Installation d’une base militaire étrangère au Mali après la crise : Pourquoi ne pas organiser un référendum sur la question ?

110

La communauté internationale n’a pas accepté l’effondrement de notre belle expérience démocratique sous les coups de boutoir des putschistes inconscients de la portée de leur acte et des crapules agissant sous le masque de l’islam. Elle a mis les bouchées doubles pour faire renaître la démocratie de ses cendres.

Les présidents Dioncounda Traoré et  François Hollande
Les présidents Dioncounda Traoré et François Hollande

Dans quelques jours, une conférence des donateurs se réunira à Bruxelles, sous l’égide de l’Union Européenne, pour mobiliser des fonds afin de financer la reconstruction de notre pays. Après sa formidable mobilisation, pour aider le Mali à se débarrasser du péril islamiste qui menaçait jusqu’à l’existence de la République, le monde entier, la France en tête, ne s’arrête donc pas en si bon chemin. La communauté des Nations éprises des principes démocratiques entend nous épauler pour la sortie de crise. Autrement dit : ensemble, nous sommes en passe de gagner la guerre, à l’unisson nous devons gagner la paix.

Cette marque de solidarité internationale à l’endroit de notre pays n’est pas le fait du hasard. Loin s’en faut. La France ne s’est pas fait prier longtemps pour mettre en branle sa formidable machine de guerre avec pas moins de 4000 hommes. Dans son sillage, les pays africains ont dépêché des milliers de soldats pour défendre le Mali. L’Union Africaine a fait montre d’un élan de solidarité extraordinaire lors de son 20è sommet des chefs d’Etat, fin janvier à Addis Abeba, en organisant une conférence des donateurs qui a pu récolter 455 millions de dollars, soit plus de 220 milliards de FCFA.

L’Organisation des Nations unies n’est pas demeurée en reste. Elle a voté rapidement des résolutions à l’unanimité – un détail qui mérite d’être souligné – pour approuver la guerre déclenchée par la France et les pays africains afin de porter secours au peuple malien en détresse face au péril islamiste. En juillet, les casques bleus débarqueront au Mali pour empêcher tout retour des islamistes et pour consolider la démocratie.

L’activisme de la France sur le dossier malien n’a échappé à personne. L’ancienne puissance colonisatrice a pris le dossier à bras le corps, plaidant la cause du Mali aux Nations unies, mobilisant ses alliés occidentaux – tous les grands pays occidentaux ont contribué à l’effort de guerre -, s’activant au plan international pour contrer les faux dévots qui voulaient intoxiquer le monde arabe en soutenant perfidement qu’il s’agissait d’une guerre contre l’islam. A l’instigation de la France, tous les pays européens ont dépêché des soldats pour la formation de l’armée malienne.

Nos liens historiques avec la puissance colonisatrice ne sauraient expliquer à eux seuls un tel dévouement du gouvernement du président François Hollande à notre égard. Si Paris se démène tant en ces temps de crise économique et surtout au moment où elle se garde soigneusement de tout interventionnisme sur le continent, c’est parce que le Mali est une démocratie en péril et, qu’à ce titre, il mérite d’être secouru. La France n’a-t-elle pas refusé d’intervenir pour sauver le pouvoir du président centrafricain François Bozizé ?

Si le monde entier nous voue une telle solidarité, c’est aussi parce que la renommée de la démocratie malienne a traversé les mers et les océans. Tous nos amis étaient affligés de voir cette belle expérience démocratique tourner court par la faute de putschistes qui ne mesuraient pas la portée désastreuse de leur acte et par la faute de bandits de grand chemin, drapés du manteau d’un islam radical sous lequel ils dissimulaient tous les trafics et toutes les pratiques pendables.

Les images des flagellations, des amputations, des lapidations, des destructions du patrimoine culturel mondial à Tombouctou ont dû émouvoir, de par le monde, tous ceux qui sont épris des droits humains. Et achever de convaincre du danger que représentaient ces illuminés pour l’humanité tout entière. Le monde civilisé a été horrifié par la barbarie moyenâgeuse de ces crapules qui prétendaient agir au nom de l’islam alors qu’ils n’étaient autres que des agents d’un actionnariat mafieux et d’un pacte entre la cocaïne et la mauvaise foi.

Dans ces conditions, il suffisait de faire preuve de dynamisme pour obtenir la mobilisation de la communauté internationale. Ce que fit notre diplomatie. En appui aux actions de la France, elle a joué sa partition en faisant un véritable lobbying pour aboutir à l’opération mondiale de sauvetage en cours en faveur du Mali.

Cette crise a, en outre, révélé l’impérieuse nécessité de réorienter notre diplomatie. Les nouvelles autorités issues des prochaines élections ne pourront pas ne pas prendre en compte le pacte de sang qui nous lie désormais au Tchad dont une trentaine de vaillants soldats sont tombés sur le champ de l’honneur pour la libération de notre sol. De même, l’apport du Maroc au plan diplomatique aura été très important. De quoi créer les conditions d’une révision des relations privilégiées que nous avons avec l’Algérie, souvent au détriment du Maroc.

La crise a révélé la face hideuse d’une Algérie dont le sort du Mali est le cadet des soucis. Les djihadistes avaient monté une véritable industrie de guerre dans l’Adrar des Ifoghas, juste aux portes de l’Algérie. Si la puissance de notre voisin du Nord n’est pas surfaite, il a certainement fermé les yeux sur la base logistique des barbus. Comment comprendre sa propension à pousser le Mali à la négociation avec des individus qu’elle combat avec la dernière rigueur ? Et que dire de la présence massive parmi les occupants du nord du Mali des Sahraouis qui allaient et venaient du camp de refugiés de Tindouf, un nid d’indépendantistes qu’abrite l’Algérie juste pour embêter le Maroc ? C’est de notoriété publique : une rivalité mortelle oppose Algériens et Marocains sur le dossier du Sahara occidental.

Le développement qu’ont connu les événements a démontré que l’hypocrisie le disputait à la perfidie chez nos ” amis “ algériens. Ils ont dû ravaler toutes leurs exigences insensées du genre “ pas de troupes étrangères à proximité de notre sol “. Que n’ont-ils pas dressé comme obstacles à l’intervention des puissances étrangères pour donner la chasse aux islamistes ? Dans le même temps, leurs soldats restaient l’arme au pied et se contentaient de regarder aux jumelles le spectacle des souffrances des pauvres Maliens. Surtout que les châtiments ne concernaient que les noirs. Pas de quoi s’émouvoir.

C’est aussi le cas de la Mauritanie, devenue une base arrière des indépendantistes. Les camps de réfugiés sur le sol de notre voisin du nord-ouest sont des havres de paix pour les combattants indépendantistes chassés du Mali. Comment interpréter l’absence de la Mauritanie des rangs des soutiens du Mali dans cette épreuve ? Difficile de ne pas penser à une inimitié.

