles pour les detruire . Avec l’argent volé de l’état ATT avait financié des gens a taux des millions contre Konimba et Dr Mariko pourqu’ils ne passent pas a l’élection prochaine dans leur cercle.

  6. ce beau discour si c,est du fond du coeur merci il faut que tu soit le president de l, ASSEMBLEE sinon les deux autre pretendent nous amene a l,abbatoir ou au four crematoire

  7. MERCI grand ON A BESOIN DES HOMME COMME TOI .JAI SUIVI TES DEBAT à l assemble ,contre le mensonge .pour vaincre avec les honnete citoyen et citoyenne du MALI BON COURAGE .que LE BON DIEU PROTEGE LE MALI ET VOUS TOUS .des anneé de mensonge ,une journée de verite triomphera
    .

  8. ………Il est parti de rien et sait d’où il vient. Si on avait des hommes aussi droit comme lui au MALI, beaucoup de choses allaient changer. Merci tonton et contunier à défendre le MALI.

  9. Au moins Koinimba n’a pas peur de se regarder dans le mirroir, du courage car les maliens doivent tous etre comme toi, capables de se regarder dans le mirroir d’aujourd’hui et le retroviesuer sinon dans le mirroir de l’histoire et pouvoir se projeter dans le future.

  10. Merci Konis pour cet éclairage; j’ai personnellement pensé que tout est presque la faute aux députés (représentants du peuple au sens propre).

    Vous et ceux qui ont fait comme vous, êtes disculpés car vous avez reconnus votre participation à la gestion des problèmes après les différentes missions du gov; mais n’avez pa été écouté.

    Félicitations sincères à vous, courage.

    Merci

  11. Merci à Konimba pour cet éclairage. Dans son intervention je note: “Résultat de cela « les chiens aboient, la caravane passe ». C’est exactement la preuve qu’il y’avait des hommes intègres intellectuellement et moralement à l’AN. Mais le grand nombre des ignorants et des sans scrupule ont fini par mettre le pays dans le chaos que nous connaissons. ATT et sa bande de Dioncounda, de Tapo et des députés de l’URD ont précipité le pays dans le gouffre. Ils doivent payer pour leur crime. De toute les façons Dieu se chargera d’eux.

  12. C’est un brillant cadre de ce pays qui a toujours dit la vérité.Voici un homme que j’aime pour ses idées justes mais malheureusement, des hommes comme Konimba ne sont pas nombreux dans notre pays.Que Dieu aide la vérité et amène la concorde entre tous les maliens.Amine!

  13. Koniba est un haut cadre de ce pays et c’est lui qui a beaucoup interpéllé les différents Gouvernements sur la gestion budgétaire de l’Etat. Je connais très bien sa perception de la façon dont ce pays a été conduit depuis 20 ans, et je l’apprecie beaucoup comme beaucoup de Maliens d’ailleurs. Cependant, je crois que Koniba n’a pas sa place au PARENA car il pourra jamais s’épanouir dans ce parti ou faire valoir ses pensées. Le PARENA est bouffé par Tièblé qui est le président à vie et qui est l’une des figures qui a pillé et bousillé ce pays. Koniba ne pourra jamais avoir la même vision que et orientations que son parti. Et donc il sera obligé de faire le consensus sur des décisions et orientations qu’il n’approuve pas, or cela tue un bon cadre. je propose à Koniba de quitter les partis politiques et de s’investir dans les organisations de la société civile. Au Mali, nous avons besoin d’une société civile forte qui peut jouer pleinement son rôle de surveillant et de contrôle de gestion. Djoyoro fa est une très belle initiative, mais il ne peut pas conduire cette organisation et être d’un parti politique qui contribue à la gestion du pouvoir. Qu’il choissise entre les deux et je le recommande de quitter le PARENA et de rejoindre la SC.

  14. c’est edifiant ce rapport.Nous avons toujours critiqué car l’on ignorait ce qui se passait.Le probleme du mali,c’est toujours des fumées sans feu.Celà doit changer!Oui à la democratie oui à la majorité mais à une majorité veridque.

  15. ce sont les députés de l’adema et de l’urd qui sont à la base parcequ’ils sont majoritaires ainsi que béni oui-oui des petits parti qui ne songeaient qu’à l’argent seulement. les députés étaient achetés avant meme la seance.

  16. J’ai toujours eu de l’admiration pour cet cadre compétent et ce député exemplaire.Lui et Oumar Mariko ne sont jamais tombés dans le filet de l’argent.Je sais que ces deux hommes se retrouveront tôt ou tard avec beaucoup d’autres patriotes moins connus sur la scène, et ce serait la délivrance du Mali. Connaissant Konimba Sidibé et d’autres du PARENA comme Hamidou Diabaté, je me demande comment Tièblé demeure président du PARENA. C’est certainement le machiavélisme, la politique de son “Bourankè”, Alpha Oumar Konaré

  17. Il a bien parlé mais c’est le médécin après la mort.L’honorable SIDIBE aurait dû cracher cette vérité à la face de ses collegues de l’asseblée depuis très longtemps.cela pouvait peut-être nous éviter le chaos d’aujourd’hui.

    • Non non, il a dit été lui même.Je ne crois que c’est l’un des seuls deputés qui ne doit pas son élection grace à ATT?