Que penser, aujourd’hui, de la décision de la Mauritanie de dépêcher des troupes au Mali sous bannière onusienne après que d’autres armées eurent fait l’essentiel du boulot ? Si ce n’est pas de la cupidité à vouloir palper les dollars frais de la MINUSMA, cette attitude mauritanienne n’est pas loin d’une certaine forme d’indifférence voire de mépris face à la détresse d’un voisin. Notre diplomatie a donc eu raison de se démener comme un beau diable pour vendre notre dossier dans toutes les tribunes internationales. A l’aune de ces péripéties, il lui faudra manœuvrer courageusement pour mieux repositionner notre pays par rapport aux acteurs régionaux, africains et internationaux.

Tout orgueil mis de côté, notre diplomatie doit maintenant s’attaquer froidement à la question ci-après : faut-il, oui ou non, céder une portion de notre territoire national à une puissance étrangère pour y implanter une base militaire ?

S’il était organisé un référendum national sur la question, sans réfléchir et en dehors de tout calcul de quelque nature qu’il soit, voici ma réponse : OUI !

Cette base serait naturellement concédée à une puissance amie à la frontière algérienne, la porte d’entrée, depuis toujours, des djihadistes, des narcotrafiquants et de tous les terroristes affiliés à l’international du crime.

A MAIGA

Enseignant à la retraite Bamako

 

 

Commentaires via Facebook :

110 COMMENTAIRES

  1. Within TrueView aree a few things that you should avoid.
    What physician you’re trying to create want. This can be ascertained by creating
    a package or message that directly conveys what you want them mailed: To
    people on your dirsct mailing venture succeeded, look
    into your mailbox. With postcards, you can
    just match the number of sales you achieve from the start to
    the time the mailing reaches your physician customers doorstep.

  2. One has to do with twice as much electricity for double
    the price as they are more vulnerable to fraud.
    The truth is there is only one third of Kyiv, the territory
    of the size you also well know, without my explanations.
    Here you can find auction house located in Orgrimmar, Thunder Bluff, Undercity and Silvermoon City.

    You see, there are not always free and open disclosure of all systems in the house to allow the viewers to see ivestment outlook
    what’s on every single month and they do not have any admission fees.

  3. So what does it mean if the if that air contains the acid mist,
    I mean that in a particular area of the country and that method really helped us small
    business companies out. Survey methods Your task in the water treatment
    plant caused a supply of 200, 000 people have been made in technology.
    If we want to provide suitable habitat for the insects in the urban area where the client of the software will experience, interpret and evaluate the effects that are brought on by the machine.

  4. Midfielder Hassan Yebda, on-loan from Sunderland, was again blocked by the
    rival goalkeeper. Later he realized he had made a spirited effort
    to keep up with a slower than average run. And one thing– and particularly keep in mind is that the injured passenger givbe nltice to the bar of a potential claim and in a dramshop claim it’s a hundred and twenty days.
    Robert Mammone, 17, the captain of my ship and the master of
    sport insurance for students my fate!

  5. This is in addition to hiring great talent, we realize
    our hiring tax credit so it’s a win-win ffor all oof us, home
    ownership is an expensive business. As far as legal compliance
    is concerned, a tradesman with this policy is termed as property insurance which could be costly to
    repair or replace most of the contents of the house and property.
    Something else to think third party liability insurance alberta
    about, and make sure that you get the propedr property insurance lawyer.

  6. Now, it is okay to go ahead and pll the plug, and then the chips are laid.
    Totally has the potential to be a mentor to give people advice corrosion jobs in georgia they can take
    tto the bank. No reviews corrosion jobs in georvia as yet, but there’s a review tab.
    Connect the inbound air hose to the isocyanate side of the beast.
    From there, I worked on an $8 million production where I could make
    enough money.

  7. 2 Gardens, campus, lawn, Car parking garages, store
    room along with permanent fittings covered, boundary
    walls of voluntary national insurance contributions
    uk the property. However, the market provides Aircraft Insurance as well,
    which can then turn your property into an ideal target for the less fortunate homeless
    people, as well. When purchasing a rental property insurance
    is malleable and is oftentimes depended on the consumers’ needs.

  8. moi je pense que cette larve journaleuse oublie un truc important! que les dirigeants maliens bien qu’ils le démontrent que rarement sont pas si bête que ca !

    qu’es-ce qu’une base française dans un pays ! c’est un contingent en réserve qui est prés a se déployer pour sauvegarder les intérêt français dans le pays ( comme on a vu en cote d’ivoire et autre ) , sécuriser ses ressortissants ! le risque ❗ toujours comme en cote d’ivoire que ces forces viennent arrêter les dirigeants maliens alors qu’ils ces dirigeants sont en caleçon dans leur lit .

    – pour se qui est d’entraîner les soldats maliens , elle se fait déja et ne nécessite pas de base fixe .

    – ce qui pense que cette base pourrait faire le travail de l’armée malienne au nord et sécurisé pendant des années le nord mali rêvent , les français veulent se retirer le plus vite possible et laisser la place aux troupes africaines et malienne !

  9. “” juste aux portes de l’Algérie. Si la puissance de notre voisin du Nord n’est pas surfaite, il a certainement fermé les yeux sur la base logistique des barbus ”

    summum de l’hypocrisie malienne comme d’habitude ! je rappel au mémoire de poisson rouge ici présent ! que des avions de chasse algériens avaient survoler le nord mali a la poursuite de terroriste ( en suivant le droit de poursuite que” Bamako avait proposer a l’algérie plutot) ! et quelle fut la surprise d’alger quand Bamako a crié a l’invasion de l’armée algérienne de son terrotoire ! cette erreur ne fut jamais refaite par l’Algérie !

    commencez par être digne de confiance et ayant une parole fiable après demandez que les autres vous prennent au sérieux pays d’amateurs et d’hypocrites

    • vrille, avant d’insulter a tout va, il vaut mieux etre sur de vos dires
      l’incident dont tu parles date de 2003 / le droit de poursuite a été negocié apres les accords d’Alger donc apres 2006.

      Commencez donc par revoir votre chronologie et apres, vous serez en droit de critiquer…

      • tenez voici l’article dattant de 2003 pour revoir votre chrnologie

        www.

        algeria-watch.org/fr/article/mil/groupes_armes/mali_violation.htm

        Bonne lecture 😉

        • Je ne vais pas faire le malin mais, en 2003, il n’y avait pas de droit de poursuite comme l’indique votre lien. Chaque pays etait censé assurer la securité de son coté.
          La presse algerienne parle de non preparation de l’armée malienne.
          Pourquoi? => accords de Tamanrasset en 1991 je vous laisse faire les recherches mais une des consequences est la demilitarisation du nord du Mali.
          2003: Le gouvernement algerien demande une remilitarisation partielle du nord, le Mali ne peut pas car tenu par les accords signés (l’Algerie avait aussi participé aux negociations). Devant l’inaction, l’armée penetre sans autorisation prealable (pas de droit de poursuite a cette date)=> le Mali se plaint a raison
          2005/2006: Le Mali augmente ses effectifs dans le nord (on parle de centaines d’hommes), les ex rebelles se tournent vers l’Algerie accusant le Mali d’avoir rompu les accords de Tamanrasset
          => resultat accords d’Alger en 2006 (retour a la case depart)

          • comprendre: les ex rebelles (les fameux “touaregs”) se tournent vers l’Algerie en accusant le Mali de remilitariser le nord…