  18. Merci Honorable.
    J’étais à Gao au moment de la prise de la ville. Depuis plus d’un an, je suis personnellement convaincu que nous nous acheminons vers une situation de ce genre. Je savais que les militaires n’avaient pas du tout le courage de se battre et que les villes du Nord sont sérieusement exposées.
    Quant j’écoute les propos de certains élus de cette nation soit disant intellectuels à l’encontre des militaires ou tout autre opposant au régime ATT aujourd’hui, j’ai l’impression qu’ils ne représentent pas du tout des cotoyens maliens. Le problème n’est pas que militaire. La politique a une grande part de responsabilité notamment ceux là qui se disent de la majorité, une majorité sans légitimité.
    Par leur comportement et sans pour autant le souhaiter je crois fermément que nous ne sommes pas loin de prendre des armes entre nous populations civiles.Car nous avons trop laisser faire. Cependant tes propos me rassure. Je vois qu’au moins il y encore des hommes politiques sur lesquels nous pouvons compter. Comme tu l’as dit “BE KAKAN KA I JOYORO FA NI KO LA”.

  19. Je pensais qu’il n’y avait plus un seul patriote malien detenant un bout du pouvoir.Honorable SIDIBE vous avez joué votre role d’elu du peuple.Si les autres sont sous l’ivresse de l’argent,ils vomiront leurs rémunerations devant Dieu et le peuple malien dans l’au-de-là car ils sont payés pour dire la vérité et rien que la vérité.S’ils ne peuvent pas la dire qu’ils demissionnent pour ceder la place à d’autres plus competents et plus justes qu’eux.Vive un Mali democratique,juste et prospère.

  20. Ces propos ne sont pas celles d’un opportuniste.Les actes que tu as eu à poser militent largement en ta faveur.Homme vertueux,KONIBA SIDIBE,occupes la place qui est le sien dans l’oeuvre de construction nationale.Ce n’est ni ton AGREGAT en économie,ni ton PARTI POLIQUE,ni tes multiples TITRES,mais bien l’homme KONIBA.L’heure des hommes vertueux a sonné.KONIBA mérite de jouer un role déterminant dans la construction de cet autre MALI.

  21. Merci Monsieur Maintenant je comprends les choses. J’etais contre ce coup d’etat du 22 mars , mais je change ma position c’est à dire je suis pour ce coup d’etat du 22 mars.Parceque en lisant ce que ce monsieur dit le pays n’etait plus gouverné correctement, il fallut mettre fin à cette irresponsabilité.ATT tu as trahi le Mali , que le diable t’emporte ainsi que toutes autres personnes qui ont aidé à trahir ce Pays qui vous à pourtant tout donner.

  22. Merci cher honorable pour cette intervention .Pour qui te connaît , ton intégrité intellectuelle et morale ne te permettent de transiger avec ta conscience . Cela tu l’as toujours fait sans tenir compte de ton bord politique . Tu honores toute la population du Banico , le cercle de Dioila qui t’ élu . Sans doute tu le meilleur député de l’ère démocratique que le cercle n’ait jamais connu . Je suis du milieu et je te connaît beaucoup .Je te remercie pour l’Association “Jorofa” que tu viens de créer et qui te permettra de faire ou de dire tout ce que la politique politicienne te te permet . Bon courage.

  23. JE CROIX QUE VOUS AVEZ TOUT DIT HONORABLE ET NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLE. A L’AVENIR PRENONS NOUS RESPONSABILITE ET A TEMPS SURTOUT.

  24. Je suis plus proche d’un parti comme le Sadi mais j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour ce deputé du Parena KONIMBA SIDIBE. Je suis meme certain qu’il avait peu apprecié l’entrée de son parti au dernier gouvernement de Kaidama Sidibé. C’est surtout Konimba Sidibé et Oumar Mariko qui apportaient de la lumière dans notre assemblée nationale pour la pertinence de leurs questions orales au gouvernement sur les questions touchant la vie de la nation. Chapeau Konimba, j’espère que tu vas prendre la tete du PARENA à la place de Tieblé Dramé qui est un opportuniste et qui sape tout ton travail. Tu es un vrai deputé.

  25. Merci honorable, on peut ne pas aimer ce Monsieur mais il a fait et fera toujours preuve de responsabilité malheureusement qu’il est membre d’un parti politique qui ne reopresente rien sur la scène politique. on ne siat pourquoi? sinon ce Monsieur fera un bon président de l’assemblée mais dans le contexte actuel du Mali cela est utopique car nous savons la moralité de la majorité des deputés.

  26. Oui à l’action maintenant et fini les grands discours et les débats inutiles.Du concret honorables et pensez à une motion de censure si dans les semaines à venir le Nord n’est pas libéré.

    • Espèce d’idiot, pourquoi, au lieu de choisir un soubrequet comme formule dudialogue sur le site, tu choisis le nom de quelqu’un pour lui nuire. On va mettre Interpol à ta trousse.

  27. Merci l’honnorable!!!pour votre intervention et cet eclairissement.
    Et pourtant ce sont ces memes deputés qui crient …“ORDRE CONSTITUTIONNEL“ j’avais oublié la constitution du Mali est toute recente, elle n’a commence existé qu’a partir du 22 mars 2012. 👿 👿 👿 👿

  28. J’espère qu’il n’a pas participé au vote pour amnistier les bandits de la bande de sanogo, surtout j’espère qu’il sait que dans l’amnistie il y a atteinte aux biens publics, ce qui est grave

    • Merci Honorable, je suis fier de toi car nous avons suivi avec intérêt tes interpellations sur la sécurité au Banico avec le général Sadio Gassama qui a été nul, avec Kafougouna sur les terres expropriées, Le ministre des finances sur l’affaire Huicoma, Sidiki Konaté sur les DAF, les ministres dit souverains sur la question du nord où tu as mis à nu les mesures sécuritaires du nord. Bravo, j’ai appri que tu as créée une association du nom de dioiyoro Fa. Je pense que cet espace te permettra de nous mener à bon port car avec le PARENA de Tiébilé tu ne peux pas t’exprimer puisque lui il vit de la politique.

Comments are closed.