        • mais les autorités algeriennes, maliennes, mauritaniennes et nigeriennes s’accordent pour mettre en place le droit de poursuite par la suite => effectivement, pour ne pas mettre le Mali en situation de rebellion et de violation d’un accord signée (j’insiste encore, sous l’egide algérienne en 1991).
          Donc oui, il y a eu violation de territoire en 2003
          et pour eviter ce precedent par la suite, il y a eu ce fameux droit
          C’est la une partie de la presse algerienne qui a propagée la version: “le Mali demande a l’Algerie d’intervenir et se plint a l’ONU”
          A ma connaissance, le gouvernement algerien ne s’est pas plaint(contrairement a la presse qui a accuse le Mali de double jeu) et a plutot oeuvré pour une cooperation militaire accrue (CEMOC, presence de militaires algeriens dans le camp de Tessalit…)

          voila pour ma chronologie

        • d’ailleurs cet “article” te contredit

          “en suivant le droit de poursuite que » Bamako avait proposer a l’algérie plutot)”
          Extraits choisis:
          “Le général de corps d’armée, Mohamed Lamari, qui s’est rendu récemment à Bamako avait reçu des assurances du président malien, Amadou Toumani Touré, que les autorités maliennes allaient contribuer au règlement du problème des déplacement des groupes terroristes le long des frontières algéro-maliennes”

          “Alors que le président ATT avait donné, aussi, des garanties à Jurgen Chrobog, le secrétaire-adjoint allemand aux affaires étrangères que la traque des terroristes du GSPC allait être permise sur leur territoire, des sources militaires maliennes avaient indiqué, juste après le règlement de la crise des otages européens, que Bamako n’accorderait pas l’asile aux ravisseurs, mais ne les pourchasserait pas non plus.”

          Comme quoi l’Allemagne et l’Algerie avaient demandé l’instauration du droit de poursuite (qui n’a abouti que bien plus tard)

  10. Tant que les maliens ne veulent pas admettre qu’il y a un réel problème au Nord et font la politique de l’Autruche là-dessus, ils n’auront pas la paix. Base ou pas base reste une question de souveraineté Malienne, mais beaucoup se trompent en croyant que cela va résoudre le problème du Nord, car il est ailleurs. Pourquoi croyez-vous que la France veut à tout prix remettre en scelle le MNLA alors qu’il semblait décimé militairement ?? Justement pour signifier au gouvernement malien que le problème est là et qu’il faudra le régler autrement que par les canons !! On fait les dindons à présent que l’armée française est là et on veut “récupérer Kidal par la force”. C’est de la cécité politique et stratégique. La France ne peut décider de l’avenir du mali toute seule : les USA sont derrière et les algériens et les autres voisins sont consultés. Je trouve que le débat manque de maturité.

    • ok, il y a du vrai mais la resolution du problème passe a mon avis par une presence accrue de l’etat malien dans le nord a court/moyen terme. Le nord du Mali etait quasiment démilitarisé, pas de vraie base avant Gao: resultat les terroristes qui se cachaient dans le sud algerien et l’est mauritanien se sont tranquillement installés dans le nord malien et ont pu s’y consolider.
      Le gouvernement ne voulait pas confronter les autorités traditionnelles locales: resultat, l’autorité centrale n’avait aucun moyen d’intervenir. On ne le dit pas assez mais les memes qui militaient pour l’indepedance de la region et aujourd’hui demande des negociation ont ete a la tete de cette region de maniere presque royale.
      Ce n’est pas de la cecité mais plutot de la myopie, mais une fois le nord sous autorité, il faudra s’atteler a regler le vraie probleme.
      Avant cela, comment dialoguer (et non negocier) avec ceux qui ont gouverné la region et trahi ceux qui les ont mis en place?

      • L’armée malienne n’était pas présente au Nord, l’était-elle au sud quand les hordes d’Ansardine ont foncé dans le but de prendre Bamako ?
        Les généraux de l’armée malienne étaient bcp plus occupés à calculer les dividendes que leur laissaient généreusement les trafiquants en tout genre, que par la poursuite des terroristes. Disons plus clairement que la présence des terroristes au Nord faisaient l’affaire d’ ATT et de ses généraux, en plus d’autres corrompus des pays voisins. La solution à mon avis :
        1- Assainir cette armée en confiant son commandement à de jeunes officiers compétents et intègres et assurer sa formation et son équipement.
        2- Régler le problème du Nord en associant tous les mouvements qui respectent la souveraineté du Mali.
        3- S’inscrire dans une vraie dynamique sécuritaire régionale seule à même d’assurer une stabilité à long terme.
        Quant à la base militaire éventuelle, elle ne peu s’inscrire dans le plan de sortie de crise.

        • Le semblant d’armée malienne qui etait au sud s’est désintégré avec le coup d’etat (plutot mutinerie), qui a vu des regiments s’affronter a Bamako…Laissant la voie a tout groupe qui voulait descendre sur Bamako.
          La présence de terroristes etaient tolérés car le gouvernement ne voulait pas etre responsable d’une npouvelle rebellion (Iyad Ag Ghali et ses cousins Ifoghas ont pleinement profité de cette situation.
          Savais tu par ex qu’en 2006, ces memes indépendantistes se sont soulevés entre autre parce que le Mali avait accru sa presence militaire dans le nord?(les etats voisins constatant le vide securitaire dans cette region).
          La reponse “bricolée” par l’etat malien? creation d’unites securitaires composées exclusivement de locaux! (cela fait sourire d’entendre le mnla d’accuser ATT et les militaires maliens de traffics quand des membres de cette secte sont d’anciens membres de ces unites ou officiers malien deserteurs.

        • Tout cela pour ne pas deplaire aux chefs de quelques familles tamasheqs…
          Crois moi, si les trafiquants ont ete tolérés d’abord par ces chefs, puis par ATT et sa clique.
          1=> je suis d’accord avec toi, mais plutot vider tout ceux qui n’ont pas leur place, en particulier ces unités imposées par des chef locaux dans le nord, composées uniquement de locaux (qui ont deserté, attaqué leurs freres d’armes par la suite) et restaurer l’armée malienne. Cela passe par son implantation dans le nord de maniere forte et dissuasive, d’ou l’implantation d’une vraie base (vu les enjeux securitaires et geopolitiques)

          2=> oui et par la même, écarter une bonne fois pour toute les memes terroristes qui sévissent depuis 20 ans dans la region

          3=> le plus difficile surement, de faire en sorte que l’Algerie, la Mauritanie, le Niger et le Mali mettent en place une vraie cooperation (= abandonnent une partie de leur souverainte en matiere de defense)

          • Une base est un prerequis (different d’un camp militaire) car nous nous rappelons que certains “touareg” ont enleves des soldats maliens par le passé pour negocier cette demilitarisation (cf accords d’Alger sous la mediation de l’Algerie)
            Apres je ne dis pas qu’il faut que ce soit une base francaise ou americaine, mais juste une base proche de l’epicentre (=Kidal, car Gao est deja trop eloigné)
            La seule facon d’avancer est d’en finir avec cette politique de laxisme et d’exception quand on parle du nord…

    • Tout comme pour les bases (je reponds a un de tes posts plus hauts), si la France a des base en Afrique (Cote d’Ivoire, Tchad, Senegal), ce n’est pas pour favoriser ses etats mais plutot a mon avis pour proteger les interets francais en Afrique/ une base au Mali irait dans ce sens…
      interet pour l’armée malienne? a court terme pouvoir travailler avec des pros et beneficier de leur experience/ long terme? aucun d’apres moi…

  11. Ce n’est vraiment pas l’installation d’une base militaire au Nord du Mali qui empêchera un coup d’Etat tant que les fils du pays ne sont pas traités au même pied d’égalité et que nul ne soit au dessus de la loi.Les Sudistes n’accepterons plus jamais que tout le budget d’Etat soit investi au Nord alors même que ce sont eux qui paient plus d’impôts que les autres.Ces sudistes auraient dû créer le même nombre d’associations qu’ont créé les Nordistes à savoir!
    -le collectif des résidents du sud,
    -l’association des hommes résidents du sud,
    -l’association des femmes résidentes du sud,
    -l’association des jeunes résidents du sud,
    -l’association des filles résidentes du sud,
    -l’association des vieux résidents du sud,
    -l’association des vieilles résidentes du sud,
    -l’association des jeunes patriotes de Kayes, de Koulikoro, de Sikasso, de Ségou et de Mopti.Il ne faudrait plus que la fonction publique soit le bien exclusif d’une éthnie à l’exclusion des autres.

  12. A bas les faux patriotes .l,algerie fait tout pour empecher le mali de vivre en paix vive une base millitaire francaise au nord mali et je voterai pour un référendum yes

  13. Merci , Ama Maiga vous avez tout dit , surtout l’hypocrisie de certains pays voisins du Mali , nous les connaissons desormais .
    Oui , a une base militaire etrangere d’une d’uree determinee et renouvelable par tacite recommendation .

  14. Je m’en tenu au titre de l’article et d’emblée je me suis dit, mais quelle idée géniale! Comme l’auteur est un vieux, je me garderai de tout commentaire désobligeant à son égard…Tonton si ça ne tenait qu’à moi une base étrangère sera installée dès demain, et vous savez pourquoi? Tout simplement parce que nous n’avons pas encore les moyen nécessaires de défense!

  15. Avant d’organiser un référendum 🙂 peut-être qu’on devrait exiger que TOUS les maliens lisent cette remarquable analyse d’Aaaron Ahmed:
    ————
    Nul doute que cette présence massive va défigurer le pays, en général et le Nord, tout particulièrement, pendant les prochaines années. Pour le meilleur – loin d’être acquis -mais aussi pour le pire. Ce dispositif, avec ses moyens en dollars (de l’administration onusienne, des besoins en approvisionnement et en provisions des militaires, de la solde des militaires), aura certainement une incidence inflationniste majeure : sur le coût de l’immobilier, sur le coût de la vie dans certaines parties du pays, le nord notamment. Les incidences de cette situation vont sans doute bouleverser le mode de vie, les rapports sociaux, et même, les mœurs dans le pays. En la matière, il faut à peine oser imaginer les conséquences de l’arrivée récente de 500 célibataires burkinabé dans la petite ville de Tombouctou, qui sort d’une situation d’occupation et de casse généralisée, laissant les populations complètement démunies et désemparées…à la merci de la moindre tentation.

    La Minusma est un masque de fer. L’ONU ne s’y prendrai pas autrement, que par le schéma qui a conduit à la résolution 2100, si elle voulait réaffirmer que le Mali est un Etat en faillite qui mérité qu’on prenne soin de lui pour des raisons évidemment géostratégiques. Il y eu deux actes. D’abord, un rapport au ton sans équivoque du Secrétaire Général des Nations Unies, du 29 décembre 2012, analysant les origines de la crise profonde que traverse le Mali, entre faiblesse des institutions, inefficacité de la gouvernance et « impression bien ancrée qu’ont les populations du nord d’être négligées, marginalisées et traitées de façon injuste par le gouvernement central ». Ces problèmes, poursuit le rapport, sont imputables, d’une part, aux faits de corruption, de népotisme et d’abus de pouvoir des présidences d’Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré et le détournement, par quelques officiers supérieurs corrompus, à la solde des deux anciens chefs d’Etat, des ressources de l’armée nationale. ». Il y eu ensuite la résolution 2100.

    • Nous avions evoque’ les memes problemes a’ plusieurs reprises. Accorder une autonomie de gestion au nord est meilleur que l’alternative. C’est bien le manque de vision qui nous fait croire qu’avoir 12 000 soldats etrangers occuper le nord, est preferable a’ permettre a’ nos propres freres et soeurs du nord avoir une autonomie de gestion! ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!! Si nous ne faisons pas attention, l’impasse actuelle durera plusieurs anne’es avec de possibles catastrophiques consequenceS pour notre faso!

  16. Adam thiam il faut quitter ce journal car après le brillant papier que tu nous a gratifié avant hier sur l à situation de François hollande en France voici un nul qui vient dresser le peuple malien contre la France et surtout donner du poids aux adversaires de François hollande.
    Non , ce journaliste n en est pas un.
    Dis moi dans quel état africain ou se trouve les bases on a eu recours à un référendum pour accepter ces bases?
    Ces pays l ont fait sans référendum et pas avec le couteau sous la gorge comme l est le cas du mali.
    Pourquoi ce journaliste roule?
    Est ce pour les islamistes? Est ce pour le MNLA?
    En aucun cas pas pour le mali.
    Adam thiam , quitte l indépendant car partout il y a des collabos comme lors de l occupation de la France parles allemands et des journalistes collabos.ce Mr de l indépendant n en est pas loin.

  17. Le Mali ne peut que beneficier de la presence d’une base militaire francaise et d’une base militaire americaine sur son territoire. Lesdites bases aideront les forces arme’es et de securite’ du Mali a’ securiser notre faso et creeront des milliers d’emplois au Mali.
    Le Japon qui est la troisieme puissance economique du monde ( apres les USA et la Chine) et l’Allemagne qui est la premiere puissance economique europeenne, ont tous deux des bases militaires americaines. Certaines personnes diront que je fais appel a’ la recolonisation de l’Afrique. Je leur demanderais tres humblement de nous dire si nous sommes vraiment independants!
    Les slogans vides doivent attendre. Notre priorite’ doit etre de securiser nos populations et leur permettre de vivre dignement!!!

  18. Oui les journalistes maliens pour la plus part sont pas patriotes, pourquoi poser une telle question dans vos écrits juste pour détourner notre attention sur l élan de conscience qui renaît chez le malien.et qui est contre la candidature de tous ces anciens ministres, anciens premiers ministres, anciens députés, anciens maires de alpha à ATT.
    Je pose la question à ce journaliste s il est patriote, consciencieux du mal que les politiciens ont cause4 au mali.
    DEPUIS QUAND IL EST À L INDÉPENDANT.?
    POURQUOI NE S EST IL PAS. OPPOSÉ À L INTERVENTION DE LA FRANCE AU MALI COMME QUOI UN RÉFÉRENDUM N A PAS ÉTÉ FAIT?
    POURQUOI NE REPREND IL PAS CE QUI S EST PASSÉ EN LIBYE CES JOURS CI QUI POURRA NOUS SERVIR AU MALI?
    POURQUOI N ÉCRIT I, PAS QUE LE PEUPLE MALIEN DOIT SE PRONONCER AVANT QUE CES VOLEURS NE SE REPRÉSENTENT À CES ÉLECTIONS?

  19. Je supporte une base millitaire francaise au nord mali et je voterai pour un référendum

  20. Quand la FRANCE A INTERVENU militairement pour sauver le Mali, est ce qu’il y avait eu un referundum! Com on guy!

  21. Le Mali doit cesser d’accuser le monde entier pour se battre comme les autres le font.Notre probleme est la fuite devant l’ennemi et non les voisins.L’Algerie est le pays qui a le plus souffert de ce phenomene (plus de deux cent milles morts)sans fuire et sans que nous on ne vienne a leur secours.Si le Mali n’a pas d’equipements, ce n’est pas la faute aux voisins.IL n’y a pas encore un mois qu’un audit revelait le vol de pres de 800 vehicules militaires.Dans quel autre pays l’armee se fait voler ses vehicules ? Et comment equiper une telle armee ? Surtout quand elle aussi est mieux que la classe dirigeante.trouvons comment aider un tel pays quand on est soi-meme un pauvre ?

    • Peut on vraiment parler de vols quand des officiers et militaires ont soit fui avec leurs vehicules ou sont passés a l’ennemi avec leurs engins?
      Pour ce qui est d’un referendum, il y a des questions qu’on ne peut traiter en democratie, et la securité nationale en fait partie…

      • Dans ce cas l’ennemi etait parmi nous mais pas chez les voisins,donc cherchons a collaborer avec les pays voisins au lieu de les mettre a dos.C’est aussi simple que ca.

        • Dans ce cas l’ennemi etait parmi nous mais pas chez les voisins,donc cherchons a collaborer avec les pays voisins au lieu de les mettre a dos.C’est aussi simple que ca.

          C’est la logique même.

  22. DANS l’exercice de certaines fonctions telle que l’education il est interdit d’avoir un esprit aussi etroit MR MAIGA.HEUREUSEMENT QUE VOUS etes a la retraite

  23. Je suis d’accord avec ta proposition: installer une base etrangere a la frontiere algerienne. Il faut un referendum sur la question. Apres l’occupation du nord par les djihadistes nous avons compris que tout est lie a la securite. Une belle lecon qui les maliens doivent retenir.

  24. Boubacar Sakado et la Bamakoise, il va sans dire que nous sommes tous pour le respect des droits de l’Homme. Notre faso a connu des periodes tres difficiles qui ont eu les conseqiences suivantes:
    1- l’occupation du nord par les narcotrafiquants et les terroristes islamistes pendant 9 mois
    2- Plus de 400 000 maliennes et maliens deplace’s
    3- La violation flagrante des regles de guerre et l’assassinat de pres de 100 soldats maliens par le MNLA
    4- Le coup d’etat du 22 mars 2012
    5- La tentative de coup d’etat des berets rouges
    6- L’INTERVENTION FRANCAISE POUR SAUVER NOTRE FASO.
    Chacune des consequences cite’es plus hautm a ses propres consequences. Aujourd’hui, l’ssentiel doit etre de tenter de reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes.
    Les reactions des uns et des autres sont tres humaines. AS LONG AS YOU CAN’T PUT YOURSELF IN THEIR SHOE, YOU WILL NOT UNDERSTAND HOW THEY FEEL AND WHY THEY DID WHAT THEY DID!
    Soyons pargmatiques et sages car le danger existe toujours!

    • 5- La tentative de coup d’etat des berets rouges

      Mais faut pas oublier ceci:

      Le LÂCHE assassinat des bérets rouges, trainés hors de leurs cellules et tués dans des conditions qui qualifient les coupables de cet acte ignoble et inqualifiable pour l’enfer. Rien de moins.

  25. LE PLUS GRAND PROBLEME AU MALI,C’EST LA POPULATION QUI S’ASSOIT ET REGARDE LE GOUVERNEMENT TOUT FAIRE…

  26. Mr MAIGA vous êtes un visionnaire et je suis persuadé que le OUI aura un score soviétique 99,99% des votants. Certes la France a payé une partie de la dette de sang des tirailleurs sénégalais (Bamanan, Malinké, Bobo, Dogon, Minianka, Sénoufo, Songhoi, Khassonké, Peul, etc.). Pour stabiliser le Mali, il est impérieux d’avoir des bases militaires françaises non seulement au Nord mais au Sud. Nous demandons vivement de revoir les accords de coopération militaires avec la France.

  27. Mon fere tu as raison a bas les faux patriotes .l,algerie fait tout pour empecher le mali de vivre en paix vive une base millitaire francaise au nord mali et je voterai pour un référendum

  28. a bas les faux patriotes ….une base millitaire est la bienvenue au nord mali ..ce salaud d,algerien a peur que leur complicite avec les trafriquands ne soit devoile au grand jour.. .que l,algerie veut ou pas une base millitaire francaise sera installe a tesalit ….chez vous c,est chez vous chez nous c,est chez nous….l,algerie fait tout pour empecher le mali de vivre en paix……

  29. La petite retraite de ce pauvre Mr Maiga ne doit pas lui suffire, alors il s’improvise apprenti-stratège en se faisant graisser généreusement la patte par son “ami le roi” du Maroc, pour pondre des inepties.
    Base militaire ou pas base militaire, la question a déjà été tranchée par les français et les américains après avoir consulté l’Algérie qui demeure quoiqu’on dise un acteur incontournable dans la région.
    Ni les USA ni les français n’ont intérêt à se mettre à dos l’Algérie dont l’armée de toute façon est suffisamment puissante pour protéger sa frontière.
    Une base française à Tessalit ? le rêve des djihadiste !!!! La France ne pouvant entretenir dans la durée qu’un contingent réduit, verrait ses troupes harcelés quotidiennement par des maquis qui se reconstitueraient à la vitesse de l’éclair. Bilan : la France se retire et avec l’hostilité gagnée en prime de l’Algérie et de la Mauritanie, le Mali est dans de beaux draps !!! Assez rêvé !

    • L’hostilité de l’Algérie? Bof!
      Occupez-vous de vos dinosaures et des vos islamistes.
      Les démocrates algériens, que vous traquez bien plus que les psychopathes djihadistes, n’ on que de la sympathie pour la France et ce sont eux l’avenir, pas vos aigreurs antiques

    • Un peu trop raccourci a mon avis… certes en considerant une base isolée dans le nord du Mali, on peut se dire que cela ne fait pas de sens MAIS en regardant de plus pres:
      Base française en Cote d’Ivoire+base française au Tchad+base française à Djibouti+base française au Senegal = les intérêts français sont plutot bien couverts à travers l’Afrique si on rajoute une base au Mali (pour intervenir rapidement et efficacement un peu partout, sans demander d’autorisation de l’Algerie ou du Maroc pour survoler leur espace aerien)
      Ajoutons des forces spéciales au Niger+en Mauritanie (et oui, l’armée française entraine aussi les troupes speciales mauritaniennes).
      A mon avis (et cela demande confirmation des politiques donc on ne saura jamais), la France et les USA essaient plutôt de rassurer l’Algerie sur leurs intentions (mais bon, quand on voit qu’ils ont fait tombe le regime de Kadhafi, et a cote de cela amorti la chute de celui de Ben ali et Mubarak…)

      • Le problème est différent en Côte d’Ivoire, Tchad est ailleurs. Tant que les maliens ne veulent pas admettre qu’il y a un réel problème au Nord et font la politique de l’Autruche là-dessus, ils n’auront pas la paix. Base ou pas base reste une question de souveraineté Malienne, mais beaucoup se trompent en croyant que cela va résoudre le problème du Nord, car il est ailleurs. Pourquoi croyez-vous que la France veut à tout prix remettre en scelle le MNLA alors qu’il semblait décimé militairement ?? Justement pour signifier au gouvernement malien que le problème est là et qu’il faudra le régler autrement que par les canons !! On fait les dindons à présent que l’armée française est là et on veut “récupérer Kidal par la force”. C’est de la cécité politique et stratégique. La France ne peut décider de l’avenir du mali toute seule : les USA sont derrière et les algériens et les autres voisins sont consultés. Je trouve que le débat manque de maturité.

    • Tout cela pour dire que tu fais l’hypothese que la France cherche a protéger les interets du Mali avant tout… Je ne dis pas que c’est faux, mais je ne pense pas que cela soit la raison principale

      D’ailleurs je ne serais pas surpris si on apprenait que la “présence” militaire française s’est accrue ou va s’accroitre en Libye…

      • …tu fais l’hypothese que la France cherche a protéger les interets du Mali avant tout… Je ne dis pas que c’est faux, mais je ne pense pas que cela soit la raison principale

        Voilà. C’est ce que j’ai dit et redit. Tout pays cherche à défendre avant tout ses propres intérêts.

        Mais si, pour une fois, les intérêts des africains coïncident avec ceux de l’ancienne puissance coloniale, tant mieux pour tout le monde.

        Jusqu’à ce que les africains apprennent enfin à protéger leurs propres intérêts, comme le font l’Europe, l’Asie, l’Amérique, bref, tout les autres peuples….

  30. UNE BASE FRANCAISE OU UNE BASE AMERICAINES SERA LABIENVENUE AU MALI!!!
    MES AMIS, LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS AVAIENT LEURS BASES AU NORD PENDANT 9 MOIS, MR. MAIGA N’A RIEN DIT!
    SOYONS PREAGMATIQUES ET REALISTES!!!! SACHONS DEFENDRE LES INTERETS DU MALI!!!

  31. Un referendum?Vraiment ridicule Mr Maïga, pourquoi ne l’avez vous pas demandé au moment de l’arrivée des troupes étrangères au Mali, même le parlement n’avait pas été consulté…Mettons notre ego en berne en attendant des jours moins sombres

  32. Un autre Maiga con qui ne comprend toujours pas que s'attaquer a' la Mauritanie et a' l'Algerie ne nous menera nulle part!

    La Mauritanie et l’Algerie ont de tres longues frontieres avec le Mali! Les deux pays ont egalement de tres bonnes relations avec les puissances occidentales. Ai-je oublie’ de souligner les relations multidimensionnelles et millenaires qui unissent les peuples maliens, algeriens et maliens? Il faut etre raciste et ethnocentriste pour tenter de ridiculiser la Mauritanie qui a combattu toute seule les terroristes et les narcotrafiquants en plein territoire malien et OUBLIER DE DIRE QUOI QUE CE SOIT DE LA GUINE’E D’ALPHA CONDE’ QUI A BLOQUE’ LES ARMES DU MALI AU PORT DE CONAKRY AU MOMENT OU’ NOTRE FASO AVAIT BESOIN DESDITES ARMES POUR REPOUSSER L’ENNEMI!
    Les slogans et les EMOTIONS ne m’interessent point!!!! JE VEUX DES DIRIGEANTS QUI ONT UNE VISION ET QUI SAVENT QUE LE DANGER EST TOURS PRESENT!
    1- AYONS UN ESPRIT DE SACRIFICE!
    2- DONNONS AU NORD UNE AUTONOMIE DE GESTION!
    3- DONNONS UN MANDAT UNIQUE DE DEUX ANS A’ DJONCOUNDA POUR STABILISER LA SITUATION ET ORGANISER DES ELECTIONS LIBRES.

    • 2 ans à Dioncounda, c’est une voie royale pour que le petit capitaine de Kati mette le pays en coupes reglées

      • Nous disons le Mali d’abord!!!
        AVEC OU SANS DJONCOUNDA, LE CAPITAINE SANOGO AURA TOUJOURS SON MOT A’ DIRE A’ PROPOS DU MALI!!!
        VOTRE HAINE DU CAPITAINE SANOGO VOUS AVEUGLE!!!! VOUS N’ETES PLUS EN MESURE DE VOIR LA REALITE’!!!

        • La page Sanogo sera réellement tournée le jour ou il sera assit au banc des accusés de la cour martiale et condamné à la peine de mort.
          Le MNLA a assassiné des soldats à Aguel’hoc, aucun Malien ne peut ni ne veut pardonner cette horreur.
          La capitaine Sanogo et sa junte ont assassiné 21 soldats parachutistes bérets rouges des frères d’arme. Ces paras ne sont pas morts dans des combats, non ils ont été sortis de leur prison pour être égorgés comme des moutons.
          Comment des assassins pourraient-ils avoir leur mot à dire dans les affaires du Mali ?
          Comment des assassins pourraient-ils êtres toujours parmi les premier dirigeants du Mali ?
          Ceux qui prétendent de telles absurdités ne méritent pas d’être sur terre car ils sont les complices des assassins.

  33. QUEL SAL REFERENDUN NOM ILS SONT AUTORISER IMMEDIATEMENT A FAIRE LEUR BASE ET LES FRANCAIS ET LES AMERICAIN
    VIVE LA FRANCE VIOVE LES PAYS ALLIER QUI ONT SUAVER LE MALI DUNE CATA INIMAGINABLE
    VOUS PARLER DE REFERENDUM CON QUE VOUS ETES POURQUOI QUANT CES DJIHADISTE ONT FRANCHIE KONNA VOUS NAVER PAS DIT REFERENDUM CEST TERMINER CE CLAN DES PUTHISTE BYE BYE SANOG ET COMPPAGNIE VIVE LA DEMOCRATIE
    VOUS NAVER PAS HONTE DE PARLER DE REFERENDUM AU LIEUX DE DIRE VENER LA FRANCE VENER LE BURKINA VENER LES AMERICAIN ECT REVENER CONTRUIRE NOTRE DEMOCRATIE BRULER LE 22 MARS 2012 PAR DES PUTHISTE INCONS ET SANS SCRUPULE BAND DE CON
    VENER LA FRANCE VENER VOUS ETES AUTORISER A CONSTRUIRE DES BASE LA OU VOUS VOULER VIVVVE LA FRANCE

    • Mondiouskarateka
      C’est la moindre des choses,quand on fui le combat il faut laisser la voie libre a ceux qui veulent aller se battre.IL ne faut pas parler de referendum.
      Ton analyse est formidable .Continues !

  34. Très belle Analyse de Mr Maiga, sauf lorsqu´il parle de démocratie au Mali.Il n´y avait pas de démocratie au Mali mais plutôt une corruptaucratie. Je pense que la balle est maintenant dans le camp des maliens pour enfin concrétiser ce idéal démocratique qui ne se limite pas aux élections mais surtout une gestion saine des richesses du pays.

  35. Très belle Analyse de Mr Maiga, sauf lorsqu´il parle de démocratie au Mali.Il n´y avait pas de démocratie au Mali mais plutôt une corruptaucratie. Je pense que la balle est maintenant dans le camp des maliens pour enfin concrétiser ce idéal démocratique qui ne se limite pas aux élections mais aussi à une gestion saine des richesses du pays.

  36. Très belle Analyse de Mr Maiga, sauf lorsqu´il parle de démocratie au Mali.Il n´y avait pas de démocratie au Mali mais plutôt und corruptaucratie.

  37. A Maiga c’est parce que le Mali a échappé de plus bel que tu parles de referendum. Vraiment si la France et ses allies pouvaient se retirer du Mali maintenant ca serait mieux. Car voici un TAS d’inconscients, pendant que des gens, venant d’ailleurs viennent risquer leur vie pour eux, au lieu de les encourager sont préoccupés a autre chose et autre bavardage inutile. C’est la certains battent déjà la campagne présidentielle, pendant d’autre se querellent sur la date des élections sans même se soucier de la fin de ce conflit qui pourra si l’on n’y prend garde finir dans les 5 années a venir au moins. Il y a en même qui se battent pour des promotions de grades alors que la guerre bat son plein. Et toi tu viens en rajouter avec ton histoire de referendum. Ok, organises ce referendum la. Maliens c’est pas la peine, toujours la grande gueule mais premier a prendre la tangente au premier de fusil. Pfff…

    • Dozotchie, il faut relire l’article de M. Maïga pour le comprendre cela vous fera économiser vos accusations gratuites

  38. Pour l’intervention française au nord pourquoi t’as pas exigé un référendum. Laissez nous avec vos idées à la con.

  39. Tres belle analyse Mr. Maiga. De prime abord, cette equation de base militaire etrangere au nord du Mali est dans l’air depuis notre independance. Modibo, un nationaliste, qui au moins a euvre dans ce sens l’a categoriquement refuse surtout tout juste apres une souverainete nationale retrouvee. Au moins il a tout fait pour sauvegarder cette souverainete avec une armee digne de ce nom. La suite nous le connaissons tous. Moussa aussi, un vrai militaire malien, a continue dans ce sens. Apres ces deux, point d’explications. Ce qui s’en est suivit n’est une enigme pour personne. Des dirigeants insouciants et irresponsables ont fait du nord un paradis pour les terroristes et les narcotraffiquants. A QOUI SERT UN ORGEUIL SI ON BAFOUE SA PROPRE DIGNITE EN VENDANT SON AME AU DIABLE? C’est ce que l’on appelle un ORGUEIL MAL PLACE. Nous connaissons tous la superficie du nord et la longueur de la frontiere sans oublier l’eloignement; alors ORGUEIL BEAT OU OBJECTIVITE SELON LES TEMPS QUI COURENT?

  40. Je suis bien d’accord avec Mr Maiga ,restons réaliste le Mali est un grand pays ..mais actuellement ne peut pas assurer la sécurité de son territoire plus 1 million 200….km² de surface avec une très faible densite(population) ..donc il serait urgent de réfléchir sur ce référendum après les élections sinon ils vont venir ces Jih….je ne suis pas contre la bonne pratique de l’islam mais nier la foi religieuse du malien ou dire que nous pratiquons mal la Relig …..Seul,le Seigneur Tout Puissant le Très Mesiricordieux peut juger …..
    En conclusion cela ne coûte rien au Mali de signer des accords avec les occidentauxn ok, …nous ne sommes pas bien protéger (ALG et Mauri ) vous comprenez ……Sournoisie hypocrisie frôlant le racisme,de certains voisins
    VIVE LA FRANCE CEDEAO TCHAD bref toute la communauté internationale car au Mali aujourdhui le,Monde entier est représenté.maissssssss libérez KIDAL

  41. Merci Mr MAIGA,mais en cas de referendum sur ce sujet,c’est seulement le NORD qui devrait voter.

  42. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    RIEN A VOIR , MAIS POUR MOI , ETRANGER , HILARANT !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Article plein de précisions , concernant des manipulations du Général Contrôleur de Police maintenant CANDIDAT ,et à l’époque secrétaire général de la présidence en lien avec Idrissa Haidara dit «Landrouss», du PMU , lorsqu’il était en poste à KOULOUBA !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On trouve çà dans l’INTER du jour ,sous le titre “”””Pmu-Mali : Comment nos dirigeants détournent les fonds””””http://www.maliweb.net/news/societe/2013/05/06/article,144486.html 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ Jerome:

      Merci pour le lien. Rodriguez Soarres nous a déjà proposé ce même artiste en vidéo.

  43. …les pays allies qui ont libere la France du joug allemand n’ y ont pas installe de bases militaires…

    …l’ Allemagne DEFAITE a subit TOUTES LES ARMEES d’ ameriques et d’ europes (est a ouest)…

    … ❓ pourquoi Toumani, pensant SOUVERAINETEE N’ A PAS VOULU UNE BASE ETRANGERE AU MALI ❓ DONNEZ 10 RAISONS ET DITES POURQUOI CES RAISONS NE TIENNENT PLUS OU NE TIENDRONT PLUS JAMAIS ❓ …

    ❓ OU ENCORE EN AFRIQUE Y TIL DES BASES MILITAIRES ETRANGERES ❓ QUELLES SONT LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS ❓

    ❓ BASES MILITAIRES , POUR QUELLES DUREES, A QUELLES CONDITIONS ❓

    • @ Jerome …….erreur ,pendant longtemps il y a eu des bases américaines en France ,et meme une base canadienne pas loin de chez moi !…………………et meme 68 ans aprés la fin de la guerre il y a encore des bases américaines en Allemagne ou au Japon 💡 💡

      • MERCI BLANCHE NEIGE
        …vous voyez que ces peuples sont jusqu a present en quete d’ auto determination et de self expression, ils se sentent tous opprimes et contiennent leurs peines…

        UN PEUPLE SE SENTIRAI VIOLE QUAND UNE ARMEE ETRANGERE L’OCCUPE, IL PEUT AVOIR COLLABORATION SANS OCCUPATION ARMEE

  44. 😆 😆 😆 allez vous maliens, demander une base militaire en france ou meme en Guinee Conakry…le NOIR est bete a brouter le foin… 😆 😆 😆

    ➡ le NOIR=l’ intellectuel NEGRE= intellectuel francise monstre a la cervelle-puree-de-pomme-de -terre

    • “….jusqu’à il y a trés peu de temps la France avait des bases militaires en Allemagne !! Elles ont été fermées pour une question de cout !!”

      Tout à fait.

      Et qui plus est, si effectivement “…LES ALLEMANDS VOUDRAIENT BIEN UNE BASE MILITAIRE EN FRANCE…”

      (Ce qui m’étaonnerait, les Allemands étant trop intelligents pour aller s’engoufrer dans une situation qui ne les arrangerait en rien)

      Et si les français ACCEPTENT qu’il y ait une base militaire Allemende en France, ne deviendront-ils pas aussi “Bêtes [que] le NOIR qui est bête à brouter le foin”…..

  45. Le Mali ne peut rien décider dans l’Azawad. Donner à vos maitres colons leur une base à Sélengué

    • je suppose que tu es dans l’azawad actuellement. Te leurres pas tu es au mali et tu le seras toujours. inchallah il n’yaura jamais d’Etat azawad sur le sol malien. Arretons ses conneries et construisons ensemble un Etat malien fort et prospère dans l’intérêt de tous et surtout des générations futures.

    • Il ne semble que tu dois detenir les cles de l’enfer,pauvre ignorant.Qu’est-ce qu’il a dit de mal de l’islam,pour qu’il soit en enfer?

    • Te crois tu le prophète pour juge quelqu’un qu’il va en enfer?
      Te crois tu plus musulman que lui parceque ton pseudo est muslim?
      Je ne sais si vous allez en enfer ou au paradis mais vous etes un ennemi du Mali.
      Que le tout puissant vous paye pour avoir juge parceque l’unique qui peut est le Dieu.

      • Te crois tu le prophète pour juge quelqu’un qu’il va en enfer?

        Je me posais la même question, justement.

  46. Monsieur Maiga , il aurait déjà fallut faire un referendum debut 2012 pour savoir si les maliens voulaient un etat ismaliste qui appliqque la charia ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vous semblez ignorer que depuis plus de dix ans les américains et les français souhaitaient un base militaire au Mali . Votre grand général ATT Ier l’a toujours refusé par souci d’indépendance !!! Si celà avait été fait à l’epoque vous n’en seriez pas là aujourd’hui a etre considéré comme le pays de tous les trafics et etre passé à deux doigts du couteau de la charia !!

    • …BLANCHE NEIGE, JE PENSE QUE LES ALLEMANDS VOUDRAIENT BIEN UNE BASE MILITAIRE EN FRANCE, CA VIENDRA…

      • @ Jerome , jusqu’à il a trés peu de temps la France avait des bases militaires en Allemagne !! Elles ont été fermées pour une question de cout !! 💡 💡

        • …non, ca ne pouvait pas continuer, dans un pays souverain il n’ y a pas deux armee…
          l’ unification allemande a dicte et tranche au retrait des tous…

    • Tu parles comme si ta France n’avait pas ete occupee par le Reich lors de la 2eme guerre mondiale.Tu te rappelles de l’appel de Degaule pour la resistance?Pauvre bougresse.

  47. QUANT A LA MAURITANIE

    OK SI ELLE PREND EN CHARGE LE COUT POUR PROUVER SA BONNE FOI ET NON POUR FAIRE DES ECONOMIES ET PROMOUVOIR SON IMAGE

  48. QUANT A LA MAURITANIE

    OK SI ELLE PREND EN CHARGE LE COUT POUR PROUVER SA BONNE FOI ET POUR FAIRE DES ECONOMIES

  49. NOTRE MALIBA N ABRITERA QU UNE BASE AFRICAINE
    CEDEAO OU UA MAIS D AUCUN PAYS EN PARTICULIER

    L INTEGRATION AFRICAINE C EST NOTRE CREDO

    PAS LE COLONIANISME

  50. Il faudra un grand debat la dessus. L’important pour le moment est que notre armee doit retrouver ses valeurs. L’armee est mourante et il faut la reanimer, l’equiper mais surtout l’eduquer par rapport a leurs rolds,droits et devoirs. Ceux ci vallent pour toutes nos forces de securite, surtout la police.

  51. Le problème n’est pas l’incapacité de l’armée à protéger le pays. Le problème est plutôt, qu’on demande à l’armée d’être le seul endroit sain d’un corps ayant atteint la dernière phase de son cancer.
    Installer une base militaire étrangère doit être la dernière cartouche à utiliser lorsque rien ne permettrait de mettre à niveau, de former, d’équiper, de nous occuper de façon responsable de nos terres. Si le NIGER voisin se défend bien c’est parce que son armée est à niveau (formation, équipement, etc.) Si le TCHAD nous est venu en aide, c’est par ce qu’elle a une armée capable de défendre le territoire. Arrêtons de nous en prendre à la face visible de l’iceberg et ayons le courage d’attaquer le mal à la source.

  52. Un tel élan de griot n’est pas digne d’un vrai maiga. ils se sont pas fait prier….ils se sont pas fait prier…pour svenir au secours du mali, parce qle mali, c’est patati, le mali, c’est patata. N’importte quoi ! le mali n’est rien du tout et n’a rien fait pour mériter qu’on le sorte de là, au demeurant la GENEROSITE DESINTERRESSE EXISTE. Psenser autre chose, c’est de l’ingratitude. Pourquoi n’avoir pas organiser un référendum suir la question de l’intervention française. Tu dois avoir le quotidien assez misérable pour trouver le mali magnifique. Bonnne vie

  53. Mauvaise vision, voilà un des types d’enseignant qui ont ramené le niveau de l’éducation à zéro au Mali. Au temps des régimes et dirigeants sérieux, ce pays s’est toujours défendu des agresseurs de l’intérieur comme de l’extérieur. Au lieu d’installer une base militaire étrangère, pourquoi ne pas former et équiper nos propres fils .L’effectif de la 1ère FSJP dépasse de loin l’effectif de nos militaires sur un territoire aussi grands. Il faut recruter tous les jeunes désireux faire carrière dans l’armée, il faut faire en sorte que ces militaires puissent produire eux même leurs propres produits d’alimentations et si possible vendre le surplus.

  54. Le oui l’emporterait car le Mali est entouré de faux pays frères comme l’Algérie et la Mauritanie

  55. Quel referendum ,il faut le faire , avec la drogue qui transite , aqmi, les bandit de grand chemin ,le mnla , des kilometre de frontiere non controlable , une arme tres faible de la sous region , il faut proteger les richesse de notre sous sol , oui il faut une basse militaire au nord mali

  56. Monsieur Maïga,
    En réponse à votre question de référendum , le oui l’empote haut la main. Cette question mérite réflexion et doit faire consensus . Le prochain président qui sortira des urnes doit l’engager. Je n’oublie pas la susceptibilité de certains nationalistes au Mali. C’est un faux problème . Il y a des bases militaires étrangères dans plusieurs pays africains, pour autant les nationaux exercent la souveraineté de la nation sans interférence étrangère. Avec l’immensité du nord, signé un contrat de baille de 99 ans dans les Ifoghas est une bénédiction pour la sécurité des régions du nord et pour son développement . Imaginez vous les retombés financières que cela va généré ! Vous ouvrez un vrai et bon débat.

    • 😆 😆 😆 allez vous maliens demander une base militaire en france ou meme en Guinee Conakry…le NOIR est bete a brouter le foin… 😆 😆 😆

Comments are closed.